Akira, Optex, CGV?

Akira, Optex, CGV?

Messagepar fanijato » 28 Jan 2010 21:25

Bonjour,
Après avoir parcouru des pages et des pages (je n'ai pas toujours tout compris) relatives aux adaptateurs TNT, j'ai besoin de vos avis d'utilisateurs pour faire le choix du modèle que je vais acheter.
Ma situation:
A Nantes: Antenne collective au 6eme étage et sur point haut. Emetteur La Louée entre 20 et 30km. Téléviseur cathodique Panasonic (qui donne des signes de fatigue) et pourrait être remplacé courant 2010 par LCD Full HD. Adaptateur TNT Sagem ITD 62 choisi lors de l'achat pour sa sensibilité. Depuis quelque temps je constate des pixelisations après une dizaine de minute de fonctionement. Un changement de chaine puis retour à l'émission regardée semble réduire le dysfonctionnement pour quelque temps (la qualité du signal bagotte quand ce phénomène apparaît) Actuellement c'est bon signal entre 70 et 80 et qualité à 98. Cet adaptateur devrait passer dans la cuisine en mai à la suppression de l'analogique.
En Bretagne: Antenne individuelle dans le grenier. Emetteur Roc Trédudon entre 30 et 40km (Max). LCD Sharp 55cm 4/3 non TNT.
Le démo fera un aller retour par an (dans un premier temps?)

En mai l'analogique disparait d'où la nécessité de prévoir l'achat d'un nouvel adaptateurqui devrait répondre aux critères suivants:
- Bonne sensibilité et enregistrement par USB sur clé ou DD
- marque offrant un SAV (mise à jour rapide) et une relation clientèle performants
- Eventuellement HD en prévision de l'achat LCD mentionné voire double tuner pour faciliter les enregistrements.

Mon premier tri (à partir de tout ce que j'ai pu lire ici)
AKIRA DHB B36 HR HD simple tuner 70/80 euros
Optex starcom 8891HD HD simple tuner 80/90 euros
Optex 8944 2T SD double tuner ?
CGV ST5 SD simple tuner 50/60 euros
Cette liste est évidemment ouverte. Tout équipement intéressant peut être rajouté
Certains intervenants (par ex Steamboy) possèdent 1 ou 2 modèles de cette liste aussi j'espère de leur part des avis et remarques éclairés.

D'avance merci à tous ceux qui seront indulgents pour la longueur de ce message et à tous ceux qui apporteront une réponse.
fanijato
Petit ver
Petit ver

Re: Akira, Optex, CGV?

Messagepar fanijato » 28 Jan 2010 21:54

Un petit complément:

Les points suivants me semblent souhaitables. Quels sont vos avis:
- HDMI pour raccordement au futur LCD notemment sur HD(ça doit remplacer avantageusement les prises péritel non?) (Le Optex 8944 2T ne doit pas être équipé)
- possibilité de sauter rapidement les pub sur un enregistrement (fonction goto?)
- fonction timeshift?

Actuellement j'ai une clé Sony microvault 8 Go et un DD Lacie 3,5 pouces 250Go alimentation externe.
Est ce que seuls les DD alimentés par l'USB sont coupés en fin d'enregistrement?

Merci
fanijato
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 28 Jan 2010 23:55

fanijato a écrit:Un petit complément:
- HDMI pour raccordement au futur LCD notemment sur HD (ça doit remplacer avantageusement les prises péritel non?) (Le Optex 8944 2T ne doit pas être équipé)
- possibilité de sauter rapidement les pub sur un enregistrement (fonction goto?)
- fonction timeshift?
Actuellement j'ai une clé Sony microvault 8 Go et un DD Lacie 3,5 pouces 250Go alimentation externe.
Est ce que seuls les DD alimentés par l'USB sont coupés en fin d'enregistrement?
Merci
Avec un nouveau téléviseur LCD de plus de 66 cm tu n'auras plus besoin d'adaptateur externe puis qu'ils ont tous obligatoirement un récepteur TNT HD incorporé.
Tu pourras éventuellement acheter en plus un adaptateur HD simple tuner avec possibilité d'enregistrement sur clé ou disque USB externe (Akira, Sigmatek qui est un clone de l'Akira à 49,90€...) qui te permettra d'enregister un autre programme SD ou HD que celui que tu regardes sur le LCD.
Pour la liaison avec le TV, le HDMI est la seule solution pour passer la HD (les péritels ne passent que la SD).
Pour le disque dur 3,5", il restera bien sûr alimenté en fin d'enregistrement puis qu'il a sa propre alim mais même les disques 2,5" et les clés alimentés par USB restent aussi alimentés sur l'Akira et le Sigmatek car l'alim USB n'est pas coupée en veille.
Mais dans ce cas les disques restent au repos (pas de mouvement des têtes, seuls les plateaux tournent). Idem pour ton disque 3,5".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 29 Jan 2010 00:18

Bonsoir fanijato et bienvenue sur ce forum :wink:

Alors concernant ta question quelle marque choisir au niveau relation clientèle, je te conseillerais Akira qui est pour moi actuellement la marque la plus proche de ses clients et ils ont un sav trés performant, le sav est directement assuré par eux pas besoin de passer par le magasin, en cas de panne il suffit de les contacter par téléphone (numéro gratuit) ou par mail et ils te renvoient en 24h un borderau chronopost à leur charge pour coller sur ton colis ce qui est trés appréciable, vendredi dernier j'ai lu un client qui a eu un souci de télécommande et Akira lui ont fait parvenir en 24h par chronopost une nouvelle télécommande, c'est rare de voir une marque avec un sav si rapide.

Après je vais te donner mon avis produit par produit.

CGV ST5 :
Positifs :
- service client appréciable, ils répondent vite aux clients, mais pas de sav direct en cas de panne il faut passer directement par le magasin
- Belle qualité d'image en hdmi
- Timeshift
- Poduit suivi avec régulièrement des mises à jour

Négatifs :
- Tuner peu sensible
- mode éco bugué il faut désactiver ce mode car il génère pas mal de bug, comme l'enregistrement qui ne s'arrete plus en cas de programmation, c'est assez génant.
- pas d'enchainement en lecture lors de la lecture d'un enregistrement coupé en plusieurs morceaux, il faut le faire manuellement.
- Pas de HD

Optex starcom 8891HD :
Tu trouveras différents avis et astuces sur ce produit à cette adresse http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29922742

Positifs
- Service client à l'écoute de leur client et compétent
- Bon suivi du produit avec régulièrement des mises à jours.
- Enregistrement possible de 2 chaines du même multiplex en HD + navigation sur autre chaine du même multiplexe
- Timeshift

Négatifs :
- Partie multimédia trés pauvre, pas de lecture des divx , xvid, .TS, mp3 ...
- Pas de fonction goto mais des sauts rapide en minutes
- EPG très pauvre

Optex 8944 2T SD double tuner :

Positifs :
- Service client à l'écoute de leur client et compétent
- Bon suivi du produit avec régulièrement des mises à jours.
- Enregistrement possible de 2 chaines du même multiplex + navigation sur autre chaine.
- Timeshift
- Fonction goto pour se déplacer rapidement dans un film

Négatifs :
- Partie multimédia trés pauvre, pas de lecture des divx , xvid, mp3 ...
- le deuxième tuner fonctionne uniquement si un phériphérique usb est raccordé.
- Uniquement SD et pas de prise HDMI.

Pour l'Akira, pour connaittre ses points positifs et négatifs, je t'invite à relire mon post dessus : akira-dhb-b36hr-adaptateur-tnt-hd-magnetoscope-numerique-t20556.html

Concernant les Optex je connais pas la sensibilité de leur tuners mais apparement ils sont bons.

- HDMI pour raccordement au futur LCD notemment sur HD(ça doit remplacer avantageusement les prises péritel non?)
Oui l'hdmi est à conseiller pour une meilleure qualité d'image sur un écran plat et si vous désirez profiter de la HD plus tard.

En conclusion je te conseille de prendre l'Akira, malgré qu'il n'y a pas actuellement la fonction timeshift mais celle ci sera rajoutée début du mois de février. C'est le modèle que je trouve le mieux actuellement vu son prix et le service client Akira au top, comme tu peux le voir il a de trés bons avis clients chez RD http://www.rueducommerce.fr/forum/avis/ ... -B36HR.htm

Il possède une fonction goto bien pratique pour aller ou l'on veux dans un film, il gère bien les disques auto alimentés et il a une partie multimédia qui accepte a peu près tous les formats actuels du marchés, mp3, mkv, xvid, avi, divx par rapport aux Optex qui sont trés pauvres à ce niveau.

En principe cela ne devrait pas poser de soucis mais je ne te garantie pas que ton disque dur sera bien coupé en fin d'enregistrement, car chaque marque est gérée différement surtout les disques avec leur propre alimentation. Je sais par experience que les Western digital ne posent pas de problèmes et se coupent bien à la fin d'un enregistrement, ils ont aussi une fonction qui les coupent automatiquement au bout de 15 minutes d'inactivités. Par contre avec une clef usb il y aucun souci, à part le débit si il n'est pas suffisant rapide il peut poser des problemes lors de l'enregsitrement et la relecture de celui ci.

Voilà pour l'instant ce que je peux te dire sur ces produits si tu as d'autres questions n'hésites pas je tacherais de te répondre au mieux.
Dernière édition par Steamboy le 29 Jan 2010 13:06, édité 5 fois.
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 29 Jan 2010 00:29

Bonne nuit... la marque OPTEX ne m'a jamais causé de soucis, je n'ai pas de récepteur TNT ,mais un démodulateur satellite de bonne facture depuis 6 ans et il fonctionne comme une horloge .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Anonymous » 29 Jan 2010 11:10

Bonjour
Je pense qu'un point important pour les appareils qui enregistrent est la façilité de reccuperer les enregistrements sur PC.
Au rythme ou les choses evoluent on a guere d'espoir de trouver un appareil compatible 2 ans aprés et si on ne veut pas perdre
les enregistrements le PC est incontournable.
Anonymous

Messagepar marceljack » 29 Jan 2010 13:29

Anonymous a écrit:Bonjour
Je pense qu'un point important pour les appareils qui enregistrent est la façilité de reccuperer les enregistrements sur PC.
Au rythme ou les choses evoluent on a guere d'espoir de trouver un appareil compatible 2 ans aprés et si on ne veut pas perdre
les enregistrements le PC est incontournable.
Bonjour,
C'est généralement le cas des appareils à disque externe.
Sur l'Akira (dont Steamboy fait une promotion effrénée :wink: ) et son clone Sigmatek (que Steamboy passe sous silence dans ses recommandations :wink:), c'est du "transport stream" lisible par exemple avec VLC bien qu'il ne soit pas tout à fait standard: les paquets transport font 192 octets au lieu de 188, je suppose que les 4 octets supplémentaires (en queue de paquet ?) sont destinés à "surnuméroter" les paquets pour permettre la continuité de lecture des enregistrements saucissonnés en tranches inférieures à 4 GO (en fait 2 GO) en raison du formatage FAT32.
Cela n'empêche pas leur édition par des logiciels classiques pour les transformer par exemple en format DVD ou DiVx.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 29 Jan 2010 13:37

Sur l'Akira (dont Steamboy fait une promotion effrénée ) et son clone Sigmatek (que Steamboy passe sous silence dans ses recommandations ),

C'est vrai et je m'en excuse :oops: mais quand un produit est bon j'aime bien le dire, je n'ai pas parlé du Sigmatek car fanijato demandait les marques qui apportaient le meilleur service clientèle avec des mises à jour régulières ce qui n'est actuellement pas le cas de cette marque donc j'en ai pas parlé mais fanijato peut en effet lire les avis positifs de celui ci sur ce post :wink: sigmatek-dvbr-520hd-adaptateur-tnt-hd-enregistrement-sur-usb-t20554.html
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fanijato » 29 Jan 2010 18:25

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses qui m'aident à affiner mon choix et me confortent (normal car mes connaissances sur les produits viennent essentiellement de ce forum, lu et relu, de long en large, et que vous alimentez très régulièrement) .
A ce jour:
1 - AKIRA DKB B36 HR le suivi clientèle et l'évolution possible par MAJ me semblent importants
A un degré moindre son clone chez SIGMATEK
2 - OPTEX starcom 8891HD J'ai noté qu'il n'apparaît plus dans la liste des produits sur le site constructeur alors que le futur Styx dispo courant 2010 est présent, de même que le modèle 8890 sorti en 2008. Je ne sais si celà veut dire une suppression déjà actée? Quant au Styx les fonctions internet ne m'intéressent à priori pas (éloignement de la box) et augmentation substantielle du prix
3 - Je rajoute STRONG 8300CI et CGV Premio HD que j'ai découvert sur les différents post du forum

En l'état de ma réflexion compte tenu de la double utilisation (démodulateur avec LCD 4:3 non TNT et enregistreur dans ce cas plus avec LCD à acheter)je m'oriente vers un modèle HD avec HDMI permettant l'enregistrement via USB. Les 3 critères les plus importants pour ces modèles étant la sensibilté, la qualité de l'image et le SAV - MAJ
La disponibilté des produits aux environs de Nantes sera peut être le critère fondamental car actuellement aucun de ces produits n'est en vente dans les enseignes de grande distribution ou de bricolage que j'ai visité.
Encore merci pour votre aide. Au plaisir de vous lire pour toute remarque et proposition complémentaires.
fanijato
Petit ver
Petit ver

Messagepar Steamboy » 29 Jan 2010 18:43

En effet le gros problème de ces marques est la distribution.

Optex est distribué uniquement dans les magasins de bricolages Castorama et Mr Bricolage et le modèle 8891HD est en rupture de stock depuis milieu décembre et on ne sait pas si il sera de nouveau dispo. Castorama devrait etre livré courant février pour certains modèles mais je ne sais pas si le 8891HD sera dans cette livraison.

Akira est en cours de référencement dans les diverses enseignes, il sera dispo chez Auchan, Darty et Fnac courant février apparement, actuellement il est vendu uniquement sur Rue du commerce mais vu son succès il est souvant en rupture.

Concernant CGV on en trouve dans toutes les enseignes mais uniquement le modèle SD, peut être que le modèle HD sera dispo courant février mais cela n'est pas sur, je sais que CGV va approvisioner courant février les magasins de certains modèles.

Comme vous pouvez le remarqer le mois de février est le mois des livraisons :D

Il y a aussi le STRONG SRT 8300CI qui est dispo a Darty et il a de bonnes critiques, Strongsat font des mises à jour régulières, ils ont un service client mais pas autant à l'écoute d'Optex, Akira et CGV.
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre