[Résolu] Aide à l'achat, décodeur Fransat.

Les matériels de réception par satellite

[Résolu] Aide à l'achat, décodeur Fransat.

Messagepar The_Moye » 15 Oct 2011 11:38

Bonjour à tous !

Voila, étant complétement perdu dans la jungle des décodeurs et autres bestioles pour recevoir la TNT, je viens implorer votre aide --|--
Actuellement, je reçois le bouquet TNT Fransat sur ma vieille cathodique, grâce à un décodeur Globsat GS1000.
J'aimerais me débarrasser de ma télé à gros cul, et recevoir directement la TNT sur l'écran 24" de mon PC, via la prise HDMI encore libre.
Mais l'offre concernant les décodeurs est impressionnante et pleine de normes toussa, je m'y perds et j'aimerais ne pas faire de bêtise (ça coute des ronds ces conneries).

Je cherche donc un décodeur TNT :

_ Avec une sortie HDMI (pas de péritel sur mon écran de PC :mrgreen: ),
_ Avec une sortie RCA (c'est tout ce qu'accepte mon vieil ampli),
_ Qui me permette de ne pas toucher à ma parabole (pointant sur Atlantic bird 3 si je dis pas de bêtise (je reçois Fransat) ),
_ Qui n’empêche pas mon petit frère de toujours recevoir la TNT avec son GS1000 (on est branché sur la même parabole, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence).

Et les bonus :

_ HD ça serait pas mal :D ,
_ Proposant un enregistreur USB (j'ai pas trop compris ce qu'on pouvait enregistrer, ou non, en fonction de ce que l'on regarde),
_ Compatible EPG (c'est bien ça le programme télé?).

Voici la liste de mes doléances :mrgreen:

A tout hasard, je suis passé sur pixmania ce matin, et je suis tombé sur le "ASTON Aston SIMBA HD Fransat", qu'en pensez vous?.
Il semble correspondre à ce que je demande, mais bonjour le prix ^^

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils éclairés. :coucou:
Dernière édition par The_Moye le 16 Oct 2011 14:08, édité 1 fois.
The_Moye
Petit ver
Petit ver

Re: Aide à l'achat, décodeur Fransat.

Messagepar rateau78 » 15 Oct 2011 13:23

Bonjour

Tous les décodeurs labélisés Fransat sont ici :

http://www.fransat.fr/choisir-decodeur-fransat-television-numerique.htm
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar The_Moye » 15 Oct 2011 13:25

salut rateau78 , merci pour ta réponse !

J'y suis déjà passé, mais n'étant pas un grand expert de la TNT, j'ai peur de faire une bêtise et de me trouver avec quelque chose d'inutilisable sur mon écran de PC.
Ça serait dommage, car c'est pas donné...

Pour ça que je viens chercher de l'aide ici.
The_Moye
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 15 Oct 2011 16:31

Tu as quoi comme entree sur ton ecran PC ?
HDMI ? DVI ?
Il y a de petites enceintes integres avec l'ecran ?

Tu parles bien de "seulement" connecter un deco a l'ecran mais pas d'avoir Fransat sur le PC (cela semble d'ailleurs impossible) ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar The_Moye » 15 Oct 2011 16:45

Salut kmf31,

A l'arrière de mon écran de PC, j'ai deux entrées HDMI et une entrée VGA.
Il y a effectivement des enceintes intégrées, mais je ne m'en sers pas (j'ai un ampli relié à mon PC et mon décodeur Fransat actuel).

Je voudrais bien simplement connecter le décodeur à l'écran.
Je ne comprends pas pourquoi ça semble impossible, mon écran s'en fiche de ce qu'il reçoit par la HDMI, non? Que ce soit du PC, de la télé, du lecteur MP4, il devrait me l'afficher? Je fais fausse route?
The_Moye
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 15 Oct 2011 16:55

The_Moye a écrit:A l'arrière de mon écran de PC, j'ai deux entrées HDMI et une entrée VGA.
Il y a effectivement des enceintes intégrées, mais je ne m'en sers pas (j'ai un ampli relié à mon PC et mon décodeur Fransat actuel).

Dans ce cas pas de probleme, il suffit d'acheter un deco Fransat avec prise HDMI (un modele HD) et le brancher en HDMI a ton ecran. Le son devrait par defaut sortir sur les enceintes de l'ecran.

Apres tu peux eventuellement utiliser un cable optique ou coax pour relier le deco a ton ampli pour recuperer le son (en meilleure qualite) mais ca tu sembles deja connaitre avec ton ancien deco. Il faudrait faire attention en fonction des entrees libres sur ton ampli (optique, coax, analogique) d'acheter un deco Fransat qui propose une de ces entrees. Par exemple si tu as une entree coax spdif libre sur l'ampli mais pas de prise optique alors ne pas acheter un modele ou la sortie spdif serait en optique et a l'inverse.

Je voudrais bien simplement connecter le décodeur à l'écran.
Je ne comprends pas pourquoi ça semble impossible, mon écran s'en fiche de ce qu'il reçoit par la HDMI, non? Que ce soit du PC, de la télé, du lecteur MP4, il devrait me l'afficher? Je fais fausse route?

Tu m'as mal compris, ce que j'ai voulu dire: c'est impossible d'avoir Fransat sur un PC par un tuner Sat sur PC (a cause du cryptage). Avec la TNT par rateau (qui est non-crypte) c'est par contre possible avec de nombreux tuners TNT sur PC.
Cependant "brancher sur un PC" est tres different de "brancher sur un ecran PC". Si le dernier dispose de prises HDMI c'est comme un televiseur et donc tres facile. Il faut seulement faire attention au son mais si tu as un ampli que tu peux relier au deco Fransat c'est aussi bon.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar The_Moye » 15 Oct 2011 17:33

Par exemple si tu as une entree coax spdif libre sur l'ampli mais pas de prise optique alors ne pas acheter un modele ou la sortie spdif serait en optique et a l'inverse.

Il date de 1976 cet ampli (Technics SU-7100) :lol: , la seule chose que j'ai c'est du RCA ^^ . Enfin moi j'appelle ça du RCA, les p'tites quéquettes Rouges / Blanches, je ne sais pas si c'est le terme approprié.

Si le dernier dispose de prises HDMI c'est comme un televiseur et donc tres facile. Il faut seulement faire attention au son mais si tu as un ampli que tu peux relier au deco Fransat c'est aussi bon.

Bon ben voila qui me rassure déjà !

Ce qui m'embête surtout, c'est la compatibilité avec ce que j'ai déjà.
A savoir, une parabole qui pointe sur Atlantic Bird 3 et un décodeur Fransat dans une autre pièce. Faudrait pas que l'un empêche l'autre de recevoir.
Le démodulateur satellite qu'on avait avant le passage à la TNT, lorsque mon frère zappait sur sa télé, l'image et le son sautait chez moi, et s'il éteignait son démo, je n'avais plus rien :mrgreen:

Puis je ne sais pas trop s'il faut que je me dirige obligatoirement sur un des décodeurs de la liste de chez Fransat (du coup ça va être vite fait), ou non. C'est la jungle la TNT :roll:
The_Moye
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 16 Oct 2011 11:17

The_Moye a écrit:
Par exemple si tu as une entree coax spdif libre sur l'ampli mais pas de prise optique alors ne pas acheter un modele ou la sortie spdif serait en optique et a l'inverse.

Il date de 1976 cet ampli (Technics SU-7100) :lol: , la seule chose que j'ai c'est du RCA ^^ . Enfin moi j'appelle ça du RCA, les p'tites quéquettes Rouges / Blanches, je ne sais pas si c'est le terme approprié.

En effet, c'est le bon terme. Tu as un ampli analogique stereo mais cela est aussi largement mieux que les petites enceintes integres dans un ecran (c'est aussi mieux que les enceintes de tout televiseur plat). En principe il n'y a pas non plus de probleme de relier un deco Sat quelconque en RCA a l'ampli. Soit le deco Sat dispose de sorties RCA, ca depend des modeles, ou soit il dispose aussi d'une (ou deux) prise(s) peritel (en plus de la prise HDMI) et tu pourras acheter un cable peritel => RCA, mais attention au sens "entree" et "sortie" du cable. Tu dois prendre un cable ou les prises RCA seraient en sortie.

Je suppose un deco Fransat avec HDMI mais sans sortie audio analogique ni peritel ca ne devrait pas exister. Fais quand meme attention a l'achat. Entre differents modeles peut-etre preferer celui qui aurait une sortie audio analogique en RCA pour eviter de devoir acheter le cable peritel => RCA (sauf si tu le fais deja comme ca et si tu as un tel cable).

Ce qui m'embête surtout, c'est la compatibilité avec ce que j'ai déjà.
A savoir, une parabole qui pointe sur Atlantic Bird 3 et un décodeur Fransat dans une autre pièce. Faudrait pas que l'un empêche l'autre de recevoir.
Le démodulateur satellite qu'on avait avant le passage à la TNT, lorsque mon frère zappait sur sa télé, l'image et le son sautait chez moi, et s'il éteignait son démo, je n'avais plus rien :mrgreen:

Puis je ne sais pas trop s'il faut que je me dirige obligatoirement sur un des décodeurs de la liste de chez Fransat (du coup ça va être vite fait), ou non. C'est la jungle la TNT :roll:

Je ne suis pas tres expert mais ces problemes semblent relies a la tete de reception. J'ai l'impression qu'actuellement il y a une tete avec une seule sortie (ou une seule sortie utilise pour toi et ton free) et tu as un branchement ou le signal parabole arrive sur le deco de ton frere et apres il repart de ce deco (cable branche sur la prise coax sortie) pour aller chez toi. Cela peut marcher si les chaines utilisent la meme polarisation et peut-etre c'est le cas pour tout le bouquet Fransat mais je ne suis pas sur.

Eventuellement tu as interet de changer la tete de la parabole vers une tete avec plusieures sorties (ou "plus de sorties") ou une de meilleure qualite. Si c'est un vieux materiel ce serait aussi avantageux pour une reception plus stable (disons "moins instable") en cas de pluie, neige etc.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar The_Moye » 16 Oct 2011 11:36

Salut kmf31 , merci pour ta réponse une nouvelle fois, j'y vois déjà plus clair !

'ai l'impression qu'actuellement il y a une tete avec une seule sortie (ou une seule sortie utilise pour toi et ton free) et tu as un branchement ou le signal parabole arrive sur le deco de ton frere et apres il repart de ce deco (cable branche sur la prise coax sortie) pour aller chez toi. Cela peut marcher si les chaines utilisent la meme polarisation et peut-etre c'est le cas pour tout le bouquet Fransat mais je ne suis pas sur.

Oui, il me semble que tu as raison.
C'est du vieux matériel (rien n'a été changé depuis une bonne dizaine d'année), mais depuis le passage à Fransat je n'ai plus de soucis lorsque l'autre télé zappe.

Eventuellement tu as interet de changer la tete de la parabole vers une tete avec plusieures sorties (ou "plus de sorties") ou une de meilleure qualite. Si c'est un vieux materiel ce serait aussi avantageux pour une reception plus stable (disons "moins instable") en cas de pluie, neige etc.

Hum, je suis encore moins expert que toi, mais s'il y a plusieurs sorties, j'imagine qu'il y a plusieurs câbles qui vont sortir de la tête de la parabole?
Je pense que ça va poser problème s'il faut percer un nouveau trou dans le mur pour faire passer un câble supplémentaire. ^^

Je crois que je sais à peu près tout ce que je dois savoir pour me lancer dans l'achat d'un nouveau décodeur!
Juste une dernière question :

Suis je obligé d'investir dans un décodeur "Fransat" pour recevoir le bouquet Fransat?
Ou bien un autre décodeur avec une carte Fransat ça peut marcher?
The_Moye
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 16 Oct 2011 11:48

Tu ne peux pas acheter de carte tout seul et il semble (?) meme si tu as une telle carte (obtenu d'un autre decodeur Fransat) elle ne marcherait pas dans le slot d'un decodeur Sat numerique quelconque (cryptage special, enfin pour TNTSat c'est comme ca, pour Fransat je suis un peu moins sur). Enfin si tu as un deco DVB-S sous la main tu pourrais tester avec la carte Fransat de ton frere (s'il est d'accord :mrgreen: ).

Bref en principe il faut acheter un deco avec "label" Fransat.
En HDMI et HD tu as les modeles d'Aston Simba et d'Humax qui les deux permettent aussi d'enregistrer sur disque USB (meme si les enregistrements sont cryptes et pas lisibles sur un PC).

Avec TNTsat ce serait un autre Sat (Astra) mais je suppose ca tu sais deja.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre