Aide pour nouveau cablage

Principes, types d'installations, antennes...

Aide pour nouveau cablage

Messagepar tiereud » 31 Mai 2011 23:11

Bonjour.

Je vais refaire l'électricité de mes combles aménagés, donc également le passage des câbles ethernet et des câbles coax y compris ceux allant au ré de chaussée la semaine prochaine.

Et bien entendu, ce n'est qu'aujourd'hui que je découvre le forum !

J’ai peur de faire de mauvais choix : je souhaite réaliser un montage digne de ce nom.

Aussi, vu le temps qu’il me reste pour préparer ce chantier (il y en a d’autres en même temps : isolation placo, fenêtres…) je souhaite que vous me veniez en aide.

La télé c'est en coax, pas du câble éthernet même grade 3, je l'ai bien compris.
Je compte d'ailleurs acheter celui-ci :

http://cgi.ebay.fr/CABLE-COAXIAL-HQ-TNT-SAT-100-METRES-17VATC-S7--/190481164571?pt=FR_LC_Informatique_Connectiques&hash=item2c598fe91b

Qu’en pensez vous ?

Pour la TNT :
Pour l'instant j'ai une antenne brico dep.. dans mes combles, (avec ardoises + crochets, le tout en Bretagne, Finistère nord !), reliée par du câble 19 vatc à un premier répartiteur double.
Sur ce répartiteur, une télé à la première sortie. Sur la deuxième sortie, 10m de câble pour aller à un deuxième répartiteur double.

Même chose, une télé à la première sortie et 10m de câble pour cette fois arriver à une dernière télé.

Ca fonctionne pas trop mal, quelques "pixelisations" parfois, mais c'est assez rares.

Aucun de mes répartiteurs n’est relié à une terre…

Cela dit j'ai aussi trois autres télé qui fonctionnent avec des petites antennes intérieures.

Oui j'ai une maison avec plusieurs pièces indépendantes, donc beaucoup de télé...

Heureusement que je suis en hauteur et que le signal est maximal !

Pour le SAT :

Je souhaite changer d'opérateur FAI pour prendre Orange : pas trop le choix, soit free soit orange, c'est tout.
Free ne fait plus rien pour ces administrés qui ne sont pas dégroupés, alors qu'orange me propose la télé par SAT.
De plus avec orange, je pourrais supprimer l’abonnement.

Bref, je vais devoir installer une parabole avec le boitier d’orange. Là aussi, parfaitement dégagé vers le sud, je ne devrai pas avoir de souci de réception.

Oui, la parabole sur un mur à l’extérieur, pas dans les combles…

RESUME :

Je souhaite recevoir :
- la tnt sur toutes mes télé via mon antenne « rateau »
- le SAT sur une seule télé (pas trop le choix là aussi…) en plus de la TNT.

Comment brancher tout cela pour que le fonctionnement soit optimal ?

Un branchement en étoile des coax allant aux différentes prises, depuis le coffret de communication (fabrication maison !) est plus adapté qu’un en série ?

Comment faire cohabiter le signal tnt et celui SAT sur le même coax ?

Merci de bien vouloir m’aiguiller.
sig:4/5 BREST TREDUDON
TNT-R1 43H 236° 22.4km 72.5dBµV/m en service
TNT-R2 58H 236° 22.4km 70.2dBµV/m en service
TNT-R3 35H 236° 22.4km 71.7dBµV/m en service
TNT-R4 39H 236° 22.4km 71.5dBµV/m en service
TNT-HD 30H 236° 22.4km 60.3dBµV/m en service
TNT-R6 34H 236° 22.4km 72.2dBµV/m en service
tiereud
Petit ver
Petit ver

Re: Aide pour nouveau cablage

Messagepar julien74 » 31 Mai 2011 23:48

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Je crois que ce qui manque dans ton installation , c'est un ampli (15 Euros pour un ampli intérieur chez BRICO DEPOT) au plus près de l'antenne.
Très bon le câble sur ton lien.
Le 19 VATC actuellement chez toi va bien aussi.

Ton antenne actuelle , c'est une tri-nappe?

Si tu le veux tu peux conserver les répartiteurs actuels en série (à conditions qu'il y ait un ampli pour ton antenne)... ou bien alors tu peux les remplacer par 1 seul répartiteur avec 6 sorties (si je comprends bien , il y a au total 6 téléviseurs chez toi) et donc comme tu l'as dit faire un branchement en étoile.
Il n'est pas obligatoire de relier la terre , surtout que ton antenne est au grenier donc peu de risques de foudre. :wink:

Si celà ne t'embête pas , je préfèrerais que tu tires une 2ème câble indépendant pour relier le satellite au décodeur ORANGE.
Si tu ne le peux vraiment pas , alors tu devras mettre un coupleur TV/SAT au grenier + un découpleur TV/SAT ou bien alors tout simplement une prise murale avec un trou "TV" et un trou "SAT" dans la pièce où se trouvera le décodeur ORANGE. Je pense que ça devrait quand même marcher , même si le câble satellite indépendant est quand même beaucoup mieux.

Saches que tu peux mettre la parabole où tu veux à l'extérieur (toit , façade , terrasse , au sol , etc...) tant que tu as une exposition au Sud.

Le téléviseur où tu souhaites mettre le déco ORANGE se trouve près de la box ADSL?

SFR propose aussi un service de TV par sat ( http://docs.sfr.fr/guide/liste_chaine_TV_sat.pdf ) , ça t'en coûtera 5 Euros par mois en + de ton forfait ADSL.
SFR SAT , c'est les 19 chaînes TNT SD + les 4 chaînes TNT HD + les 24 versions régionales de FRANCE 3 + AB MOTEURS , EQUIDIA , DISNEY CHANEL , DISNEY CHANNEL+1 + les TV et radios en clair du satellite ASTRA 1 (FRANCE 24 , EURONEWS , TV5 , M6 BOUTIQUE , RENAULT TV , LIBERTY TV , les 44 radios gratuites en clair de CANALSAT).

Pour ORANGE , les chaînes gratuites sont celles avec un fond blanc sur le document suivant:
:arrow: http://assistance.orange.fr/pds/pdf/tou ... ellite.pdf
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 01 Juin 2011 05:51

Comment faire cohabiter le signal tnt et celui SAT sur le même coax ?

Il est préférable d'avoir deux circuits indépendants. Le VTAC19 ce n'est pas pas pénalisant en dessous d'une de 20 a 25 mètres de longueur.

Une parabole c'est pas utile de la fixé en hauteur, elle peut fixé au sol du moment que cela soit dégagé devant elle sur une 20 mètres. voir le schéma

L= H x 1,5

obstacle et parabole.jpg
Vu 1877 fois

je verrais ton installation comme cela, avec l'alimentation du préampli pré du coffret de communication.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 01 Juin 2011 09:32

Juste une remarque pour ton cable LAN, prend du cat 5 ou 7 pas du cat3 qui est plus compatible avec les debits qui sont utilisés aujourd'hui.

Pour la TV et le sat, du 17VATC est parfait.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 01 Juin 2011 11:56

* Pour le 17vatc classe A tu peux trouver le même à partir de 30 euros avec livraison incluse :
http://cgi.ebay.fr/CABLE-TNT-SATELLITE-17VATC-BLANC-100-METRES-/360368502185
* l'antenne devrait être à sa place : c'est à dire dehors sur le toit à plus de 10 m du sol
* comme déjà évoquée et vois les schémas de Bernard, vu le grand nombre de dérivations et de prises
il te faut absolument une amplification, par exemple l'excellent kit johansson 7230
http://cgi.ebay.fr/Amplificateur-antenne-TNT-JOHANSSON-preampli-kit7320-/290566393443
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 01 Juin 2011 16:01

bernard7715 a écrit:Le VTAC19 ce n'est pas pas pénalisant en dessous d'une de 20 a 25 mètres de longueur.
je précise que je parle de la partie déjà existante pour le VTAC19, et que c'est inutile de le remplacé pour gagné 0,2 db.

Le même KIt que video33 en Visiosat , JOHANSSON a été racheté par Visiosat. http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VKA101&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
Coaxial http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VKA101&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar tiereud » 01 Juin 2011 19:03

Bonjour.

D'accord.

Le réseau LAN sera en Cat5e, blindé, suffisant pour ce que j'en ferai.

L'antenne est une...c'était la moins chère je crois ! Ca marche pas trop mal, je suis en hauteur et à 22 km de l'émetteur.

Le 17 VATC pour lequel j'ai opté possède une âme de plus gros diamètre : ce n'est pas mieux ?

L'antenne serait mieux dehors, c'est sûr : je vais étudier la faisabilité. En effet, sur le seul endroit discret de la maison (côté esthétique), supposerait que l'antenne pointe sur la ligne haute tension qui passe à 10m de cet endroit.

Sur ce même endroit la parabole pointera à 90° par rapport à la ligne HT, donc là cela doit convenir.

Pré ampli + ampli Visiosat, OK.

Admettons, en prévoyant pour l'avenir, que je veuille le SAT sur 4 télé (avec plusieurs terminaux ou démodulateurs dédiés, pas forcément orange...).

Me faudra t'il faudra une tête à 4 sorties, donc 4 câbles ?
Mais comment relier les deux câbles (TNT et SAT) à la télé qui n'a elle qu'une seule entrée ?

......... --|--

J'ai bien la possibilité d'effectuer un double câblage : une ligne dédié TNT et une autre pour le SAT.
Mais je trouve cette solution coûteuse : j'ai lu quelque part qu'il existe des coupleurs et des découpleurs : mais la qualité d'image reste t'elle la même ?
Si la qualité d'image n'est pas au rendez vous, je reste sur l'idée du double câblage.
Dernière édition par tiereud le 02 Juin 2011 17:49, édité 1 fois.
tiereud
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Juin 2011 19:21

Ton antenne a 3 nappes?
Elle est pointée sur Brest Roc Trédudon?

A l'avenir , tu voudrais quels satellites et quels bouquets sur ces 4 TV?

Le câble TNT est raccordé à la TV mais le câble SAT est raccordé au décodeur satellite ORANGE.

En quoi tu trouves qu'une ligne dédié TNT et une autre pour le SAT pour le téléviseur qui sera raccordé à ORANGE est une solution coûteuse? :wink:
Parce qu'il te faut tirer un 2ème câble , c'est celà que tu trouves coûteux?
La solution coupleur / découpleur est un peu plus chère que si tu tirais un 2ème câble.

En effet , tu peux mettre un coupleur / découpleur, ça affaiblit un peu la réception TNT Terrestre mais je pense que celà devrait quand même marcher. :wink:
Il faut mettre un coupleur TV/SAT sur le câble qui descend dans la pièce où tu auras ORANGE.
Dans cette pièce , soit tu mets une prise murale TV + SAT , soit tu mets un découpleur duquel sortira 2 câble: 1 pour le téléviseur TNT et l'autre pour le décodeur satellite ORANGE.
julien74

Messagepar tiereud » 01 Juin 2011 19:59

Oui je suis pointé sur Trédudon (je suis du côté de Morlaix, par là bas, à côté de Guerlesquin).

3 nappes, je suppose que non : c'est une comme celle ci (à peu près :oops: ), mais sans sa partie à l'arrière :

Image

Pour orange il faut pointer vers :
Astra (19,2°E)
Eutelsat Hot Bird (13°E)
Eutelsat Atlantic Bird 3 ( 5°O)

Au choix j'imagine, non ?

Je suppose qu'en plus du boitier orange, un autre terminal (sur une autre télé) pourras lui aussi transmettre quelque chose (pas le bouquet "offert" par l'opérateur historique, je me doute bien) : j'ai tords ?

Alors, oui, pour le côut, c'était de tirer deux lignes : mais si cela est mieux pour la qualité de l'image et qu'en plus c'est moins cher que de prendre découpleur/coupleur, je reste sur mon idée de deux lignes !

Je parie que vous allez me conseiller de changer d'antenne maintenant... :mrgreen:
tiereud
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 01 Juin 2011 20:14

tiereud a écrit:
Pour orange il faut pointer vers :
Astra (19,2°E)
Eutelsat Hot Bird (13°E)
Eutelsat Atlantic Bird 3 ( 5°O)

Au choix j'imagine, non ?
Peu importe orange diffuse sur plusieurs sat. C'est toi qui choisi celui que tu veut recevoir.

Je suppose qu'en plus du boitier orange, un autre terminal (sur une autre télé) pourras lui aussi transmettre quelque chose (pas le bouquet "offert" par l'opérateur historique, je me doute bien) : j'ai tords ?

Il faut que chaque démode sat est son installation indépendante a cause des commutations de bande.

Je parie que vous allez me conseiller de changer d'antenne maintenant... :mrgreen:

Pourquoi la remplacé si cela fonctionne actuellement, le préampli est là pour compensé les pertes dû au répartiteur.
bernard7715
Administrateur
Administrateur