[Topic Unique] Akira DHB-B31HDR - Double tuner enregistreur TNT HD - MKV - DIVX - DTS

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B31HDR - Double tuner enregistreur TNT HD - MKV - DIVX

Messagepar jfcool » 23 Mai 2011 12:38

Bonjour Blaigue,

Cet appareil est tout nouveau et sa vocation est de recevoir/enregistrer les chaînes gratuites de la TNT en simple ou haute définition sur un disque dur USB.
Sa péritel n'est pas destinée à enregistrer un signal analogique provenant d'un appareil externe comme le faisaient par exemple les magnétoscopes ou les enregistreurs sur DVD ou disques durs. Elle permet simplement aux possesseurs d'un téléviseur cathodique de pouvoir visualiser l'image de l'Akira, sachant que les images en HD sont converties dans ce cas en SD.

Concernant les frais de port, ils sont gratuits sur amazon pour ce produit. Donc si tu passes une commande unique, il n'y a aucune raison pour qu'ils te facturent un quelconque coût d'acheminement quelle que soit la date d'envoi de ton colis. L'avantage de le commander maintenant, c'est que tu bénéficies du prix actuel même s'il augmente un peu une fois en stock. Tant qu'il n'a pas été expédié, tu peux annuler ta commande en ligne. Et, si tu n'étais pas satisfait, tu pourrais le retourner et être remboursé.

Toujours est-il que je comprends ton hésitation. J'hésite moi aussi à passer commande mais j'ai déjà deux B36HR et un Xtreamer dont je suis très content. Cela dit, pour le plaisir de le découvrir et ne plus jongler avec mon cache-cellule IR entre les deux B36HR, il se pourrait bien que je craque :wink:.

Je pense que toute la question est de savoir si tu en as besoin rapidement ou pas. Si tu le commandes maintenant, tu pourras te faire une idée personnelle du produit très rapidement, avec l'inconvénient de devoir le renvoyer s'il ne te satisfaisait pas. Mais si tu attends, il n'est pas sûr non plus que les premiers retours soient aussi probants que le test réel que tu pourrais faire toi. Et donc, il se pourrait fort bien que tu sois tenté de le commander dans un mois par exemple avec une problématique identique mais en ayant perdu quelques semaines inutilement.

L'attente a donc l'avantage de t'éviter de le renvoyer si un problème rédhibitoire était décrit avant que tu ne passes commandes, mais en contre-partie, si le produit s'avère plutôt sympa, elle repousse tes essais de quelques semaines sans pour autant t'affranchir d'une éventuelle insatisfaction.

Cordialement,

Jean-François
jfcool
Grenouille
Grenouille

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B31HDR - Double tuner enregistreur TNT HD - MKV - DIVX

Messagepar bl78 » 24 Mai 2011 17:20

Bonjour !
jfcool a écrit:Cet appareil est tout nouveau et sa vocation est de recevoir/enregistrer les chaînes gratuites de la TNT en simple ou haute définition sur un disque dur USB.
Sa péritel n'est pas destinée à enregistrer un signal analogique provenant d'un appareil externe comme le faisaient par exemple les magnétoscopes ou les enregistreurs sur DVD ou disques durs.

C'est bien dommage, pour une fois que je trouve une marque qui conçoit des appareils de façon assez logique... J'ai toujours été tellement déçu par le passé par des appareils même plutôt chers... (Thomson, Toshiba...). Tant qu'à faire, s'il y avait une version du B31 avec en plus un graveur DVD, je ne serais pas contre - pour m'éviter de passer par un PC (qui certes offrira plus de possibilités, mais au prix d'une plus grande complexité toutes proportions gardées).

[...] Concernant les frais de port, ils sont gratuits sur amazon pour ce produit. Donc si tu passes une commande unique, il n'y a aucune raison pour qu'ils te facturent un quelconque coût d'acheminement quelle que soit la date d'envoi de ton colis.

L'option d'envoi des articles au fur est à mesure de leur disponibilité est présentée comme payante. Même si je viens de commander 3 articles que je vais finalement recevoir par 3 colis différents, mais bon...

L'avantage de le commander maintenant, c'est que tu bénéficies du prix actuel même s'il augmente un peu une fois en stock. Tant qu'il n'a pas été expédié, tu peux annuler ta commande en ligne. Et, si tu n'étais pas satisfait, tu pourrais le retourner et être remboursé. [...]

Oui, évidemment. Je verrai à la fin du mois, là je n'ai plus de sous de toute façon...
Merci pour ton avis !
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jfcool » 24 Mai 2011 20:00

Bonsoir,

Avec plaisir :wink:

Concernant les graveurs de DVD de salon, je pense qu'ils sont en voie d'extinction car non adaptés à la haute définition ou trop chers (graveurs de blu ray). L'enregistreur TNT HD, le boîtier multimédia, le disque dur externe, remplacent peu à peu ces appareils et ces supports.

Donc plutôt que d'essayer de graver les enregistrements, de les retravailler longuement sur PC, il me semble plus simple, plus pratique et plus économique aussi, de les stocker sur un disque dur pour les lire sur l'Akira ou un boîtier multimédia. Ce n'est pas de la dématérialisation à proprement parler mais disons que c'est la tendance actuelle avec le tout numérique.

De plus, vu que les sorties HDMI sont protégées, l'idée de transposer les méthodes anciennes au numérique n'est plus possible. Et à bien y regarder, récupérer directement le flux de la TNT n'est pas une si mauvaise solution. Evidemment, ça ne résout pas tout, notamment l'enregistrement d'un programme en HD sur Canal+ par la TNT. Il serait d'ailleurs appréciable qu'un jour Canal+ se penche sur cette question, en particulier pour ceux qui sont absents pendant les demi-finales du Top 14 et qui aimeraient à leur retour pouvoir regarder ces matchs en HD, d'autant plus si Chabal est de retour !!! :D

Cordialement,

Jean-François
jfcool
Grenouille
Grenouille

Messagepar bl78 » 25 Mai 2011 09:55

Bonjour Jean-François,
jfcool a écrit:Concernant les graveurs de DVD de salon, je pense qu'ils sont en voie d'extinction car non adaptés à la haute définition ou trop chers (graveurs de blu ray). L'enregistreur TNT HD, le boîtier multimédia, le disque dur externe, remplacent peu à peu ces appareils et ces supports. [...] disons que c'est la tendance actuelle avec le tout numérique.

Ca a des avantages je le reconnais, mais également des inconvénients. Comme tout. Mes excuses, là je fais une "petite" parenthèse qui n'est pas censée démarrer un débat qui, ici, serait hors sujet...
Honnêtement je vais en faire hurler pas mal mais là je vais aller très loin : pour pas mal de choses j'aimais mieux les cassettes (audio, vidéo) que les CD/DVD ! Hormis le manque de qualité et l'usure (encore que les "galettes" s'usent aussi), j'appréciais de pouvoir le plus simplement du monde écouter/voir tout à la suite et arrêter n'importe quand et reprendre n'importe quand et n'importe où, sans avoir à me soucier de retrouver l'endroit où je m'étais arrêté.
L'accès direct des disques ? OK c'est génial, mais en général ça ne sert pas : il est finalement assez rare de vouloir revoir juste 1 passage d'un film, et si l'on veut écouter juste 1 ou 2 chansons d'un album musical, autant se faire son propre "best-of" pour ne pas avoir à chercher. Du coup, on écoute bien plus souvent les premières chansons d'un CD que les dernières...
Quant aux personnes âgées et/ou "réfractaires" à la technologie (ce que je respecte bien qu'étant un peu technophile), pour elles c'était plus simple. Ma mère ne regarde pas de DVD, elle ne comprend rien aux menus (je veux dire à la façon de naviguer dedans), souvent horriblement mal faits (conçus comme si on avait une souris pour cliquer !) et parfois indispensables car j'ai pas mal de DVD où il ne suffit pas de presser "play" pour lancer la lecture, il faut d'abord choisir la langue par exemple. Et je n'ai pas réussi à lui trouver de lecteur simple et qui sache gérer la reprise de multiples DVD (ou ne serait-ce que d'1 seul) après mise en veille ! (J'ai cette fonction que je juge ESSENTIELLE sur mon vieux Bluesky acheté 50€ il y a 7 ou 8 ans, je ne la retrouve nulle part !!).
Alors bien sûr pour l'enregistrement c'est plus facile, plus souple, etc, mais pour revenir un peu plus à la discussion initiale (encore mes excuses pour cette digression), comment fais-je si j'enregistre tout sur disque dur, pour enregistrer un film en même temps que mes filles regardent leur enregistrement de dessin animé ? OK, certains appareils savent faire les 2 en même temps, c'est pour ça aussi que je m'intéresse au B31. Et si j'enregistre dans une pièce et que la lecture se passe dans une autre ? Il me faut alors 2 disques durs, et m'organiser pour que les dessins animés ne soient pas sur le disque d'enregistrement... Au moins avec les DVD c'est pas compliqué, finalement : une fois qu'il y a assez de dessins animés enregistrés, on les grave (éventuellement sur support réinscriptible si ce n'est pas pour garder), et hop! on est tranquille...
Quant à la HD, je comprends pour ceux qui en ont besoin, mais moi je n'ai que des TV 22" alors ça ne me touche pas trop...

De plus, vu que les sorties HDMI sont protégées, l'idée de transposer les méthodes anciennes au numérique n'est plus possible.

(Soupir !) Eh oui, et il paraît que ça s'appelle le progrès ! On en donne plus aux gens en apparence, le HDMI est présenté comme gage de qualité etc etc, et surtout on en profite "discrètement" pour rajouter tout plein de verrous pour empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent - ah bien sûr c'est normal si c'est des choses illégales, mais ça empoisonne aussi la vie y compris dans le cadre tout à fait légal...
C'est comme l'histoire des prises péritel ou d'antenne qui ne sont pas alimentées quand l'appareil est éteint ou en veille, ce qui bloque si un tel appareil est branché (chaîné) entre deux autres... OK c'est bien pour économiser l'énergie, en théorie... Mais au final ça oblige à allumer l'appareil en question chaque fois que les autres ont besoin de "communiquer" ! Fausse économie, à mon avis !!
On encourage les gens à éteindre leurs appareils plutôt qu'à les laisser en veille, mais aucun constructeur n'est fichu de mettre une batterie pour que les appareils restent à l'heure !! (les PC en ont depuis 1981...) OK le signal TNT donne l'heure, et là ça a l'air de marcher, mais tout de même... (car ça existait déjà en analogique, mais ça ne marchait pas bien : j'ai déjà retrouvé mon magnétoscope réglé sur une date/heure des plus fantaisistes, genre 2013 au lieu de 2001... merci pour les enregistrements ratés !!).
Bon, encore mes excuses, c'étaitpour partager le petit ccoup de g*** du matin... :wink:

Amicalement,
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jfcool » 25 Mai 2011 17:35

Bonsoir,

Tu as tout à fait le droit de préférer le magnétoscope VHS à l'enregistreur TNT HD. Je ne hurlerai pas promis :wink:

Concernant la facilité d'utilisation, ma mère utilise son Akira et son disque dur sans le moindre problème alors qu'elle n'utilisait plus depuis bien longtemps son magnétoscope parce qu'elle trouvait que c'était trop compliqué. Il faut dire aussi que mes grands-parents ont toujours éprouvé mille et une difficultés à programmer leur magnétoscope et ce n'était pas faute de bien noter la procédure à chaque fois :wink:

Comme quoi nous sommes tous singuliers ou nos facultés d'adaptation sont pour le moins curieuses :wink:

De mon côté, j'ai deux Akira B36HR et deux disques durs pour pouvoir faire à peu près ce que je veux. Enregistrer 2 programmes en même temps, lire sur l'un pendant que j'enregistre sur l'autre, etc. Au niveau prix, cela m'a coûté moins cher que mon graveur de DVD acheté il y a 4 ans, sans même évoquer le prix du magnétoscope qui l'a précédé (HiFi, 4 têtes, avec les 0 qui vont avec) et ils ne m'ont jamais offert autant de plaisir que les images numériques d'aujourd'hui.

Pour en revenir à ma mère, lorsque je la vois enregistrer Xfactor et se repasser les prestations de ses favoris avec autant de facilité, je me dis que j'ai bien fait d'anticiper un peu son passage au tout numérique avec la possibilité d'enregistrer en prime. Entre parenthèses, la Corse vient d'y passer hier et pas le moindre souci. Une simple recherche et tout était ok.

Côté progrès, l'Akira B36HR consomme moins de 1W en veille (0.6W données constructeur). Autant dire qu'à ce niveau, mieux vaut éviter de le débrancher ou l'éteindre inutilement sauf en cas d'absence prolongée ou grosses perturbations atmosphériques.

Amicalement,

Jean-François
Dernière édition par jfcool le 25 Mai 2011 19:49, édité 3 fois.
jfcool
Grenouille
Grenouille

Messagepar bl78 » 25 Mai 2011 18:01

jfcool a écrit:[...]Comme quoi nous sommes tous singuliers :)

Ca c'est bien vrai !! :)
De mon côté, j'ai deux Akira B36HR et deux disques durs pour pouvoir faire à peu près ce que je veux. Enregistrer 2 programmes en même temps, lire sur l'un pendant que j'enregistre sur l'autre, etc. Au niveau prix, cela m'a coûté moins cher que mon graveur de DVD acheté il y a 4 ans, sans même évoquer le prix du magnétoscope qui l'a précédé (HiFi, 4 têtes, avec les 0 qui vont avec) et ils ne m'ont jamais offert autant de plaisir que les images numériques d'aujourd'hui.

Je veux bien le croire ! Reste le problème du cache à disposer devant celui que tu ne veux pas commander... L'as-tu robotisé, à l'aide d'une autre télécommande ? :wink:
Pour moi il me faudrait surtout 2 disques durs, et puis surtout surtout surtout du temps pour m'organiser etc etc, mais bon, ça vient petit à petit. Je pense que déjà avec le B31 ça ira mieux.
Pour en revenir à ma mère, lorsque je la vois enregistrer Xfactor et se repasser les prestations de ses favoris avec autant de facilité, je me dis que j'ai bien fait d'avancer un peu son passage au tout numérique avec la possibilité d'enregistrer en prime. [...]

C'est une bonne chose pour elle en effet, si elle s'y retrouve. J'envisage d'acheter un Akira pour la mienne également, qui n'a jamais programmé son magnétoscope mais le déclenchait manuellement au moment opportun (voire avant, au besoin). Je ne sais pas comment elle percevra l'arrivée d'un disque dur (ça fait 2 appareils en + d'un coup). Il reste que la télécommande est un point faible de la marque, petite et a priori fragile, résistera-t-elle aux chutes ? Car ma mère a 78 ans, une mauvaise vue et de l'arthrose aux mains, si je dois d'abord trouver LA télécommande qui va bien avec la protection de coque etc etc, je ne suis pas sorti... Enfin, je verrai dans les semaines à venir.
Côté progrès, l'Akira B36HR consomme moins de 1W en veille (0.6W données constructeur). Autant dire qu'à ce niveau, mieux vaut éviter de le débrancher ou l'éteindre inutilement sauf en cas d'absence prolongée ou grosses perturbations atmosphériques :wink:

Oui mais sur le B19R (je parle de ce que j'ai testé) il faut qu'il soit allumé pour que le report de péritel fonctionne. Plus presser le bouton "DTV/VCR" en haut de la télécommande...

Bonne soirée !
Tout aussi amicalement,
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jfcool » 25 Mai 2011 18:27

Rebonsoir,

Le disque dur est perçu comme une toute petite boîte (qui contient un tout petit disque miniature) qui a la faculté de contenir l'équivalent de 50 cassettes par exemple. Plus besoin de s'ennuyer avec les cassettes, de les changer, etc.

Et justement, le fait qu'il soit externe facilite grandement la compréhension. Il est palpable.

J'ai commencé par l'enregistrement direct (un appui=30mn, 2=60mn, etc.) avec l'accès à la liste (lecture, stop, effacement). Elle l'utilisait dans un premier temps le soir lorsqu'elle avait sommeil pour enregistrer la fin du film ou de l'émission qu'elle regardait.

Puis quand elle a vu que c'était plutôt facile, elle m'a demandait comment il fallait faire pour programmer un enregistrement lorsqu'elle n'était pas là.

Au niveau de la télécommande, je te rejoins complètement. Je ne l'ai pas faite démarrer avec la télécommande d'origine que je trouvais déjà peu pratique pour moi. J'ai acheté une télécommande universelle à 30€ sur laquelle j'ai programmé les touches de l'Akira. (j'ai placé GoTo dans un endroit stratégique en lui disant que c'était la touche pour accéder à la liste dans un premier temps, puis plus tard, je lui ai expliqué qu'avec cette même touche elle pouvait, lors d'une lecture, se déplacer très rapidement pour rejoindre l'endroit où elle avait quitté son film la veille par exemple, en plus des touches d'avance et retour rapide).

