Aide au choix de l'appareil

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Aide au choix de l'appareil

Messagepar Synali » 12 Aoû 2012 19:16

Bonjour,

Souhaitant faire l’acquisition d'un appareil me permettant de visionner les chaines TNT depuis ma TV j'ai commencé mes recherches pour éviter les mauvaises affaires.
Je me suis évidemment retrouvé sur ce forum, où j'ai pu lire de nombreux conseils, mais aussi voir de nombreux modèles.

J'ai particulièrement noté l'intérêt porté à la marque Akira, et je dois avouer que les différents modèles (DHB-DB31HDR et DB34) paraissaient adaptés à mes besoins. Cependant, impossible de mettre la main dessus, sur internet ils sont en rupture de stock, voir arrêté.

J'espère donc que vous saurez m'aider à dénicher un appareil, en en profitant pour vous faire part de mes besoins (concernant l'utilisation que je souhaite en faire).

J'aurais besoin d'un appareil:
- Avec prise péritel, mais également HDMI (TV actuelle via péritel, mais je souhaite l'HDMI pour prévenir un éventuel changement)
- Avec fonction Media Center USB (j'aimerais pouvoir lire le plus de formats possible, dans la mesure où je visionnerais des films, séries, etc. Il faudrait donc les codes essentiels !)

Sachant que je n'aurai pas besoin d'une fonction d'enregistrement, et me moque de la télécommande, d'un afficheur en façade, et de tous ces petits plus !

Last but not least, le prix: ne passant pas non plus ma vie devant la télévision, je ne compte pas y mettre 100€. Je cherche un "bon" entrée de gamme si je puis dire, avec le strict minimum, mais en voulant éviter les mauvais modèles. Un prix autour de 50€ (ou moins) me conviendrait parfaitement.

En espérant que vous serez en mesure de m'aider, et vous avoir fournit les informations nécessaires dans ce but !

Merci d'avance, et merci encore pour tous les tests et conseils que j'ai pu lire (même si j'avoue que la quantité de modèles/informations m'a un peu perdu) --|--

A bientôt !
Synali

Re: Aide au choix de l'appareil

Messagepar Anonymous » 12 Aoû 2012 20:05

Bonjour et bienvenue.
Akira ,découvert ici (merci steamboy), plébiscité ailleurs, n'a qu'un défaut ,hélas commun a bien d'autres,
Il ne sait plus fournir un bon modèle avant de lui avoir trouvé un successeur valable.
Maintenant que la fabrication et la conception des appareils électroniques se fait "ailleurs"
il va falloir s'y faire.
Il reste que sur le plan suivit, mises a jour, SAV Akira est une référence.
Les points importants à mon humble avis pour le choix d'un décodeur TNT externe:
HD
Enregistrement non crypté sur disque externe.Time shift.
Connectique HDMI.
Connexion réseau.Client DLNA.
Pour la lecture de la multitude de formats audio/vidéo sur PC faut pas trop rêver.
C'est une pagaille monstre.Les gérer tous exigerait une mémoire énorme du décodeur.
Anonymous

Messagepar Steamboy » 13 Aoû 2012 10:12

Bonjour Synali et bienvenue :wink:

Malheureusement chez Akira les modèles phares sont épuisés et ils ne seront pas renouvelés car en ce ce moment ils renouvellent toute leur gamme. Les nouveautés devraient arriver courant de ce second semestre 2012.
Actuellement le marché est en pleine mutation, les fabricants ils vont tous nous sortir de plus en plus des boîtiers multimédias connectés au web, c'est la tendance du moment. Pour guerre plus chers des boîtiers actuellement en vente, on va avoir des mini pc qui vont savoir faire pleins de choses (regarder et enregistrer la TNT, lire des fichiers multimédias, surfer sur internet, lire ses mails, écouter les webradios ...) Pour certains de ces appareils, ils seront équipés du même système d'exploitation Android que l'on trouve sur les téléphones portables, ce qui signifie que ces appareils seront open source et ils permettront d'y installer pas mal d'applications gratuites très sympathiques. Par exemple en fin de ce mois, la société espagnole Energy Sistem va sortir l'Android Smart TV Box http://www.energysistem.fr/fr-fr/produc ... rt_tv_box/ Sur le papier, ce produit à l'air très prometteur. En plus sur android il y a le logiciel gratuit XMBC qui devrait sortir, et ça c’est vraiment une bonne nouvelle, car XMBC est un très bon logiciel media center qui permet de lire de très nombreux fichiers multimédias. :wink:
Voici quelques videos exemples, de ce que l'on pourra faire avec ces appareils :
Partie TNT http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... HwQmL98CU#!
Partie jeu, internet lecture de fichiers multimedia : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... KFbXlut_nc

Sinon actuellement en boitier TNT pas trés chers à moins de 50€, qui savent lire différents formats vidéos, tu as les produits suivants :
- Toshiba Places ST1 à 29€ dans certains magasins, par contre pour utiliser ce produit il faut absolument le connecté au web http://www.planetenumerique.com/Toshiba ... -WIFI-UPNP et toshiba-places-ref-stb1f-t24267.html
- le LAZER DH1656 en promo à 29€ sur internet et 35€ chez Auchan , je l'ai testé à cette adresse lazer-dh1656-enregistreur-tnt-hd-t30739.html
- le Peekton PK1830 à 32€, il est équipé du même chipset que le Lazer http://www.tvnt.net/forum/peekton-pk1830-et-pk-1890-tnt-hd-et-enregistreur-usb-t27483.html
- Xoro HRT 7520 à 40€ il est équipé du même chipset que le Lazer xoro-hrt-7520-enregistreur-tnt-hd-t30939.html
- LISTO TNTHD - 916 à 49€ il est équipé du même chipset que le Lazer http://www.boulanger.fr/terminal_listo_ ... 455720.htm
Chez CGV ils viennent de sortir le CGV Etimo 1T, il sait lire aussi les formats les plus courants mais il est en dessous des Laser, Peekton, Xoro car on ne peut pas régler la taille des sous titres, et il ne sait pas lire les flv. C’est un bon produit vendu à 39€ dans certains magasins, mais il est tout récent sur le marché donc encore difficile à trouver dans les magasins et il n’est pas encore référencé sur le site de CGV.
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Synali » 13 Aoû 2012 10:41

Bonjour,

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses, votre accueil, et la rapidité à laquelle vous avez réagit !

Afin de départager tous les produits mentionnés, je jetterai un oeil aux tests dès que j'aurai quelques minutes (je suis au travail là :D), mais je viens de m'apercevoir que tu citais un Peekton et il me semblait avoir lu un de tes posts qui déconseillait ces derniers (ainsi que Sigmatek). Qu'en est-il pour le modèle Peekton PK1830 ?

En vous remerciant encore, je vous ferais un retour dès que je me serais décidé bien évidemment :roll:

A bientôt !
Synali

Messagepar Synali » 13 Aoû 2012 11:52

Zut, le Toshiba avait l'air vraiment pas mal, mais pas de prise péritel :/

Reste donc le Peekton et le XORO, je vais attendre ta réponse quant à a la marque Peekton avant de me décider :)
Synali

Messagepar Steamboy » 13 Aoû 2012 11:58

Synali a écrit:mais je viens de m'apercevoir que tu citais un Peekton et il me semblait avoir lu un de tes posts qui déconseillait ces derniers (ainsi que Sigmatek). Qu'en est-il pour le modèle Peekton PK1830 ?

Le Peekton, je ne l'ai pas testé mais il a bonne presse sur les sites de vente :
http://www.amazon.fr/product-reviews/B0 ... ewpoints=1
http://www.cdiscount.com/high-tech/rece ... RRWidgetID
Le point faible de Peekton, est son service client qui est lamentable, ils répondent très rarement aux mails des clients et la hotline est très difficile à contacter :twisted: Et leurs produits sont garantis qu'un an, à part chez Darty ou ils le sont 2 ans :roll: En décos TNT les marques les plus sérieuses qui répondent aux mails sont Akira, CGV, Metronic, Optex, Xoro, Strong. Et actuellement les décos qui lisent le mieux les fichiers multimédias, ils ne sont pas très nombreux sur le marché, surtout chez les marques sérieuses. CGV, Metronic, Sagemcom et Strong ont fait le choix de décos HD à base du chipset Ali M3601, ce chip n’est pas très performant au niveau multimédia mais il sait lire la plupart des codecs les plus courants, mais impossible de régler la taille des sous titre, c’est un peu embêtant si on aime regarder les videos en vo sous titrées. Chez Akira actuellement plus de décos :( Chez Optex ils ont plus que des anciens décos à base du chipset Mstar 7828 comme l'Akira DHB B36HR, mais ce chip est maintenant dépassé, il a été remplacé par le Mstar 7818 qui équipe les Peekton PK1830, LAZER DH1656, LISTO TNTHD, Xoro HRT 7520.
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Synali » 13 Aoû 2012 20:48

Je vous remercie pour ces précisions Steamboy !

J'ai pu lire des avis sur internet, disant que le XORO offrait une image de mauvaise qualité. Puisqu'on lit tout et n'importe quoi j'avoue douter !

Sans compter le problème de l'absence de sortie péritel du Toshiba Places, quel est le meilleur modèle entre le Toshiba et le XORO (pour le visionnage de chaines en HD et la lecture de film sur support USB) ?

Y à t'il une réelle différence ? Je suis tenté de prendre le XORO pour bénéficier de la sortie péritel mais ai peur que le Media Center de Toshiba soit plus performant !
Synali

Messagepar Steamboy » 13 Aoû 2012 22:56

L’appareil parfait n'existe pas, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts :roll:
Pour la qualité d'image du Xoro HRT 7520, tout dépend des goûts de chacun, et des équipements que les personnes ont chez eux. La personne qui n'apprécie pas l'image du Xoro, s'est elle remise en question, est ce qu'elle a essayé de régler la qualité ou la résolution de l'image sur sa télé ? Malheureusement on le sera jamais. Moi personnellement je ne trouve pas la qualité d’image du chipset Mstar si mauvaise.
Si tu regardes tous les commentaires sur les sites de ventes, on a toujours des avis avis très positifs et très négatifs, sur le Xoro il y a qu'une personne qui parle de la qualité d'image sur le site d'Amazon donc difficile de se donner un avis sur ces commentaires.
Si on regarde les avis sur les Toshiba STB1 et STB2, il y en a pas mal de négatifs (appareil non stable qui plante souvent) http://www.amazon.fr/product-reviews/B0 ... Descending et http://www.amazon.fr/product-reviews/B0 ... Descending
Les STB1 et STB2 sont les mêmes produits sauf que le STB2 a la fonction enregistrement en plus. Sur ce forum http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=390 les gens ne sont pas contents car le produit n'est plus suivi par Toshiba et Negem, Toshiba avait promis d''implanter une nouvelle fonction et maintenant ils indiquent que ce n’est plus possible, les gens ne sont pas contents sur leur page facebook https://www.facebook.com/toshiba.france ... ed_comment

La seule solution pour se faire un avis c'est de tester le produit soit même. Certains produits peuvent plaire à certaines personnes et pas à d'autres :wink: Donc le mieux, c’est d'acheter le produit qui te convient le plus dans une enseigne qui propose la politique du satisfait ou remboursé, comme ça si cela ne te convient pas, tu peux te le faire rembourser sans problèmes. Si tu commandes sur le site internet de Darty, tu as 10 jours pour ramener le produit dans le magasin Darty de ton choix, pour te le faire rembourser. Et si tu commandes chez Amazon tu as 30 jours pour renvoyer gratuitement ton produit, les frais de retours sont à leurs charge (attention c’est valable uniquement pour les produits expédiés par Amazon, donc bien faire attention quand tu achètes) :wink:
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Synali » 14 Aoû 2012 09:00

Je te remercie encore une fois Steamboy ! Décidément je ne regrette pas d'avoir publier ma question ici :D

Je pense acheter le Xoro HRT 7520 chez Amazon (j'ai l'habitude de commander chez eux).

Je souhaite juste te poser une dernière question si possible: par rapport à l'antenne que je dois prendre avec (puisque je n'ai pas d'antenne sur le toit), y à t'il des caractéristiques primordiales (antennes spéciales TNT, ...) ?

EDIT: Je n'aurai pas du poser la question aussi vite, je viens de voir des topics qui en parlaient dans une section du forum. Je crois avoir compris qu'il me faudrait une antenne comme celle ci: http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... 218-f.html

Reste à connaitre la distance entre ma maison et l'antenne la plus proche pour savoir si cette antenne sera suffisante !
Synali

Messagepar Steamboy » 14 Aoû 2012 12:54

Synali a écrit:Reste à connaitre la distance entre ma maison et l'antenne la plus proche pour savoir si cette antenne sera suffisante !

Pour cela je t'invite à faire ce test http://www.tnttest.org/ , cela t'indiquera à combien de km se trouve l'émetteur le plus proche de chez toi. Pour réussir à capter la TNT avec une antenne intérieur, je dirais qu'il faut habiter à moins de 30 km de l’émetteur. La qualité donnée par tnttest.org doit être comprise entre 5 et 3, au dessous ce n'est pas la peine d'envisager de capter la TNT par une antenne intérieure.

Synali a écrit:puisque je n'ai pas d'antenne sur le toit

Tu habites en immeuble ou en maison individuelle ?
Tu as aucune prise antenne murale chez toi ?
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre