Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 16 Mai 2025 21:24

tvignaud a écrit:100 ou 100,9, je n'ai vraiment rien. C'est sûr que d'être dégagé en hauteur ça ne peut qu'améliorer les choses, mais vu que les ondes arrivent du ciel et non directement des antennes des émetteurs on peut faire des Dx sans être particulièrement dégagé au-dessus de l'horizon. Après, tout dépend de la force du signal...
Je me souviens qu'à la fin des années 70 (avant le déferlement des radios libres) avoir reçu dans Paris, des stations notamment d'Espagne, Portugal, Yougoslavie, Italie (souvent Sicile) qui passaient très bien même avec l'antenne repliée de mon Grundig Satellit 2100 ! (Propag par couche E sporadique l'été pour ces pays) et l'hiver plutôt le phénomène d'inversion de températures (plus chaud en altitude qu'au sol) c'étaient plutôt les pays au nord et à l'est de la France (Grande-Bretagne, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Pays-Bas).

Même constat en proche banlieue sud,en hiver : adolescent dans les années 70, les jours avec temps anticyclonique, j'ai encore le vif souvenir d'avoir reçu antenne à peine déployée, les émetteurs du Pilat, du Puy-de-Dôme, ou alors en provenance de Belgique, Allemagne, UK.
L'été, en vacances scolaires dans le Charolais, c'était des programmes plus exotiques : Yougoslavie, Italie... Cela, je l'ai également constaté en juin, une fin d'après-midi entre Rennes et Mayenne.
Si la FR coupe plus tôt ses émetteurs FM diffusant le service 'public' que ceux des autre pays européens, nous retrouverons de telles transmissions ! De surcroît, au vu des économies demandées à (la) RF, il se pourrait que cela advienne dès la fin de cette décennie...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Mai 2025 20:46

Mixture a écrit:Belles propagations ce jeudi matin (15 mai) en provenance de Grande-Bretagne, Belgique, et Allemagne, reçues dans le nord-ouest de l'Essonne avec le Deepelec DP-666, par distance décroissante en soulignant les réceptions reçues pour la première fois :
  • 101.7 Classic FM (Wenvoe, 494 km), bien reçue, pas de RDS mais sans parasite
  • 100.0 Classic FM (North Hessary Tor, 489 km), faible, mais audible
  • 104.9 Big FM ? (Arhweiler, 406 km)
  • 97.7 SWR 1 (Haardkopf, 380 km), intervention en allemand
  • 93.6 SWR 4 / 102.1 RPR1 (Scharteberg, 375 km)
  • 101.0 WDR2 (Bärbelkreuz, 367 km), nom annoncé à l'antenne
  • 89.1 BBC Radio 2 / 100.9 Classic FM (Wrotham, 322 km)
  • 88.9 RTL Lëtzebuerg (Dudelange, 301 km)
  • 93.2 Classic 21 (Bruxelles, 290 km)
  • 91.5 Vivacité Luxembourg / 94.1 Musiq'3 (Léglise, 284 km)
  • 92.3 Vivacité Charleroi / 96.6 Tipik (Anderlues, 243 km)
  • 99.6 F.Inter (Caen, 203 km)
  • 97.2 F.Musique (Hirson, 189 km)
  • 96.3 Ici Normandie ? (Fécamp, 175 km)
  • 97.0 F.Musique (Le Mans, 169 km)
  • 95.1 F.Musique (Dieppe, 157 km)
  • 91.0 F.Musique (Alençon, 131 km)
  • 89.3 Skyrock / 90.6 Sweet FM ? / 95.8 Mouv' / 100.5 NRJ / 103.3 Rire & Chansons / 104.5 RTL / 104.9 Europe 1 / 106.1 R.Classique (Rouen, 116 km)
  • 98.7 Beur FM (Rouen, 110 km)
  • 90.1 RTL2 / 102.9 Sweet FM (Evreux, 81 km)
  • 93.0 Mercure (Beauvais, 75 km), tend à devenir habituel
En plus de radios non identifiées sur 87.6 (allemand ?), 106.8 (musique accordéon, allemand ?)

Tout cela, en plus des réceptions plus ou moins habituelles mais améliorées par la propagation de :
  • 88.7 MUSIQUE / 94.7 ICI NORD / 103.7 F.Inter / 105.2 F.Info (Lille, 197 km)
  • 88.5 F.Culture / 91.8 F.Musique / 94.9 F.Inter / 103.2 Ici Berry (Bourges, 159 km)
  • 89.2 F.Musique / 96.8 F.Inter / 98.8 F.Culture (Reims, 140 km)
  • 90.2 F.Musique / 92.7 F.Inter / 101.6 Ici Normandie (Neufchâtel-en-Bray, 134 km)
  • 92.0 F.Musique / 94.0 CULTURE / 96.5 F.Inter / 100.1 ICI NORM (Rouen, 100 km)
  • 89.6 CULTURE / 91.1 F.Inter / 92.9 F.Musique (Soissons, 100 km)
  • 99.4 F.Musique / 102.5 F.Culture (Clermont, 93 km)
  • 89.7 F.Musique / 94.6 F.Inter (Chartres, 88km), réception fortement dégradée aujourd'hui

Bonsoir,

Fort belles réceptions... depuis le Pays de Galles (Wenvoe) jusqu'au Luxembourg...
Cette année 2025 (en tout cas jusqu'à présent), en matière de réception Dx, s'avère bien plus prodigue pour la France du nord, que dans le sud... attendons qu'il fasse vraiment chaud pour avoir la visite des programmes marocains.
Samedi dernier, en promenant les chiens sur le Causse Noir, plus précisément vers le Causse-Bégon / Lanuénols, programme italien audible (niveau un peu trop juste pour accrocher le RDS), parvenant à recouvrir le 95,3 de Culture, Marvejols. Il devait s'agir de la Rai 2 depuis l'émetteur de Tempio Pausania en Sardaigne > environ 580 km (mais 80 % au-dessus de la Méditerranée).
Cela m'aura appris que les ondes sardes étaient susceptibles de franchir le sud du massif de l'Aigoual (environ 1400 mètres d'altitude), tout en étant captables de l'autre côté à environ 900 / 1000 mètres d'altitude)...

A suivre... attendons qu'il fasse vraiment vraiment chaud pour avoir la visite des programmes marocains.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 21 Juin 2025 19:47

Bonjour,

Je profite de ce fil pour rendre compte (très rapidement) des essais en FM, réalisés en roulant, entre l'Auvergne et Rennes (puis vice-versa)

