Aide à l'achat pour un enregistreur numérique double tuner

Aide à l'achat pour un enregistreur numérique double tuner

Messagepar gloo » 04 Juin 2012 11:59

Bonjour à tous! :)

Je voudrais faire l'achat d'un enregistreur numérique pour la télévision, mais je ne sais pas trop où me diriger.
Il y a tellement de produits, de marques...

En fait, mes besoins sont les suivants. J'aimerais:
-qu'il soit compatible avec la livebox, pour enregistrer ses programmes
-qu'il y ait deux tuners, pour pouvoir regarder une chaîne et en enregistrer une autre
-que je puisse par la suite, d'une façon ou d'une autre, graver certains programmes enregistrés sur DVD

Qu'est ce qui est le mieux, un disque dur intégré ou pas?
Je précise que j'ai un ancien téléviseur, à tube, sans TNT.

Si vous pouviez me guider, je vous en remercie grandement d'avance.
:Couc:
Débutant dans l'enregistrement numérique... Merci pour votre indulgence.
gloo
Petit ver
Petit ver

Re: Aide à l'achat pour un enregistreur numérique double tuner

Messagepar kmf31 » 04 Juin 2012 12:19

Si tu veux enregistrer la TV Livebox la dessus (par le peritel) il faut acheter un graveur salon classique avec un tuner TNT integre mais ici les doubles tuners sont rares et tres cher si toute fois on en trouve tout court (pas sur).
Tous les autres types d'enregistreurs, notamment les modeles enregistreurs TNT sur support USB NE POURRONT PAS enregistrer le programme de la Livebox !!!!!!!!

A mon avis il ne faut pas prendre/chercher de double tuner car:
1) si le graveur a un tuner TNT integre c'est la Livebox qui fera le double tuner et tu pourras enregistrer une chaine TNT tout en regardant le programme Livebox qui a les meme chaines (et d'autres chaines).
2) si toute fois cela s'avere necessaire tu peux toujours acheter un autre deco TNT a brancher sur une autre prise peritel du televiseur pour avoir le "double tuner", solution bien moins chere et facile (enfin il faut voir pour le branchements exacts).
3) le jour ou tu achetes un autre televiseur il a forcement un tuner TNT integre, donc la depense pour le double tuner aura ete inutile. Tu regarderas l'autre chaine par le tuner de la tele.

Bref il faut arreter avec cette "fausse logique simpliste" qu'il faille absolument un double tuner pour enregister une chaine en regardant une autre. Ce qu'il faut c'est un "2eme tuner", ca c'est vrai. Cependant dans 99% des cas le tuner TNT d'un televiseur ou d'une autre box fera parfaitement l'affaire (comme "2eme tuner") et sinon un deco TNT simple en plus resout aussi le probleme.

Sinon tu as bien un acces a une antenne rateau compatible TNT (ou un signal DVB-T dans le cable) ? Sans ca, toute la discussion ne sert a rien, notamment si tu n'as actuellement que la reception par parabole. Dans ce cas la situation change de facon tres defavorable.

En principe Orange propose aussi un service d'enregistrement avec la Livebox mais je crois c'est en effet payant en plus (contrairement a d'autre FAI ou c'est inclus dans l'offre de base si l'option TV est activee).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 04 Juin 2012 12:47

Bonjour,

Malheureusement les appareils qui enregistrent les sources externes deviennent de plus en plus rares.
L'appareil qui se rapproche le plus de ta demande est le Funai BH2-M300 http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1284&t=29967121&p=174813514#p174813514
Sinon il y a aussi chez Panasonic les modèles suivants :
- PANASONIC DMR-BW500
- PANASONIC DMR-XW380
- PANASONIC DMR-BWT700
- PANASONIC DMR-BW750

Tu peux retrouver les caractéristiques des ces produits sur ce site http://www.homecine-compare.com/section ... scart_in=1
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar gloo » 04 Juin 2012 15:42

kmf31 a écrit:Si tu veux enregistrer la TV Livebox la dessus (par le peritel) il faut acheter un graveur salon classique avec un tuner TNT integre mais ici les doubles tuners sont rares et tres cher si toute fois on en trouve tout court (pas sur).
Tous les autres types d'enregistreurs, notamment les modeles enregistreurs TNT sur support USB NE POURRONT PAS enregistrer le programme de la Livebox !!!!!!!!

BONJOUR kmf31 et merci pour ta réponse.
Alors, en effet, ma livebox ayant déjà son tuner comme tu le dis, je peux me passer d'un enregistreur double-tuner.
Ceci étant, j'aimerais pouvoir enregistrer des chaînes de la livebox qui ne sont pas TNT.
C'est là où je me demande si c'est possible: regarder la TNT et enregistrer la livebox... :?:
J'ai bien compris ta remarque et si ma question ci-dessus était résolu, alors il est clair que je me pencherai vers un simple enregistreur numérique. Est-ce donc possible de regarder la TNT et d'enregistrer la livebox avec un enregistreur TNT.
Mon téléviseur n'ayant que deux prises péritel, je préfère préciser.

