Achat d'un décodeur TNT SAT

Les matériels de réception par satellite

Re: Achat d'un décodeur TNT SAT

Messagepar alto57 » 01 Mar 2014 18:46

Renseignements pris chez le voisin, sa réception terrestre est moyenne et son râteau n'est pas dirigé vers l'émetteur de mon test d'éligibilité :( (l'émetteur du test n'étant pas accessible en raison d'une butte masquant sa direction).

Pour ce qui est de la TNTSAT, j'ai encore trouvé une nouvelle pas très engageante :( : http://www.telesatellite.com/actu/43482 ... ntsat.html . Des avis ?

Me reste FRANSAT ? Le satellite est-il proche de ASTRA pour le réglage de la parabole ? Si oui, quels démodulateurs acheter ? Si il y a des utilisateurs de ce service, je suis preneur de toute info à ce sujet :wink:
alto57
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 01 Mar 2014 19:05

alto57 a écrit:Pour ce qui est de la TNTSAT, j'ai encore trouvé une nouvelle pas très engageante :( : http://www.telesatellite.com/actu/43482 ... ntsat.html . Des avis ?
C'est un problème qui concerne les appareils qui n'ont pas été utilisés régulièrement ou n'ont jamais été éteints pendant de longues périodes, en particulier au moment où TNTSAT les a rendus "canal ready" par mise à jour en 2011 (modification de l'accès conditionnel).
Le problème n'est apparu que plus d'un an après quand TNTSAT a effectivement renforcé la sécurité de son accès conditionnel et certains appareils qui n'avaient pas reçu cette mise à jour critique ne pouvaient plus recevoir les suivantes autrement que par retour (payant) en atelier.
Si tu utilises régulièrement ton appareil en n'oubliant pas de l'éteindre tu devrais être à l'abri de ce genre de problème.

alto57 a écrit:Me reste FRANSAT ? Le satellite est-il proche de ASTRA pour le réglage de la parabole ? Si oui, quels démodulateurs acheter ? Si il y a des utilisateurs de ce service, je suis preneur de toute info à ce sujet :wink:
Le satellite qui diffuse Fransat (Eutelsat 5WA) est très éloigné d'Astra (5°W au lieu de 19.2°E) et ne diffuse aucune chaîne étrangère. De plus si tu tournes ton antenne vers ce satellite tu ne pourras plus utiliser ton DSR5020.

Fransat est une meilleure solution que TNTSAT si on n'est pas intéressé par les chaînes étrangères et si on n'a pas de matériel TNTSAT qu'on veut encore utiliser ni d'antenne déjà pointée vers Astra, mais dans ton cas je ne pense pas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alto57 » 02 Mar 2014 11:14

Bon, je crois alors que la messe est dite ... :roll:

Si il n'y a pas de problèmes pour les mises à jour via TNTSAT, vu ma situation géographique et la configuration de mon installation actuelle, je devrais alors opter pour le Humax 5050 (malgré les réticences (légitimes) de certains concernant la TNTSAT, mais ai-je le vraiment le choix ?).

S'il y a des utilisateurs de cet appareil sur ce forum, un petit retour svp ?

Je reste néanmoins à votre écoute concernant ce topic .

Au plaisir de vous lire :D
Dernière édition par alto57 le 02 Mar 2014 13:13, édité 1 fois.
alto57
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 02 Mar 2014 11:53

alto57 a écrit: le voisin, sa réception terrestre est moyenne et son râteau n'est pas dirigé vers l'émetteur de mon test d'éligibilité

mais a t il fait le maximum avec un rateau sérieux de 2m de long à 10m du sol et un pré-ampli ?

PS) on ne parle pas "d'éligibilité" en matière de réception hertzienne qui peut toujours être améliorée
en mettant par exemple de gros moyens comme une antenne très haute sur un pylône
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar alto57 » 02 Mar 2014 12:27

Bonjour vidéo-33,

Son antenne est fixée contre le mur de sa maison et doit mesurer environ 1 mètre.

Elle ressemble à ça :

http://cjoint.com/?DCcluUel13F

Quand à la présence d'un pré-ampli, je ne sais pas.

Lorsque j'effectue le test sur TNTtest, voici ce que j'obtient :

http://cjoint.com/?DCclBdUun0q

A savoir que seule la ligne bleue donnant sur l'arrière de la maison est exploitable (là où j'ai ma parabole), donc là où le signal est donné à 1/5 :?
alto57
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 02 Mar 2014 13:27

alto57 a écrit:Bonjour vidéo-33,
Son antenne est fixée contre le mur de sa maison et doit mesurer environ 1 mètre.
Elle ressemble à ça :
http://cjoint.com/?DCcluUel13F ...
Ce n'est pas ce qui se fait de mieux en matière d'antenne, mais si ça fonctionne bien avec ça chez ton voisin et que tu peux installer ton antenne toi-même, tu pourrais peut-être tenter le coup sans engager trop de frais.
Si ta maison est assez haute et a des combles dégagés dans la direction de Luttange, tu pourrais essayer une antenne dans les combles munie d'un préampli à placer le plus près possible de l'antenne.
L'alim du préampli (à placer en bas) en bas joue aussi le rôle de répartiteur pour 2 appareils.

Dans les combles une antenne panneau est souvent préférable à un grand rateau (moins longue + mieux adaptée à un champ inhomogène)

Exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alto57 » 02 Mar 2014 14:15

Merci marceljack pour ces infos :D

J'ai effectivement de la place dans mes combles pour pouvoir y installer une antenne. Par contre dans le lien concernant l'antenne panneau, il y est stipulé "sous combles non isolés", moi j'ai de la laine de verre sous les tuiles. Est-ce un problème ? Ou font-ils plutôt référence à l'isolation par films sandwich thermoréflecteurs ?

Le préampli du lien nécessite t-il une alimentation électrique ?

Pour ce qui est de la direction de Luttange, cela donne vers une colline dont le sommet est à environ 400 mètres de ma maison et dont l'altitude est plus élevée :|

http://cjoint.com/?DCcnLlhgR75
alto57
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 02 Mar 2014 15:18

alto57 a écrit:Merci marceljack pour ces infos :D
J'ai effectivement de la place dans mes combles pour pouvoir y installer une antenne. Par contre dans le lien concernant l'antenne panneau, il y est stipulé "sous combles non isolés", moi j'ai de la laine de verre sous les tuiles. Est-ce un problème ? Ou font-ils plutôt référence à l'isolation par films sandwich thermoréflecteurs ?
Si l'solation ne comporte pas de couche métallique, elle ne doit pas poser de problème au passage des ondes.

alto57 a écrit:Le préampli du lien nécessite t-il une alimentation électrique ?
Bien sûr, un amplificateur nécessite forcément une source d'énergie pour sortir un signal plus fort que celui qui entre (si ce n'était pas le cas, ce serait encore plus fort que le mouvement perpétuel :!: ). :wink:
Comme je l'ai déjà indiqué, l'alimentation est fournie avec celui dont je t'ai donné le lien. Elle alimente le préampli en 12 ou 24V via le câble coaxial et se place n'importe où en aval où le 230 V est disponible. De plus elle tient lieu de répartiteur (2 sorties pour pouvoir brancher 2 TV).
Le préampli, lui, est à disposer le plus près possible de l'antenne (moins de 2 m de câble si possible).

alto57 a écrit:Pour ce qui est de la direction de Luttange, cela donne vers une colline dont le sommet est à environ 400 mètres de ma maison et dont l'altitude est plus élevée :|
Tout dépend de la différence de hauteur avec le lieu où est placée l'antenne, s'il y a une différence importante (plus de 10 ou 20 mètres compte tenu de la distance que tu as indiquée), cela posera sans doute des problèmes. Difficile à prédire sans faire l'essai ...
Sinon, vers où l'antenne de ton voisin est-elle dirigée ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alto57 » 02 Mar 2014 16:38

Encore merci marceljack pour ces renseignements :D ,

Mon voisin n'a pas dirigé son râteau vers l'émetteur de Luttange mais vers celui de Forbach (noté 1/5 sur mon test) d'où sa réception moyenne. On peut voir son antenne et la colline en question sur ce lien:

http://cjoint.com/?DCcruxtU1Ql

La photo a été prise au même niveau que sont mes combles. On voit bien le dénivelé séparant ma maison du sommet de la colline :?

Si j'achète l'antenne et le préampli et si cela ne marche pas, je vais être vert :mrgreen:.
alto57
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 02 Mar 2014 18:31

alto57 a écrit:Si j'achète l'antenne et le préampli et si cela ne marche pas, je vais être vert :mrgreen:.
Effectivement il y a un risque.
Si ton voisin n'a pas tourné son antenne vers Luttange, on peut supposer que c'est parce que la réception n'en est pas bonne à la hauteur où se trouve son antenne. Elle ne sera sans doute pas meilleure dans tes combles qui ont l'air d'être à peu près à la même hauteur (et même probablement moins bonne que si elle était dehors à la même hauteur).
Donc en terrestre la solution serait sans doute plutôt Forbach, mais avec un niveau ausssi faible dans les combles ce n'est pas gagné ...
Si tu peux la monter comme ton voisin sur un pignon bien dégagé vers Forbach ce serait mieux mais on ne peut pas être certain du résultat sans essayer.
Donc à toi de juger si tu veux prendre ce risque ou jouer la sécurité en te cantonnant à Astra.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre