Bonsoir,
Un temps anticyclonique en hiver, est très souvent synonyme de très bonnes réceptions.
Ce fut le cas, 1 heure après le coucher du soleil, au-dessus de la Bourboule (soit tout à l'heure).
Coordonnées de l'endroit :
Longitude : 2.761718°
Latitude : 45.567726°
Avec la "nouvelle" Twingo Rouge, rapide évaluation de la réception FM
(Niort déjà bien reçu à la Tour d'Auvergne venait de me montrer que les émetteurs puissants FM portaient loin).
Confirmation car :
98,9 F Musique (Nantes) bien audible en dépit du 98,8 F Culture de Guéret > l'autoradio est fort sélectif, cela ne fait aucun doute.
Le Mans audible (sans que cela soit extraordinaire) : F Musique 97,0
Puis Rennes :
89,9 F Musique tout à fait audible, et à un niveau de réception inhabituel.
> D'où poursuite vers 89,4 pour savoir si, à tout hasard, F Musique ne serait pas audible > réponse oui !! D'où recherche complémentaire sur 95,4 : Inter également audible mais moins nettement en raison d'un programme "en dessous".
Aucun doute : il s'agit bien de Brest ! 97,8 Culture également reçu, mais c'est la même que pour l'émetteur de Tours.
Constat : il est fort rare de pouvoir capter cet émetteur (contrairement à Rennes audible par tous les temps). Mais le recevoir à un tel niveau de réception... probablement la première fois.
Pourquoi alors s'arrêter en si bon chemin ?
Dans les environs de Rennes, n'est-il pas vrai que l'on capte parfois North Hessary Tor ?...
Alors, je tente 90,3 une fréquence dégagée (et non gênée par le PDD puisque l'autoradio est sélectif). Et ... excellente surprise : de la musique classique faible mais bien distincte (soit sans le chuintement de la FM lorsque le signal devient très faible) ; puis voix féminine s'exprimant en anglais 'UK-RP' > c'est bien la BBC R3.
Egalement sur 92,5 (mais moins clair) : BBCR4.
Et ... très difficilement BBCR2 sur 88,1 (gêné par Sud Radio, et Inter Autun).
Puis col de la Croix Saint Robert
Réception claire et nette du Chasseral : 107,8 (Rete Uno), 100,3 (Espace 2), et 105,3 avec le RDS SRF 3 au col de la Croix-Saint-Robert, dans le début de la descente vers Chambon.
Et, ultime surprise, (peu avant que la FM helvétique ne bascule dans les archives historiques de la radio), possibilité d'entendre parfois moyennement mais tout à fait clairement : Espace 2 sur 100,1 et même - mais très difficile à entendre en raison de R Espérance CF - la Première sur 91,2...
Je me suis alors dit, avec regret, que c'était peut-être la dernière fois que j'entendais la FM suisse.............
Mais c'était assurément la première fois que j'entendais, par endroit, aussi nettement l'émetteur de la Barillette dans le début de la descente de la Croix Saint Robert.
Note : si j'avais eu le récepteur Sangean DAB+, il aurait été certainement possible d'entendre le Mux 12A.
Enfin, pour compléter ces bonnes réception en provenance de la Suisse, mais cela n'est pas rare : bonne réception de Mulhouse 102,6 que l'autoradio arrivait à distinguer du 102,5 du PDD ! Egalement reçu 102,8 Bleu Besançon, mais cela est assez habituel lorsque les conditions météo sont OK (également en été).
Pour le reste :
. RAS en provenance du sud-ouest.
Tout au plus, ai-je noté que vers la Tour d'Auvergne, mais également Nébouzat, et lieu-dit le Léry (bien que l'autoradio de la Twingo Rouge soit un peu moins sensible que l'autoradio de la Twingo Blanche), le Pic du Midi était (un peu) mieux reçu qu'habituellement... mais aucun émetteur basque.
. RAS en provenance du sud-est (cf. la Grande Etoile)
. Pilat : plutôt mieux reçu que d'habitude (cf. 92,4) : absolument rien d'exceptionnel.