Accus Ni-MH et autres.

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Accus Ni-MH et autres.

Messagepar FEEDELE » 05 Jan 2009 14:29

Bonjour...pour mon caméscope j'ai un gros accus Li-ion et je n'ai pas de soucis, il fait 4700mA en 7.2 v pour une autonomie de 520 mn, on a de quoi faire de longs métrages, avec le LCD certes cette autonomie tombe plus vite mais sinon cela fait plusieurs années que je m'en sers et il est toujours aussi performant, celui d'origine trés plat avait je crois que 30 mn d'autonomie.
Image Image
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Re: Accus Ni-MH

Messagepar vidéo-33 » 06 Jan 2009 09:41

zeit69 a écrit: C'est une idée reçue, les piles standard ne font 1,5 V que quand elles sont neuves, ensuite la tension décroit rapidement et passe même sous les 1,2 V..

non , non , pas du tout
une pile neuve alkaline fait 1,6 à 1,7 V et descend en plateau à 1,5 un bon moment
avant de descendre très lentement
( une pile 9V fait presque 10 V neuve , l'accu fait 8,4 V en plateau ! )

pour les micros HF par exemple l'autonomie est constante et sans alarme 5 à 8 H alors
que avec un accus au bout d'une heure le plateau de 1,2 est atteint et on est en alarme
et en anomalie .

quant aux ceintures de batteries 12V ou au swift pour caméra pro on ajoute 1 ou 2
éléments ( en plus des 10 ) afin d'avoir 13,2 V ou 14,4 V en plateau !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar orbital » 23 Jan 2009 11:06

Bonjour,
Intéressant ce fil sur les accus.Je pratique la charge/décharge depuis une trentaine d'année et j'en ai vu des vertes et des pas mures.

Il y a encore 10 ans c'étaient les NiCd qui tenaient le haut du pavé et capables de débiter des dizaines d'ampères pendant quelques minutes seulement pour certains modèles et sous 1,2 V. Gros inconvénient, ces accus avaient un effet mémoire non négligeable, ce qui limitait la durée de vie à une centaine de cycle. Il fallait absolument effectuer une décharge complète (à 0,8V maxi) avant recharge pour amméliorer la durée de vie. J'ai eu un accu de camescope qui a duré 8 ans.

Mais ces accus très polluants sont interdits à la vente et sont remplacés par les NiMh toujours à 1,2V nominal, moins sensibles à l'effet mémoire, mais subissant une auto décharge très importante (quelques semaines). J'effectue toujours une décharge tout les 4 à 5 cycles, mais jamais inférieure à 0,8 V sous peine de réduire très fortement la durée de vie. Ce type d'accu équipent en général les APN et le chargeur est fourni avec, chargeur plus où moins performant d'ailleurs. Un bon chargeur saura détecter la fin de charge car un NiMh supporte très mal la surcharge. En effet à la fin de la charge la tempétature de l'accu augmente et dans le même temps la tension qui peut être de 1,5V commence à diminuer. En général la tension chute de 8 à 10 mV par élément et c'est à ce moment là que la charge s'arrête.

Si la charge s'arrête avant le bon timing, l'accu ne restituera pas toute la capacité nominale. Si la charge s'arrête après le bon timing, la température augmentera (40°est un maximum) Dans ces 2 cas la durée de vie diminuera fortement. Un autre aspect à ne pas négliger c'est les contacts plus où moins propres qui introduisent une résistance supllémentaire entrainant une baisse de tension aux bornes de l'APN, celui-ci indiquera "batteries faibles" alors que ce n'est pas forcément le cas.

Une charge devrait s'effectuer à C/10, par exemple pour un accu de 2000 mAh, pour lui fournir ces 2000 mAh, il faudrait charger à 200 mA pendant 10 heures. Mais dans tout système il y a des pertes, c'est pourquoi les constructeurs préconisent une durée de charge de 16 h. Avec ce type de charge il n'y a pratiquement pas de risque de surchauffe. Cà se complique avec les charges rapides, tous les accus ne supportent pas ces charges. Seules des accus spécifiques acceptent une charge de C/1.

Les constructeurs donnent en général un nombre de 500 cycles. Si on charge 3 à 4 fois par semaine dans des conditions pas très satisfaisantes çà nous fait entre 300 à 400 cycles en 2 ans. Bin là faut les changer.

Les accus Lion sont issus d'une autre technologie et il n'est pas question de les charger avec un chargeur pour NiMh. Des bricoleurs ont dù appeler les pompiers !

Voilà pourquoi nos accus ne durent pas bien longtemps.
Ceci dit je suis d'accord, un NiMh dans une TC parait une abberration
orbital
The king !
The king !

Messagepar FEEDELE » 23 Jan 2009 16:11

Bonjour...mon accus Li-ion est rechargé en place dans le caméscope et en fin de charge ça s'arrête tout seul le caméscope est mis en veille même,on peut prolonger la charge pour faire le "full", il suffit de sortir l'accus et de le remettre.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar orbital » 23 Jan 2009 17:35

Je pense que ton chargeur est prévu pour des li-ion.
Dans ce type d'accu la tension nominale est 3,6V par élément et la fin de charge est à 4,1V exactement. Tout dépassement de charge entraine le gonflement puis l'explosion et pour terminer il s'enflamme.
Je pense que dans un camescope il doit y avoir au 2 ou 3 éléments branchés en série. Le gros problème c'est que les éléments n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques, ce qui veut dire qu'un élément peut atteindre 4,2v en fin de charge pendant qu'un autre est à 4V et là çà craint.
Mais heureusement les chargeurs de Li-ion observent la tension de chaque élément donc pas de souci
orbital
The king !
The king !

Messagepar FEEDELE » 23 Jan 2009 17:49

C'est une batterie avec le systéme "infotech" M , c'est un moyen intelligent pour communiquer avec le caméscope et fournir au fur et à mesure l'état de la charge.Jamais eu de prôblèmes.Pour les éléments ce sont 6 x 1.2 v ,ou alors 2 fois 3 x 1.2v .
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar orbital » 23 Jan 2009 18:11

Alors si c'est 1,2V ce sont des NiMh pas des Li-ion.
En général dans ces packs il y a en plus une sonde de température à l'intérieur pour éviter la surchauffe car seul un élément peut être défectueux.
Bien chargé çà peut durer des années.
orbital
The king !
The king !

Messagepar FEEDELE » 23 Jan 2009 18:15

Non Li-ion vois la photo plus haut, je ne sais pas comment c'est fait dedans je pensais que c'etait 6 fois 1.2 v vu que bien souvent les éléments sont de 1.2 v.Je l'ai payé une fortune chez About-batteries car en version Sony c'est pire. http://www.aboutbatteries.com/index.php ... %7CNP-FM90 ... les prix ont baissé car en 2002 je l'ai eu pour 149 euros port gratuit en 24 h.
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar orbital » 23 Jan 2009 18:34

Oui je connais about batteries livraison trés rapide

Ok pour tes batteries j'avais pas vu la photo de près, c'est bien 2 éléments de 3,6V cablés en série donc 7,2V .

Sur les anciens camescopes c'était 6 éléments de 1,2V ce qui fait aussi 7,2V.
orbital
The king !
The king !

Messagepar FEEDELE » 23 Jan 2009 18:47

Cette batterie est trés puissante, je fais de trés longs métrages avec, même avec le LCD en fonctionnement, bon vers la fin si des fois je commence à avoir une alerte je ferme l'écran pour utiliser le viseur,bien souvent même dans les conditions trop ensoleillées on voit mieux avec le viseur et pour les super zooming c'est mieux...25x en optique !!! il faut bien coincer sa respiration si on ne peut pas faire un appui sur un support.
FEEDELE
The king !
The king !