tvignaud a écrit:100 ou 100,9, je n'ai vraiment rien. C'est sûr que d'être dégagé en hauteur ça ne peut qu'améliorer les choses, mais vu que les ondes arrivent du ciel et non directement des antennes des émetteurs on peut faire des Dx sans être particulièrement dégagé au-dessus de l'horizon. Après, tout dépend de la force du signal...
Je me souviens qu'à la fin des années 70 (avant le déferlement des radios libres) avoir reçu dans Paris, des stations notamment d'Espagne, Portugal, Yougoslavie, Italie (souvent Sicile) qui passaient très bien même avec l'antenne repliée de mon Grundig Satellit 2100 ! (Propag par couche E sporadique l'été pour ces pays) et l'hiver plutôt le phénomène d'inversion de températures (plus chaud en altitude qu'au sol) c'étaient plutôt les pays au nord et à l'est de la France (Grande-Bretagne, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Pays-Bas).
Même constat en proche banlieue sud,en hiver : adolescent dans les années 70, les jours avec temps anticyclonique, j'ai encore le vif souvenir d'avoir reçu antenne à peine déployée, les émetteurs du Pilat, du Puy-de-Dôme, ou alors en provenance de Belgique, Allemagne, UK.
L'été, en vacances scolaires dans le Charolais, c'était des programmes plus exotiques : Yougoslavie, Italie... Cela, je l'ai également constaté en juin, une fin d'après-midi entre Rennes et Mayenne.
Si la FR coupe plus tôt ses émetteurs FM diffusant le service 'public' que ceux des autre pays européens, nous retrouverons de telles transmissions ! De surcroît, au vu des économies demandées à (la) RF, il se pourrait que cela advienne dès la fin de cette décennie...