Quant à ta remarque "il faut arrêter avec...", permets-moi de te dire que je "mets les pieds dans le plat" et qu'ayant entendu dire qu'un enregistreur TNT double tuner, c'était le top, j'ai pensé que c'était la meilleure solution: je me suis sans doute trompé.

Sinon j'ai, en effet, au mur une sortie antenne collective (qui est sur le toit), qui m'a servi (quand je n'avais pas de box) à recevoir la TNT (même si c'était un peu galère pour recevoir toutes les chaînes de façon correcte).

Concernant l'option "enregistreur livebox", le disque dur proposé ne fait que 80 Go et les fichiers ne sont pas exploitables et restent la "propriété d'Orange", point faible de l'offre car mon souhait est de pouvoir exploiter les vidéos sur mon ordinateur pour créer des DVD.

Steamboy a écrit:Bonjour,
Malheureusement les appareils qui enregistrent les sources externes deviennent de plus en plus rares.
L'appareil qui se rapproche le plus de ta demande est le Funai BH2-M300 http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1284&t=29967121&p=174813514#p174813514

Concernant ta réponse Steamboy, merci, et en fait, les solutions que tu me proposes sont très chères...
Je cherche une solution beaucoup moins chère et avec les précisions que j'ai ajoutées dans ma réponse à kmf31 ci-dessus.
Au lieu d'un appareil avec disque dur intégré, je pourrais dans un premier temps utiliser une clé USB 64Go sur un appareil sans disque dur. Cela pourra-t-il faire l'affaire?

Qu'en pensez-vous? Merci pour la lecture de ma réponse et d'avance pour vos réponses! :Couc:
gloo
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 04 Juin 2012 17:53

Avec un graveur salon tu fais un branchement comme explique ici:
programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html
ou la livebox joue le role du decodeur TNT (sur ce lien). Avec ca tu peux enregistrer la TV Orange par le peritel, peu importe chaine TNT ou Orange par Adsl. Quand je parlais de la livebox comme 2eme tuner c'est bien sur sous-entendu que cela inclus aussi les chaines Adsl. Dans ce sens le mot "tuner" n'est pas limite a "Tuner TNT" mais inclut aussi "recepteur Adsl" (et autres modes de receptions comme cable ou Sat si on a ca).

En utilisant un graveur avec tuner TNT integre tu pourras:

1) avec ce branchement enregistrer une chaine Orange mais a ce moment la tu ne peux effectivement pas regarder d'autre chaine TNT car le tuner interne du graveur sera bloque pendant un enregistrement en cours sur ce meme graveur !

2) enregistrer une chaine TNT par le tuner interne du graveur et a ce moment la tu peux regarder une autre chaine Orange (peu importe si c'est une chaine "TNT" ou chaine Orange exclusive non-TNT ou meme payante).

Pour resoudre la limitation 1), si cela t'importe, tu peux acheter un autre deco TNT en plus, a mon avis de preference un modele a deux prises peritel (ne PAS confondre avec double tuner, les decos simples tuner avec deux prises peritels sont nombreux et en general pas tres chers). Avec ca tu pourras faire un branchement peritel comme ca:

TV (peritel 1) <=> (peritel 1) graveur (perite 2) <=> (peritel 1) deco Orange (peritel 2) <=> (peritel 2) (autre deco TNT) (peritel 1) <=> (peritel 2) TV

Donc une boucle. Si le graveur est en veille il laissera passer le signal du peritel 1 du deco Orange a la TV (pour regarder). De meme si l'autre deco TNT est en veille il laissera passer le signal du peritel 2 du deco Orange a la TV. Donc il y aurait deux facons de regarder la TV Orange.

Pour enregistrer la TNT on utilisera le tuner interne du graveur (une chaine avec "numero"), on met l'autre deco TNT en veille et on regarde la TV Orange a travers le deco TNT en veille par le peritel 2 a la TV mais je crois dans un tel cas l'image du TV Orange passe aussi a travers le graveur au peritel 1 de la TV et tout ca sans deranger l'enregistrement TNT par le tuner interne en cours !! Bref => il y aurait meme 2 facons de regarder la TV Orange pendant l'enregistrement.

Pour enregistrer la TV Orange, on allume le deco Orange sur la bonne chaine et on utilisera le signal AV2 (ou similaire) sur le graveur. A ce moment la on regarde par le peritel 2 de la TV l'image de l'autre deco TNT. (plus de details sur le lien ci-dessus.)

