Programmation d'un graveur avec TNT

C'est la rubrique connectique !

Programmation d'un graveur avec TNT

Messagepar tengoc » 04 Déc 2010 16:42

Bonjour,

Depuis qu'il y a la TNT, je n'arrive pas à programmer les différentes chaines sur mon graveur/lecteur. :(
Voici le détail de mon installation:
- Antenne rateau
- Décodeur TNT MELICONI STM200, simple tuner
- Lecteur/graveur LG RH188S
Faut-il un 2eme décodeur pour le graveur? si oui quel sera le schéma de l'installation.
Pour l'instant l'ensemble sans le graveur fonctionne très bien.
Merci d'avance pour votre aide.
tengoc
tengoc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Déc 2010 13:08

Re: Programmation d'un graveur "sans tuner TNT"

Messagepar kmf31 » 04 Déc 2010 17:51

Apparemment ce graveur ne possede pas de tuner TNT integre selon ce site:
http://www.homecine-compare.com/lecteur ... 160-Go.htm

Donc pour enregistrer la TNT la dessus il faut brancher un decodeur TNT sur la 2eme prise peritel du graveur (qui lui meme est relie par sa 1ere prise peritel a la TV), comme sur ce schema:
Image
(Attention: ce schema est aussi correct/utilisable si le televiseur n'a pas de TNT integre et aussi si on remplace le magneto par un graveur/enregistreur salon.)

Apres il faut allumer le decodeur TNT sur la bonne chaine et enregistrer la source (ou si on veut la "chaine speciale") AV2 (ou E2, Ext2, L2 ou similaire selon modele de graveur ou magneto VHS) qui represente le signal de la 2eme prise peritel. Ca se met avec les touches P+/P- (sur le graveur ou magneto) en allant "en dessous" de la chaine 1 ou avec une touche speciale sur la telecommande ("0" ou "Ext" ou "source" ou ...).

Dans tous les cas on ne peut pas retrouver les chaines de la TNT par une recherche sur le graveur (ou magneto) et on ne peut pas retrouver sur le graveur (ou magneto) les chaines de la TNT par une chaine usuelle avec numero. Pour cela il faudrait avoir un graveur avec tuner TNT integre (ca existe aussi). Pour avoir acces aux chaines de la TNT recues par le decodeur TNT externe on doit faire le branchement en peritel et passer par la source (ou "chaine speciale") AV2 !

Apres pour programmer un enregistrement il faut programmer les deux: graveur (ou magneto) pour enregistrer a telle heure/date la "chaine" AV2 et le deco TNT pour s'allumer a la meme heure/date sur telle chaine par la fonctionnalite timer (c'est prevu dans presque tout deco TNT). Chercher dans les menus du deco TNT pour trouver cette fonctionnalite "timer".

En principe un decodeur TNT suffit pour enregistrer sur le graveur mais si on tient a regarder pendant l'enregistrement une autre chaine de la TNT sur le televiseur il y a deux cas de figure:
1) si c'est un televiseur sans "TNT integre" il faut brancher un autre (2eme) decodeur TNT sur une autre prise peritel de la TV et basculer sur ce 2eme deco TNT pour regarder l'autre chaine.
2) si on a un televiseur avec TNT integre, pas besoin du 2eme decodeur. Il suffit de basculer vers une chaine TNT du televiseur pour regarder l'autre chaine.
Dans les deux cas ca ne gene pas l'enregistrement en cours (entre 1er deco TNT et graveur).

Dans tous les cas il faut au moins relier tout materiel TNT a l'antenne (deco(s) TNT et/ou TV avec TNT integre).
Par exemple: prise antenne murale => entree antenne du 1er deco TNT et sortie antenne du 1er deco TNT vers entree antenne du televiseur avec TNT integre (comme sur le schema) ou vers l'entree antenne du 2eme deco TNT (et ainsi de suite vers le graveur et la TV si on veut encore garder l'acces aux chaines analogiques sur les deux, sinon on se limite a brancher les deux decos TNT a l'antenne).

Si on veut seulement regarder la TNT (par le 1er deco TNT) sans enregistrer il suffit de mettre le magneto ou graveur en veille et alors il laissera passer le signal peritel du deco TNT au televiseur tout comme si c'etait un branchement directe.

Cas d'autres types de decodeurs tele: Si on a la TNT par Sat ou par un decodeur Adsl le principe est le meme pour les branchements en peritel et il faut aussi avoir un 2eme deco (TNTSat ou FranSat etc.) pour pouvoir regarder une autre chaine. Pour le branchement a l'antenne (la parabole) on peut aussi essayer de brancher le 2eme deco sur la sortie antenne du 1er deco (pour TNTSat ca pourrait peut-etre suffir ?) mais selon la polarisation des chaines ce n'est pas sur de marcher et dans ce cas il faut utiliser un LNB a plusieures sorties et relier chaque deco Sat directement a ca, enfin je crois.
Bien sur avec un deco Adsl il n'y a pas de branchement antenne (sauf si c'est un deco Adsl qui a en plus aussi un tuner TNT) mais ce deco doit etre relie a son modem-routeur, la fameuse "Box" (en ethernet ou a travers des CPLs ou en Wifi pour certaines vieux modeles de la Freebox V5).

Rappel: Pour la partie branchement peritel: Il n'y a absolument aucune differente entre decodeur TNT, Sat, Adsl etc. On fait exactement comme decrit ci-dessus pour enregistrer sur le graveur ou un magneto VHS (qui est bien sur aussi equivalent au graveur pour ce type de branchement).

Cas d'un graveur avec prise HDMI: Dans ce cas on peut remplacer le cable peritel 1 par un cable HDMI entre graveur et tele (si le televiseur possede bien des entrees HDMI) et ce sera ce cable HDMI qui transmettra l'image entre graveur et tele. Cependant pour pouvoir enregistrer le signal peritel du deco externe il faut toujours garder le cable peritel 2. Celui-la est toujours indispensable dans ce branchement.
Le cable HDMI va legerement ameliorer la qualite d'affichage mais ca reste bien en SD pour un graveur salon classique.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Programmation d'un graveur avec TNT

Messagepar tengoc » 04 Déc 2010 20:10

Bonjour
merci Kmf31 pour ta/votre réponse rapide. C'est sûr que mon graveur ne possède pas de décodeur TNT intégré.
Par contre j'ai du mal avec les branchements:
- L'antenne relie en série les différents appareils.
- Pour les prises péritel comment je fais? En sachant que j'aimerai conserver le fonctionnement d'avant TNT c'est à dire enregistrer une chaine tout en regardant une autre.
Merci d'avance
tengoc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Déc 2010 13:08

Re: Programmation d'un graveur avec TNT

Messagepar vidéo-33 » 04 Déc 2010 21:10

*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Programmation d'un graveur avec TNT

Messagepar kmf31 » 04 Déc 2010 21:24

tengoc a écrit:Par contre j'ai du mal avec les branchements:
- L'antenne relie en série les différents appareils.

Quel est le probleme ? Tu fais exactement comme je l'ai propose avec deux cables antennes :
prise antenne murale => entree antenne du 1er deco TNT et sortie antenne du 1er deco TNT vers entree antenne du 2eme deco TNT.

Chaque deco TNT salon possede une entree ("in") et sortie ("out") antenne et ces deux prises sont toujours l'une a cote de l'autre (une est une prise male et l'autre female). Ca ira tres bien avec les cables antennes usuels. Ces deux cables suffisent completement pour avoir la reception TNT sur les deux decodeurs TNT.


Est-ce que tu souhaites aussi garder la reception des chaines analogiques sur l'enregistreur ou la TV (tant ca marche encore dans ta region) ? Si oui tu pourras ajouter encore deux autres cables en plus:

sortie antenne du 2eme deco TNT vers entree antenne du graveur et sortie antenne du graveur vers entree antenne de la TV.

Mais cela n'est pas necessaire si tu n'as plus ou si tu ne veux plus utiliser les chaines analogiques.


- Pour les prises péritel comment je fais? En sachant que j'aimerai conserver le fonctionnement d'avant TNT c'est à dire enregistrer une chaine tout en regardant une autre.

Dans ce cas tu dois encore acheter un 2eme deco TNT.

Tu mettras un cable peritel du 1er deco TNT vers la 2eme prise peritel du graveur (la prise appele "aux" ou "decodeur" ou similaire) et un autre cable de la 1ere prise du graveur (la prise appele "TV") vers une prise peritel du televiseur.

Apres tu mettras encore un cable peritel du 2eme deco TNT vers une autre prise peritel libre de la TV.

Si par hasard tu as un (ou les deux) deco(s) TNT avec deux prises peritels c'est mieux d'utiliser la 1ere prise la dessus (aussi celle appele "TV") mais l'autre devrait aussi marcher.

Tu utiliseras le 1er deco TNT pour enregistrer (en faisant bien attention a l'histoire avec AV2 !!!!) et le 2eme deco TNT pour regarder pendant l'enregistrement une autre chaine au televiseur. Avec la touche AV/TV de la telecommande du televiseur tu pourras facilement basculer entre les deux peritels (donc entre enregistreur et le 2eme deco TNT).

Sache quand le graveur est en veille, tu pourras aussi regarder la TNT au televiseur simplement en allumant le 1er deco TNT sans de- et rebrancher les cables car le graveur en mode veille laisse passer le signal peritel sans problemes. Ca marche d'habitude tres bien ! Cela sera utile tant tu n'as pas encore achete le 2eme decodeur TNT pour pouvoir regarder la TNT avec le 1er deco TNT. Seulement sans le 2eme deco TNT tu ne pourras pas regarder une autre chaine pendant des enregistrements par le 1er deco TNT. C'est tout.

Fais attention de prendre deux modeles de deco TNT differents pour eviter des conflits des telescommandes ou au moins de prendres des modeles de marques ou on peut regler differents codes sur la telecommandes justement pour ce genre de situation.

Ta tele a bien au moins deux prises peritels ? Si non, on verra apres pour une autre solution, en fait ca ira aussi si un des deux deco TNT a deux prises peritel.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Programmation d'un graveur avec TNT

Messagepar tengoc » 05 Déc 2010 19:49

Bonjour

Merci :) video33 pour tes informations. J'ai regardé les diffférents schémas (mais aucun ne correspond à mon cas) ainsi que toutes les explications. Pour moi c'est du chinois :cry:
Je vais malgré tout essayer de brancher l'ensemble des appareils. Je vous/te tiendrais au courant des résultats.
Merci encore a toi/vous et kmf31 pour votre aide.
A + pour les résultats
Tengoc
tengoc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Déc 2010 13:08

Re: Programmation d'un graveur avec TNT

Messagepar tengoc » 13 Déc 2010 19:36

Bonjour,

Entre temps ma situation a évoluée car nous avons fait l'acquisition d'1 TV avec TNT intégrée. J'ai donc connecté le décodeur au graveur et celui ci à la TV. La TV fonctionne bien :wink: . Le graveur enregistre bien les chaines TNT via le canal AV2 mais lorsque je regarde mon enregistrement je n'ai pas de son :Blah: . Je ne peux pas avoir de son via la télécommande du TV.
J'ai vérifié les connections et connecteurs => tout parait OK!
Quelqu'un a-t-il une idée :secret:
Merci en attendant....... une nfo.
tengoc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Déc 2010 13:08

Re: Programmation d'un graveur avec TNT

Messagepar vidéo-33 » 13 Déc 2010 19:44

as tu bien mis le son à fond au niveau du décodeur TNT externe ( avec sa télécommande ) ?
es tu sûr de tes cordons péritels ? et sont ils bien enfoncés ?

fais tes essais en live et pas en aveugle
* allume le TV , allumes le graveur ( vois bien les menus du graveur ) , vérifie que tu as bien le son et l'image
si tu te passes un dvd

si OK on passe à l'étape suivante :
sans rien chnager au tv et aux branchements et aux télécommandes , tu passes alors le rec-dvd sur AV2
avec la télécommande du dvd et du dois alors avoir l'image ET le son du TNT externe
( en même temps que les menus du rec-dvd en incrustation par dessus )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Programmation d'un graveur avec TNT

Messagepar tengoc » 14 Déc 2010 17:49

Bonjour VIDEO33

Après avoir posté mon message, je suis retourné sur mon installation et de nouveau j'ai vérifié la connectique: tout était OK. Après avoir repoussé la tablette sur laquelle se trouvaient le décodeur et le graveur, j'ai revérifié les prises péritel en aveugle et stupeur, la prise du décodeur avait légèrement bougée!! Après remise en place le son était revenu. :Blah:
Pas de fixation des prises + cables légèrement rigides étaient la cause de mon problème.
Je remercie tous les gens qui se sont penchés sur mon cas et tout particulièrement KMF31 et VIDEO33. Et je fais mon méa culpa.....
Cordialement
tengoc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Déc 2010 13:08

Re: Programmation d'un graveur avec TNT

Messagepar tntwoman » 25 Jan 2011 22:53

Bonjour à tous ! :D

J'ai une tv tnt non intégré, un magnétoscope tnt non intégrer et un décodeur double tuner.
Avec tous ce petit monde, je reçois la TNT ! :mrgreen: J'arrive à enregistrer :mrgreen: :mrgreen:
Mais est-ce que je peux enregistrer une chaine et en regarder une autre ??? :oops:
tntwoman
 
Messages: 2
Inscription: 25 Jan 2011 22:01