Aide pour achat enregistreur

Aide pour achat enregistreur

Messagepar MROY45 » 11 Aoû 2011 18:41

Bonjour,
Je suis dans un immeuble collectif cablé par Numéricable, je ne suis pas abonné. Je reçois la TNT sans équipement particulier. Mon téléviseur date d'il y a environ un an.
Avant la TNT j'avais un magnétoscope VHS que j'utilisais pour enregistrer quelques films ou émissions en cas d'absence ou lorsque je regardais en même temps un autre programme. Ce magnétoscope n'enregistre plus rien et j'ai cru comprendre que je devais m'équiper différemment.
D'après les infos recueillies ça et là, Numéricable diffuserait la TNT selon les deux modes, DVB-T et DVB-C dans ma commune (Loiret).
Je n'ai aucune connaissance dans tout ce qui touche à ce domaine. Mon souhait serait d'avoir un "outil" pour enregistrer un programme d'une chaîne de la TNT, soit en mon absence (avec programmation possible), soit pendant que je regarde une autre chaîne. En résumé je cherche un remplaçant à mon magnétoscope VHS qui m'offre les mêmes possibilités qu'auparavant, simple à utiliser.
Merci par avance pour vos conseils et toute "l'instruction" que vous allez m'apporter.
MROY45

Re: Aide pour achat enregistreur

Messagepar vidéo-33 » 11 Aoû 2011 19:19

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
si tu reçois déjà la TNT directement sur ton TV c'est que tu as déjà accès au DVB-T
donc pour ton VHS il te suffit de lui acheter un petit démodulateur premier prix pour lui tout seul
( à partir de 20 euros )
ou alors un modèle plus élaboré avec enregistrement sur disque dur via usb comme le Akira36 (59 euros)

voir la faq ici :
http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar MROY45 » 12 Aoû 2011 14:26

Merci pour cette réponse. Je vais abuser encore un peu.
Que ce soit pour un démodulateur ou un enregistreur, il me faudra une prise d'antenne supplémentaire, exact ?
Question peut-être stupide, mais quand on n'y connait rien....
MROY45

Messagepar kmf31 » 12 Aoû 2011 18:44

MROY45 a écrit:Que ce soit pour un démodulateur ou un enregistreur, il me faudra une prise d'antenne supplémentaire, exact ?

En principe ce genre de materiel: decodeur TNT, enregistreur TNT sur support USB, enregistreur/graveur salon (avec TNT integre) et aussi les anciens magnetoscopes VHS possedent deux prises antenne: une en entree et une autre en sortie. Avec l'achat d'un tel appareil il faut faire attention que c'est effectivement le cas (regarder a l'arriere de l'appareil si on est en magasin).
On met le cable venant de l'antenne sur la prise entree (souvent appelee: "Ant in" ou quelque chose comme ca) et on met un 2eme cable entre la prise sortie ("Ant out") de l'appareil et le televiseur. Comme ca l'appareil supplementaire transmet le signal d'antenne vers le televiseur. Avec les anciens magnetoscopes et televiseurs de l'epoque de l'analogique ca marchait exactement de la meme maniere.

Pour que cela fonctionne correctement il faut:
1) que l'appareil qui transmet le signal d'antenne soit allume ou seulement en veille normal. Par contre il ne doit pas etre debranche du secteur car dans ce cas le signal d'antenne serait coupe.

2) que dans les reglages de l'appareil (dans les menus de configuration/setup) la transmission du signal d'antenne soit bien activee. Autrefois cela etait automatique mais avec la nouvelle reglementation sur la consommation electrique en veille c'est par defaut souvent desactive (pour reduire la consommation en veille) et il faut donc faire attention d'activer ca.

Sinon si rien n'aide on peut essayer avec de pieces T (pas tres conseille) ou des vrais repartiteurs anenne mais normalement cela ne devrait pas etre necessaire.
On peut tres bien enchainer beaucoups d'appareils sur une seule prise d'antenne si tous ces appareils possedent bien une entree et une sortie d'antenne (sauf le dernier appareil, typiquement le televisieur).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar MROY45 » 15 Aoû 2011 15:13

Encore merci pour toutes ces infos détaillées.
A propos de l'Akira 36 suggéré par vidéo-33, bien qu'il ne semble pas avoir un double tuner, je pourrais tout de même voir une chaîne tout en enregistrant une autre ?
Si je fais antenne --> Akira --> TV c'est OK ?
MROY45

Messagepar kmf31 » 15 Aoû 2011 16:03

MROY45 a écrit:A propos de l'Akira 36 suggéré par vidéo-33, bien qu'il ne semble pas avoir un double tuner,

Il existe plusieurs modeles, dont un qui fait aussi double tuner.

je pourrais tout de même voir une chaîne tout en enregistrant une autre ?

Si ton televiseur possede un tuner TNT integre (automatique pour tout televiseur recent) ca marche aussi avec un "simple" tuner. Ce sera le tuner du televiseur qui permet de regarder "l'autre chaine" que celle qu'on enregistre.
Toute fois le double tuner d'Akira semble plus commode car il permet de regarder un ancien enregistrement pendant il enregistre une nouvelle emission et avec le modele simple tuner ca ne semble pas possible (selon Steamboy).

Si je fais antenne --> Akira --> TV c'est OK ?

Oui, et faire attention que dans l'Akira la transmission du signal d'antenne ne soit pas desactivee.

Bien sur il faut aussi que l'Akira soit relie en peritel ou HDMI (preferable) au televiseur. Sinon on ne pourra pas regarder les enregistrements (et gerer les menus, enregistrements de l'Akira etc.).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar MROY45 » 15 Aoû 2011 16:39

Merci pour toutes ces réponses très claires et précises et bravo pour ce forum que je découvre.
MROY45

Messagepar MROY45 » 17 Aoû 2011 11:59

Quand on commence à poser des questions...............

Si j'achète un disque dur externe pour mes enregistrements, quelle capacité faut-il prévoir sachant que ce n'est que pour du stockage temporaire ? Trois ou quatre émissions ou films/séries. Y-a-t'il un ratio heures d'enregistrement / nombre de Go ?

Merci d'avance.
MROY45

Messagepar Steamboy » 17 Aoû 2011 13:50

Bonjour,

Il faut compter 4GO pour une heure en HD et 2H en SD. Moi personnellement j'utilise un Iomega prestige 2,5" 500 GO auto alimenté,qui me permet d'enregistrer 125H en HD ou 250H en SD.
Sur le site d'Akira tu as des listes de HDD compatibles, pour le B6HR http://www.akiraeurope.com/fr-lib/bbFor ... f=15&t=224 et pour le B31HR http://www.akiraeurope.com/fr-lib/bbFor ... 50&t=17146
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 17 Aoû 2011 13:51

Si tu veux enregistrer par un enregistreur TNT sur USB la taille des fichiers sera fixee par la chaine et l'emission (contrairement aux graveurs salon ou peut un peu choisir soi meme entre qualite et compression).

En principe ca depend pas mal des emissions et chaines mais en gros pour la TNT il faut compter:

TNT-SD => autour de 1.5 Go par heure d'enregistrements mais avec le sport (tennis sur FR2 par exemple) ca peut faire plus disons 2.0 Go/heure. Sur certaines chaines c'est aussi plus economique, genre 1.2 ou 1.3 Go/heure (par exemple FR4, NT1 ou W9).

TNT-HD => autour de 2.0 a 3.0 Go/heure, probablement le maximum pour TF1-HD et un peu moins pour FR2-HD, M6-HD et Arte-HD.

Actuellement si tu achetes un disque USB recent il faut compter dans les 100 Euros (un peu moins ou un peu plus) et selon modele ca correspond:

1) grand modele 3" avec alimentations externe (taille d'un livre moyen) => capacite 1 To = 1000 Go ou meme 1.5 ou 2 To. Donc 500-650 heures TNT-SD ou 300-500 heures TNT-HD. Un tel disque est un peu moins commode (car "grand" et avec un cable alim en plus).

2) petite modele 2" (alimente par le port USB, taille d'une boite de cigarette) => capacite 512 Go sans probleme, peut-etre 720 Go ou proche d'un 1 To (dans ce cas le prix devrait augmenter). Donc la capacite serait reduite d'un facteur 2 par rapport a un disque 3" mais ce sera plus commode a transporter (car seul le cable USB vers le decodeur est necessaire). Certains decodeurs ont du mal a correctement alimenter un tel disque mais avec l'Akira ca doit tres bien fonctionner.

Parmis les disques neufs ce sera difficile de trouver plus petit et moins cher. En fait l'experience montre que les prix restent (un peu moins de 100 Euros) mais la capacite augmentent avec le temps au bout des annees et les disques 2" sont 2-3 fois plus petits que les disques 3".

Apres il y a aussi les cles USB qui sont encore plus commodes mais quand meme plus cheres par rapport a la capacite. Ici on trouve facilement 8 ou 16 Go (meme 32 ou 64 Go ?) mais je crois un modele 64 Go doit deja couter comme un disque a 512 Go ou 1 To. Attention: avec certaines cles USB la vitesse d'ecriture n'est pas suffisante, en particulier pour la TNT-HD. Malheureusement c'est difficile de savoir avant l'achat. Quand on a deja une cle USB on peut tester la vitesse d'ecriture avec des logiciels gratuits a trouver sur le web.

De facon generale, cote prix par heure d'enregistrements les prix des disques USB sont bien moindre par rapport au K7 VHS ou DVD vierges ou la taxe sacem vaut cher. Avec un disque USB il y a aussi cette taxe mais en moindre pourcentage. ;)
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre