Ai je fait un achat inutile ??

Les matériels de réception par satellite

Re: Ai je fait un achat inutile ??

Messagepar julien74 » 25 Juin 2016 17:26

Tu sais sur la fin il y avait des écrans 3D sans nécessité de porter des lunettes.
Beaucoup de gens ont acheté un écran 3D mais avec aucune chaîne 3D à mettre dedans, même Canal+ a jetté l'éponge.
Je te prédis la même chose pour la 4K tout comme le D2-Mac et autres normes "batardes".

A quoi sert la 4K quand tu vois que déjà sur la TNT tous les programmes ne sont pas HD "natif" et que pas mal de programmes de France ou France 3 sont encore tournés en SD et que France 5, France 4 et France Ô ne sont pas en HD mais en upscall?
A quoi sert la 4K quand 6TER diffuse Malcolm ou La petite maison dans la prairie qui ont été tourné en 4/3 SD (et même sur une caméra à pellicule concernant La petite maison dans la prairie)?

Canal+ ne veut pas être distribée sur d'autres bouquets, au contraire Canal+ voudrait avoir l'exclusivité de Be In pour ne plus que les abonés be In passe par Fransat, Bis, SFR, Orange, etc...
Canal+ avec ses chaînes "premium" ne veut clairement pas enrichir les bouquets concurrents que sont Fransat et Bis.

Certains décodeurs n'ont qu'1 fréquence de départ en mémoire et justement sur TNT SAT bon nombre de décodeurs déconnaient car la fréquence de départ était avec les paramètres techniques (SR notemment...) d'avant en DVB-S, ces paramètres ayant changé lors du passage en DVB-S2 certains décodeurs se retrouvent le bec dans l'eau surtout que TNT SAT ne permet généralement pas de modifier manuellement la fréquence de départ.

Certains décodeurs Fransat ne font pas automatiquement une recherche automatique d'une nouvelle version logicielle diffusée sur le satellite, donc pour avoir la nouvelle version logicielle il faut rentrer manuellement dans le décodeur et pour un grand nombre de possesseurs de décodeur Fransat c'est du chinois et ils ne seront même pas informés qu'il faut faire cette manip'
Donc si possible il vaut mieux que le 11555 reste pour Fransat, quitte à utiliser cette fréquence pour diffuser des chaînes HD un peu trop en surnombre sur les 2 fréquences 11096 et 11471.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 25 Juin 2016 20:41

julien74 a écrit:Tu sais sur la fin il y avait des écrans 3D sans nécessité de porter des lunettes.
Beaucoup de gens ont acheté un écran 3D mais avec aucune chaîne 3D à mettre dedans, même Canal+ a jetté l'éponge.
Je te prédis la même chose pour la 4K tout comme le D2-Mac et autres normes "batardes"..
Mis à part les lunettes, il y a une différence importante entre la 3D et le 4k: il n'y avait que très peu de contenu en 3D, même au cinéma où on n'en tourne pratiquement plus.
En 4k, il y a beaucoup de contenu cinéma et cela s'accroit.
Le DVB ne croyait pas beaucoup à la 3D et n'y a pas mis beaucoup d'effort, en 4k ce n'est pas la même chose.
On ne peut absolument pas comparer au D2MAC, qui était strictement européen (avec très peu de pays impliqués) alors que pour le 4k le mouvement est mondial et c'est les japonais qui sont les plus avancés.
Je n'ai jamais cru à la 3D, mais je crois au 4k qui apporte d'autres améliorations que seulement la résolution (notamment la profondeur de couleurs).
D'autre part il est rétro-compatible avec les résolutions plus faibles, ce qui n'était vraiment pas le cas de la 3D.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar horst » 25 Juin 2016 23:28

marceljack a écrit:
julien74 a écrit:Tu sais sur la fin il y avait des écrans 3D sans nécessité de porter des lunettes.
Je te prédis la même chose pour la 4K tout comme le D2-Mac et autres normes "batardes"..
Mis à part les lunettes, il y a une différence importante entre la 3D et le 4k: il n'y avait que très peu de contenu en 3D, même au cinéma où on n'en tourne pratiquement plus.
En 4k, il y a beaucoup de contenu cinéma et cela s'accroit.
Le DVB ne croyait pas beaucoup à la 3D et n'y a pas mis beaucoup d'effort, en 4k ce n'est pas la même chose.
On ne peut absolument pas comparer au D2MAC, qui était strictement européen (avec très peu de pays impliqués) alors que pour le 4k le mouvement est mondial et c'est les japonais qui sont les plus avancés.
Je n'ai jamais cru à la 3D, mais je crois au 4k qui apporte d'autres améliorations que seulement la résolution (notamment la profondeur de couleurs).
D'autre part il est rétro-compatible avec les résolutions plus faibles, ce qui n'était vraiment pas le cas de la 3D.

Bonjour,

Oui, on peut croire à la 4K, cependant, je crois également que les Majors ne les mettront pas facilement à la disposition des fournisseurs de contenu.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 26 Juin 2016 00:02

Moi c'est le débit vidéo très imposant que prend le 4K qui me fait douter, je ne crois pas à la diffusion des 26 chaînes de la TNT en 4K ni sur le terrestre, ni même sur le satellite.
Si Canal+ lance une version 4K ça serait déjà un miracle, surtout avec la période difficile que traverse la chaîne en ce moment, ils ont d'autres soucis en tête je pense.

Peut être que le 4K peut avoir un succès (mitigé...) sur des DVD ou encore sur les bouquets ADSL fibre ou sur le réseau câblé.

Ce qui me peine c'est que l'ont fait acheter aux gens des écrans plats 3D, des écrans plats 4K pour au final se retrouver au mieux avec des contenus HD à mettre dedans.
julien74

Messagepar marceljack » 26 Juin 2016 09:39

julien74 a écrit:Moi c'est le débit vidéo très imposant que prend le 4K qui me fait douter, je ne crois pas à la diffusion des 26 chaînes de la TNT en 4K ni sur le terrestre, ni même sur le satellite.
Je n'ai jamais dit que l'ensemble des chaînes de la TNT serait en 4k, je pense plutôt qu'à terme (15-20 ans) la diffusion terrestre est destinée à disparaître. :(
Le 4k démarrera sous forme de chaînes premium, par satellite et fibre optique.

julien74 a écrit:Si Canal+ lance une version 4K ça serait déjà un miracle, surtout avec la période difficile que traverse la chaîne en ce moment, ils ont d'autres soucis en tête je pense.
Ils viennent justement de faire une première mondiale en UHD:
http://www.telesatellite.com/actu/47566 ... canal.html

julien74 a écrit:Peut être que le 4K peut avoir un succès (mitigé...) sur des DVD ou encore sur les bouquets ADSL fibre ou sur le réseau câblé.
Plutôt sur la fibre, les Bluray et le satellite, éventuellement le câble (qui est aussi en perte de vitesse: les nouveaux immeubles sont fibrés et plus câblés ni en coax, ni en téléphonie "cuivre").

julien74 a écrit:Ce qui me peine c'est que l'ont fait acheter aux gens des écrans plats 3D, des écrans plats 4K pour au final se retrouver au mieux avec des contenus HD à mettre dedans.
Pour les TV 3D, seules les lunettes sont à passer par pertes et profits, un TV 3D fonctionne sans aucun inconvénient sur les images HD 2D.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar PapiClaude83 » 27 Juin 2016 23:14

Oups…..je vois que vous avez continué entre « pros » à discuter sur le sujet :wink:

Grâce à ces nouveaux paramètres j’ai pu capter en très peu de temps ce fichu Eutelsat 5W.
Après avoir affiné la polarisation, j’ai obtenu : Strengh : 88% …Quality 99% que demander de plus !
Mon bargraphe du démodulateur lui par contre me donne moins ?! …mais peu importe.

Quelques minutes après, les chaînes étaient installées et l’image magnifique.

Donc un grand merci particulier à toi Julien pour tes explications claires et précises qui m'ont permis de me sortir de cette mauvaise situation.

marceljack a écrit:Il ne faut bien évidemment pas acheter ce genre d'appareil sur un site camping cariste qui vendent tout le matériel satellite beaucoup plus cher que sa valeur.
Je ne sais pas où tu as acheté le tien mais ils vendent probablement aussi le SF500 qui est compatible DVB-S2 et moins cher que le SF700, simplement il n'a pas de batterie intégrée (il s'alimente via le récepteur ou par une source 12 à 18V externe).

@ marceljack

merci également Marcel pour tes conseils.
J’essaye dans la mesure du possible de ne rien acheter sur les sites camping car que je puisse trouver ailleurs. Google est très pratique pour ça ! :wink:
Donc j’ai acheté le SF 700 sur un site du net : TMC SAT plus exactement (rien à dire sur leur service d’expédition ) qui le ventait comme étant le remplaçant du SF 500 en mieux ! https://tmcsat.fr/pointeur-satellite/67 ... 24318.html
Ils ne disent pas, par contre qu’il est paramétré pour Eutelsat 5W mais pour Atlantic Bird 3 5°W (est ce une erreur de ma part, je croyais que c’était le même satellite ?).

S’ils m’ont envoyé un vrai SF 700, c'est une hérésie qu'il soit moins performant que le 500, même si l’alimentation autonome est certes bien pratique.

Je leur ai écrit pour savoir ce qu’il en pense, car pour l’instant je ne veux pas m’aventurer dans un échange hypothétique vis-à-vis d’un site du net. Espérons que je pourrai utiliser cet appareil encore quelques années.

Par contre je ne sais si quelqu’un sait ce qui se passe avec le site HD LINE, je ne peux plus depuis 1 semaine y accéder : a-t-il fermé ? faillite ? autre ?
Voilà ce que j’ai quand je vais sur un lien : Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2003] Can't connect to MySQL server on '62.210.246.171' (111 "Connection refused")

Petite interrogation :
Une fois le satellite pointé, je suis monté sur le toit du camping car pour voir quelle était l’inclinaison en degré de ma parabole, car je voulais essayer de comprendre pourquoi je n’avais pas réussi à capter en réglant celle ci avec l’élévation que me donnait toutes les applications (pour Fréjus : entre 38° et 39°)
J’ai trouvé environ 18° d’élévation….. donc totale incompréhension de ma part, jusqu’à ce que je lise sur un document, une possible explication de mes échecs.
Une parabole Offset (la mienne est bien ovale) capterait 26 degrés au dessus du point de visée. Donc 39° – 26° = 13°(au lieu de 18°)
Avec un camping car pas forcément à l’horizontale parfaite, cela ne me paraît pas insensé comme possibilité, qu’en pensez vous ?
http://aleon.acbordeaux.free.fr/Site_pa ... ellite.pdf

En tous cas me voilà soulagé et ce n'est pas anodin : un tout petit peu plus au courant de ce monde très étrange pour moi, de la réception satellitaire.

Et puis une grande reconnaissance de ma part pour le partage de votre savoir avec quelqu'un qui hélas, ne pourra rien vous rendre, même pas une petite mousse au café du coin :) .
PapiClaude83

Messagepar julien74 » 27 Juin 2016 23:45

Bonsoir Claude, :Couc:

Super heureux pour toi :D

Est-ce que dans le menu de ton décodeur satellite tu as un pointeur sonore qui émet des BIP quand tu es sur le bon satellite?

Je crois que tu n'as pas besoin ni du SF 500, ni du SF 700, un simple pointeur satellite à aiguille à 20€ suffit.
Avec le pointeur satellite à aiguille à 20€ il te suffit de mettre ton décodeur satellite sur France 2 HD, de brancher le pointeur et dès que tu es sur le bon satellite l'aiguille est poussée vers la droite.

Donc si tu peux te faire rembourser ton pointeur actuel et si tu as la possibilité de débourser 20€ dans un magasin de bricolage pour faire l'essai ça serait bien. :wink:

Les % ne sont pas une valeur standard, tu as Strengh : 88% …Quality 99%, si je branche sur ta parabole mon décodeur Fransat CGV j'aurai d'autres % et si je branche mon autre décodeur Fransat Metronic j'aurai encore des % différents.
Les % sont une valeur "indicative" parfois même entre 2 décodeurs de la même marque tu n'auras pas les mêmes %.

Sur le 5° Ouest, il y a eû dans les années 80 les satellites Télécom 1, puis Télécom 2B en 1992, puis Télécom 2C en 2000, puis Stellat 5 en 2005 c'est ce satellite que l'on capte encore aujourd'hui avec Fransat mais il a simplement été rebaptisé Atlantic Bird 3 puis maintenant Eutelsat 5W.
Donc Stellat 5, Atlantic Bird 3, Eutelsat 5W c'est en fait toujours le même satellite sauf qu'au fil des années il a changé de nom.
julien74

Messagepar marceljack » 28 Juin 2016 09:03

PapiClaude83 a écrit:@ marceljack
merci également Marcel pour tes conseils.
J’essaye dans la mesure du possible de ne rien acheter sur les sites camping car que je puisse trouver ailleurs. Google est très pratique pour ça ! :wink:
Donc j’ai acheté le SF 700 sur un site du net : TMC SAT plus exactement (rien à dire sur leur service d’expédition ) qui le ventait comme étant le remplaçant du SF 500 en mieux ! https://tmcsat.fr/pointeur-satellite/67 ... 24318.html
Ils ne disent pas, par contre qu’il est paramétré pour Eutelsat 5W mais pour Atlantic Bird 3 5°W (est ce une erreur de ma part, je croyais que c’était le même satellite ?).
S’ils m’ont envoyé un vrai SF 700, c'est une hérésie qu'il soit moins performant que le 500, même si l’alimentation autonome est certes bien pratique.
Je leur ai écrit pour savoir ce qu’il en pense, car pour l’instant je ne veux pas m’aventurer dans un échange hypothétique vis-à-vis d’un site du net. Espérons que je pourrai utiliser cet appareil encore quelques années.
Par contre je ne sais si quelqu’un sait ce qui se passe avec le site HD LINE, je ne peux plus depuis 1 semaine y accéder : a-t-il fermé ? faillite ? autre ?
Voilà ce que j’ai quand je vais sur un lien : Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2003] Can't connect to MySQL server on '62.210.246.171' (111 "Connection refused")
Bonjour,
J'avais commandé un SF700 en 2013 sur le site de BFSAT qui le présentait aussi comme le successeur du SF500 qui, lui, supporte le DVB-S2.
A la première utilisation je me suis rendu compte qu'il n'était pas compatible DVB-S2, ce qui était confirmé par sa notice.
J'ai donc demandé le remboursement à BFSAT (qui vend entre autres le matériel HD line) qui m'a remboursé sans discuter et je leur ai commandé un peu plus tard un SF500.
Is vendent le SF500 à 70€ et un simple Satfinder à 9,90€ (port inclus).
http://bfsat.fr/camping/72-equipement-camping

PapiClaude83 a écrit:Une fois le satellite pointé, je suis monté sur le toit du camping car pour voir quelle était l’inclinaison en degré de ma parabole, car je voulais essayer de comprendre pourquoi je n’avais pas réussi à capter en réglant celle ci avec l’élévation que me donnait toutes les applications (pour Fréjus : entre 38° et 39°)
J’ai trouvé environ 18° d’élévation….. donc totale incompréhension de ma part, jusqu’à ce que je lise sur un document, une possible explication de mes échecs.
Une parabole Offset (la mienne est bien ovale) capterait 26 degrés au dessus du point de visée. Donc 39° – 26° = 13°(au lieu de 18°)
Avec un camping car pas forcément à l’horizontale parfaite, cela ne me paraît pas insensé comme possibilité, qu’en pensez vous ?
http://aleon.acbordeaux.free.fr/Site_pa ... ellite.pdf
Toutes les paraboles courantes sont de type "offset" et visent beaucoup plus haut que l'angle du réflecteur ne semble l'indiquer (ceci pour éviter que le LNB ne fasse de "l'ombre" sur le réflecteur comme dans le cas d'une "prime focus", réduisant ainsi son efficacité).

Image

La différence entre l'angle du réflecteur et l'élévation réelle dépend du modèle : la seule manière d'évaluer l'élévation visée par une paraobole offset est d'utiliser les graduations sur la fixation mais il faut que le mât soit bien vertical pour qu'elles soient valables.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar PapiClaude83 » 28 Juin 2016 15:30

Merci pour vos réponses à tous les deux.

@ Julien
Oui le SF 700 dès qu'il a accrohé Eutelsat a commencé à bipper.
Changer pour un autre plus basique ne me tente pas, car contrairement à une antenne de maison, à chaque changement d'étape il faut déjà procéder à la recherche de l'azimut et de l'élévation correspondant au lieu, qui peut parfois être à 600 kms du précédent. Donc j'essaie d'avoir du pratique.
OK pour les différences % bargraphe / pointeur. :wink:

@ Marcel jack
Me voilà moins ignare sur les caractéristiques et le pourquoi des antennes offset. Sur mon mat je n'ai aucune indication concernant les degrés d'élévation, j'ai juste un compteur (totalement décorélé des degrés) qui tourne lorsque je lève ma parabole manuellement à l'intérieur du camping car.
Celui étant d'occasion je n'ai pas de tableau d'équivalence en degrés.
J'ai donc étalonné celui ci en utilisant une méthode trouvée sur le net avec un fil a plomb. C'est ce qui m'a induit en erreur puisque la parabole est de type offset. Maintenant je sais qu'il faut que je tienne compte du décalage qu'elle présente par rapport à mon étalonnage de base.

Pour prendre la décision d'un echange pour le SF 500. J'attends la réponse de TMC SAT concernant leur produit.

A suivre...... :wink:
PapiClaude83

Messagepar julien74 » 28 Juin 2016 15:32

Bonjour Claude, :Couc:

Quelle est la marque et la référence de ton décodeur satellite? :wink:

Ton SF 700 bippe d'accord, mais est-ce que ton décodeur peut également bipper si tu vas dans le menu de ton décodeur?
julien74