83 - Var [St-Raphaël, Toulon, Hyères, Pignan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [83 - Var] St-Raphaël, Toulon, Hyères, Draguignan, St-Maximin, Pignans

Messagepar Emmebel » 23 Nov 2013 13:40

Le CSA met en place une solution technique pour une meilleure réception de certaines chaînes de la TNT dans la zone de La Roquebrussanne et Belgentier (Var)

Communiqué du vendredi 22 novembre 2013

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel procédera, le lundi 25 novembre 2013, au changement des paramètres techniques de diffusion sur les émetteurs de « La Roquebrussanne » et « Belgentier », afin de mettre un terme aux perturbations affectant la réception de la télévision numérique terrestre.

Certains habitants de La Roquebrussanne, Belgentier et de quelques communes alentour ne pouvaient pas recevoir dans de bonnes conditions les chaînes du multiplex R1 (France 2, France 3, France 5, France Ô, La Chaîne Parlementaire et France 3 local). Le canal 58 est attribué pour la diffusion de ces chaînes.

Ainsi, tous les téléspectateurs recevant la télévision depuis l’un de ces émetteurs devront procéder, le 25 novembre en fin d’après-midi, à une nouvelle recherche des chaînes pour les mettre en mémoire et bénéficier de cette amélioration.

Cette opération gratuite s’effectue en quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur ou du poste de télévision TNT intégrée.

source : csa.fr

Le multiplex R1 de ces 2 émetteurs passera donc du canal 53 au canal 58, sans modification de puissance ni de restriction de rayonnement.
Ces prévisions de modifications ont été intégrées dans la description des émetteurs en première page de ce topic.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar sitelle83 » 23 Nov 2013 15:20

Et le R2 c'est pour quand ???
sitelle83
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 23 Nov 2013 15:57

sitelle83 a écrit:Et le R2 c'est pour quand ???

Je ne sais pas s'il y a un problème particulier de réception du R2 de ces 2 émetteurs qui justifierait un changement de canal ?
Par contre ce que je peux dire c'est qu'il n'y a aucune modification prévu actuellement dans la base de donnée du CSA pour le multiplex R2 des émetteurs de La Roquebrussane et Belgentier.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar sitelle83 » 23 Nov 2013 17:08

Emmebel a écrit:
sitelle83 a écrit:Et le R2 c'est pour quand ???

Je ne sais pas s'il y a un problème particulier de réception du R2 de ces 2 émetteurs qui justifierait un changement de canal ?
Par contre ce que je peux dire c'est qu'il n'y a aucune modification prévu actuellement dans la base de donnée du CSA pour le multiplex R2 des émetteurs de La Roquebrussane et Belgentier.

Belgentier je ne sais pas mais la Roquebrussanne c'est sûr qu'il y a un problème de réception sur le R2, et ça ne date pas d'hier...
sitelle83
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 23 Nov 2013 17:57

sitelle83 a écrit:Belgentier je ne sais pas mais la Roquebrussanne c'est sûr qu'il y a un problème de réception sur le R2, et ça ne date pas d'hier...

Le problème de réception du R2 sur La Roquebrussanne n'est sans doute pas du même ordre que celui de R1.
En tout cas ce que je constate c'est que le R1 va changer de canal pour être sur le même que le R1 de l'émetteur de Pignans, alors que le R2 est déjà sur le même que Pignans (canal 54).
Si un simple changement de canal du R1 règle le problème de réception de ce multiplex ce qui n'est pas encore prouvé, pour le R2 une chose est sûre, il ne pourra pas être réglé de la même manière.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ninaprovence » 23 Nov 2013 18:15

Pour aller sur celui de Pignans.... quand on voit comme ça dysfonctionne cet émetteur,
c'est prometteur..... bon WE
Emetteur Pignans Notre Dame des Anges
Réémetteur Pierrefeu Ste Croix
Ninaprovence
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 26 Nov 2013 14:22

Le Journal Officiel a publié aujourd'hui l'autorisation pour la commune de Collobrières de diffuser sur l'émetteur de Collobrières - Les Claux les multiplex R7 et R8.
Cette autorisation est datée du 6 novembre 2013, la commune de Collobrières dispose d'un délai de 3 mois pour débuter la diffusion des chaines de ces 2 multiplex.

Source : legifrance.gouv.fr
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar f1rfm » 27 Nov 2013 18:34

Bonjour a toutes et a tous
A l'heure ou je poste le R1 est toujours sur 730 (canal 53) donc il n'a pas encore migré sur 770 (canal 58).
Il est dommage de se rapprocher du bout de la bande car les canaux 61 a 69 sont alloués au LTE 4G donc gare aux brouillages futures.
Nous verrons bien d'ici la.
De plus nos antennes râteaux sont moins performantes aux extrémités de la bande d'où risque de pertes de nivaux de réception.
exemple chez moi en ce moment le milieu de bande (R8) est a 94 % et le début (R5) a 74 %.
Bonne soirée a tous.
Michel :Couc:
Relai de montrieux (La roquebrussanne, les salieres 282° 55db mv/m)
Sony Bravia
f1rfm
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 27 Nov 2013 18:47

f1rfm a écrit:Bonjour a toutes et a tous
A l'heure ou je poste le R1 est toujours sur 730 (canal 53) donc il n'a pas encore migré sur 770 (canal 58).

Merci pour l'info, ce n'est pas la première fois qu'un diffuseur ne respecte pas les décisions du CSA.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar f1rfm » 27 Nov 2013 22:10

Rebonsoir a tous
Rectification de mon post de tout a l'heure et avec mes excuses.
Après vérification il se trouve que mon téléviseur s'est mis a jour tout seul.
Je ne pensais pas que cela pouvais se faire et qu'il fallait faire une nouvelle recherche.
Comme quoi on en apprend tous les jours.
Donc le R1 qui était sur 730 Mhz est bien maintenant sur 770 Mhz.
Espérons que se soit stable maintenant. Par contre le niveau est descendu a 70% comme je le craignais ,mais en numérique heureusement la qualité est a 100%.
Cordialement. :Couc:
Michel
Relai de montrieux (La roquebrussanne, les salieres 282° 55db mv/m)
Sony Bravia
f1rfm
Petit ver
Petit ver