Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 13 Nov 2024 23:51

Bonsoir,

Un temps anticyclonique en hiver, est très souvent synonyme de très bonnes réceptions.
Ce fut le cas, 1 heure après le coucher du soleil, au-dessus de la Bourboule (soit tout à l'heure).
Coordonnées de l'endroit :
Longitude : 2.761718°
Latitude : 45.567726°

Avec la "nouvelle" Twingo Rouge, rapide évaluation de la réception FM
(Niort déjà bien reçu à la Tour d'Auvergne venait de me montrer que les émetteurs puissants FM portaient loin).

Confirmation car :
98,9 F Musique (Nantes) bien audible en dépit du 98,8 F Culture de Guéret > l'autoradio est fort sélectif, cela ne fait aucun doute.
Le Mans audible (sans que cela soit extraordinaire) : F Musique 97,0

Puis Rennes :
89,9 F Musique tout à fait audible, et à un niveau de réception inhabituel.
> D'où poursuite vers 89,4 pour savoir si, à tout hasard, F Musique ne serait pas audible > réponse oui !! D'où recherche complémentaire sur 95,4 : Inter également audible mais moins nettement en raison d'un programme "en dessous".
Aucun doute : il s'agit bien de Brest ! 97,8 Culture également reçu, mais c'est la même que pour l'émetteur de Tours.
Constat : il est fort rare de pouvoir capter cet émetteur (contrairement à Rennes audible par tous les temps). Mais le recevoir à un tel niveau de réception... probablement la première fois.

Pourquoi alors s'arrêter en si bon chemin ?
Dans les environs de Rennes, n'est-il pas vrai que l'on capte parfois North Hessary Tor ?...
Alors, je tente 90,3 une fréquence dégagée (et non gênée par le PDD puisque l'autoradio est sélectif). Et ... excellente surprise : de la musique classique faible mais bien distincte (soit sans le chuintement de la FM lorsque le signal devient très faible) ; puis voix féminine s'exprimant en anglais 'UK-RP' > c'est bien la BBC R3.
Egalement sur 92,5 (mais moins clair) : BBCR4.
Et ... très difficilement BBCR2 sur 88,1 (gêné par Sud Radio, et Inter Autun).

Puis col de la Croix Saint Robert
Réception claire et nette du Chasseral : 107,8 (Rete Uno), 100,3 (Espace 2), et 105,3 avec le RDS SRF 3 au col de la Croix-Saint-Robert, dans le début de la descente vers Chambon.

Et, ultime surprise, (peu avant que la FM helvétique ne bascule dans les archives historiques de la radio), possibilité d'entendre parfois moyennement mais tout à fait clairement : Espace 2 sur 100,1 et même - mais très difficile à entendre en raison de R Espérance CF - la Première sur 91,2...

Je me suis alors dit, avec regret, que c'était peut-être la dernière fois que j'entendais la FM suisse.............
Mais c'était assurément la première fois que j'entendais, par endroit, aussi nettement l'émetteur de la Barillette dans le début de la descente de la Croix Saint Robert.
Note : si j'avais eu le récepteur Sangean DAB+, il aurait été certainement possible d'entendre le Mux 12A.

Enfin, pour compléter ces bonnes réception en provenance de la Suisse, mais cela n'est pas rare : bonne réception de Mulhouse 102,6 que l'autoradio arrivait à distinguer du 102,5 du PDD ! Egalement reçu 102,8 Bleu Besançon, mais cela est assez habituel lorsque les conditions météo sont OK (également en été).

Pour le reste :
. RAS en provenance du sud-ouest.
Tout au plus, ai-je noté que vers la Tour d'Auvergne, mais également Nébouzat, et lieu-dit le Léry (bien que l'autoradio de la Twingo Rouge soit un peu moins sensible que l'autoradio de la Twingo Blanche), le Pic du Midi était (un peu) mieux reçu qu'habituellement... mais aucun émetteur basque.
. RAS en provenance du sud-est (cf. la Grande Etoile)
. Pilat : plutôt mieux reçu que d'habitude (cf. 92,4) : absolument rien d'exceptionnel.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 14 Nov 2024 01:03

De belles propagations en provenant du Nord et de l'Est , pas de doutes , c'est l'hiver cette fois-ci avec un bel anticyclone depuis quelques jours . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 14 Nov 2024 07:47

Effectivement, chapeau pour tes réceptions Jean-Marc. :clap:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 14 Nov 2024 22:32

Sid 34 a écrit:Effectivement, chapeau pour tes réceptions Jean-Marc. :clap:

Merci à toi Sid 34.
Cependant, je me dois d'écrire simplement deux choses pour demeurer modeste... ce que je tente d'être, bien que des fois il puisse m'arriver...

1/ Pour bien connaître le Massif du Sancy, j'ai fini par identifier les quelques endroits où il était possible de capter des émetteurs FM lointains. Comme au-dessus de la Bourboule ou alors le col de la Croix Saint Robert, désormais ouvert (depuis 2 ou 3 ans), durant l'hiver, alors qu'avant la route était coupée à la première neige
2/ Au risque de radoter, l'antenne de 80 cm sur le toit de la nouvelle Twingo est un réel plus pour capter des signaux faibles en FM. Ensuite, si l'autoradio est très sélectif, et doté d'une bonne sensibilité, on peut - en hiver anticyclonique - avoir des belles réceptions.

Comme la FM suisse se taira sous peu, j'en ai profité pour filmer via mon smartphone différentes réceptions des programmes suisses hier : cela permettra de me rappeler, que, "dans le temps", on pouvait fort bien entendre la Suisse, en FM... au-dessus de 1300 mètres d'altitude. Il en était ainsi en ondes moyennes, et c'était déjà ... il y a plus de 14 ans...

Et puisqu'il faut vivre avec son temps, que le DAB+ prenne la relève en Helvétie !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 01 Déc 2024 18:50

Bonsoir,

Des propagations supérieures à la moyenne en limite du Cantal et de l'Aveyron, hier 30 novembre en direction du sud : réception de Barcelone. Cela n'était véritable des réceptions que je qualifierais d'exceptionnelles, mais suffisamment remarquables (au sens, "on les remarque") pour que cela sorte de l'ordinaire et mérite de l'indiquer dans ce fil.
Note : seuls les émetteurs en direction de la Catalogne étaient mieux reçus (notamment Pic de Neoulos, et aussi Maçanet de Cabrenys sur ... 103,6 !)

Il était possible d'entendre, vers Thérondels, Catalunya Informació sur 92,0, ainsi que vers Laguiole mais l'émetteur de M Radio Saint-Affrique rendait la réception aléatoire. Même constat pour RNE 5 sur 99,0 > dans la descente du col d'Engayresque vers Millau, pendant quelques centaines de mètres il recouvrait F Culture de Marseille > là encore, d'exceptionnel : tout au plus une réception meilleure que d'habitude de Barcelone au nord de Millau avec vue vers les Monts de Lacaune.

Cela ne concernait pas la RNA sur 91,4 : au col de la Griffoul, un souffle à peine audible (alors qu'il m'est déjà arrivé même par météo avec courant d'ouest, d'entendre et de suivre les propos en dépit d'un réception alors très faible ; toutefois, en descendant de ce col (direction Brezons), à la faveur d'un flanc de montagne faisant (léger) écho, à moins que cela ne soit tout simplement explicable par l'orientation de la vallée exactement en direction d'Andorre, j'ai pu entendre, certes (très) faiblement mais nettement pendant 200 / 300 mètres, RNA, précisément au niveau du lieu-dit la Grifoul :
Longitude : 2.810405°
Latitude : 45.013734°
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 01 Déc 2024 21:09

Même constat dans le nord-ouest de l'Essonne avec la réception de la Belgique, mais aussi, et c'est la première fois, de F.Musique sur 93.3 (Langres). Soit, pour les fréquences inhabituelles reçues ce samedi : 87.6 Classic 21 (Léglise), 88.5 CULTURE (Bourges), 90.8 Classic 21 (Namur), 92.3 VivaCité (Anderlues), 93.3 F.Musique (Langres), 93.7 VRT Radio 2 (Sint-Pieters-Leeuw), 94.1 Musiq'3 (Léglise), 94.9 INTER (Bourges), 95.8 F.Culture (Orléans), 96.6 Tipik (Charleroi), 98.8 F.Culture (Reims), 99.1 Classic 21 (Charleroi), 99.7 F.Culture (Hirson), 100.5 F.Bleu Auxerre (Sens), 101.3 F.Bleu Picardie (Hirson), 104.1 Joe FM (Egem), 105.3 Rtl 2 (Sens). Rien en DAB+, même certains multiplex parisiens étaient inaudibles du fait des brouillages dûs aux propagations.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Déc 2024 22:22

Bonsoir,

Après un week-end calme, la propagation FM s'est réveillée hier, et aujourd'hui de belles propagations ont pu être constatées au Mont-Aigoual, avec une météo assez particulière :
des nuages bas recouvrant la plaine du Languedoc, ainsi que la Provence, ne laissant apparaître au-dessus de cette nébulosité que le Mont-Ventoux, et plus loin les Alpes.

Sont-ce ces conditions très particulières ? En tout cas, c'est la première fois que je constate ce phénomène car lorsque les nuages proviennent de la Méditerranée ("temps marin, ou épisode cévenol), le plafond est bien plus haut, et l'Aigoual est sous la pluie, frappé par un vent du sud plus ou moins tempétueux.

Peut-être que cette mer de nuages a conditionné la trajectoire (en altitude) des ondes FM corses, précisément au-dessus de cette mer de nuages, faisant qu'elles parvenaient sur le massif de l'Aigoual sans subir de déperditions au-dessus de la Méditerranée.
Ont été (notamment) reçus (au moins) ces programmes :
90,3 Europe 1 > Bastia
93,0 Nostalgie > Nostalgie
93,9 F Musique > Bastia
> Le niveau de réception était "moyen", soit en-deça de l'affichage RDS (sauf peut-être pour F Musique).

Egalement reçu, presque avec le RDS : F Culture sur 96,0 depuis Serres (05) ; F Inter et F Musique étaient fort bien reçus depuis l'émetteur de Gap - Colombis avec le RDS très aisément affichable (mais cela est moins étonnant car par météo normale, cet émetteur est reçu moyennement).

Divers
Le DAB+ n'était pas en reste car il fut possible de capter :
un mux italien > 10D avec un bargraphe à 5, soit juste au-dessus du niveau de réception "commerciale" : effectivement, décryptage et son des différents programmes
un mux de la Côte d'Azur > 11D, soit Nice Etendu (a priori, depuis l'émetteur de Saint-Raphaël) ; niveau de réception légèrement supérieur à celui du 10D.

A noter qu'hier, à une quarantaine de km à l'ouest d'Albi, sur les premières hauteurs du Massif-Central (d'où l'on voyait la chaîne des Pyrénées), étaient reçus
Bayonne Etendu : bargraphe à 5
Bayonne Local : une seule barrette, et difficulté pour que s'affiche le nom du mux sur l'écran > soit juste la reconnaissance.
Le mux de Pau Etendu était également audible ainsi que les 5 mux de Toulouse, en particulier le 7C fort difficile à décrypter en raison des restrictions imposées à la PAR en direction d'Albi.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 18 Déc 2024 22:54

Bonsoir,

Cela se poursuit : ce matin, sur le plateau du Larzac, ni Sud Radio (depuis le Vigan), ni RNE 1 depuis Canet d'Adri, n'étaient reçus sur le 93,3 car la RAI 2 recouvrait ces deux programmes à la faveur d'une propag. sarde depuis le puissant émetteur de Santu Lussurgiu.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 05 Mar 2025 17:50

Cet après-midi sur Boulogne-Billancourt, à 5 km de la tour Eiffel, (pas du tout dégagé en hauteur) j'arrive à capter au milieu de la bande FM saturée de près d'une cinquantaine de radios de forte puissance :
88,7 France Musique Lille-Bouvigny
102,5 France Culture Amiens
106,5 Radio Lovely de Corbeil Essonnes avec 800 W
99,3 Evasion aussi de Corbeil Essonnes avec 50 W distance à 30 km
A noter que j'utilise ce petit récepteur DEEPELEC DP-666 décrit dans ce fil https://www.tvnt.net/forum/post803926.html?hilit=DEEPELEC#p803926 avec l'antenne télescopique
A côté de ça, les 3 émetteurs de Radio France de Villers-Cotterêts (à 80 km) sont quasiment reçus en permanence avec ce récepteur miraculeux par sa sensibilité et sélectivité.
Altitude du lieu de réception : +/- 45 m et entouré d'immeubles.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 05 Mar 2025 21:08

JMJ3 a écrit:Bonsoir,

Cela se poursuit : ce matin, sur le plateau du Larzac, ni Sud Radio (depuis le Vigan), ni RNE 1 depuis Canet d'Adri, n'étaient reçus sur le 93,3 car la RAI 2 recouvrait ces deux programmes à la faveur d'une propag. sarde depuis le puissant émetteur de Santu Lussurgiu.

Bonjour JM,
j'ai souvent reçu cette fréquence à Canet de Mar dans les années 2000, en propagation. Un excellent témoin pour savoir s'il y a une ouverture en troposphérique vers l'Italie, avec aussi le 95.3 du Monte Limbara en Sardaigne.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019