Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Oizo » 09 Juin 2016 19:28

Chris a écrit:(*) Pas pu l'avoir avec RDS ; si quelqu'un saurait de quel émetteur il s'agit, ça m'aiderait. Je ne parle pas allemand, mais ce que j'ai pu comprendre c'était "SVR", j'ai présumé que c'était SWR prononcé à l'allemande. Et vu la distance, c'était forcément un émetteur de puissance...

Il doit très certainement s'agir de SWR1, émetteur de Haardtkopf, 50 KW.

http://www.apritch.co.uk/rdslogbook_log_2013-Sep.htm
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar TOTOPHE » 09 Juin 2016 20:38

Bonsoir,
L'affichage RDS de SWR 1 sur 97.7 donne çà (voir photo). Je la capte assez souvent chez moi au nord de l’Yonne en plan horizontal.
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Chris » 09 Juin 2016 21:14

Merci les amis pour l'info, je le note et je m'en félicite :D
Ma première FM allemande ici ! J'avais déjà eu l'Allemagne en TV UHF analog ici mais pas encore en FM Image

Normalement ici la freq 97.7 c'est l'anglaise Radio 1 de North Hessary Tor qui vient en cas de propag, je regarde toujours cette freq en me levant le matin quand il fait beau au cas où, et ce matin en me levant de bonne heure, la "tete dans le sac", effectivement, musique -> Radio 1 est dans la place. Trant mieux. Je trouvais cette musique bien calme pour Radio 1, mais après tout pourquoi pas... A l'issu du titre, quand j'ai entendu que ça parlait allemand, ça m'a réveillé d'un coup. Y a un truc qui ne va pas, là...
J'ai donc pris le reste de mon p'tit dej devant le tuner Image

Là ce soir, le 97.7 de North Hessary Tor est de plus en plus violent, presque commerciale (5/5).
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar TOTOPHE » 09 Juin 2016 21:46

Ce matin, j'avais 5/5 France bleu basse normandie sur 102.6 et même FB Haute Normandie 100.1 avec le RDS qui ecrasait carrement NRJ qui emet à SENS sur le 100.1 aussi alors que je suis a plus de 250Kms de Rouen et seulement 12kms de SENS !!
Il y avait une propagation de ouf ce matin, en TNT , j'ai réussi à chopper le canal 57 des chaînes belges de l'émetteur de LEGLISE dans l'est à plus de 200 bornes de chez moi !! Que du bonheur en ce moment, hier matin en fin de mâtinée, j'ai capté en dxfm ionospherique quelques radios de Lituanie et une de Bielorussie
C'est grisant de recevoir des radios aussi lointaines plus de 1500 kms.Il faut juste être là au bon moment car ces réceptions sont souvent très éphémères.
Bonne soiree â tous
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Chris » 09 Juin 2016 22:42

TOTOPHE a écrit:Ce matin, j'avais 5/5 France bleu basse normandie sur 102.6 et même FB Haute Normandie 100.1 avec le RDS qui ecrasait carrement NRJ qui emet à SENS sur le 100.1 aussi alors que je suis a plus de 250Kms de Rouen et seulement 12kms de SENS !!s

Aurais-je pu soupçonner un instant que, pendant que je DX-ais en FM de bon matin, j'étais moi-même DX-é ? (par l'ami JCM en plus :D )

C'était effectivement assez violent ce matin (et ça fait du bien). Ici, c'était :
- plein Nord, avec des Radio 1 nickelles venant d'Oxford, Sutton Coldfield etc... Ce qui reste quand-même assez rare.
- pas trop Nord-Est, juste Bouvigny, et un peu timide...
- plein Est, avec la SWR donc, mais aussi la grosse surprise du Dudelange 100.7, jamais encore capté. Et il était propre. La dernière fois que j'ai eu du plein est propre, c'était en l'an 2000...

