79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

TNT ? ? sur amailloux , parthenay 79

Messagepar dbr22 » 25 Oct 2010 01:37

Bonjour ,
ecran plasma pioneer ( dec 2006 - adaptateur integre ) et enregistreur disque dur sony ( juillet 2010 - adaptateur integre ) , antenne rateau exterieure avec un ampli qui date de 10 ans environ , j'habite a 15 km d'amailloux ( saint-loup-lamaire - 79600 ) .
Jusqu'au 19 octobre 2010 reception parfaite de toutes les chaines analogiques et numeriques ( sauf de temps en temps TF1 et tmc qui etaient pixelisees en numerique par periodes repetees de quelques minutes ( ? ) mais excellentes en analogique )
a noter qu'il existe un petit re-emetteur dans le bourg de saint-loup-lamaire ( je ne sais pas a quoi il sert )
Depuis le 19 octobre je recois moins de chaines
et PAS DU TOUT : TF1 , tmc , iTELE , ni BFMTV .
la 2 , la 3 , la 4 , la 5 , la 6 , LCP , sont excellentes ainsi que d'autres chaines que ne regarde pas .
un truc bizarre mais je me demande si je n'ai pas reve il me semble que le 21 octobre , BFMTV etait presente et presque bonne ( ? )

sur le site de la TNT j'ai repondu a un questionnaire ( materiel , adresse exacte etc ) et la reponse a ete :
" votre adresse ne beneficie d'aucune couverture TNT " ? ? ?
R1 non couvert , R2 non couvert , R3 non couvert , R4 non couvert , R5 non couvert , R6 non couvert ,

Merci a ceux qui pourront me conseiller soit d'attendre du nouveau soit d'envisager tout de suite de modifier tout mon systeme d'antenne .

NB : en explorant les menus de mes 2 appareils je suis tombe sur les donnees suivantes :
frequence initiale : CH05 / 178750 KHz ( ne pouvant PAS etre modifiee )
frequence terminale : CH 69 / 858000 KHz ( POUVANT etre modifiee mais je n'ai rien change )
je n'ai pas reussi a retrouver ces donnees dans les menus du televiseur ; ca doit donc etre sur l'enregistreur mais je n'ai pas insiste .
Merci de m'avoir lu
dbr22

Re: [79 - Deux-Sèvres] Niort (Maisonnay et Viviers), Parthenay-Amailloux

Messagepar Emmebel » 25 Oct 2010 08:59

dbr22 a écrit:Bonjour ,
ecran plasma pioneer ( dec 2006 - adaptateur integre ) et enregistreur disque dur sony ( juillet 2010 - adaptateur integre ) , antenne rateau exterieure avec un ampli qui date de 10 ans environ , j'habite a 15 km d'amailloux ( saint-loup-lamaire - 79600 ) .
Jusqu'au 19 octobre 2010 reception parfaite de toutes les chaines analogiques et numeriques ( sauf de temps en temps TF1 et tmc qui etaient pixelisees en numerique par periodes repetees de quelques minutes ( ? ) mais excellentes en analogique )
a noter qu'il existe un petit re-emetteur dans le bourg de saint-loup-lamaire ( je ne sais pas a quoi il sert )
Depuis le 19 octobre je recois moins de chaines
et PAS DU TOUT : TF1 , tmc , iTELE , ni BFMTV .
la 2 , la 3 , la 4 , la 5 , la 6 , LCP , sont excellentes ainsi que d'autres chaines que ne regarde pas .
un truc bizarre mais je me demande si je n'ai pas reve il me semble que le 21 octobre , BFMTV etait presente et presque bonne ( ? )

sur le site de la TNT j'ai repondu a un questionnaire ( materiel , adresse exacte etc ) et la reponse a ete :
R1 non couvert , R2 non couvert , R3 non couvert , R4 non couvert , R5 non couvert , R6 non couvert ,

Merci a ceux qui pourront me conseiller soit d'attendre du nouveau soit d'envisager tout de suite de modifier tout mon systeme d'antenne .

NB : en explorant les menus de mes 2 appareils je suis tombe sur les donnees suivantes :
frequence initiale : CH05 / 178750 KHz ( ne pouvant PAS etre modifiee )
frequence terminale : CH 69 / 858000 KHz ( POUVANT etre modifiee mais je n'ai rien change )
je n'ai pas reussi a retrouver ces donnees dans les menus du televiseur ; ca doit donc etre sur l'enregistreur mais je n'ai pas insiste .
Merci de m'avoir lu

Bonjour,
Effectivement il y avait un émetteur à Saint-Loup-Lamairé qui jusqu'à lundi dernier diffusait 3 chaines analogiques (TF1, France 2 et France 3). Cet émetteur est maintenant complétement arrêté.
Le test de couverture que je viens de faire sur le site TNTtest, donne une réception délicate (2/5) à Saint-Loup-Lamairé, mais bien sûr sans connaître l'emplacement de ta maison. As-tu fais ce test avec la position exacte de ta maison ???
De toute façon puisque tu recevais toutes les chaines de la TNT avant le 19 octobre, tu dois pouvoir les recevoir aussi aujourd'hui.

Tu as une seule antenne ?? tu es sûr qu'elle est bien orientée sur l'émetteur d'Amailloux ??
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar jarod692001 » 25 Oct 2010 09:01

chauch a écrit:Bonsoir ,j'habite les trois moutiers ,avant le 19 je ne pouvais pas recevoir certaines chaines à cause du Mans .
Maintenant , le probleme est résolu mais j'ai des chaines que je reçois mal comme fr3 ,france 4 ,gulli...
j'ai un ami qui habite pas très loin et qui a le même problème .

On se demandait si les décodeurs intégrés a nos tv n'étaient pas en car il a correctement les chaines avec un décodeur mis sur une autre tv.
Alors est ce du à linstalation ou à la tv ,connaissez vous d'autre cas ?

Avez vous un modele d'antenne à me conseiller le cas échéant ?
Merci.

Chaque adaptateur TNT ou TV équipé d'un tuner TNT ont une sensibilité différente. Par exemple j'avais une TV Thomson 16/9 qui captait mal M6 analogique avec une antenne intérieur et avec ma nouvelle TV LG, elle captait elle beaucoup mieux M6 analogique (avant le 19 octobre donc). Pareil pour mon adaptateur TNT que j'avais qui captait de façon inférieur à ma TV TNT intégré.
Ma réception TNT à Chef-Boutonne (79) (7km de l'emetteur de Maisonnay) : toutes les chaines avec antenne d'interieur.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar dbr22 » 25 Oct 2010 11:22

Bonjour , pour Emmebel
Merci
comme je l'ai indique dans ma question :

Je crois donc que je suis mal parti car la realite est la : avant le passage au tout numerique mes receptions etaient excellentes comme je le detaille dans mon message.
Mais je ne suis pas capable de preciser les caracteristiques de mes antennes installees sur un mat metallique ; il y en a plusieurs , sur amailloux surement , peut-etre aussi encore maisonnay , je suis " dans un creux " et autrefois la reception etait impossible .Mais depuis l'installation de ce mat tout etait parfait .

Quelqu'un peut-il me dire approximativement combien me couterait :
une parabole ?
prix parabole ? cout de son installation ?
dirigee vers quelle direction ,
y-a-t-il une limite a la longueur de cable entre la parabole et le televiseur ? je pense qu'il me faudrait entre 15 et 20 metres car ma maison est " mal fichue " .
Merci
dbr22

Messagepar bernard7715 » 25 Oct 2010 14:11

dbr22 a écrit:Bonjour , pour Emmebel
Merci
comme je l'ai in[color=#FF0000]dique dans ma question :

Ce n'est pas de ce site que te parle Emmebel , mais de TNTTEST http://www.tnttest.org/ qui est plus précis dans leurs évaluations. En mettant ton adresse exacte, il te donne le niveau signal reçu par ton antenne, Ces donnés sont en page 2 En cliquant sur [+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici pour encore plus de précision, tu peut placer le curseur a l'endroit ou se trouve ton antenne sur ta maison (sur la carte ou sur satellite)
.
Si tu ne comprend pas les résultats, tu peu nous posté la page ou son lien.
Avant de parlé satellite, peut être un préampli serai suffisant (30€), voir remplacé l'antenne ( environ 50€ une bonne antenne si tu le fait, sans passé par un installateur) peut tu nous posté une photo de ton antenne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 25 Oct 2010 15:54

dbr22 a écrit:Bonjour , pour Emmebel
Merci
comme je l'ai indique dans ma question :

Je crois donc que je suis mal parti car la realite est la : avant le passage au tout numerique mes receptions etaient excellentes comme je le detaille dans mon message.
Mais je ne suis pas capable de preciser les caracteristiques de mes antennes installees sur un mat metallique ; il y en a plusieurs , sur amailloux surement , peut-etre aussi encore maisonnay , je suis " dans un creux " et autrefois la reception etait impossible .Mais depuis l'installation de ce mat tout etait parfait .

Quelqu'un peut-il me dire approximativement combien me couterait :
une parabole ?
prix parabole ? cout de son installation ?
dirigee vers quelle direction ,
y-a-t-il une limite a la longueur de cable entre la parabole et le televiseur ? je pense qu'il me faudrait entre 15 et 20 metres car ma maison est " mal fichue " .
Merci

Comme te l'a dit Bernard, c'est bien sur le site TNTtest qi'il faut faire le test de couverture pour avoir des résultats exploitables.
Tu indiques maintenant que tu as plusieurs antennes, dans les régions passées au tout numérique c'est très pénalisant d'avoir plusieurs antennes, les différents émetteurs d'une même région utilisant dans la plupart des cas les même canaux, ce qui n'était pas le cas avant le tout numérique.
Je pense qu'il y a là une raison majeure pour laquelle tu ne reçois plus toutes les chaines de la TNT alors que tu les avais avant le 19 octobre.
Il faudrait donc conserver uniquement l'antenne qui pointe sur l'émetteur que tu reçois le mieux, voir tes résultats de TNTtest. Les autres antennes il faut les supprimer, ou tout au moins les débrancher.
Une fois les antennes inutiles supprimées, je pense que tu devrais retrouver touts les chaines TNT et certainement avec une meilleure réception qu'avant le 19 octobre.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar avour » 25 Oct 2010 18:35

Emmebel a écrit:.../...

Comme te l'a dit Bernard, c'est bien sur le site TNTtest qi'il faut faire le test de couverture pour avoir des résultats exploitables.
Tu indiques maintenant que tu as plusieurs antennes, dans les régions passées au tout numérique c'est très pénalisant d'avoir plusieurs antennes, les différents émetteurs d'une même région utilisant dans la plupart des cas les même canaux, ce qui n'était pas le cas avant le tout numérique.
Je pense qu'il y a là une raison majeure pour laquelle tu ne reçois plus toutes les chaines de la TNT alors que tu les avais avant le 19 octobre.
Il faudrait donc conserver uniquement l'antenne qui pointe sur l'émetteur que tu reçois le mieux, voir tes résultats de TNTtest. Les autres antennes il faut les supprimer, ou tout au moins les débrancher.
Une fois les antennes inutiles supprimées, je pense que tu devrais retrouver touts les chaines TNT et certainement avec une meilleure réception qu'avant le 19 octobre.

effectivement faut être rigoureux et logique avec une multi réception TV. je crains que dans des zones difficiles en réception tnt que tu sois obligé d'en venir à faire intervenir un VRAI antenniste qui fera des mesures pour déterminer l'émetteur tnt le mieux reçu localement et adaptera ton réseau qui semble bien compliqué !

avant de penser à la réception satellite très contraignante (pour la distribution sur plusieurs postes) faut absolument optimiser ta réception hertzienne avec une antenne au haut gain bien orientée :shock:
avour
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar baptiste79 » 25 Oct 2010 19:24

Tu peux aussi essayer d'appeler "tous au numérique" pour leur signaler ton problème, si vous êtes plusieurs dans ton cas, TDF va peut-être faire quelque chose ... Ils vont bien rester 1 bon mois dans la région /\/\
Emetteur : Parthenay-Amailloux (79)
baptiste79
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dexter » 26 Oct 2010 19:05

Pour info, Le canal 27 de la HD a été coupé un petit moment cet après midi sur Maisonnay.

Me demandez pas pourquoi :)
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jimi » 30 Oct 2010 08:14

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, nouvel utilisateur de la TNT et possesseur d'une télé dont je vais finir par cacher l'écran derrière un poster. Plus sérieusement, j'ai reçu l'ensemble des chaînes non cryptées pendant quelques jours avec un adaptateur Metronic ZAPBOX EH-M2, puis plus rien. J'ai essayé l'adaptateur chez des amis avec succès (avec une excellente réception). Conclusion : ce pourrait être l'antenne (?) Je suis à environ 1500 mètres du Vivier sur laquelle avait été réorientée l'antenne (située sur la toiture) pour améliorer la réception en analogique. Les contributions à ce forum me laissent pessimistes. Compte tenu de la mauvaise réception antérieure en analogique à partir de Maisonnay, une intervention sur la réorientation de l'antenne aujourd'hui peut-elle régler le problème?

Cordialement à tous.
jimi