Accus Ni-MH et autres.

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Accus Ni-MH

Messagepar kmf31 » 03 Jan 2009 12:37

J'ai aussi utilise beaucoup de Accus Ni-MH et dans le passe (lointains) aussi les Ni-Cd. En principe les deux ont l'effet memoire (et les Ni-Cd meme plus fort). Seul les accus Silicium n'ont pas effet memoire (ce sont les accus dans les PCs portables ou les mobiles et ca n'existe pas sous forme de pile AA ou AAA, a ma connaissance) mais avec les Siliciums le nombre de cycles est limite (genre 500-1000) et une decharge partiel compte en principe comme une decharge entiere dans le temps de vie. En plus une surcharge des Siliciums peut causer de serieux problemes, accidents (explosions, feux) si on n'a pas un chargeur specialement concu qui arrete la charge.

Pour les Ni-MH j'ai vu de tous les cotes, ceux qui marchent bien et ceux qui marchent mal. J'ai de bonnes experiences avec les Vartas.

S'ils se dechargent au bout de 2-3 jours ils sont casses et a jeter. Ca marche pour des petites recharges mais pas pour de longs recharges. En principe les Accus sont a utiliser pour les grand consommateurs de courant car ils ont une resistance interieure plus faible que les piles standard et cela est bien un avantage important (appareil photo, notamment avec flash, les flash, lecteurs MP3, lecteurs CD, ...). Pour les telecommandes, les horloges etc. il faut normalement utiliser lels piles jetables qui peuvent tenir des annees. Cependant j'ai une telecommande programmable qui bouffe fortement de courant (avec des LEDs qui s'allument) et ici j'utilise aussi les NiMH, ca tient 1-2 mois (peu importe accus ou piles jettables) et ici c'est ideal pour utiliser les accus. Donc l'exception qui confirme la regle.

J'ai aussi le cas d'un appareil photo de Fuji (Finepix) qui marchent seulement avec des accus en parfait etat car il tire vraiment beaucoup de courant. J'ai des accus a 2-4 ans qui ne marchent plus avec cet appareil photo (car trop faible pour les courants tres forts) mais qui marchent encore parfaitement pour les lecteurs MP3, lecteurs CD portables etc. ou les besoins de courant sont plutot moyens. C'est assez bizarre.

Au niveau de recharge je crois il est important d'utiliser des chargeurs ou chaque accu est recharge de facon idependante et pas en serie avec un autre accu (en serie de deux). Le dernier est malheureusement le cas avec la majorite des chargeurs mais j'ai l'impression si ici un accu un plus faible que l'autre il peut se facilement casser quand on les chargent ensemble et en serie (notamment quand l'accu plus faible change de "polarite" par accident, ca c'est la casse). Donc essayer de trouver les chargeurs avec 4 places independantes pour 4 accus et pas avec 2x2 places meme si cela est assez difficile.

Il y a aussi les chargeurs qui propopsent un courant de conservation de charge apres X heures de charge a courant fort mais je ne suis plus aussi sur si a terme c'est une bonne idee de stoquer ces accus pendant des mois dans un tel chargeur avec le courant de conservation. Si on n'utilise pas les accus pendant longtemps il vaut peut-etre mieux les decharger a moitie, les stoquer comme ca et les recharger avant l'usage plus tard. Mais bon je parle un peu de mes impressions. Peut-etre je me trompe.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 03 Jan 2009 15:14

De toute façon, tous ce qui est accus n'est pas facile à gérer, mais le progrés est tout de même là, je me souviens des batteries de caméscope dans les années 90 c'etait la galère,celle fournie est toujours de faible capacité et ensuite on s'équipe pour une fortune avec un modèle plus grand, mais les effets mémoires de l'époque etaient pire qu'actuellement. Regardez avec les voitures, on a encore du mal à gérér tout ça, bon on va y arriver car au départ les batteries etaient volumineuses, trés chères avec une autonomie limitée, depuis "ils" ont trouvé mieux et dans quelques années se sera "courant" :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar bernard7715 » 03 Jan 2009 18:57

Pour info dans 60 millions de consommateurs de ce mois de janvier 2009.
Il y a des tests sur les accus ainsi que des chargeurs d'accus.
bernard7715

Messagepar Jean-Pierre39 » 03 Jan 2009 19:38

Bonjour,

Image
J'ai acheté CHARGEUR UNIVERSEL DE PILES ORDINAIRE ET RECHARGEABLE ! au prix de 19,90 EUR + 8,90 EUR super pratique.

Image
J'ai acheté Lot 4 Piles accus rechargeables Ni-MH AA LR6 3900 mAH au prix de 6,90 EUR + 3,00 EUR super pratique.
La fibre optique arrive sur le Haut-Jura (Val de Bienne) financé par le Conseil Général.
Test d'Eligibilité Fibre optique, SDSL et ADSL ou Test Fibre Optique -J'ai une carte Canalsat pour terminal READY

J'habite en face de l' ÉMETTEUR DE ST-CLAUDE SUD VILLARD-ST-SAUVEUR (le Marais) -
Jean-Pierre39
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vidéo-33 » 04 Jan 2009 10:15

on ne peut pas recharger de piles ordinnaires
on en a parlé la semaine dernière sur le forum éléctronique
c'est un attrappe gogo :?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marc2 » 04 Jan 2009 10:50

vidéo-33 a écrit:on ne peut pas recharger de piles ordinnaires

Si, on peut recharger les piles alcalines, surtout celles qui sont faites pour (les autres aussi, mais seulement quelques cycles).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 04 Jan 2009 11:18

Marc2 a écrit: surtout celles qui sont faites pour

LOL dans ce cas ce sont des accus
le procédé chimique d'oxydo réduction est différent
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Jean-Pierre39 » 04 Jan 2009 12:42

Bonjour,

Marc2 a raison car j'en recharge des piles alcalines est cela ce fait en mode lent.
vidéo-33 essaie tu verra c'est surprenant et ça charge très bien
La fibre optique arrive sur le Haut-Jura (Val de Bienne) financé par le Conseil Général.
Test d'Eligibilité Fibre optique, SDSL et ADSL ou Test Fibre Optique -J'ai une carte Canalsat pour terminal READY

J'habite en face de l' ÉMETTEUR DE ST-CLAUDE SUD VILLARD-ST-SAUVEUR (le Marais) -
Jean-Pierre39
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar zeit69 » 05 Jan 2009 12:09

vidéo-33 a écrit:Prendre en compte aussi le fait que les accus en forme de pile ne font que 1,2 V
au lieu de 1,5 V , ce qui est assez médiocre dans pas mal d'appareils non prévus pour

C'est une idée reçue, les piles standard ne font 1,5 V que quand elles sont neuves, ensuite la tension décroit rapidement et passe même sous les 1,2 V. Les Ni-Mh rechargeables ne font que 1,2 V mais gardent cette tension relativement constante.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar zeit69 » 05 Jan 2009 12:16

miky01 a écrit:Pour les APN, les NiMh sont surement le meilleur choix, mais ces acus ont une durée de vie de un a deux ans, comme d'ailleur tous les accus NiMh que l'on trouvent dans les GSM, PC portable, etc.
Apres une année la capacité est plus que de moitié et il faut les changer...

Tu ne confonds pas avec les accus Li-ion qui s'usent même quand on ne s'en sert pas et qui effectivement ne tiennent plus la charge au bout de 2-3 ans ?
zeit69
Maître des airs
Maître des airs