77 - Seine et Marne [Melun, Meaux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [77 - Seine et Marne] Meaux, Fontainebleau, Melun, Coulommie

Messagepar Dominiak » 19 Fév 2010 21:05

Je présume que nombre de petits ré-émetteurs ne seront pas mis en conformité pour la TNT ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Maurice83300 » 19 Fév 2010 21:42

Sur le site de t.Vignaud:
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/
on peut lire:
Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
Liste des émetteurs analogiques dont la numérisation ne sera pas prise en charge par les chaînes:
http://www.csa.fr/upload/TNT/Elus/Table ... teints.pdf
(Ces émetteurs ne passeront pas au numérique sauf si les collectivités locales décident de les financer)
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 24 Fév 2010 18:08

Habitant dans le sud 77, j'ai fait des essais de réception à partir de la Tour Eiffel à l'aide d'une antenne d'intérieur amplifiée au max (100 dB), d'autant plus que je suis au 15ème et dernier etg du bâtiment.

Globalement, bien que le pointage de mon antenne est un peu exigeant, je considère que les essais sont très satisfaisants, sauf sur le canal 26 (Terre d'infos) que je ne recevais pas (bargraph Puissance/Qualité à 20/30 %).

A Montereau-ft-Yonne Ville Haute, la majorité des antennes (80%) sont pointées vers Paris Tour Eiffel.

Pour info, jusqu'à combien de dB un ampli (ou centrale de distrib) d'antenne extérieure peut amplifier ?

(Je sais que je ne suis pas dans le bon topic, mais la majorité des locataires de notre ensemble immobilier souhaitant recevoir les canaux franciliens, cet argument serait-il valable devant le bailleur pour demander une réorientation d'antenne vers ledit émetteur ?)
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 25 Fév 2010 00:17

Ce n'est pas une question d'amplification. C'est un question d'antenne d'abord, elle doit avoir un gain important.Car amplifié un signal qui se trouve noyer par le bruit ne sert a rien. Un ampli ou un préampli amplifie tous, le bruit et le signal dans les mêmes proportions. Avec un peut plus 3o dBµV/m en moyenne a Varenne un professionnel doit pouvoir distribué le signal de la tour Eiffel. Une bonne antenne Wisi EB66 ou Portenseigne LAMBDA 14 voir une Karthrein AOT65 Cela devrait fonctionné (On peut monter les antennes en nappe pour gagné encore un peut de gain).
La Karthrein est la meilleur des 3 antennes. Elle chère, mais répartie sur de nombreux logements, cela doit pas faire une grande différence de prix par prises par rapport aux 2 autres.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Night Fever » 25 Fév 2010 00:21

A Montereau Fault Yonne (dans la ville haute) on doit pouvoir capter l'émetteur de Sens - Gisy-Les-Nobles non ?

Je sais que c'est l'endroit de transition, la fin des fréquences parisiennes et des fréquences yonnaises (c'est valable pour la TV et la radio)
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 25 Fév 2010 01:11

Night Fever a écrit:A Montereau Fault Yonne (dans la ville haute) on doit pouvoir capter l'émetteur de Sens - Gisy-Les-Nobles non ?

Je sais que c'est l'endroit de transition, la fin des fréquences parisiennes et des fréquences yonnaises (c'est valable pour la TV et la radio)

Oui, Sens est "captable" à Surville (Ville Haute), mais étant donné que le 77 est un département Francilien, je trouve plus logique de capter un émetteur lui-même Francilien, sauf si bien sûr des essais de réception et/ou une étude topographique de la région en prouvent l'impossibilité...
Je ne savais pas aussi que le plan de déploiement de la TNT allait impacter aussi les fréquences de la bande FM...

Petite anecdote: jusqu'en juin 2002, notre antenne collective était pointée sur la Tour Eiffel avec une excellente qualité de réception analogique (donc nous n'avions pas à nous plaindre !), mais dans le cadre de travaux de maintenance, le bailleur (3 moulins habitat, ex-SISM) a l'a fait repointer vers Sens, sans même consulter les locataires (curieuse façon de faire)...
Nous sommes restés 2 jours sans tv jusqu'à ce que nous apprenions que l'antenne a été réorientée et les changements de canaux qui s'en suivent...
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 25 Fév 2010 02:03

Si vous aviez la tour Eiffel, Il y a deux ans sans problème, alors la réception de la TNT devrais aussi fonctionner.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dominiak » 25 Fév 2010 08:37

bernard7715 a écrit:Si vous aviez la tour Eiffel, Il y a deux ans sans problème, alors la réception de la TNT devrais aussi fonctionner.

J'ai marqué "jusqu'en juin 2002" donc il y'a 8 ans... :wink:
La TNT n'existait alors que sur papier... :roll:
La où je suis de votre avis, c'est que si effectivement nous étions restés pointés sur Paris, nous aurions pu recevoir la TNT dès le 31/03/05 sans oublier de faire régler les équipements de tête.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 25 Fév 2010 17:05

Le nombre d'années change pas la capacité de reception. Surtout quand le plan cible sera appliqué, le niveau de signal reçut sera équivalent a l'analogique. Sachant la TNT a besoin de 10db en moins que l'analogique. (un autre agument en faveur pour toi).
La TNT était déjà programmé, il y a 8 ans (d'ailleurs il y a 5 ans à cet époque (février 2005) cela faisait un mois que la tour Eiffel émettait dans journée certains multiplex et déjà des adaptateur TNT était en ventes en grande surface.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Night Fever » 25 Fév 2010 19:03

C'est vrai que ce changement d'orientation n'est pas logique... :roll: Je sais qu'à Surville ils ont écroulé des tours pour reconstruire des bâtiments plus petits, mais ca ne justifie pas en effet ce changement d'orientation. Je sais également que la radio locale du sud 77 "Oxygène" dont les studios sont à Surville (je crois) à changé l'année dernière l'emplacement de son émetteur ; il était sur une tour de Surville et il l'on implanté à Vernou. Je doute qu'il y ai un rapport mais bon, ca m'est revenu à l'esprit :wink:.
Night Fever
Etalon
Etalon