Bonjour.
Je vais refaire l'électricité de mes combles aménagés, donc également le passage des câbles ethernet et des câbles coax y compris ceux allant au ré de chaussée la semaine prochaine.
Et bien entendu, ce n'est qu'aujourd'hui que je découvre le forum !
J’ai peur de faire de mauvais choix : je souhaite réaliser un montage digne de ce nom.
Aussi, vu le temps qu’il me reste pour préparer ce chantier (il y en a d’autres en même temps : isolation placo, fenêtres…) je souhaite que vous me veniez en aide.
La télé c'est en coax, pas du câble éthernet même grade 3, je l'ai bien compris.
Je compte d'ailleurs acheter celui-ci :
http://cgi.ebay.fr/CABLE-COAXIAL-HQ-TNT-SAT-100-METRES-17VATC-S7--/190481164571?pt=FR_LC_Informatique_Connectiques&hash=item2c598fe91b
Qu’en pensez vous ?
Pour la TNT :
Pour l'instant j'ai une antenne brico dep.. dans mes combles, (avec ardoises + crochets, le tout en Bretagne, Finistère nord !), reliée par du câble 19 vatc à un premier répartiteur double.
Sur ce répartiteur, une télé à la première sortie. Sur la deuxième sortie, 10m de câble pour aller à un deuxième répartiteur double.
Même chose, une télé à la première sortie et 10m de câble pour cette fois arriver à une dernière télé.
Ca fonctionne pas trop mal, quelques "pixelisations" parfois, mais c'est assez rares.
Aucun de mes répartiteurs n’est relié à une terre…
Cela dit j'ai aussi trois autres télé qui fonctionnent avec des petites antennes intérieures.
Oui j'ai une maison avec plusieurs pièces indépendantes, donc beaucoup de télé...
Heureusement que je suis en hauteur et que le signal est maximal !
Pour le SAT :
Je souhaite changer d'opérateur FAI pour prendre Orange : pas trop le choix, soit free soit orange, c'est tout.
Free ne fait plus rien pour ces administrés qui ne sont pas dégroupés, alors qu'orange me propose la télé par SAT.
De plus avec orange, je pourrais supprimer l’abonnement.
Bref, je vais devoir installer une parabole avec le boitier d’orange. Là aussi, parfaitement dégagé vers le sud, je ne devrai pas avoir de souci de réception.
Oui, la parabole sur un mur à l’extérieur, pas dans les combles…
RESUME :
Je souhaite recevoir :
- la tnt sur toutes mes télé via mon antenne « rateau »
- le SAT sur une seule télé (pas trop le choix là aussi…) en plus de la TNT.
Comment brancher tout cela pour que le fonctionnement soit optimal ?
Un branchement en étoile des coax allant aux différentes prises, depuis le coffret de communication (fabrication maison !) est plus adapté qu’un en série ?
Comment faire cohabiter le signal tnt et celui SAT sur le même coax ?
Merci de bien vouloir m’aiguiller.