75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar tvignaud » 13 Déc 2023 13:33

julien74 a écrit:Vraisemblablement ça sera France 3 national qui sera diffusée en UHD pendant les JO?

Bonjour,
Pendant les JO ou plutôt actuellement, je confirme que c'est bien l'"édition toutes régions" qui est diffusée en UHD (entre 2 grèves de Paris Ile de France, parce que ça continue encore ce midi). La gestion des programmes régionaux est déjà très compliquée sur le R1... D'autant que si France 3 UHD disparaît en septembre avec la fin des JO...
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 13 Déc 2023 14:05

Franck Morin a écrit:quelqu'un a-t-il déjà constaté de la vraie 4k et non du HD upscallé, jusqu'à présent ?
la qualité vidéo n'est pas vraiment extraordinaire.

Je confirme, pour la majorité des programmes que j'ai vus (plateaux TV, jeux, JT) l'UHD actuellement diffusée c'est pire que la HD. L'image n'est pas plus nette, je dirai même moins nette, il y a un effet d'accentuation des coutours, près de l'écran un effet neige/grains, sur les visages il y a un manque de contraste et l'image me semble trop lumineuse, on a l'impression que la palette du nombre de couleurs a dégringolé (tout l'inverse de ce que permet l'HDR). Je ne sais pas si c'est réaliste de faire du HDR à partir de SDR en direct ? Ne faudrait-il pas mieux ne pas commuter le signal en HDR lors de la diffusion d'images source 2k/SDR ?

Mais... après ces critiques, il y a 2 jours je suis tombé sur la série Meurtres au paradis sur France 3 et là c'était autre chose, visiblement un programme en 4k native et le HDR faisait son effet, avait son utilité et la qualité UHD (sans être au niveau des magnifiques boucles tests de TDF), était largement supérieure, finesse des détails, on distinguait bien le grain de peau des acteurs, contraste meilleur, bref de la vraie UHD !

Il ne manque plus que France Télévision signale ses émissions en 4K natives dans les programmes (ça rappellera les débuts de la télévision couleur) :wink:
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 13 Déc 2023 14:35

tvignaud a écrit:Mais... après ces critiques, il y a 2 jours je suis tombé sur la série Meurtres au paradis sur France 3 et là c'était autre chose, visiblement un programme en 4k native et le HDR faisait son effet, avait son utilité et la qualité UHD (sans être au niveau des magnifiques boucles tests de TDF), était largement supérieure, finesse des détails, on distinguait bien le grain de peau des acteurs, contraste meilleur, bref de la vraie UHD !

ça tombe bien, l'enregistrement de lundi que j'ai mis à disposition ici avait été fait pendant l'épisode de Meurtres au Paradis :wink:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 13 Déc 2023 14:59

En même temps, seule France 2 doit être en UHD natif, pour France 3 le signal ne devrait être en UHD natif que pendant les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été.

C'est d'ailleurs étonnant que France 3 soit présente sur le mux, l'autorisation n'étant valable que pour la période des JO (après on est encore dans une configuration d'essais, si ça suit la logique des autorisations publiés, France 3 devrait disparaître du mux d'ici la fin Janvier).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 13 Déc 2023 15:34

Effectivement, je n'avais pas lu en détail les décisions d'autorisation, contrairement à France 2 où il n'y a pas de date de démarrage ou d'arrêt pour l'usage du R9, l'autorisation de France 3 indique dans son article 1 :
"La société nationale de programme France Télévisions est autorisée, du 10 juillet 2024 au 10 septembre 2024, à utiliser les ressources radioélectriques du réseau R9 de la télévision numérique terrestre..."
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar ssa75012 » 16 Déc 2023 17:00

Ma télévision n'est peut-être pas un super modèle mais je ne vois aucune différence de qualité avec les programmes en Full HD.
Pourtant j'ai une 65p et une 55p
Pire les couleurs sur la 65p sont trop sombre.
Et sur la 55p pas de son.
ssa75012

Messagepar Franck Morin » 16 Déc 2023 18:18

Bonjour et bienvenue sur le forum.
quelle marque de téléviseur et modèle as-tu ?
quelle est la version de firmware présente dedans ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 16 Déc 2023 18:54

ssa75012 a écrit:Ma télévision n'est peut-être pas un super modèle mais je ne vois aucune différence de qualité avec les programmes en Full HD.
Pourtant j'ai une 65p et une 55p.
C'est relativement normal sur des images qui ne sont pas en 4k natif mais sur les vraies UHD tu devrais voir la différence

ssa75012 a écrit:Pire les couleurs sur la 65p sont trop sombre.
Voir si ton TV gère le HDR, il y a peut-être un choix à faire dans le menu "image".

ssa75012 a écrit:Et sur la 55p pas de son.
Cela voudrait dire que ce TV ne gère pas le son AC4 (voie principale), tu dois pouvoir retrouver le so,n en sélectionnant la voie secondaire en e-AC3.

Comme le dit Franck, peux-tu indiquer la marque et le modèle de tes TV et leur version logicielle ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 18 Déc 2023 16:06

tvignaud a écrit:Mais... après ces critiques, il y a 2 jours je suis tombé sur la série Meurtres au paradis sur France 3 et là c'était autre chose, visiblement un programme en 4k native et le HDR faisait son effet, avait son utilité et la qualité UHD (sans être au niveau des magnifiques boucles tests de TDF), était largement supérieure, finesse des détails, on distinguait bien le grain de peau des acteurs, contraste meilleur, bref de la vraie UHD !

A ma connaissance, il y a 0 contenu natif 4K ou HDR-WCG pour l'instant. Il va falloir attendre un peu.
On est en phase de tests, un des objectifs étant notamment de régler les paramètres d'upconversion, selon les contenus, de voir s'il y a des soucis (de son, de vidéo, de sous-titres, etc., des trucs irréductibles ou bien invitant à tester des changements de signalisation, d'ordre de flux, d'autres paramètres, etc.).
Tout ne fonctionne pas, c'est peu surprenant. Le contenu n'est pas exceptionnel pour l'instant, c'est normal également. D'ailleurs la partie 4K si vous réussissez à la trouver exceptionnelle quand ce sera en natif c'est parce que vous aurez suffisamment le nez sur le téléviseur ... Les distances habituelles d'utilisation des téléviseurs ne permettent pas ou guère de percevoir l'augmentation de résolution... Il y a plus de chances qu'on voit les effets du WCG voire du HDR ... SI ... il y en a en natif ou que l'upconversion est bonne/bien réglée.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 18 Déc 2023 16:33

pa.babao a écrit:
tvignaud a écrit:A ma connaissance, il y a 0 contenu natif 4K ou HDR-WCG pour l'instant. Il va falloir attendre un peu.

Merci pour ces précisions, ce que j'ai constaté jusqu'à présent c'est que le moins pire que j'avais vu c'est la série que j'ai citée qui était meilleure sur sa diffusion 4k mais comme je l'ai dit sans atteindre la qualité des boucles TDF 4k natives.
Tout comme sur les box fibre Orange, pour certaines chaînes, sont diffusées en meilleure qualité via internet qu'en hertzien terrestre avec un débit supérieur qu'ils nomment HD+. Donc avec une bonne image 2k on peut faire mieux que ce que permet actuellement la HD sur la diffusion hertzienne terrestre, notamment sur le débit d'images rapides (diffusion de sport entre autres).
Mais le pire ce sont les images de source vidéo des plateaux tant les jeux, que les JT. Mais en me penchant attentivement sur la diffusion HD, de très près, on voit que l'image semble lissée et ce n'est certainement pas un hasard si on triture dès le départ de la régie le signal vidéo, en 4k ça sera aussi trituré.
J'avais constaté au début de la HD (donc 2008 si j'ai bon souvenir) que les images des JT télévisés de TF1, France 2 présentaient le détail des visages des journalistes, peut-être un peu trop ! Au point quelques temps après j'avais constaté une franche dégradation de la netteté, lissant les visages certain(e)s trouvant que l'on distinguaient peut-être un peu trop leurs rides ? :-)
Je confirme que tous ces détails de finesses sont surtout visibles très près de l'écran, je dirai à moins de 1 m.
tvignaud
Etalon
Etalon