Je tiens à préciser que sans l'aide et le dévouement de Steamboy :Couc: qui a répondu à toutes les questions que je me posais avant d'acheter cet enregistreur en novembre dernier, je ne me serais pas lancé aussi facilement et avec autant de plaisir dans cette aventure.
Dernière édition par jfcool le 25 Mai 2011 18:45, édité 2 fois.
jfcool
Grenouille
Grenouille

Messagepar bl78 » 25 Mai 2011 18:43

30€, la télécommande universelle ? Mince, c'est plus cher que le B19R que j'avais pensé lui offrir ! Qu'est-ce que c'est comme modèle ?
Bon je pense que je lui prendrai au moins un B36, car il faut absolument qu'il y ait un affichage en façade de la chaîne en cours. Sinon elle va se tromper, OK il suffit qu'elle sélectionne "péritel" sur la télécommande de sa TV pour regarder ce qu'elle enregistre, mais je la connais, elle aura toujours un doute. Et elle ne veut pas avoir à réfléchir, il faut que ça lui paraisse quasi naturel par rapport à ce qu'elle connaît déjà.
jfcool a écrit:Je tiens à préciser que sans l'aide et le dévouement de Steamboy :Couc: qui a répondu à toutes les questions que je me posais avant d'acheter cet enregistreur en novembre dernier, je ne me serais pas lancé aussi facilement et avec autant de plaisir dans cette aventure.

Oui, il faut reconnaître qu'il est sacrément actif, avec quelques autres noms qui reviennent souvent ça fait une bonne petite communauté et c'est bien agréable car on se sent moins seuls - surtout que les explications sont toujours claires et concrètes, ce n'est pas du discours de commercial au sens péjoratif du terme (pardon aux commerciaux sérieux ! :wink:) !
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jfcool » 25 Mai 2011 18:51

J'ai utilisé la même que la mienne, une One For All URC 7781. Tu as aussi la logitech harmony 300i http://www.amazon.fr/Logitech-Harmony-3 ... 295&sr=8-1. Pour les deux, il existe un code spécial pour l'Akira B36HR.

Personnellement, je préfère la première car elle est rétro-éclairée et plus évolutive en nombre d'appareils. D'autres préfèreront la Logitech pour le côté ludique de sa programmation par ordinateur.
jfcool
Grenouille
Grenouille

Messagepar Steamboy » 27 Mai 2011 11:28

Bonjour,

blaigle a écrit:0€, la télécommande universelle ? Mince, c'est plus cher que le B19R que j'avais pensé lui offrir ! Qu'est-ce que c'est comme modèle ?
Bon je pense que je lui prendrai au moins un B36, car il faut absolument qu'il y ait un affichage en façade de la chaîne en cours. Sinon elle va se tromper, OK il suffit qu'elle sélectionne "péritel" sur la télécommande de sa TV pour regarder ce qu'elle enregistre, mais je la connais, elle aura toujours un doute. Et elle ne veut pas avoir à réfléchir, il faut que ça lui paraisse quasi naturel par rapport à ce qu'elle connaît déjà.

En effet le B19R je ne le recommande pas pour une personne âgée, la télécommande est vraiment pas adaptée. Il n'y a pas de touche d'accès rapide pour faire les programmations donc obligé de passer par les menus, ils sont jolis mais pas très simples non plus pour certaines personnes qui ne sont pas habitués à ce genre de produit. Déjà que moi par moment, je me trompe dans les touches tellement que la télécommande est petite avec des touches trop rapprochées.

Le B36HR est beaucoup mieux adapté avec des menus très simples et des touches d'accès direct pour diverses fonctionnalités. La télécommande n’est pas parfaite car directive mais elle est beaucoup mieux faite avec une meilleure répartition des touches, malgré ses petites touches. Sinon on trouve chez Lidl et Aldi de temps en temps des télécommandes universelles à moins de 9€ (avec une garantie de 3 ans), elles fonctionnement très bien, elles ont les touches rétro éclairées et elles ne sont pas directives. Malheureusement les codes de l'Akira ne sont pas fournis mais elles ont une fonction d'apprentissage donc on peut programmer les fonctions de l'Akira :wink:

http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/SID-AD4 ... aleAttr=fr
Image
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre