à propost du dernier post sur BRANCHEMENTS et FAQS

C'est la rubrique connectique !

à propost du dernier post sur BRANCHEMENTS et FAQS

Messagepar tacaushte » 26 Oct 2010 15:31

problème de connectique peut-être déjà abordé ailleurs

je dispose d'une TV TNT

le dernier post ( de GuyStNab le 07 Sep 2010 21:56 ) : ce câblage permet-il d'enregistrer une chaine TNT via le décodeur externe et d'en regarder une autre en même temps via le décodeur intégré ??

Merci ...
tacaushte
Petit ver
Petit ver

Re: à propost du dernier post sur BRANCHEMENTS et FAQS

Messagepar vidéo-33 » 26 Oct 2010 17:00

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
* de quel post parles tu ? mets un lien !

mais si tu as bien 2 appareils qui ont chacun leur propre tuner tnt
il sera forcément possible d'enregistrer et de regarder une autre chaine avec les bon branchements et le
choix de AV extérieur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar tacaushte » 27 Oct 2010 11:27

je parle de l'ANNONCE
branchements : schémas et FAQs, à lire avant tout

la réponse est oui

Mais la chaine décodée TNT par le décodeur interne de la TV TNT est bien plus belle à regarder que la chaine vue du tuner du magnéto, décodée elle par le décodeur externe tnt. Je pense que ça provient du fait que le décodeur externe est ELOIGNE du magnétoscope, et relié par une péritel au magnétoscope (aucun cable coax sur le magnéto, conformément au schéma) et que le décodeur intégré avoisine le tuner de la télé. Qu'en pensez-vous ??

quelqu'un a-t-il lui aussi vu cet écart de qualité d'image ?
tacaushte
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 27 Oct 2010 12:16

De quelle chaine tu parles ? Peut-etre de TF1, FR2, M6 ou ARTE ?

Il faut savoir ces chaines sont en qualite HD (si on a le bon televiseur et si on est dans bonne region avec reception de la TNT HD).

Si on enregistre sur un magneto un signal d'un autre deco par le peritel ce sera forcement en qualite SD et si c'est un vrai magneto VHS (et pas un enregisteur/graveur salon plus recent) alors c'est seulement en mode Composite, inferieure au mode RVB.

En dehors ca, les enregistrements VHS sont aussi en qualite moindre que le signal SD (moitie de resolution).

Pour resumer:
TNT-HD (sur le televiseur) => 1080 lignes
TNT-SD => 576 lignes
enregistrement VHS d'un signal TNT-SD => ~240 lignes ou similaire (Avec S-VHS on aurait encore autour de 300 lignes ou un peu plus).

En plus sur VHS on n'a que le signal composite et pas le RVB ce qui reduit aussi la nettete de l'image.

Si on veut enregistrer en qualite HD, il faut utiliser un enregistreur TNT-HD sur support USB, de preference le modele d'Akira qui semble le mieux dans cette gamme (60 Euros + le prix d'un disque USB).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tacaushte » 27 Oct 2010 13:08

je dispose d'une TV tnt (intégrée) non HD , d'un magnéto VHS, tous les 2 connectés comme sur le dernier schéma signalé dans l'annonce "Branchements et FAQs, à lire tout de suite" à un décodeur TNT externe

la perte de qualité entre
**la relecture de la K7 faite sur le magnétoscope relié au décodeur externe
et
** la même émission que je regardais juste avant sur le même tuner (magnéto)

est nette et

IDENTIQUE à
l'écart en qualité
** entre la qualité de la chaine (je parle de toutes les chaines TNT, les ex hertziennes et les TNT gratuites) du tuner de mon magnéto
et
** la même chaine vue par le décodeur intégré à la TV

en plus clair (?), si je mets 20/20 (en non HD) à mon image vue par le décodeur intégré à la TV, je mets 15/20 à la même image mais sortie du tuner du magnéto via le décodeur externe, et je mets 10/20 à la K7 relue
tacaushte
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 27 Oct 2010 14:06

tu compares une image numérique reçue et traitée en numérique directement sur la dalle du TV
avec une image TNT convertie en analogique et enregistrée sur un VHS en composite ( pal ou secam ? )
puis ré-injectée en analogique et reconvertie en numérique par le Tv lcd

le VHS est bien connu pour être de faible définition et aussi entrées analogiques des lcd sont
particulièrement médiocres

es tu au moins en PAL sur le magnéto ?
vidéo-33

Messagepar tacaushte » 27 Oct 2010 14:52

pour moi le magnéto est en pal

personne ne répond à ma question : POURQUOI le décodeur intégré à la télé donne une meilleure image (non HD) sur la télé (non HD) que le décodeur Philips externe ? Alors que les décodeurs décodent la même chaine.
tacaushte
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 27 Oct 2010 15:03

:oll:

* le décodeur du TV reçoit et donne un flux numérique qui va directement à la dalle du TV

* le décodeur TNT externe converti le numérique qu'il reçoit pour sortir en péritel analogique
puis le TV reconvertit l'entrée péritel analogique en numérique pour son traitement interne numérique
(de plus les convertisseurs en question sont grand public et simplifiés, d'autant que l'analogique devient obsolète)

( tu aurais un meilleur résultat sur un ancien TV CRT )
vidéo-33

Messagepar kmf31 » 27 Oct 2010 15:20

Je pense ma reponse a ete assez complete, meme si on ne parle pas de l'HD. Seulement ce serait bien de la lire completement et pas seulement la 1ere phrase qui parle de l'HD. Il y avait aussi deux autres choses que j'ai mentionne apropos du VHS et RVB/Composite.

Ce sont des faits averes que:

1) Tout enregistrement VHS est moins bon que la source en SD (passage a 240 lignes vers 576 lignes), et ca peu importe la source (tuner analogique interne ou deco TNT externe). Je me demande pourquoi on discute meme ce truc hyper-connu depuis des lustres ???

2) Pour la difference de qualite entre deco externe et tele TNT-SD c'est a mon avis avec une forte probabilite la difference entre le mode RVB et Composite. Si on branche le deco directement a la TV sur une prise peritel compatible RVB cote TV et aussi cote deco TNT (notamment si le RVB est bel et bien active, pas evident selon modele), l'image devrait etre meilleure, enfin avec de bon materiel.
Cependant meme en RVB il peut toute fois rester une difference (modeste) pour de mauvais materiel ou le meilleur upscaling du tuner TNT interne ou l'image n'a pas besoin de passer par la prise peritel analogique.
Si on passe par le magneto ca implique forcement le mode Composite (un magneto VHS ne peut pas fonctionner en RVB).

Si on veut avoir de meilleure qualite en SD: il faut soit utiliser un deco avec enregistrement USB comme l'Akira (qui est aussi super interessant pour la TNT-SD tout seul) ou soit un enregistreur/graveur salon ou on a le mode RVB pour enregistrer et aussi 576 lignes, le max du SD. Sur un enregistreur salon il faut quand meme eviter les modes trop compresses (donc chosir un mode ou un DVD vierge a 4.7 Go correspond a 2 ou 3 heures enregistrement et pas a 4 ou 6 heures, le mode 4 heures/DVD vierge marche encore pour un ecran cathodique mais pas pour un LCD surtout quand ca bouge vite).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tacaushte » 27 Oct 2010 16:34

les 2 dernières interventions sont claires.
(je me fous de la perte de qualité dûe au lecteur vhs, je sais qu'on ne peut rien faire contre)

je pensais tester la connexion entrée décodeur du MAG sur sortie MAG du décodeur externe (actuellement l'entrée décodeur du MAG est sur la sortie TV du décodeur externe) mais le double décodage signalé dans la "première des deux" interventions semble indiquer que cette tentative n'aboutira à rien de mieux !!

ok et merci pour le tuyau de compression sur support optique

qu'est ce que le RVB ?
tacaushte
Petit ver
Petit ver