Aide choix matériel antenne, ampli...

Principes, types d'installations, antennes...

Aide choix matériel antenne, ampli...

Messagepar fxlacombe » 01 Jan 2014 15:01

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'utilisais jusqu'à présent un abonnement satellitaire CanalSat que j'ai résilié récemment. Du coup, dans un premier temps, j'ai réutilisé ma parabole pour mettre en place le decodeur TNTSat livré avec ma Livebox d'Orange.
C'est une très mauvaise solution. Le décodeur marche très mal et je dois l'éteindre et le rallumer quasiment à chaque fois que j'allume la TV...
Du coup, comme ma TV est assez ancienne (un vieux plasma Pioneer de 8 ans) je me disais que je pourrais faire d'une pierre 2 coups : M'offrir une nouvelle TV (genre TV Led 4K Samsung qui intègre un Tuner TNT pour antenne rateau), et passer à autre chose qu'au satellite...
J'avais il y a quelques années (avant d'avoir le satellite chez moi en 2003), installé une antenne râteau sous mes combles (Optex de chez Casto avec ampli de chez Casto...) en analogique. Je l'ai même testée avec un démodulateur TNT de base il y a 2 ou 3 ans...ça marchait...mais sans plus.
Je me dis qu'en passant à une TV digne de ce non, il y aura peut-être des exigences d'antenne plus importantes...
J'ai donc parcouru le forum à la recherche d'informations pour une nouvelle installation. J'ai sélectionné un certain nombre de composants qui me semblent de bonne facture et souhaiterais votre aide pour valider mes choix.
J'habite à Aslonnes dans la Vienne (86) et sur le site TNTTest, le meilleur signal est reçu pour moi depuis un emetteur à Niort Maisonnay (39 km) dont voici les résultats :

TNT TERRESTRE FRANCE
66.2 dBµV/m sig:4/5 | NIORT MAISONNAY
Très bonne réception à cet endroit.
R1 25H 225° 38.8km 67.5dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 52H 225° 38.8km 65.3dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22H 225° 38.8km 67.8dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 40H 225° 38.8km 66.2dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 27H 225° 38.8km 67.3dBµV/m | Onecast | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 28H 225° 38.8km 67.2dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 43H 225° 38.8km 65.9dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 36H 225° 38.8km 62.3dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

J'habite dans une vieille maison en pierre et souhaiterais garder l'antenne dans mes combles. La toiture est composé de fibrociment recouvert de tuiles anciennes (ça marche aujoud'hui à travers cette structure...).

Les éléments que j'ai sélectionné sont les suivants :
- Une antenne rateau Kathrein AOT 65
- Un préampli TGN ULNA 3040HSLTE (avec DC Inserter)
- Un répartiteur d'antenne à 2 voies (j'ai 2 TV), mais là je ne sais pas quoi choisir. Peut-être un modèle de chez 2Galli?
- Du câble 11 PRTC Elbac et des fiches F à compression pour ce câble (j'ai environ 30m de câble entre la TV et l'antenne).

Tous ces éléments étant assez haut de gamme, quel type de répartiteur 2 voix puis-je utiliser pour éviter des pertes qui gâcheraient les résultats?

Au niveau du montage est-ce bien cela qu'il faut faire :
Antenne -> préampli sur mat (50cm de câble maxi) -> DC Inserter (alimenté en 220V) -> répartiteur 2 voies (1 entrée, 2 sorties) -> mes 2 TV, le tout relié par du 11 PRTC...

Merci de votre aide.

François
fxlacombe

Re: Aide choix matériel antenne, ampli...

Messagepar Anonymous » 01 Jan 2014 15:23

Bonjour et meilleurs voeux.
Normalement avec un tel signal le matériel que vous avez déjà devrait convenir.
Si c'est pas le cas c'est que vos combles sont incompatibles avec la reception TV.
Difficile dans ces conditions de vous conseiller car les "antennes pour combles incompatibles"
ça n'existe pas.
Pour les caves non plus d'ailleurs :D
Anonymous

Messagepar fxlacombe » 01 Jan 2014 15:25

A priori, le matériel convient, mais j'ai envie d'optimiser le tout...
Une idée pour un excellent répartiteur 2 voies?
fxlacombe

Messagepar julien74 » 01 Jan 2014 15:32

Bonjour François , :Couc:

En analogique avec ton antenne Casto tu avais une bonne image sur TF1 , France 2 , France 3 Poitou , France 3 Pays de la Loire , France 5 / Arte et M6?
En TNT , tu avais certains multiplexes qui étaient mieux reçus que d'autres?
Avais-tu essayé de tourner ton antenne vers l'émetteur de Poitiers?

ça marchait "sans plus" car ton antenne n'était pas amplifiée.
Il y a de fortes chances que si tu avais mis un ampli ton signal aurait été parfait.

Tu as encore ton antenne Casto? :wink:
Pour le répartiteur peu importe , même un répartiteur "bas de gamme" fera l'affaire.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 02 Jan 2014 09:20

fxlacombe a écrit:A priori, le matériel convient, mais j'ai envie d'optimiser le tout...
Une idée pour un excellent répartiteur 2 voies?

