Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar alain-radio » 11 Juin 2016 07:49

Chris a écrit:Je vais bientôt lancer le projet auprès d'un antenniste du coin Image. Vu la réception de Dudelange d'hier, j'y mettrai donc aussi ma VHF 3 pour tenter de capter le E7 de la TNT Luxembourgeoise Image .

Les deux programmes qui étaient émis depuis Dudelange sur le canal VHF 7 ont été arrêtés ; ils sont (RTL 8 et RTL radio France) émis dorénavant depuis le canal UHF 21. (avec restriction vers la France et à 20 Kw)

et extrait Wikipedia : Le 1er juin 2015, la chaîne satellite et câble M6 Boutique & Co est diffusée sur le canal UHF 21 jusqu'au 1er mai 2016. Il serait question de stopper le canal E7 et de transférer le multiplex vers le canal 21 sur l'antenne nord. Le canal 21 deviendrait alors un émetteur « juridique » au même titre que le multiplex du canal 24 en attendant un éventuel nouveau programme (sic)
Et bien sûr sur tvnt/forum : emetteur-de-dudelange-ginsterberg-t1989-2430.html
Question subsidiaire : as-tu reçu le canal 7 dernièrement ? :mrgreen:
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 11 Juin 2016 15:39

Je crois que la suppression du canal E7 de Dudelange, se situe dans l' optique d' affecter la fréquence à la DAB+.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar TPS HD 2006 » 11 Juin 2016 15:57

BAISIN a écrit:Je crois que la suppression du canal E7 de Dudelange, se situe dans l' optique d' affecter la fréquence à la DAB+.

Le Luxembourg va aussi avoir sa RNT ?
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 11 Juin 2016 19:46

alain-radio a écrit:Question subsidiaire : as-tu reçu le canal 7 dernièrement ? :mrgreen:

Non. Et donc à priori ça ne risque donc pas d'arriver Image. Je verrai l'année prochaine si je mettrai à poste ma yagi Bande III en extérieur, est-ce que ce sera nécessaire ? ...

J'ai mis sur mon compte YouTube l'enregistrement (*) de ma première réception DX en TNT HD : "Wéo", reçue donc jeudi matin :

Image

Mon fichier original est FullHD (1920x1080) mais, je ne sais pas pourquoi, après upload sur YouTube, il ne le propose qu'en HD 1280x720, c'est pas très normal, mais bon. J'y ai aussi mis mes autres réceptions DX notables en TNT (SD) jusqu'à présent (elles y apparaissent en 640x360, ce qui est normal, là par contre), et je prévois aussi d'y mettre des DX-TV analogiques à partir de mes VHS.

(*) En fait il s'agit de téléchargement direct des flux, mon récepteur DTR-3000 me les mets directement dans un conteneur TS sans rien réencoder, et ça c'est plutôt bien car ça n'engendre de fait aucune perte de qualité.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Often » 13 Juin 2016 17:53

Comme l'année dernière et au même moment, j'ai reçu hier soir vers 20h des radios venues d'assez loin, ce qui arrive à chaque fois à la même heure et mi-juin. Cette fois-ci, il s'agissait de radios espagnoles ou d'autres pays mais elles changeaient très rapidement.
Ce type de propagation est assez incroyable et perturbe vraiment la FM ! Il s'agit souvent de fréquences entre 87.6 et 88 MhZ. L'année dernière, je les recevais tous les jours (pendant une dizaine de jours) mi-juin à la même heure (vers 20h) !

Ce n'est jamais les mêmes radios chaque jour, cela peut venir de plusieurs pays différents et opposés (Espagne, Italie, pays d'Afrique, pays de l'Est), c'est donc très intéressant !

Je ne comprends toujours pas pourquoi je les reçois avec une seule radio portable et certains avec un matériel impressionnant ne reçoivent pas des radios qui viennent d'aussi loin... je dois être vraiment très bien situé pour les propagations ionosphériques (au sud-est de Metz).

Je pense donc que je vais recevoir également des radios lointaines ce soir, j'essaierai d'obtenir le RDS ! :D
Often
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Chris » 13 Juin 2016 18:20

La propagation ionosphérique peut surgir de n'importe où vers n'importe où, à n'importe quelle heure de la journée, et avec nimporte quelle puissance. Aucune règle en la matière, c'est complètement aléatoire, mis à part qu'elles surviennent tout de même plus souvent en été. Il faut donc être là au bon moment quand ça se produit, en cela il y a donc une part de chance...

Selon moi, le but du jeu en cas de constat iono est d'isoler parmi la pluie de signaux qui tombe du ciel, l'onde la plus propre et la plus stable possible et rester dessus tant que peut se faire même si la tentation d'aller voir ailleurs est grande : "si ça se trouve, je rate quelque chose d'autre qui passe mieux plus loin". C'est peut-être vrai, mais ce n'est pas certain... Tandis que la réception en cours, elle, est certaine...

Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité : Mieux vaut une station stable, propre, et pleinement identifiée, à dix signaux pourris dont on ne saura rien in fine... Mais ce n'est que mon point de vue...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar alain-radio » 14 Juin 2016 07:20

@Chris
C'est un point de vue défendable... :wink:
Il y a quelques temps il y avait.... (je parle au passé car il s'agit de télévision analogique) un site américain sur lequel on pouvait voir un écran de télévision branché sur une fréquence où il y avait de temps en temps quelque chose en DX, la plupart du temps rien mais parfois apparaissait une image fadée d'une chaîne se trouvant à au moins 1000 km.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar TOTOPHE » 14 Juin 2016 09:47

Un peu en retard pour la réponse... travail oblige.Merci Christophe pour tes compliments sur mes réceptions -oM .Quand tu auras mis ton antenne FM en extérieure de plus sur un rotor, tu feras très certainement une bonne différence dans tes réceptions et si tu peux y mettre un petit amplificateur comme moi, se sera encore mieux :D
En ce qui me concerne, j'ai mis aussi mon antenne UHF Métronic réf: 415022 sur rotor, c'est comme çà que de temps à autre j'arrive à capter l'émetteur de Léglise Vléssart à 243kms de mon domicile notamment le canal 57 (chaînes belge).
Dans mes réceptions FM de vendredi 10/06, j'avais oublié la radio allemande avec le RDS: DKULTUR sur le 96.5 Mhz.

Cdlt
JC

TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Often » 15 Juin 2016 11:56

Bonjour,

C'est étonnant que vous réussissiez à capter de temps en temps l'émetteur TV de Léglise, car je n'ai jamais réussi (même celui de Dudelange qui est pourtant plus près, mais les chaînes belges sont tournées vers la Belgique) à le capter, alors qu'il n'est qu'à 100 km de chez moi.
Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs car je suis bien dégagé vers la Belgique : je capte toutes les radios de Léglise, même NRJ Léglise émis à faible puissance (même si ce n'est pas toujours parfait).
Je capte même Vivacité Liège sur 90.5 à près de 200 km de chez moi sans propagation, mais malheureusement la fréquence 90.6 de l'émétteur de Saarburg (Allemagne) empêche souvent la bonne réception de Vivacité Liège.
Often
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar alain-radio » 15 Juin 2016 19:06

Bonjour often,
Non ce n'est pas étonnant que Totophe puisse capter la Belgique a 243 km sur le canal 57. Ce n'est bien sûr pas en réception permanente mais il est fort possible que cette réception se représente un jour ou l'autre de manière tout aussi surprenante. Tout n'est pas connu dans la propagation. On parle fréquemment de couloir d'ondes et c'est vraisemblablement ce qu'il y a. Ce n'est bien sûr pas de la propagation normale. Mais contrairement à l'émetteur du canal 24 de Luxembourg tourné vers la Belgique, celui de Léglise est omnidirectionnel et est présenté comme étant à 100 Kw.
Alors pour ton cas, tu es à un plus de 100 km et avec un beau paysage dégagé et tu ne captes pas !

A cette distance la réception n'est pas assurée, tu t'en doutes, mais je ne suis pas convaincu que ton antenne König soit la meilleure non plus.
En tout cas il y a des amateurs qui captent à cette distance et notamment chris57 qui est près de Boulay. Ce n'est pas tout à fait 100 km mais pas loin et ça marche.

En attendant voici ce que dit fmscan.org sur la situation de Rémilly. Il y a apparemment un gros obstacle en cours de route à surmonter.
Image
Voir maintenant sur ta hauteur (terrain + antenne correspondante) et selon le lieu exact d'habitation....

Bon on est un peu HS là.... la tnt c'est numérique :mrgreen:
alain-radio
Etalon
Etalon