Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J'utilisais jusqu'à présent un abonnement satellitaire CanalSat que j'ai résilié récemment. Du coup, dans un premier temps, j'ai réutilisé ma parabole pour mettre en place le decodeur TNTSat livré avec ma Livebox d'Orange.
C'est une très mauvaise solution. Le décodeur marche très mal et je dois l'éteindre et le rallumer quasiment à chaque fois que j'allume la TV...
Du coup, comme ma TV est assez ancienne (un vieux plasma Pioneer de 8 ans) je me disais que je pourrais faire d'une pierre 2 coups : M'offrir une nouvelle TV (genre TV Led 4K Samsung qui intègre un Tuner TNT pour antenne rateau), et passer à autre chose qu'au satellite...
J'avais il y a quelques années (avant d'avoir le satellite chez moi en 2003), installé une antenne râteau sous mes combles (Optex de chez Casto avec ampli de chez Casto...) en analogique. Je l'ai même testée avec un démodulateur TNT de base il y a 2 ou 3 ans...ça marchait...mais sans plus.
Je me dis qu'en passant à une TV digne de ce non, il y aura peut-être des exigences d'antenne plus importantes...
J'ai donc parcouru le forum à la recherche d'informations pour une nouvelle installation. J'ai sélectionné un certain nombre de composants qui me semblent de bonne facture et souhaiterais votre aide pour valider mes choix.
J'habite à Aslonnes dans la Vienne (86) et sur le site TNTTest, le meilleur signal est reçu pour moi depuis un emetteur à Niort Maisonnay (39 km) dont voici les résultats :
TNT TERRESTRE FRANCE
66.2 dBµV/m sig:4/5 | NIORT MAISONNAY
Très bonne réception à cet endroit.
R1 25H 225° 38.8km 67.5dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 52H 225° 38.8km 65.3dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22H 225° 38.8km 67.8dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 40H 225° 38.8km 66.2dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 27H 225° 38.8km 67.3dBµV/m | Onecast | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 28H 225° 38.8km 67.2dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 43H 225° 38.8km 65.9dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 36H 225° 38.8km 62.3dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)
J'habite dans une vieille maison en pierre et souhaiterais garder l'antenne dans mes combles. La toiture est composé de fibrociment recouvert de tuiles anciennes (ça marche aujoud'hui à travers cette structure...).
Les éléments que j'ai sélectionné sont les suivants :
- Une antenne rateau Kathrein AOT 65
- Un préampli TGN ULNA 3040HSLTE (avec DC Inserter)
- Un répartiteur d'antenne à 2 voies (j'ai 2 TV), mais là je ne sais pas quoi choisir. Peut-être un modèle de chez 2Galli?
- Du câble 11 PRTC Elbac et des fiches F à compression pour ce câble (j'ai environ 30m de câble entre la TV et l'antenne).
Tous ces éléments étant assez haut de gamme, quel type de répartiteur 2 voix puis-je utiliser pour éviter des pertes qui gâcheraient les résultats?
Au niveau du montage est-ce bien cela qu'il faut faire :
Antenne -> préampli sur mat (50cm de câble maxi) -> DC Inserter (alimenté en 220V) -> répartiteur 2 voies (1 entrée, 2 sorties) -> mes 2 TV, le tout relié par du 11 PRTC...
Merci de votre aide.
François