Achat d'une nouvelle antenne [résolu]

Principes, types d'installations, antennes...

Achat d'une nouvelle antenne [résolu]

Messagepar Thejoy62 » 04 Nov 2012 01:35

Bonsoir,

(Je suis le petit nouveau du forum !)

Depuis quelques année je remarque des "pixelisations" voir carrément des écran noirs (ça arrive pas souvent, mais quand ça arrive c'est énervant, surtout lors d'enregistrement par le biais de la Freebox).
Au début je pensais à un problème de la télé en fin de vie, donc j'ai pris une full HD depuis et toujours pareil.

Et là y a pas longtemps un ami ma dit "tiens ça vient peut-être de ton antenne !", et en réfléchissant je me souviens que l'antenne à été acheter il y a 20ans, d'occasion à une brocante pour pas cher. C'est un miracle que la tnt passe ^^. Donc j'ai envie de changement (et puis 20ans elle a bien vécu :) )

Je suis en zone parisienne, avec sur tnttest :
Code: Tout sélectionner
 Eligibilité TNT : très bonne réception à cet endroit.
 TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
 sig:5/5 | PARIS TOUR EIFFEL | En service
 sig:3/5 | PARIS NORD | En service
 sig:3/5 | PARIS EST CHENNEVIERES | En service

Pour ce qui est de l'installation de la maison, j'ai l'antenne dans les combles, j'ai pas envie de la mettre à l'extérieur (de toute façon avec 5/5 au signal je pense que c'est bon non ?).
Cette antenne est relier à un doubleur puis câble direct vers les 2 télés de la maison.

Voilà et mon ami ma conseillé d'acheter une antenne tri-bande à 18db à casto et cie.
Mais ayant lu sur internet que ce n'était pas forcément les meilleurs pour le prix, c'est pourquoi je suis ici, j'aimerais avoir votre avis avant.

Quel bonne antenne pourrait-je acheter pour ne plus avoir ce désagrément de pixelisation ou d'écran noir ? (Budget : 0-100€)

Cordialement, TheJoy
"The quieter you become,
the more you are able to hear"
Thejoy62
Petit ver
Petit ver

Re: Achat d'une nouvelle antenne

Messagepar bernard7715 » 04 Nov 2012 07:34

Thejoy62 a écrit:Pour ce qui est de l'installation de la maison, j'ai l'antenne dans les combles, j'ai pas envie de la mettre à l'extérieur (de toute façon avec 5/5 au signal je pense que c'est bon non ?).
Tu dois être pas très loin de Paris. Quel est ta commune?

Thejoy62 a écrit:antenne à été acheter il y a 20ans, d'occasion à une brocante pour pas cher. C'est un miracle que la tnt passe ^^. Donc j'ai envie de changement (et puis 20ans elle a bien vécu )
Aucun miracle C'est normale car les canaux utilise pour la TNT sont les mêmes que ceux du temps de l'analogique. Par contre ton antenne doit être un antenne groupe de canaux 21 a 29. C'est a dire quel était destiné a recevoir les 3 ere chaines historique qui étaient sur canal 22, 25 et 28.
Elle n'est plus du tout adapté au plan fréquence de la TNT, Certain canaux ( 30, 32, 33, 35) ce trouvent hors gabarit de ton antenne.

Il est temps que tu remplace ton antenne, surtout que le 12 décembre de nouveaux canaux vont être ajouté pour les nouvelle chaines. Ces canaux seront Sur le 42 et 58 et il y a de grand risque que ne recevra aucune de ces chaines avec ton antenne Actuelle.

Il faut que tu achète une antenne râteau large Bande canaux 21 A 60, surtout n'achète pas d'antenne plane spéciale TNT elles sont chère est inutile.

Une de ces 2 antenne est suffisant vue que ton niveaux signal élevé.

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VTU44&type=22&code_lg=lg_fr&num=131

ou

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TCF_46_HGX&type=22&code_lg=lg_fr&num=131

Les canaux des multiplex diffusées par les émetteurs de la tour Eiffel.

R3: 22 = Les plages en clair de CANAL+ et C+ SPORT + les chaînes cryptés C+ CINEMA et PLANETE+ (
R2: 25 = D8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , D17 et GULLI.
L9: 26 = TERRE D'INFOS TV . utilisation temporaire pour le salon de l'agriculture (en 2013 : du 01/02 au 31/03 sur la chaine 39)
R5: 28 = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R4: 30 = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + la plage en clair de PARIS PREMIERE.
R6: 32 = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 +les chaînes cryptés TF6 , LCI et EUROSPORT .
R15: 33 = Chaines Locales Parisiennes (voir le détail ci-dessous) .
R1: 35 = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 PARIS IDF , FRANCE 5 , LCP et FRANCE Ô
Multiplex prévue le 12 décembre 2012
R7: 42 = HD1, CHÉRIE HD et L’ÉQUIPE HD.
R8: 58 = 6 TER , RMC DÉCOUVERTE et TVOUS LA DIVERSITÉ.

Chaines Locales Parisiennes (le multiplex R15 comporte 4 services, dont l'un est partagé entre 4 chaines) Les numéros entre parenthèses seront les n° de ces chaines après le 12 décembre 2012
- sur le numéro 21 (31) BDM BANLIEUE DU MONDE TV , TELEBOCAL , CINAPS TV et DEMAIN TV IDF.
- sur le numero 22 (32) : IDF1.
- sur le numéro 23 (33) : NRJ PARIS.
- sur le numéro 24 (34) : BFM BUSINESS PARIS.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 04 Nov 2012 12:01

Pour l'antenne Bernard a déjà répondu
Thejoy62 a écrit: Cette antenne est relier à un doubleur puis câble direct vers les 2 télés

attention : il faut un vrai répartiteur blindé en prises F et du bon câble 17vatc
surtout pas de T ou de bricolage
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Thejoy62 » 04 Nov 2012 12:29

Salut,

Merci de ces réponses si rapides.
Alors pour la commune c'est "Le Blanc-Mesnil" (20km max de la tour)
Et pour le répartiteur il est bien blindé, prise F (un truc de ce genre là -> http://www.geosat.fr/components/com_vir ... 60a14a.jpg ) donc pas de bricolage domino et compagnie :wink:
Quand au câble... le problème est qu'il est déjà dans les mur (faudrait tout casser pour l'enlever..) donc au pire si l'antenne change rien (ce que je pense pas) je passerais une nouvelle gaine avec d'autres câbles. C'est du câble "classique" blanc je pourrais pas dire autre chose, à part qu'il a été acheté au mètre.

Pour l'antenne autant prendre plus puissant non ? Au cas ou d'éventuel décrochage ? ou pas utile du tout ?
"The quieter you become,
Thejoy62
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 04 Nov 2012 14:57

Tes niveaux sont "trop" bon , le but de ton installation sera plus d'atténuée la réception.

De plus vu ta situation géographique un filtre 4G ne serai pas du luxe .
il serait aussi préférable de mettre un atténuateur réglable pour ne pas saturer tes récepteurs TNT .

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2012 15:08

Thejoy62 a écrit:je me souviens que l'antenne à été acheter il y a 20ans, d'occasion à une brocante pour pas cher.

Bonjour
Quand on y connait rien c'est un mauvais plan d'acheter une antenne sur une brocante.
Anonymous

Messagepar Thejoy62 » 04 Nov 2012 15:21

Anonymous a écrit:
Thejoy62 a écrit:je me souviens que l'antenne à été acheter il y a 20ans, d'occasion à une brocante pour pas cher.

Bonjour
Quand on y connait rien c'est un mauvais plan d'acheter une antenne sur une brocante.

Il y a 20ans je ne me souciait pas de tout cela, une antenne c'était une antenne point, et ça servait à avoir la télé. M'enfin ça à changer depuis, c'est pourquoi je suis ici aussi :mrgreen:

Mario78 a écrit:Tes niveaux sont "trop" bon , le but de ton installation sera plus d'atténuée la réception.

De plus vu ta situation géographique un filtre 4G ne serai pas du luxe .
il serait aussi préférable de mettre un atténuateur réglable pour ne pas saturer tes récepteurs TNT .

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71

A oui carrément ! J'aurais jamais pu imaginer cela !!
Donc je prend une des 2 antennes de Bernard + le filtre 4G + l'atténuateur c'est ça ???

J'ai pas trop compris l'intérêt des 2 derniers truc... (filtre et atténuateur).
- Filtre je pense que la 4G plus tard va "brouiller" la tnt un peu ? d'ou le filtre ?
- Parcontre l'atténuateur je vois pas à quoi ça sert clairement, atténuer les récepteurs tnt je comprends pas trop ce que ça veut dire (mon domaine c'est plus l'informatique & la médecine désoler :( )

Et j'imagine pas besoin d'ampli et de pré-ampli ? (histoire d'être sur, autant avoir du bon matos)
"The quieter you become,
Thejoy62
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 04 Nov 2012 15:54

Oui le filtre c'est pour couper les fréquences au dessus du canal 60 où va se situer la 4G qui pourrait
peut être éventuellement te gêner surtout si tu as un relais en face de toi...
Quant à l'atténuateur je ne crois pas que tu en auras besoin vu que l'antenne est dans les combles et que tu vas perdre 3 ou 4 dB avec le répartiteur en 2 et encore qq dB avec les longueurs de câbles
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Thejoy62 » 04 Nov 2012 16:32

Ok merci bien.

Bon je vais donc acheter l'antenne proposé plus haut + le filtre.

En revanche si jamais j'ai besoin d'un atténuateur, comment je peux le remarquer en pratique ?

EDIT : J'ai acheter le filtre 4G et l'antenne (recommandé par Bernard), je vous tiens au courant des améliorations apporté (voir des problèmes.. que je n'espère pas :mrgreen: )
"The quieter you become,
Thejoy62
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 04 Nov 2012 18:58

Tu le remarquera , sur les niveau de réception que te donnerons tes décos/TVs .

les décos donnent en général 2 informations : niveau et qualité .
pour le niveau => entre 70 et 80 %
pour la qualité => le plus possible

les défauts créés par un sur signal sont souvent comparable à un sous signal .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo