adaptateur TNT et sortie YUV en Pal Progressif

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

adaptateur TNT et sortie YUV en Pal Progressif

Messagepar frederic75000 » 07 Fév 2006 13:01

Hormis le Mustek 300, sur lequel il n'existe quasiment pas de commentaires, aucun autre adaptateur avec sortie YUV en Pal Porgressif ne semble exister ?
C'est pourtant la sortie analogique qui permet la meilleure qualité d'image et la différence est trés notable par rapport à une connexion Peritel (même en RVB) sur un grand LCD ou sur un VP (que j'utilise).

Ce type de connexion est d'ailleurs recommandée pour la connexion aux sources vidéos (lecteur DVD notamment).

Y a t'il une explication technique ?
frederic75000

Messagepar Anonymous » 07 Fév 2006 19:36

Ca c'est sur que des sorties YUV en PAL progressif ca doit pas courir les rues.
Anonymous

PAL progressif

Messagepar marceljack » 07 Fév 2006 20:30

Anonymous a écrit:Ca c'est sur que des sorties YUV en PAL progressif ca doit pas courir les rues.
En effet le Mustek DVB-T300 est le seul adaptateur à prix abordable à sortir du 576p ("PAL progressif") en YUV.
Malheureusement ce qui m'intéressait était du RGB (conformément à ce qu'indique le manuel de l'utilisateur), mais le produit (firmware) actuel sort effectivement du YUV (en progressif ou en entrelacé) en plus du traditionnel Cvbs + RGB de la péritel TV (choix dans le menu).
Dernière édition par marceljack le 08 Fév 2006 17:52, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe » 07 Fév 2006 21:04

Hormis le Mustek 300, sur lequel il n'existe quasiment pas de commentaires, aucun autre adaptateur avec sortie YUV en Pal Porgressif ne semble exister ?

Y a t'il une explication technique ?
Peut-être parce que la grande majorité des adaptateurs tnt du marché utilisent un processeur STi5518 ("tout en un" et économique), et que le convertisseur vidéo de ce dernier fonctionne sur 10 bits 27 Mhz, ce qui n'est pas idéal pour du "progressiv scan". :?

Ceux qui ont un videoprojecteur (LCD ou DLP) ou un écran plasma (ou LCD de grande taille), devront attendre que les fabriquants s'intéressent à €ux (ça viendra). :wink: Les adaptateurs que l'on trouve actuellement sont bien adaptés à l'équipement que l'on trouve chez le téléspectateur moyen, et ils se doivent d'être proposés à des tarifs attractifs.
Philippe

Messagepar frederic75000 » 08 Fév 2006 17:10

et le processeur du MUSTEK qu'est ce qu'il donne comme image ?

nb: peu d'infos sur le forum !
frederic75000

Image Mustek

Messagepar marceljack » 08 Fév 2006 17:43

frederic75000 a écrit:et le processeur du MUSTEK qu'est ce qu'il donne comme image ?
En RGB entrelacé (péritel standard), la qualité d'image est la même que celle de n'importe quel autre adaptateur qui fonctionne correctement, c'est à dire bonne.
En Cvbs (PAL), il y a un flicker de lignes (observable seulement avec certaines transitions colorées horizontales) qui rappelle le SECAM et qu'aucun de mes autres adaptateurs ne montre (mais c'est bien du PAL car l'adaptateur ne connaît pas d'autre standard composite et mon moniteur me dit bien que c'est du PAL à 4.43 MHz). La sous porteuse est également plus visible que sur les autres aux transitions de couleurs.
En mode progressif YUV, je n'ai pu le regarder que sur mon moniteur RGB (car je n'ai pas de récepteur à entrée YUV), avec bien évidemment des couleurs totalement fausses, mais à part celà la qualité semble bonne (résolution, désentrelacement).

nb: peu d'infos sur le forum !
C'est relativement normal car ce produit est assez récent et pas très répandu (en France, on ne le trouve que par internet, et sur 2 ou 3 sites seulement).
Un aspect sympa est la mosaique de 9 chaines qu'il peut présenter à l'écran (8 fixes et une avec image et son "live").
Il zappe très vite même avec changement de multiplex (Mustek a dû travailler ce point pour que la mosaïque arrive assez rapidement).
Par contre, il ne classe pas les chaînes en automatique (numérotation CSA), et il n'a pas de sortie audio numérique (ni analogique en dehors des péritel d'alleurs).

Il est assez esthétique (look arrondi et très "slim" : 35 mm d'épaisseur) mais plus profond que la moyenne (200mm).
Le pied pour le maintenir en position verticale est plutôt cool.
L'antenne fouet fournie (magnétique genre GSM) ne servira à rien dans la plupart des cas (personnellement, je l'utiliserai sans doute pour mes essais de réception en voiture avec le Sagem ITD62).
La télécommande est ultra slim, ce qui n'est pas forcément très pratique, et ce qui l'est encore moins et parfaitement stupide c'est qu'elle utilise les mêmes codes que les lecteurs et enregistreurs de DVD Mustek.:toctoc: Ce qui fait qu'il ne peuvent pas cohabiter dans la même pièce. :( C'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied !

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar LEON22 » 08 Fév 2006 20:58

HELLO.

OUI en YUV.

Le Worldsat DT5100. :lol:

LEON22
LEON22

Worldsat 5100

Messagepar marceljack » 09 Fév 2006 01:08

LEON22 a écrit:HELLO.
OUI en YUV. Le Worldsat DT5100. :lol:
LEON22
C'est nouveau ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar yuv » 09 Fév 2006 10:29

Le dt5100, un adaptateur pour bricoleurs :
http://worldsat.rtfm.be/faq.php?op=deta ... 45&pid=128
Mais yuv ne veut pas dire balayage progressif.
yuv

Messagepar frederic75000 » 09 Fév 2006 11:07

merci des infos

pas de sorties audio sur le MUSTEK 300: alors pas de liaisons possibles avec un ampli..... mais c'est du n'importe quoi !!!!!
frederic75000