Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 30 Sep 2017 18:38

Je te crois parfaitement. :wink:
Ton antenne est amplifiée?
Tu reçois la TNT de Bouliac et d'Audrix également?
Arrives-tu à capter la TNT de Bayonne? Seulement lors des propagations?

Dans la voiture avec l'antenne intérieure j'arrive par exemple à recevoir la TNT du Mont Ventoux depuis le Sud de Vienne (38) jusqu'à Sète (34) et même plus au Sud entre Port-Vendres et la frontière espagnole.

C'est pour ça que j'ai été étonné de ne pas capter la TNT du Pic du Midi sur le périphérique de Toulouse alors que selon les cartes de couverture TNT ça devrait passer, c'est uniquement à hauteur de Muret que j'ai commencé à recevoir, après je l'ai bien capté également à St Gaudens, Tarbes, dans le Gers.

Mais pas moyen de recevoir le Pic du Midi dans les environs de Toulouse ou dans le Lauragais.
Par contre la TNT du Pic du Midi passe fort vers l'aire de repos du belvédère près de Carcassonne.

Pas moyen non plus d'accrocher la TNT de Toulouse Lafilaire aussi bien sur l'autoroute que sur le périphérique, j'ai juste accroché un signal à un endroit mais sans pouvoir suivre une chaîne sur la longueur.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien_24100 » 01 Oct 2017 15:22

julien74 a écrit:Je te crois parfaitement. :wink:
Ton antenne est amplifiée?
Tu reçois la TNT de Bouliac et d'Audrix également?
Arrives-tu à capter la TNT de Bayonne? Seulement lors des propagations?

Non je ne crois pas que mon antenne soit amplifiée c'est une trinappe de marque Optex TNI 7000 avec un gain affiché de 18 dB pour les réceptions difficiles enfin moi je n'ai pas ajouté d'amplificateur c'est certain :)
Je suis calé sur la TNT de Bouliac depuis le mois de Février, après un gros coup de vent qui avait fait bouger mon ancienne antenne râteau et l'avait dévié d'Audrix. Résultat des courses : une très bonne réception de Bordeaux- Bouliac en permanence et toutes les chaînes qui passent très bien, je dirais que les signaux sont équivalent à ceux d'Audrix pourtant moins loin géographiquement mais moins puissant me semble-t-il. Ce qui est amusant c'est qu'en soirée et le matin sous conditions anticycloniques Bouliac passe encore plus fort qu'Audrix et par temps de pluie également je suis toujours un peu au dessus d'Audrix excepté les après-midis, par forte chaleur, où là les signaux sont un peu moins élevés que les matins mais toutefois assez robustes en intensité, les niveaux restant largement acceptables !
Enfin, pour te répondre concernant la TNT de Bayonne, il m'arrive effectivement de la capter (fréquences 42, 43, 45 et 49) mais seulement lorsque les propagations me le permettent : en général je reçois l'émetteur de la Rhune le matin ou en fin de soirée lors d'entrées maritimes et par temps couvert avec un plafond bas de nuages venant directement du Pays Basque et cela reste assez ponctuel sur une année, le phénomène ne se produit qu'une dizaine de fois je dirais avec, toutefois, quelques belles surprises comme 3 mux en TNT espagnole reçus encore en plein mois d'Août même si les signaux sont assez instables (ça passe 2-3 mn et puis après plus rien, ensuite au bout de quelques minutes ces mêmes signaux reviennent et on ne sait pourquoi :blablabla: )
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 01 Oct 2017 20:32

C'est bien que tu puisses capter 3 émetteurs TNT régionaux avec une antenne sans ampli, tu as le choix du roi. :D

Tu as raison Bouliac est + loin mais + puissant aussi.

Est-ce que quand tu reçois la TNT de Bayonne tu reçois aussi en FM les radios françaises de La Rhune ainsi que des radios espagnoles?
As-tu déjà reçu chez toi les radios pyrénéennes qui émettent depuis des sommets Melody 95.9, Atomic 100.4 et Pyrénées FM 107.5 / 90.7?
julien74

Messagepar julien_24100 » 01 Oct 2017 21:24

julien74 a écrit:C'est bien que tu puisses capter 3 émetteurs TNT régionaux avec une antenne sans ampli, tu as le choix du roi. :D

Tu as raison Bouliac est + loin mais + puissant aussi.

Est-ce que quand tu reçois la TNT de Bayonne tu reçois aussi en FM les radios françaises de La Rhune ainsi que des radios espagnoles?
As-tu déjà reçu chez toi les radios pyrénéennes qui émettent depuis des sommets Melody 95.9, Atomic 100.4 et Pyrénées FM 107.5 / 90.7?

Eh oui, j'en ai bien de la chance de pouvoir capter 3 émetteurs TNT régionaux pendant que d'autres galèrent ne serait-ce que pour avoir une partie des chaînes sur un émetteur : je pense que le fait d'habiter sur des coteaux, avec un petit peu d'altitude (40m) et une vue bien dégagée sur le toit de ma maison y est pour beaucoup !

Lorsque je prends la TNT de Bayonne je reçois, en toute logique, des radios françaises de La Rhune et avec une qualité d'écoute assez bonne (très peu de grésillements voir même pas du tout suivant les épisodes) comme France Bleu Pays Basque 101.3, Virgin Radio 97.7, France Inter 89.0, France Musique 92.7, France Culture 96.1, France Bleu Gascogne 100.5 ; en revanche, il arrive, bien souvent, que je capte plutôt bien des radios de La Rhune mais pas la TNT, c'est assez aléatoire, à mon avis tout dépend des propagations plus ou moins fortes et qui ne permettent pas toujours aux ondes de la TNT de se propager contrairement aux stations FM qui pénètrent plus facilement.
Pour les radios pyrénéennes qui émettent depuis les sommets, il m'est impossible de recevoir Melody depuis 3 ans alors qu'il m'arrivait de l'avoir de temps à autres chez mes parents, à St Laurent des Vignes, y compris dans mon appartement situé vers le Nord de Bergerac : est-ce du à ma nouvelle localisation géographique ou bien Melody a-t-elle tout simplement réduit la puissance de son émetteur en Espagne frontalière depuis ?
En revanche, pour Pyrénées FM, pas de problème, je la capte assez régulièrement et plusieurs fois par mois sur le 107.5 mais par contre jamais sur le 90.7, bien trop encombré sur ma zone par d'autres radios limitrophes à mon département ; quant à radio Atomic, non, je ne l'ai jamais reçue sur Bergerac ou Creysse par contre pas plus tard que le début de semaine dernière, je recevais encore correctement RFM Vallée d'Aure (65) sur le 104.4 dans ma cuisine avec la petite radio à antenne dépliante ; il m'arrive également d'avoir certains jours Radio Présence Lourdes 90.6, Sud Radio 102.2 et bien plus souvent Fun Radio Hautes-Pyrénées sur le 92.5 ainsi que RTL2 106.5 alors que Périgueux sur cette même fréquence ne passe jamais (un miracle de Lourdes ? :D)[/quote]
Enfin, les radios espagnoles, parlons-en, les plus fréquemment reçues ici sont : RNE 1 sur 96.9, Gaztea sur 91.2, Los 40 Principales 97.2 (malheureusement brouillée par F.Musique 97.1), Cope Mas San Sebastian 98.0, Radio Cope sur 88.5 et bien d'autres que je ne parviens pas à identifier sur 106.4, 102.3 par exemple et, parfois, une radio d'Espagne ne se propagera qu'une fois comme Loca FM 107.3 que j'ai parfaitement bien reçu durant quelques heures il y a tout pile un an et qui n'est jamais revenue sur cette fréquence depuis :x:
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 01 Oct 2017 21:42

La TNT et la FM n'utilisent pas les mêmes gammes d'ondes donc il est possible en période de propagation que tu reçoives la FM de La Rhune mais pas la TNT ou inversement.

Oui toutes ces radios émettent sur des émetteurs au pied des Pyrénées ce qui en fait en quelque sorte des "sous Pic du Midi".
N'étant pas de la région je ne sais pas si Melody émet encore ou si la puissance a baissé.
Atomic 100.4 émet depuis le sommet du Pibeste pas loin de Lourdes, excellent site pour couvrir la plaine, elle a une couverture honorable malgré ses 200 petits Watts PAR.

Le 107.9 de Pyrénées FM Prades passe sur toute la plaine du Roussillon jusqu'à Béziers, Sète, Frontignan et Palavas en dernière limite.
Le 107.5 qui émet depuis les sommets couvre bien l'Aude, le 104.1 couvre bien Carcassonne et Limoux et le 90.7 couvre la région de Toulouse.

Le 104.4 de RFM émet depuis un sommet et la vallée d'Aure s'ouvre vers le Nord donc tu dois être pile dans l'axe, à Tarbes on ne reçoit plus du tout le 104.4.

Le puissant émetteur de Tarbes Julos émet avec 3 kW Présence 90.6 et FUN 92.5, RTL2 106.5 c'est 1 kW mais ça passe loin quand même.
L'émetteur de Sud Lourdes 102.2 a une belle vue plein Nord.

Lors de mes vacances à Tarbes je n'ai jamais reçu de radios de Dordogne, j'ai par contre reçu une radio publique Radio France de Carcassonne Pic de Nore.

C'est vraiment rigolo à La Mongie derrière le Pic du idi on reçoit une partie des radios qui émettent depuis Toulouse, je me souviens notemment de RFM, les ondes FM de Toulouse doivent rebondir sur les hautes montagnes qui se trouvent au Sud de La Mongie.
julien74

Messagepar julien_24100 » 02 Oct 2017 00:14

julien74 a écrit: C'est vraiment rigolo à La Mongie derrière le Pic du idi on reçoit une partie des radios qui émettent depuis Toulouse, je me souviens notemment de RFM, les ondes FM de Toulouse doivent rebondir sur les hautes montagnes qui se trouvent au Sud de La Mongie.

Décidément les ondes toulousaines n'en ont pas fini de nous épater, de manière générale c'est l'une des villes les plus lointaines de ma région que je parviens à capter le plus facilement lors des propagations. Parmi les radios reçues à plusieurs reprises et plutôt fréquemment ces derniers jours : Toulouse FM 92.6, Mouv' 95.2, Beur FM 96.9, Chérie Toulouse 97.4, RFM Toulouse 99.1 (à minimiser toutefois en raison de la présence de France Bleu Périgord sur 99.0 et qui ne permet pas de rester dessus), Skyrock sur 100.0, Virgin Radio Midi-Pyrénées 102.4 (pas plus tard qu'il y a 3 jours en fin de soirée).
Après, en contrebas des Pyrénées également, je reçois souvent les fréquences de Auch et parmi elles RFM Auch 90.4, NRJ 92.8, Europe 1 93.7, France Inter 96.8 et puis celles de Montauban aussi (déjà bien plus au Nord et éloigné des montagnes) comme RFM sur le 93.8 et RTL2 99.7. Paradoxalement je ne reçois jamais aucune fréquence en provenance d'Agen, pourtant bien plus proche, tandis que celles de Nérac, à peine plus loin qu'Agen, parviennent à déborder de temps à autres : ARL 98.1, Jazz Radio 107.2...
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 02 Oct 2017 00:28

J'ai reçu l'an dernier en vacances des radios de Toulouse à La Salvetat sur Agout (34) et ce n'était pas une propag' c'est à l'année.
Les radios que tu reçois sont celles de Pech David et Ramonville donc au Sud de Toulouse avec les dipôles braquées vers le Nord donc dans ta direction, mais c'est une belle performance de les recevoir.
Les radios de Toulouse passe en plaine jusqu'à Montauban et Moissac dernière limite, à Valence d'Agen ça ne passe plus.
Il paraît que les radios de Toulouse passe encore un peu au Nord de Montauban en direction du Lot.
A Moissac en vacances je me souviens avoir reçu en TV analogique la chaîne TV locale TLT.

Oui j'ai remarqué la réception de certaines radios d'Auch sur l'autoradio à Tarbes, Bagnères de Bigorre, bien pratique pour écouter RFM qui n'a pas (encore...) de fréquence à Tarbes, Lourdes, Bagnères de Bigorre.
julien74

Messagepar Juste Juju » 04 Oct 2017 23:33

J'ai France Inter, France Musique et France Bleu Besançon ce soir. Et aussi RTL Luxembourg sur 92.5 qui commence à devenir un classique depuis que ma chasse au DX se poursuit dans la périphérie troyenne.

J'aurai bien voulu savoir si je pouvais choper la DAB parisienne (que j'ai réussit à avoir, même si très difficilement, lors d'une randonnée dans les sommets de Montgueux), voir une autre, mais RAS.

Édit : [s]J'ai une autre étrangère sur le 89.0, mais je ne sais pas laquelle[/s] Rectification. C'était France Culture (émetteur de Vittel) qui diffuse en ce moment même un feuilleton à partir d'archives allemandes de la grande guerre (j'aurai au moins appris l'existance de l'émission "Création on air" par Irène Omélianenko) :lol:
Juste Juju

Messagepar Chris » 05 Oct 2017 06:33

Ici ce matin belle ouverture tropo en FM avec notamment l'allemande SWR1 (RP) sur 97.7 MHz.
En TNT c'est pas mal aussi : j'ai pu mémoriser puis regarder les chaînes locales de la Tour Eiffel.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Juste Juju » 05 Oct 2017 10:21

Donc là, voilà ce que je viens notamment de recevoir ce matin en DAB+ :

Image

Et un peu plus tard, c'était la folie : une quarantaine de radio numérique allemandes et suisses allemandes, j'ai un vidéo que je mettrai en ligne cet aprem :)

Et à mon travail, j'ai encore choppé des émetteurs Suisse, probablement ceux des Monnetier-Mornex diffusant la DAB pour Genève et ses environs.
Juste Juju