Programmation d'un graveur avec TNT

C'est la rubrique connectique !

Re: Programmation d'un graveur avec TNT

Messagepar kmf31 » 26 Jan 2011 00:09

Si c'est un deco TNT doubler tuner "recent" (avec enregistrement sur support USB) la reponse est non. Pour ce genre de materiel le mode "double tuner" marche seulement pour les enregistrements sur disque ou cle USB. Avec l'enregistrement sur magneto ca ne marche. Dans ce cas acheter un autre deco TNT (20-25 Euros), le brancher sur une autre prise peritel de la TV (comme explique et suggere par moi ci-dessus dans ma 1ere reponse de ce meme sujet).

Si c'est un vieux double tuner capable de sortir deux signaux peritels differents alors c'est possible si on sait l'utiliser (c'est assez complique avec la selection des tuners et le changement du chaine selon tuner etc. => bien bien bien bien lire la notice !). A ma connaissance ce n'est plus vendu en neuf, seulement en occasion (ebay etc.).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tntwoman » 26 Jan 2011 20:42

C'est effectivement un décodeur tnt récent avec usb. Donc je me suis fait avoir en achetant un double tuner, puisque ça sert à rien !!! :shock:

J'adore les nouvelles technologies quand c'est moins bien qu'avant !!! --|--
tntwoman

Messagepar GuyStNab » 26 Jan 2011 22:21

Bonsoir tntwoman :Couc:

Peux tu nous donner la marque et référence de ton adaptateur double tuner Tnt :?:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 27 Jan 2011 00:25

tntwoman a écrit:C'est effectivement un décodeur tnt récent avec usb. Donc je me suis fait avoir en achetant un double tuner, puisque ça sert à rien !!! :shock:

Tu peux toujours "enregistrer" en mode simple tuner sur le magneto. Donc ca sert a quelque chose et le probleme "double tuner" est facilement contournable en passant par un enregistrement sur cle USB (en regardant une autre chaine a ce moment la) et apres on peut recopier (reengistrer) l'enregistrement USB sur le magneto si on le souhaite pour le garder. On lance la lecture de l'enregistrement sur le deco TNT avec port USB et enregistre le signal peritel par la source AV2 du magneto (exactement comme dans les explications en debut du sujet). On peut faire ca dans la nuit ou meme profiter pour couper facilement la pub ou les debuts et fins etc., c.-a-d. si on a vrai magneto VHS. Si on a enregistreur DVD/DD on peut aussi enlever la pub la dessus (avec un enregistreur correcte).

A terme on peut aussi reflechir si l'enregistrement sur disque USB n'est pas avantageux, en terme de qualite ca l'est de facon certaine (c'est tout simplement qualite parfaite, 100% egale a l'original), et en terme de prix du support c'est aussi tres interessant. En USB une 1h enregistrement correspond a peu pret a 1.5 a 2 Go et un disque 1000 Go coute moins que 100 Euros et permet d'enregistrer entre 500 et 650 heures. Le meme nombre d'heures en K7 VHS ou DVD vierges revient bien plus cher (facilement le double ou triple).

J'adore les nouvelles technologies quand c'est moins bien qu'avant !!! --|--

Le probleme double tuner se pose seulement si on a a la fois un vieux televiseur sans tuner TNT et de meme pour le magneto/enregistreur sans tuner TNT. Si on s'equipe maintenant d'une nouvelle tele elle est obligatoirement equipee d'un tuner TNT rendant le double tuner inutile et les nouveaux enregistreurs ont aussi des tuners TNT integres. Donc avec ca l'ancien fonctionnement: enregistrer une chaine par le tuner de l'enregistreur et regarder une autre chaine par le tuner de la TV marche toujours.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar thorus » 24 Fév 2011 14:33

Bonjour, j'ai une question technique par rapport à ce montage, et surtout niveau qualité de l'enregistrement:

En branchant l'adaptateur TNT (dhb-b36hr) en Péritel sur un enregistreur (disque dur / graveur DVD), quelle sera, si cela fonctionne, la qualité vidéo d'un film HD ?
Ex: en mettant en route "TF1 HD", le signal passe par la péritel pour aller sur l'enregistreur, la qualité sera (pareil / mieux) que la SD ou sera comme la HD (je doute).

Ps: avec le dhb-b36hr on peut enregistrer un film en HD sur disque dur externe, mais les parents préfèreraient de pouvoir utiliser leur enregistreur graveur à la place.
Merci de vos réponses. :D
2 * Akira DHB-B36HR v2.3
thorus
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 24 Fév 2011 15:42

la qualité sera légérement inférieure à la SD car il y a double conversion numérique/analogique
sans compter le downscaling de la chaine HD en SD pour sortir sur la péritel
dans ce cas il vaut mieux enregistrer la chaine reçue en SD directement
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 24 Fév 2011 16:24

vidéo-33 a écrit:la qualité sera légérement inférieure à la SD car il y a double conversion numérique/analogique
sans compter le downscaling de la chaine HD en SD pour sortir sur la péritel

Je suis d'accord sur les deux points.

dans ce cas il vaut mieux enregistrer la chaine reçue en SD directement

Toute fois on pourrait aussi mentionner un autre effet "en faveur de la chaine HD downscalee en SD". Si la chaine SD est tres compressee (et de nos jours TF1-SD et M6-SD sont bien plus fortement compressees par rapport aux debuts de la TNT) l'image semble encore assez nette (pour de SD bien sur) mais il manque un peu de profondeur dans les details, genre rides sur les visages etc. et je pense c'est en bonne partie due a la compression tres fortes et pas forcement du au fait que c'est du SD. Avec un bon DVD du commerce du meme film (aussi en mpeg2 mais moins compresse) on devrait probablement un peu mieux voir ces details (meme si pour ca l'HD est vraiment largement le mieux). Donc une chaine HD downscale en SD pourrait avoir une meilleure image que la chaine SD de ce point de vu et si apres les pertes dues aux transformations numerique vers analogique et a l'inverse apres sont "maitrisees" ca peut quand meme donner un (leger) avantage a l'enregistrement HD.

Enfin, ce n'est pas non plus sur. Il faut simplement tester et enregistrer par le peritel la version SD d'une chaine et apres aussi la version HD downscalee (de preference pour le meme film/la meme emission pour avoir de sources comparables).
Je pense s'il y a une difference entre les deux dans un ou dans l'autre sens il faut aussi choisir un bon mode de qualite sur le graveur (genre 2 heures par DVD vierge ou meme mieux) pour pouvoir discerner cette faible difference. Si on enregistre en mode 4 heures par DVD vierge pour economiser la place, je pense c'est cote graveur on perdra la qualite et la difference subtile entre peritel SD et peritel HD downscaled ne sera plus visible.

En tout cas je conseille de tester toutes les combinaisons possibles et de bien comparer. ;)
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar thorus » 24 Fév 2011 16:42

D'accord merci tous les deux pour vos réponses rapides,
je testerai en SD et HD, et je marquerai ici la différence que je pourrais ou non remarquer. :D
2 * Akira DHB-B36HR v2.3
thorus
Petit ver
Petit ver

Messagepar andro » 10 Avr 2011 11:18

kmf31 a écrit: pour enregistrer la TNT la dessus il faut brancher un decodeur TNT sur la 2eme prise peritel du graveur (qui lui meme est relie par sa 1ere prise peritel a la TV), comme sur ce schema:
http://www.tousaunumerique.fr/fileadmin ... ment-4.png
...

Bonjour,je m'informe en tant que petit nouveau sur le cite!
Moi,c'est complexe,car ma tv a son adaptateur incorporé,et une sortie péritel.
J'aimerais connecter mon ancien magnétoscope,via un second adaptateur,et un lecteur de dvd très ancien!
Très complexe,l'installation,car ça fonctionne très mal! Le mieux,est d'enregistrer ce que je visionne...et plus rien,si je coupe ma tv..
Merci de vos conseils.
andro

Messagepar kmf31 » 10 Avr 2011 11:35

andro a écrit:Bonjour,je m'informe en tant que petit nouveau sur le cite!
Moi,c'est complexe,car ma tv a son adaptateur incorporé,

Cela simplife plutot les choses pour "regarder" l'autre chaine mais il faut toujours passer par un autre deco TNT pour enregistrer. Si on enregistre par le tuner TNT de la TV tout seul c'est absolument normal qu'on doit regarder la meme chaine et qu'on ne peut pas eteindre la TV !

et une sortie péritel.
J'aimerais connecter mon ancien magnétoscope,via un second adaptateur,et un lecteur de dvd très ancien!

Tu prends un deco TNT a deux prises peritel (comme "2nd adaptateur"), tu appliques le branchement explique ci-dessus et tu branches ton lecteur DVD sur la 2eme prise peritel du deco TNT (rappel: ce deco TNT est branche au magneto qui lui meme est branche a la TV selon le schema et mes explications que tu connais deja). En principe quand magneto et deco TNT sont en veilles ils laisseront passer le signal peritel du lecteur DVD a la TV, ainsi permettant de regarder de DVD. Seulement tu ne pourras enregistrer pendant tu regardes un DVD. Si tu veux faire ca il faut acheter une multiprise peritel (absolument prendre un model avec de vrais boutons pour selectionner la source !!!!!) et brancher magneto et DVD sur la multrise qui elle meme est relie a la prise peritel de la TV.

Très complexe,l'installation,car ça fonctionne très mal!
Tu as fais quoi ? Tu as bien suivi les instructions ? Tu as bien lu, etudie et compris toute la partie que tu as cite ?
Parfois c'est delicat a cause du materiel qui ne marche pas toujours comme prevu. C'est le prix a payer avec l'ancien materiel.

Le mieux,est d'enregistrer ce que je visionne...et plus rien,si je coupe ma tv..

Manifestement tu enregistres le signal TNT venant de la TV (probablement AV1 si magneto est relie a la TV par sa 1er prise peritel) et c'est exactement ce qui ne faut pas faire. Tu dois enregistrer le signal venant de l'autre deco TNT (en principe AV2) selon les insctructions ci-dessus. Si tu fais correctement ca tu peux basculer la chaine sur la TV ou la meme eteindre sans deranger l'enregistrement en cours.

Merci de vos conseils.

Tu les as deja mais il faut aussi faire un effort honnete de les soigneusement lire et pas se contenter de les parcourir en 30 secondes et decider ca "ne suffit pas". En gros sauf pour la petite complication "lecteur DVD", et pour laquelle je viens aussi de donner la solution, tu avais deja avant toute la solution pour enregistrer une autre chaine que celle que tu regardes, notamment avec une tele avec TNT integre.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre