Aide choix matériel réception difficile

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Aide choix matériel réception difficile

Messagepar seb7426 » 07 Oct 2014 21:29

salut,
On est sur St Georges les bains au bord du rhône donc celui de privas on ne risque pas de le capter avec toutes les montagnes environnantes ! tu est du coin ?

Ce week end je demanderais un peu aux voisins car de bouger de 4 ou 5° on doit changer d’émetteur et à l’œil nu on ne vois pas. Quand à recevoir la TV par ADSL le débit l’exclu donc si on a une bonne reçeption TNT ça nous arrangerais :D

Maintenant que l'on a réglé le problème de l'antenne je vais vous poser 2 ou 3 questions de débutant du coté tableau :
- Le fil est déja tiré jusqu'au tableau.
- Au tableau il y a 6 fils mais on ne va pas en alimenter plus que 3 pour l'instant.
- L'alim du préampli se met donc avant le répartiteur si j'ai bien compris ?

Validez vous mon panier ? je n'ai pas mis le filtre LTE car à + de 1km de l'antenne la plus proche :
Antenne UHF VTU 50 - VISIOSAT 38.00 € 38.00 €
PREAMPLI TERRA MA064 1UHF ; 1VHF/FM 19.00 € 19.00 €
Injecteur de courant ZS12/250F - TERRA Electronics 16.00 € 16.00 €
Répartiteur 3 voies 5-2400MHz étanche - SPAUN 6.90 € 6.90 €

Merci encore à vous tous.
seb7426
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Oct 2014 22:41

Coucou, :Couc:

Non, je suis de Haute-Savoie.
Mais je suis passé dans ton coin sur l'A7 il y a 2 semaines pour aller en vacances et j'y suis repassé dimanche dernier au retour des vacances.
Chaque année quand je vais en vacances je passes dans ta région sur l'A7.
Dans la voiture j'ai ma mini TV LCD et mon antenne intérieure parabolique amplifiée donc ça me permet d'avoir un aperçu de ce que l'on capte dans les régions que je traverse sur les routes de vacances (je te rassures ce n'est pas moi qui conduit la voiture...). :wink:

Sur ta commune, je pense qu'il n'est pas possible de capter l'émetteur de Lyon Mont Pilat, L'émetteur de Privas en effet, l'émetteur de Montélimar et les 2 émetteurs TNT de Valence (St Romain de Lerps et Talavard).
Par contre tu devrais pouvoir capter facilement l'émetteur de Mont Brian vers Livron, vois-tu le Mont Brian de chez toi?
Tu devrais sans doute pouvoir recevoir aussi la TNT de l'émetteur d'Avignon Mont Ventoux qui se trouve à peu près dans la même direction que le Mont Brian.

Je crois que le courant peut passer dans le répartiteur mais en effet si tu le peux il vaudrait mieux mettre avant le répartiteur.

Ton panier est correct en effet, par contre j'ai une petite question: ton injecteur de courant a combien de sorties TV?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar seb7426 » 08 Oct 2014 21:25

Salut, tu arrive à voir la tV en roulant et clairement ? tu doit tourner l'antenne continuellement alors ?

De chez moi le mont brian je le voit pas il y a des arbres mais en théorie il doit être visible. par contre le mont ventoux il y a les chaines RMC découverte qui m’intéressent bien contrairement à celui de livron.

Pour l'injecteur de courant c'est celui la : http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ZS12_250F_copie&type=86&code_lg=lg_fr&num=131; c'est bon ?

Sinon on m'a passé un préampli SEDEA 023610 mais en 24v, ça m'économisera bien 20€. c'est bien ça ? on trouve les carateristiques sur ce pdf à la page 33 : http://pascal.marchandise.free.fr/catalogue%20SEDEA.pdf .

Si ça va pas j'ai trouvé le préampli + alim pas trop chere : http://www.priceminister.com/offer/buy/49429321/Sedea-Amplificateur-d-Antenne-UHF-Special-TNT-Avec-Alimentation-24v-Satellite-TNT.html#scroll=reviews
seb7426
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 09 Oct 2014 01:16

seb7426 a écrit:Maintenant que l'on a réglé le problème de l'antenne je vais vous poser 2 ou 3 questions de débutant du coté tableau :
- Le fil est déja tiré jusqu'au tableau.
- Au tableau il y a 6 fils mais on ne va pas en alimenter plus que 3 pour l'instant.
- L'alim du préampli se met donc avant le répartiteur si j'ai bien compris ?

Validez vous mon panier ? je n'ai pas mis le filtre LTE car à + de 1km de l'antenne la plus proche :
Antenne UHF VTU 50 - VISIOSAT 38.00 € 38.00 €
PREAMPLI TERRA MA064 1UHF ; 1VHF/FM 19.00 € 19.00 €
Injecteur de courant ZS12/250F - TERRA Electronics 16.00 € 16.00 €

Répartiteur 3 voies 5-2400MHz étanche - SPAUN 6.90 € 6.90 €

Je te conseillerai plutôt ce preampli +alimentation Kit Préampli et Alim VKA301 32,90€ de Visiosat Cahor.En plus comme son alimentation comporte 2 sorties, Ce qui t'éviteras un répartiteur 2 sorties, si plus tard tu veux connecté" les trois autres câbles, a ce moment là, tu aura juste a acheté un 2eme répartiteur 3 sorties.
En attendant cette éventuelle extension, la sortie de l'alimentation non utilisée sera bouchée avec une charge 75 ohms a 0,35€ http://www.2galli.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=81&code_lg=lg_fr&num=251

seb7426 a écrit: par contre le mont ventoux il y a les chaines RMC découverte qui m’intéressent bien contrairement à celui de livron
C'est a partir du 2 juin 2015 que l'émetteur de la volute, diffusera RMC découverte. Tu peux patienté jusqu'à cette date. Tu perdra rien, car il y de nombreuses rediffusions des mois précédent a chaque fois qu'une région passe au plan cible.
Le plan cible pour ta région c'est le 2 juin 2015.

Image

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 09 Oct 2014 02:11

Hello, :Couc:

En fait je ne regarde pas attentivement une émission, je ne met pas le son je met juste l'image tout en écoutant les stations de radio FM sur l'autoradio, c'est uniquement par passion pour voir quel émetteur TNT je peux capter et jusqu'où je peux capter tel ou tel émetteur TNT.

Par exemple la TNT du Ventoux je la capte bien sur l'A9 de Balaruc (près de Sète dans l'Hérault) jusqu'à Orange dans le Vaucluse.

Sur l'A7 je capte la TNT du Ventoux de Tain-L'Hermitage au Nord de Valence.
Je peux recevoir un peu de temps en temps la TNT du Ventoux entre Vienne et Tain selon le côté des collines que l'autoroute traverse, il faut que la vue soit plutôt dégagée vers le Sud ce qui est logique, je reçois aussi un peu le Ventoux sur l'autoroute quand on traverse Valence ainsi de temps en temps entre Valence et Livron et même sur l'A48 entre Romans et Valence.

Par contre il est quasi impossible de recevoir la TNT du Ventoux entre Livron et Pierrelatte à cause de montagnes qui bouchent la vue.

Pas forcément continuellement surtout sur l'autoroute, par exemple pour capter la TNT du Ventoux entre Sète et Orange je ne tourne jamais l'antenne elle est toujours pointée face à moi devant en direction du pare-brise avant car c'est la direction d'Avignon.

De toute façon Brian et Ventoux sont à peu près dans la même direction donc tu pourras recevoir les 2 émetteurs.
Sur ce forum une personne habitant à Bourg les Valence avec une antenne pointée vers Lyon recevait quelques chaînes TNT du Ventoux malgré une installation antenne défectueuse car les ondes du Ventoux rebondissent sur le massif montagneux vers St Péray et St Romain de Lerps.

Arrives-tu à recevoir parfaitement sur ton autoradio les 3 radios FM du Ventoux à savoir France Culture 90.7 FM , France Musique 93.2 FM et France Inter 97.4 FM?

Perso je n'aime pas trop ce genre d'injecteur, je préfères quand il y a une alimentation avec un vrai boitier carré.

Sinon tu peux très bien mettre simplement un ampli intérieur amplifiée avec bouton de gain réglable dans ton grenier.
Tu as en magasin brico (Brico Dépot par exemple) des modèles avec 2 sorties (17€) , 3 sorties (23€), 4 sorties (30€), j'ai même vu un modèle avec 6 sorties chez Bricorama pour environ 40€.
Si tu prends un modèles avec 2 sorties il te suffira de mettre 2 répartiteurs 3 Sorties sur chacune des 2 sorties de l'ampli.

De même pour l'antenne si tu ne veux pas commander sur le net tu peux directement acheter une bonne antenne tri-nappe chez Leroy Merlin pour 40€ environ (en disant ça je vais m'attirer les foudres de mes collègues sur le forum... :) ).
Ou bien même acheter pour 70€/80€ une vraie bonne antenne de marque Wisi EB 66 ou Portenseigne Lambda 14 chez ton antenniste local ou bien ton magasin TV de quartier (genre Gitem, Pro et Cie, Digital, Pulsat).
julien74

Messagepar seb7426 » 09 Oct 2014 22:18

Juste une question bête de chez bête :
Pourquoi on se fait chi** avec ces cables coaxiaux, amplis, prémplis, répartiteurs et j'en passe ?
On pourrais pas inventer un boitier qui chope le signal numérique comme une sorte de tuner mais qui garderais le signal complet et ensuite le redistribuer dans la maison en IP sur des prises RJ ou sur une fibre optique ?????
Oui je sais ça fait penser à la TVIP des box mais bon ça serais peut être moins compliqué quand il y a une distance un peu élevée entre l'antenne et les points de distribution....

Pour revenir à la discussion julien tu à une antenne très directrice avec une boussole pour savoir ou tu "pointe" alors ? je suis curieux !! car si tu tiens ton antenne "direction avignon" quand tu est sur valence tu peut être dur l’émetteur de livron sans le savoir ? ou alors c'est par les fréquences spécifiques de l'émetteur que tu sais lequel tu pointe ? ha au final j'ai peut être répondu tout seul à ma question... :roll:
Pour les radios demain je vais à la maison et je testerais ça, la réception radio sur la rive droite du Rhône est assez problématique sur l’Ardèche alors qu'elle est nikel sur la rive gauche en suivant l'A7 ou la RN7.

Quand au préampli je vais suivre les conseils de bernard7715, au final j'économise 10€ sur mon panier pour l'instant... De commander sur le net ne me dérange pas alors on va pas prendre le risque de se faire engueuler en prenant une antenne de chez leroy merlin :mrgreen:
La semaine pro avant de déménager j'installerais le matériel, et on aura plus qu'a régler ensuite.

Maintenant on va rechercher un petit appareil pour faire le contrôle du direct et enregistreur ! ma tv ne le fait malheureusement pas.
seb7426
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 10 Oct 2014 00:38

En effet ce que tu décris c'est la TV IP que l'on trouve dans les nouveaux hopitaux par exemple.
Mais même là il faut une antenne, éventuellement un ampli et un câble coaxial pour relier l'antenne à la base centrale de ce système de TV par IP.

Il existe aussi des tuners TNT sans fil avec une base que tu mets à un endroit où se trouve l'antenne et le récepteur que tu raccordes sur le téléviseur ce qui permet de pouvoir recevoir la TV dans une pièce sans avoir à tirer aucun câble d'antenne.

Une parabole satellite nécessite un pointage très précis.
Une antenne TV ne nécessite pas un pointage aussi précis, donc à Valence dans la voiture je vise à peu près en direction de Livron pour capter le Ventoux et puis sur ma TV j'ai un indicateur qui indique les % de réception donc ça aide pas mal aussi.

Mais de Sète à Orange pour capter le Ventoux je vise droit devant en direction du pare-brise.

Oui tu as répondu, le Ventoux utilise des fréquences différentes de Livron pour la TNT.
De plus sur le Ventoux il y a Fr3 Provence et Fr3 Pays Gardois alors que sur nos émetteurs à nous on a Fr3 Rhône et Fr3 Alpes et que sur l'émetteur de Privas, Montélimar, Pierrelatte on a juste un seul France 3 (France 3 Rhône Lyon).

J'ai pris le soin de mémoriser dans mon téléviseur les chaînes TNT des différents émetteurs que j'ai reçu (j'ai environ 550 chaînes TNT mémorisées) ce qui fait que je n'ai qu'à sélectionner la chaîne avec la télécommande, je ne suis pas obligé de faire à chaque fois une recherche manuelle ou automatique dès que je change d'émetteur TNT.

L'émetteur du Mont Brian est justement pour permettre une bonne réception TV sur la rive droite qui est mal desservie par l'émetteur de Lyon et celui de St Romain de Lerps.

Tu habites près du Rhône (le fleuve bien sûr...)? :wink:
julien74

Messagepar seb7426 » 12 Oct 2014 22:56

salut après un week end sur ma maison les radios annoncées je n'en ais trouvée aucunes alors que l'on peut les capter à valence.
Demain ou après demain je reçois ma commande, et samedi prochain je déménage, on verra bien à ce moment la !
sinon je vais habiter à environ 500m du rhône à un endroit ou j'espère il ne viendra jamais me chatouiller les pieds :mrgreen:
seb7426
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 13 Oct 2014 00:02

Hello Seb, :Couc:

Tu avais quoi comme récepteur radio? :wink:

Si tu es près du Rhône ce que tu ne dois pas avoir beaucoup d'immeubles ou de collines qui pourraient te cacher la vue vers le réémetteur TNT du Mont Brian et par extension vers l'émetteur TNT du Ventoux. :D

Tiens nous au jus Seb et par avance bon déménagement à toi et bon courage :Couc:
julien74

Messagepar seb7426 » 20 Oct 2014 22:27

salut julien et tout ceux qui m'ont aidés,
Ca y est le déménagement n'est plus qu'un souvenir et on a investi nos nouveaux lieux !

Quand à la TV j'ai été un peu retardé par un effet de "bourinnage" en serrant trop fort la connexion à l'antenne et il m'a fallu acheter en urgence un petit fer à souder .... et ensuite je n'avais pas d'échelle assez grande pour aller jusqu'au mat de l'antenne --|--
Sinon à part ce petit incident tout fonctionne à merveille et avec une qualité bien supérieure à la tv par ADSL que j'avais avant ! et j'ai eu de la chance j'ai pointé juste dès le 1er coup !!!

La 3 on reçois la région provence donc la station la plus puissante reçue doit être le ventoux et m'on reçois aussi France 3 nimes, rhone et Alpes.
Par contre sans le préampli on ne reçois que dalle alors merci pour vos infos !
seb7426
Petit ver
Petit ver