Il n'y rien a optimisé surtout que tu as seulement 2 prises, n'import quel répartiteur fera l'affaire, il n'y pas de mauvais répartiteur. Peut importe la marque. :wink:
fxlacombe a écrit:- Une antenne rateau Kathrein AOT 65
- Un préampli TGN ULNA 3040HSLTE (avec DC Inserter)
- Un répartiteur d'antenne à 2 voies (j'ai 2 TV), mais là je ne sais pas quoi choisir. Peut-être un modèle de chez 2Galli?
- Du câble 11 PRTC Elbac et des fiches F à compression pour ce câble (j'ai environ 30m de câble entre la TV et l'antenne).
C'est du luxe pour un niveau signal de 67 db.
Chez moi (sur tnttest 60db sur le C58 le plus faible) antenne dans les combles et un petit ampli d'appartement , je distribue sur 6 prises, le tout en vatc17. Cela fonctionne sans problème depuis un 1an, Et pourtant l'hiver dernier on a été gâté coté neige sur le toit.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 02 Jan 2014 15:38

Je ne pense pas non plus que le TGN de course soit utile dans ce cas de figure
ni du gros câble de 11mm très dur à manipuler
un bon kit johansson avec son alim à 2 sorties sera parfait et évitera le répartiteur
et du bon 17vatc
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar fxlacombe » 04 Jan 2014 09:46

Bonjour,

J'ai rebranché mon vieil adaptateur TNT SD (un sagem) en péritel...Ce que j'obtiens avec mon vieux râteau sous comble (de chez Casto) et mon ampli de base, ce sont les 20 première chaines de la TNT. En revanche, je n'ai pas les chaines après la 20 (que j'ai sur mon décodeur TNTSat Orange). Je crois qu'il s'agit des 6 nouvelles chaines...
Suite à vos conseils, je viens de commander 2 choses :
- un antenne Kathrein AOT 65 pour remplacer mon rateau Casto...Elle permettra peut-être d'aller plus loin dans la réception (notamment de ces nouvelles chaines)
- un adaptateur TNT avec une sortie HDMI (un CGV Etimo IPI) pour sa qualité d'image (je n'enregistre pas, donc pas besoin de double tuner...et je n'irais pas sur Internet, même s'il sait le faire...).

J'ai bien compris, que vu la puissance du signal entre l’émetteur et chez moi (environ 68 db), ce n'est pas la peine d'optimiser beaucoup les choses...mais j'aimerais bien avoir toutes les chaines dispo...comme sur ma TNTSat...

Je suis toujours très exigeant sur la qualité de l'image, et j'aimerais comprendre quelque chose :
- Quand on est sur la TNT, c'est à dire sur une réception numérique, c'est donc binaire, c'est à dire que soit ça marche et on reçoit, soit ça ne marche pas...il faut donc veiller à mettre des éléments qui fassent que ça marche...mais on n'est pas obligé, comme en analogique, de mettre des éléments les meilleurs pour avoir un résultat meilleur...Il faut le minimum, et dès lors que je reçois correctement le signal, je ne peux rien faire de mieux...D'où le fait que je n'ai pas forcément besoin d'un préampli allemand qui coûte très cher ou de câble 11 PRTC...je vais donc tester les éléments les uns après les autres et je verrais en fonction de ce que je reçois si je dois mettre mieux...
- En revanche, la qualité de l'adaptateur TNT est très importante pour la qualité du rendu image puisque c'est sa puce qui va permettre l'affichage sur la TV...

Est-ce que j'ai bien tout compris?

Si tel est le cas, et dans la mesure où je n'enregistre pas et que je me fiche d'aller sur Internet avec mon adaptateur, ai-je fait le bon choix d'adaptateur avec le CGV Etimo IPI qui est équipé d'une puce Novatek NT77310, qui est à priori très correct pour un affichage de qualité...
Si tel n'est pas le cas, quel est le meilleur appareil aujourd'hui pour la qualité de son affichage TV?
Merci de votre aide.

@+
fxlacombe

Messagepar bernard7715 » 04 Jan 2014 10:25

En revanche, je n'ai pas les chaines après la 20 (que j'ai sur mon décodeur TNTSat Orange). Je crois qu'il s'agit des 6 nouvelleschaines..

C'est normale que tu n'as pas les chaines 20 a 25, Elles ne sont pas encore diffusées sur l'émetteur de Niort.
Elles seront mise en fonctionnement lors du plan cible de la TNT de ton département le 21 janvier 2014, donc encore quelques jours a attendre.

ai-je fait le bon choix d'adaptateur avec le CGV Etimo IPI qui est équipé d'une puce Novatek NT77310, qui est à priori très correct pour un affichage de qualité...
Si tel n'est pas le cas, quel est le meilleur appareil aujourd'hui pour la qualité de son affichage TV?

N'est crainte quelques soit l'adaptateur TNT, (même ceux vendu a moins de 30€) l'image est de bien meilleur qualité en réception terrestre que celle de la réception satellite.

Tu peux aussi consulté la rubrique. " Les adaptateurs pour recevoir la TNT gratuite en SD ou HD" http://www.tvnt.net/forum/les-adaptateurs-pour-recevoir-la-tnt-gratuite-en-sd-ou-hd-f85.html[url][/url]
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar fxlacombe » 04 Jan 2014 10:34

Super.
Merci pour cette réponse.

@+
fxlacombe

Messagepar fxlacombe » 04 Jan 2014 12:02

Juste une petite précision supplémentaire.
En TNT, l'image est meilleure qu'en Sat. Ça c'est super...Mais quoi qu'il en soit, est-ce qu'un adaptateur TNT fait mieux que le CGV Etimo IPI en qualité d'image?
Merci.

@+
fxlacombe