Là c'est en train de tomber... visiblement la fête est finie pour cette fois. Vivement la prochaine :D
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2016 22:57

Bonsoir
Bien content de voir que j'avais pas rêvé:
http://www.tvnt.net/forum/75-paris-t12739-740.html
Pourtant le site http://dxinfocentre.com/tropo_eur.html
n'indiquait pas grand chose.
Ce qui me surprend toujours c'est que dans ces conditions il n'est pas rare que des signaux proches normalement reçus
puissent être anormalement faibles.
Moi j'avais des affaiblissements de prés de 10 dB sur certains canaux TNT de la TE a 70 Km.
C'est vraiment pas le moment de faire une recherche automatique.
Ni de tirer a boulets rouges sur les diffuseurs :D
Anonymous

Messagepar TOTOPHE » 10 Juin 2016 11:49

Bonjour,
Ce matin avant 10h, les radios allemandes étaient au rendez-vous, par exemple:
WDR 5 sur 88.8 mhz
EINS LIVE sur 106.7 et 107.9
BIG FM sur 104.9
BFBS 1 sur 103
WDR FUNKHAUS EUROPA sur 103.3

des radios belge aussi qui étaient là:
VIVACITE sur 92.3
CLASSIC 21 sur 95.6 et 87.6

En TNT, j'ai eu le canal 57 (chaînes belges) à plus de 70% pendant un bon moment et même réussi à scanné et mémorisé sur ma tv 7 chaînes allemandes (hr-fernsehen - MDR FERNSEHEN - NDR FS HH* - NDR FS MVP* - NDR FS NDS - NDR FS SH* et WDR Köln) sur le canal 29 pendant un très court instant ,un truc de ouf !!

J'ai pris quelques clichés pour immortaliser l'instant :nn:
Un petit coucou à toi Christophe qui je sais est très passionné de dx :Couc:

Pour l'heure tout est retombé :(

Bonnes écoutes à tous
Fichiers joints
WDR 5 ( 88.8).JPG -->
BIG FM (104.9).JPG -->
Eins Live (106.7 et 107.9).JPG -->
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar rudydu08 » 10 Juin 2016 12:44

bonjour chez moi a 35km de Reims dans les Ardennes a l'instant sur l'autoradio de la voiture j'ai réussi a recevoir très faiblement quelque radio de paris
mieux reçu celle de viller-cottere ,quelque fréquence de Belgique l'église et je suppose une radio allemande ou luxembourgeoise sur le 95,5
c'est plutôt faible en tnt j'ai pas essayer car j'ai jamai capter quoi que ce soi
rudydu08
Grenouille
Grenouille

Messagepar alain-radio » 10 Juin 2016 18:12

TOTOPHE a écrit:Bonjour,
Ce matin avant 10h,
des radios belge aussi qui étaient là:
VIVACITE sur 92.3
CLASSIC 21 sur 95.6 et 87.6

En TNT, j'ai eu le canal 57 (chaînes belges) à plus de 70% pendant un bon moment

Vivacité 92,3 = Anderlues (250 km env.)
Classic 21 95,6 = Liège Bol d'Air (316 km env.)
Classic 21 87,6 = Léglise ( 250 km)

Canal 57 = Léglise (100 Kw) 250 km
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Chris » 10 Juin 2016 21:11

rudydu08 a écrit:... je suppose une radio allemande ou luxembourgeoise sur le 95,5...

Je n'en ai pas parlé hier mais j'ai aussi eu hier matin un signal allemand sur 95.5 (mais pas assez fort pour considérer cela comme une réception en tant que tel) ; c'était sans doute le même signal. Le plus vraisemblable est qu'il provienne de l'émetteur de Göttelborner Höhe, programme "SR 3 Saarlandwelle" ; il correspond à ma direction favorable d'hier matin, avec une puissance de 100 KW.

@Totophe : Bravo pour tes réceptions, toujours aussi belles ! L'année prochaine je devrais pouvoir faire installer mes aériennes en extérieur sur rotor (pour mes 50 ans !) ce qui devrait notamment amélioer les choses !
Image
Je vais bientôt lancer le projet auprès d'un antenniste du coin Image. Vu la réception de Dudelange d'hier, j'y mettrai donc aussi ma VHF 3 pour tenter de capter le E7 de la TNT Luxembourgeoise Image .
Chris
Grenouille
Grenouille