Concernant l'option "enregistreur livebox", le disque dur proposé ne fait que 80 Go et les fichiers ne sont pas exploitables et restent la "propriété d'Orange", point faible de l'offre car mon souhait est de pouvoir exploiter les vidéos sur mon ordinateur pour créer des DVD.

C'est en effet une limitation d'Orange. Pour ton information chez Free (mon FAI) cela se presente assez differement:
1) avec une Freebox V6 on a 250 Go de place et on peut ajouter sans propre disque USB au serveur pour augmenter cet espace.
2) concernant les chaines Adsl certaines (mais PAS toutes) chaines sont verouillees (seulement enregistrables en interne et pas visibles sur PC). Cela concerne TF1, M6, W9 et Gulli (variantes Adsl seulement) et les chaines payantes.
3) cependant les enregistrements des autres chaines Adsl (gratuites) sont visibles par un PC (par FTP, partage de disque ou enregistrement sur disque USB ou meme enregisterment directe sur PC etc.) et surtout la V6 a aussi un tuner TNT et si on enregistre TF1, M6, W9 ou Gulli par ce tuner TNT sur la Freebox (et pas par Adsl !) alors ce n'est pas verouille et aussi transferable sur PC. Donc avec le tuner TNT la limitation de 2) est moindre, seulement pour les chaines payantes.

Une fois on a un fichier sur PC on peut en principe faire un DVD mais ca necessite quand meme quelques logiciels (traitement video pour couper la pub, dvdauthor, graveur etc.) et il faut faire quelques manipes. En particulier on a interet d'enregistrer la version SD-mpeg2 d'une chaine (d'ailleurs l'enregistrement par le peritel vers un graveur est toujours en qualite SD) car on ne peut pas faire un DVD compatible a tout lecteur DVD avec un enregistrement HD sauf si on transforme le dernier en SD-mpeg2 par le PC (=> beaucoup d'heures de calculs sur un PC).
La creation d'un DVD avec un graveur salon est bien sur plus simple et automatique.

Chez Free avec une assez bonne ligne on a aussi acces a deux flux TV Adsl (=> "comme double tuner") et ici avec 14 Mb/s de debit ca donne facilement deux flux HD (l'HD de Free n'est pas aussi gourmand que l'HD d'Orange). Enfin avec une vieille tele l'HD n'importe pas.

Seulement il faut etre en zone degroupe pour Free si on veut avoir la TV-Free et aussi la Freebox V6.

Enfin, je pense ce sont de "petits" details interessant a savoir.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar gloo » 05 Juin 2012 14:45

Kmf31, j'ai bien lu tes conseils dans le cas d'un achat de graveur de salon, et je t'en remercie.

Mais j'évoquais après l'achat d'un enregistreur numérique SIMPLE TUNER.
1/Savez-vous s'il est concrètement possible d'enregistrer une chaîne et d'en regarder une autre avec ce matériel et une livebox?

2/Selon vous, quels sont les enregistreurs numériques les "meilleurs", les meilleures marques?
Selon vous, idem pour les graveurs (TNT) de salon...

Je vous remercie.

PS: je ne suis pas dans une zone qui permette de recevoir la HD par ADSL malheureusement!
gloo
Petit ver
Petit ver

Messagepar gloo » 05 Juin 2012 16:42

Pour les connaisseurs en technique, pourriez-vous m'indiquer de ces enregistreurs chez ElectroDépot (sans et avec DD) lesquels ont vos privilèges?
Il y a également des graveurs de salon.

Encore merci! :Couc:
gloo
Petit ver
Petit ver

Messagepar gloo » 05 Juin 2012 16:54

Excusez-moi si je poste un peu beaucoup, je m'emballe peut-être un peu. :oops:
Mais je suis un peu pressé, l'Euro arrive... :wink:

Je vois cet enregistreur graveur sans disque dur.

Est-ce que ce schéma irait?

<TV> --- <Livebox> --- <Enregistreur graveur> <clé USB ou DD>

Comme ça, pas besoin de rapatrier les données sur l'ordinateur pour faire de la gravure!
Après je ne sais pas ce que vaut cet appareil LG... Je fais donc appel à nouveau à vos lumières...
--::-
gloo
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 06 Juin 2012 01:14

gloo a écrit:Mais j'évoquais après l'achat d'un enregistreur numérique SIMPLE TUNER.
1/Savez-vous s'il est concrètement possible d'enregistrer une chaîne et d'en regarder une autre avec ce matériel et une livebox?

Question deja repondu ci-dessus:
En utilisant un graveur avec tuner TNT integre tu pourras:

1) avec ce branchement enregistrer une chaine Orange mais a ce moment la tu ne peux effectivement pas regarder d'autre chaine TNT car le tuner interne du graveur sera bloque pendant un enregistrement en cours sur ce meme graveur !

2) enregistrer une chaine TNT par le tuner interne du graveur et a ce moment la tu peux regarder une autre chaine Orange (peu importe si c'est une chaine "TNT" ou chaine Orange exclusive non-TNT ou meme payante).

Donc enregistrer TNT en regardant une autre chaine Livebox est possible.
Cependant enregistrer une chaine Livebox tout en regardant une autre chaine TNT n'est pas possible (sauf si on ajoute un autre deco TNT pour "regarder une autre chaine TNT" ou si on a un televiseur avec tuner TNT). Bien sur un enregistrement Livebox tout court (a travers le peritel) est possible. Seulement a ce moment la pas possible de regarder autre chaine si on n'a pas un autre deco TNT.

Ce qui ne marche pas: enregistrer une chaine Livebox tout en regardant une autre chaine Livebox. C'est une limitation de la Livebox. Cependant c'est une limitation peut-etre contournable si on enregistre d'abord une chaine sur le DD de la Livebox tout en regardant une autre (possible si on a assez de debit Adsl et si on paie le supplement pour ca, enfin je crois en ce qui concerne Orange).
Apres on peut "reenregistrer" l'enregistrement DD-Livebox vers le graveur a travers le peritel pour graver.

2/Selon vous, quels sont les enregistreurs numériques les "meilleurs", les meilleures marques?

Je ne connais pas tellement des details pour ca. En gros on a interet de rester avec une bonne marque et des enregistreurs/graveurs salon sont relativement fiables vu de leur prix (contrairement a certains enregistreurs sur USB tres peu cher).

Toute cote qualite d'image: un graveur transcode toujours l'image vers un autre flux mpeg2 ou le rapport qualite/longueur de fichier est moindre par rapport au flux TNT d'origin. Si on enregistre la TNT-SD en mpeg2 sur PC ou avec un enregistreur TNT-USB sur un disque USB on aura un enregistrement parfait (100% identique a l'original). Si on grave un DVD avec ca a l'aide d'un PC c'est "plus complique" mais avec un tres bon resultat (qualite d'image parfaite et usage espace assez modeste). Avec un graveur salon c'est "plus facile" de faire un DVD mais avec plus de gaspillage d'espace ou de reduction de qualite (selon mode d'enregistrement).

PS: je ne suis pas dans une zone qui permette de recevoir la HD par ADSL malheureusement!

Avec Orange il n'y a qu'une petite minorite qui peut avoir la TV HD par ADSL car il faut avoir 12 Mb/s. Avec Free avec 5-7 Mb/s ca peut deja aller pour l'HD (selon chaine). La qualite est un peu moindre (mais pas tant que ca) et le pourcentage de clients eligibles a la TV HD par Adsl est un multiple par rapport a Orange.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 06 Juin 2012 01:26

gloo a écrit:Je vois cet enregistreur graveur sans disque dur.

Ce n'est pas clair pour moi s'il sait aussi enregistrer sur disque ou cle USB ? En general un graveur sans DD est peu commode, notamment si on veut couper la pub etc. Pour ca il faut d'abord enregistrer sur le DD et travailler sur l'enregistrement avant de le graver.
Cote prix un enregistreur/graveur salon avec tuner TNT-SD et un DD genre 160 ou 250 Go c'est autour de 200 Euros. Donc si on a un modele sans DD integre il faut qu'il soit bien moins cher (la moitie ?) ou qu'il sache au moins enregistrer sur un DD USB.

<TV> --- <Livebox> --- <Enregistreur graveur> <clé USB ou DD>

Ca irait aussi mais il faut voir si la Livebox permet d'acceder a l'image du graveur par ce branchement (pour gerer et programmer les enregistrements). Personnellement je preconise plutot l'autre ordre: <TV> --- <graveur> --- <Livebox> mais les deux devraient marcher.

Comme ça, pas besoin de rapatrier les données sur l'ordinateur pour faire de la gravure!

Bien sur c'est l'avantage d'un graveur salon mais en qualite c'est un peu moins bons.

De facon generale, il faut quand meme remarquer que par rapport au nombre de Go ou nombre d'heures d'enregistrement (environ 1.5 a 2 Go par heure pour la TNT-SD) les DVDs vierge avec la taxe Sacem sont plus chers que les DD USB ou on a 1 ou meme 2 To (soit 1000 ou 2000 Go) pour des prix autour de 100 Euos (un peu plus peut-etre pour 2 To). De ce point de vu le fonctionnement avec DVDs n'est plus optimale par rapport aux enregistreurs USB.
Par contre si on veut enregistrer le signal peritel il faut de toute facon prendre un graveur salon, peu importe si au final on laisse l'enregistrement sur le DD ou le graveur sur un DVD.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre