à propost du dernier post sur BRANCHEMENTS et FAQS

C'est la rubrique connectique !

Re: à propost du dernier post sur BRANCHEMENTS et FAQS

Messagepar vidéo-33 » 27 Oct 2010 18:08

RVB = Rouge Vert Bleu : ce sont les composantes primaire du signal vidéo non codé en pal ou secam
c'est ainsi ( ou en YUV ) que l'on a la meilleure image possible
mais pour cela il faut passer par une péritel entièrement câble 21 broches et directement du TNT au TV
et configurer le choix sortie RVB dans le menu du tuner TNT et parfois idem pour l'entrée du TV

le VHS ne fonctionne que en CVBS (composite) et donc ne peut pas utiliser le RVB
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar tacaushte » 29 Oct 2010 14:08

j'ai bien ces entrées RVB sur la TNT, donc je pourrai relier le décodeur TNT externe via une péritel "complète" d'un côté et les cinchs RVB de l'autre (quel est le câblage exact ?) vers la télé, ce qui améliorerait donc la qualité de l'image reçue sur l'écran (en spécifiant entrée RVB) via le décodeur externe

MAIS comme je dois enregistrer, je dois placer entre les 2 devices le magnétoscope, qui, lui , ne gère pas ce type de signal
tacaushte
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 29 Oct 2010 15:30

Pour profiter du RVB, pas besoin de cable special. Ca passe avec un cable peritel complete et a condition de selectionner un branchement directe entre "les bonnes prises peritels compatibles RVB", c.-a-d. cote deco TNT il faut utiliser la 1ere prise peritel qui est typiquement compatible en RVB en sortie et cote TV il faut utiliser une prise peritel compatible RVB en entree. Selon modele de la TV ca peut etre la 1ere prise peritel sur 2 ou 3 ou les deux premieres sur 3 ou toutes les prises peritels etc. (a verifier dans le mode emploi de la TV). Certains televiseurs crados et anciens (peu cher) n'avaient meme pas de peritel compatible RVB, seulement compatible Composite. J'en ai eu un tel modele (un cathodique 4/3 a 70 cm peu cher).

En tout cas dans ta situation le branchement en RVB ne sert a rien parce que:
1) pour regarder en bonne qualite tu utiliseras la TNT du tuner de la TV.
2) le deco externe c'est pour enregistrer et comme tu veux enregistrer sur VHS alors et de toute facon, seulement le Composite marche, donc pas besoin de se casser la tete avec un branchement compatible RVB.

Cependant de brancher directement le deco TNT avec sa 1ere prise peritel sur la 1ere prise peritel de la TV (avec un peritel complet et de bonne qualite !) ca te permettrait de tester/voir que la qualite d'image du deco externe serait en realite (donc en RVB) quand meme plus proche a celle de la qualite du tuner TNT de la TV. Une fois compris ou verifie ca, pas besoin de garder ce branchement vu que tu aussi la TNT sur la TV et que le deco TNT ne sert que pour enregistrer.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tacaushte » 29 Oct 2010 16:22

je suis 100 % d'accord avec le post précédent :mrgreen:
à titre de curiosité, où trouver ce cable péritel d'un côté, 3 cinchs de l'autre ?
tacaushte
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 29 Oct 2010 17:46

on trouve partout des câbles péritels "éclatés" en cinchs
mais attention au sens de câblage ( entrée ou sortie ) quand il n'y a que 3 cinchs et pas d'inverseur
http://cgi.ebay.fr/adaptateur-peritel-rca-cinch-/230543182906

avec inverseur
Image

ou sinon adaptateur avec inverseur de sens
http://cgi.ebay.fr/ADAPTATEUR-PERITEL-VIDEO-3-RCA-SVHS-METAL-OR-IN-OUT-/160408633166
...
ou bien se le faire soi même
Image
vidéo-33

Messagepar Dominiak » 02 Nov 2010 00:05

Dans le cas d'un combo VHS/TV, même si la source est paramétrée en RVB et avec le bon câble, cela ne pose pas problème, car le magnéto ne prélève que le cvbs alors que la tv prélève en plus le rvb (chose que j'ai constaté)
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar tacaushte » 02 Nov 2010 10:03

je suppose que le peritel / RVB n'existe pas !!
tacaushte
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 02 Nov 2010 13:39

tacaushte a écrit:je suppose que le peritel / RVB n'existe pas !!

tu veux dire un câble tout fait avec une péritel d'un bout et 3 cinch ? si ça existe
http://cgi.ebay.fr/Cable-adaptateur-video-Peritel-male-vers-Yuv-male-/170555664941

mais il faut avoir la synchro sur le Vert ou sinon il faut un quatrième cinch ou sinon en YUV
vidéo-33

Messagepar tacaushte » 02 Nov 2010 13:56

je posais la question pour avoir une meilleure qualité d'image sur ma tv numérique : en plus clair, quand je regarde une chaine (via l'entrée scart de la télé) via le décodeur tnt EXTERNE, l'image est nettement moins bonne (les couleurs bavent) en comparaison de la même chaine via le décodeur tnt interne

Sur le décodeur tnt externe et sur mon magnéto analogique, je n'ai que des peritel (2 sur le décodeur, 2 sur le mag)

sur la télé, j'ai scart, RVB et hdmi
Y a-t-il la possibilité d'améliorer cette image et si oui comment ? :Couc:
tacaushte
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 02 Nov 2010 14:38

il me semble que tu as déjà posté la même demande et à propos d'un rec en VHS ! :roll:

la seule chose que tu peux faire c'est de configurer en RVB la sortie de ton décodeur TNT externe
( voir dans les menus du TNT externe , sortie vidéo TV : rvb au lieu de cvbs composite )

mais cela ne sera efficace que si tu relies directement le TNT externe au TV ( sans passer par le magnéto VHS )
vidéo-33