Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Sid 34 » 27 Déc 2023 07:46

Chapeau pour vos réceptions nono 63 et JMJ3 ! 8) Comme quoi, on peut avoir de nombreuses radios en FM dans les territoires ruraux avec de belles propagations. :D Ça donne envie. :cry:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 27 Déc 2023 19:30

Comme toutes les bonnes choses ont une fin , ce matin disparition totale des propagations en DX-FM en provenance du Sud-Ouest , fini le pays Basque et le grand Sud-Ouest de la France , tout est revenu à la normale , le Pic de Nore a retrouvé ses fréquences avec le fading habituel !

Idem en DAB+ ici , à nouveau en zone blanche... :roll:

Ça veut également dire que la météo va changer prochainement , il fait déjà plus doux .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 28 Déc 2023 00:39

nono 63 a écrit:Comme toutes les bonnes choses ont une fin , ce matin disparition totale des propagations en DX-FM en provenance du Sud-Ouest , fini le pays Basque et le grand Sud-Ouest de la France , tout est revenu à la normale , le Pic de Nore a retrouvé ses fréquences avec le fading habituel !

Idem en DAB+ ici , à nouveau en zone blanche... :roll:

Ça veut également dire que la météo va changer prochainement , il fait déjà plus doux .

Je confirme : -8°C ce matin (remarquable inversion de température), et +5°C ce soir avec quelques nuages remontant de Méditerranée > c'est bien terminé pour les propagations FM.
Simplement pour info, j'ai pu accrocher le RDS de Culture sur 96,1 en fin de matinée au-dessus de Laguiole, mais plus un seul programme audible, en espagnol.
> En somme une situation hivernale, avec beau temps, autorisant une meilleure réception des émetteurs, notamment les privés depuis Toulouse (et de l'Ariège. Egalement du Pilat (vers Saint-Flour) > rien d'exceptionnel, simplement 3 ou 4 dB de plus par rapport à l'accoutumée.
En tout cas, nous en aurons bien profité.

A suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 05 Mai 2024 16:03

Bonjour,

Un renvoi vers quelques considérations et informations dignes d'intérêt sur la propagation, notamment en FM, comme cela fut le cas le 2 et 4 juillet 2014

> post788217.html#p788217
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar MITEL » 30 Mai 2024 09:39

Bonjour, depuis quelques jours j'ai des problèmes de réception du signal horaire allemand DCF 77, mes horloges ne se synchonisent plus que se passe t'il?
MITEL
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 30 Mai 2024 10:12

MITEL a écrit:Bonjour, depuis quelques jours j'ai des problèmes de réception du signal horaire allemand DCF 77, mes horloges ne se synchonisent plus que se passe t'il?

Bonjour,
Dans les Hauts de Seine, en immeuble j'ai 7 ou 8 horloges qui se sont bien synchronisées et la dernière fois cette nuit pour celles (majorité) qui ne font qu'une mise à jour quotidienne.
J'en ai une qui se synchronise toutes les heures dont le témoin indiquant que la dernière mise à jour n'avait pas été faite, que j'ai réinitialisée. C'est bizarre l'indicateur de niveau de signal (bargraph à 6 segments) est très variable ça va du plus fort au plus faible comme s'il y avait du fading, elle a quand même mis 3 à 4 mn pour indiquer qu'elle était bien synchronisée.
Donc DCF77 fonctionne, mais c'est étrange ces variations de signal.
Sinon il est bon de contrôler qu'on ne soit pas dans une zone de parasites, on peut essayer d'avoir une idée en utilisant un récepteur grandes ondes au plus bas de la gamme vers 150 kHz.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Mai 2024 12:44

Bonjour,

Hier en fin d'après-midi, dès le sud de Clermont-Ferrand vers l'Aveyron, quelques radios marocaines reçues, avec un RDS peu aisé à afficher, mais en insistant...
La réception était parfois assez continue en particulier le 92,5

92,5 ATLANTIC 2 CASABLANCA
95,3 SNRT-AMZ CASABLANCA
95,7 ASWAT RABAT
103,6 ASWAT MEKNES

Cela est-il annonciateur d'un fin de semaine plus ensoleillée, plus chaude ?...

A suivre...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 31 Mai 2024 13:03

JMJ3 a écrit:Cela est-il annonciateur d'un fin de semaine plus ensoleillée, plus chaude ?...

Bonjour,
Pas obligatoirement, il y a différents types de propagations, l'été c'est plutôt la couche E sporadique qui peut être très instable (parfois quelques secondes ou quelques minutes mais aussi des journées entières) avec ou pas du fading, mais l'hiver on peut avoir d'excellentes réceptions stables notamment dues à des inversions de températures (plus chaud en altitude qu'au sol, tant en journée que de nuit).

Si la E sporadique est active les mois d'été où il fait normalement plus chaud et la journée, on ne peut pas en déduire quelque chose au niveau des températures au sol, il peut faire très chaud avec ou sans propag ou normalement chaud (comparé avec des mois d'hiver) avec ou sans propag.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_sporadique_E

Par contre des réceptions FM en France du Maghreb, visiblement ça n'a pas été prévu sur les cartes de propagation d'hier, aux jours à venir !
https://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Oizo » 02 Juin 2024 20:00

Bonsoir,

Episode de propagation exceptionnel chez moi ce soir ! Secteur Saint-Avold (Moselle-Est)
Des dizaines de radios italiennes !

Quelques photos jointes à ce message

IMG_4376.jpeg
Vu 2944 fois

IMG_4381.jpg
Vu 2944 fois

IMG_4379.jpg
Vu 2944 fois

IMG_4378.jpg
Vu 2944 fois

IMG_4381.jpg
Vu 2944 fois
Fichiers joints
IMG_4380.jpg
Vu 2944 fois
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Oizo » 02 Juin 2024 20:16

Et maintenant je reçois des radios grecques !

IMG_4384.jpg
Vu 2936 fois

1739 km de distance

IMG_4385.jpg
Vu 2934 fois
Oizo
Grenouille
Grenouille