Les rares points d'étonnement :
1/ Contrairement aux conditions météo avant l'installation - heureusement éphémère - de cette première canicule de l'année, je n'ai observé que rarement des conditions tropo. (avec propag "internationale > réception de programmes étrangers) : je ne l'ai réellement observé (ce phénomène), qu'avant-hier jeudi après en fin d'après midi : italien (* Radio 1 > où ?, langue slave (croate, slovénie) vers Fougères / Ernée
Ainsi, il n'y a pas eu véritablement de visites durables des émetteurs maghrébins : certes deux ou trois fois, j'ai pu avoir le RDS, mais contrairement à des déplacements précédents (notamment à Rennes, ou dans le sud)), leurs réceptions ne duraient vraiment pas longtemps, cela ne dépassant pas quelques dizaines de minutes.
2/ Pour ce qui est des émetteurs français, vers Fougères / Ernée :
> mardi matin : réception du pic du midi (Culture sur 95,7), et évidemment Niort : Musique et Inter (RDS), en qualité commerciale En soirée : rien pour le Pic (soit FIP au lointain-lointain, sur 95,7).
> mercredi matin : Niort mieux reçu que d'habitude (encore le RDS), et le Pic du Midi de justesse : seulement, un fond de Culture en-dessous de FIP Nantes (et également d'un autre programmes français), ponctuellement vers Ernée.
Vers l'ouest : réception (bien) meilleure qu'à l'accoutumée de Brest et Cornouailles.
> jeudi matin : FIP 95,7 inhabituellement bien reçu, mais paradoxalement un niveau de Niort et Parthenay juste un peu meilleur que d'habitude. Encore un meilleure réception que la veille, habitude pour le 95,4 de Brest, avec Ici Breiz Izel faisant jeu égal, et même supérieur à Inter. (Alençon) ; réception étonnamment correcte pour l'émetteur de North Hessary Tor avec parfois le RDS.
> Vendredi (à partir de la fin de matinée) : réception absolument normale en FM, tout au long du trajet via Angers / Poitiers / Montmorillon / la Souterraine alors que je m'attendais à des réceptions dx en raison de l'arrivée de la canicule. Pour ce qui concerne le Pic du Midi : sa présence "audible", à la faveur d'un fading haut (à l'évidence), a débuté juste à la sortie sud d'Angers avant de traverser la Loire (culture reconnaissable en tant que programme parlé - voix masculine - au lieu de FIP sur 95,7 pendant quelques secondes) ; puis en faisant une pause à Brissac : réelle reconnaissance de F Culture (limite), avec fading > soit seulement audible lors de la vague haute. Ce n'est qu'au nord de Poitiers (Mirebeau) que le Pic debon venait tout à fait reconnaissable, en roulant, (évidemment toujours du fading, mais finalement audition toujours possible si dégagement vers le sud, notamment au moment de traverser la Vienne), puis réception tout à significative au niveau de la citadelle médiévale surplombant Chauvigny (pas encore de RDS à la vague haute, mais quasiment audible même lors de "l'étiage hertzien" : 95,7 ; à noter que la voix de Brigitte Lahaie était reconnaissable à partir de Poitiers Est sur 102,0 > Sud, en roulant, et si dégagement vers le sud).
Quelquefois, j'ai pu entendre un programme maghrébin, mais cela durait à peine quelques minutes.
Enfin, en arrivant en Auvergne, début de soirée : un peu d'italien, langue slave du sud. Ainsi que le programme Ici entre Laqueuille et Murat le Q émettant sur 103,4 (Mimizan) mais ... sans que le Pic soit significativement meilleur, ou que l'on puisse capter des émetteurs basques ! Est-ce à dire que la couche de propag. se situait à une altitude inférieure à celle du Pic, au niveau de l'océan ?....
3/ Je ne reviens pas sur ce que je pense de la ligne musicale des réseaux nationaux / régionaux > se référer au fil
https://www.tvnt.net/forum/la-fin-des-grandes-ondes-t40376-330.html : j'écrirais simplement qu'à la longue, cela donne envie de brancher son smartphone, et de se régler sur un programmer de son choix.

PS. Je n'ai jamais testé le DAB+

Décidément, cette année 2025 n'est pas propice à des réceptions fréquentes en mode dx.
Dernière édition par JMJ3 le 22 Juin 2025 12:32, édité 1 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 22 Juin 2025 10:17

Ce dimanche matin, une propagation en provenance de Normandie (Rouen, Evreux), Belgique, et du Royaume-Uni vers le nord-ouest de l'Essonne, avec le DeepElec DP-666, je souligne les réceptions reçues pour la première fois : 88.1 BBC Radio 2, 88.7 MUSIQUE (Lille), 89.1 BBC Radio 2, 89.3 Skyrock (Rouen), 90.2 F.Musique (Neufchâtel-en-Bray), 90.6 Radio 6 (Hesdin), 91.5 F.Culture (Caen), 92.3 VivaCité (Anderlues), 92.7 F.Inter (Neufchâtel-en-Bray), 93.0 Mercure, 93.3 Evasion (Formerie), 93.7 VRT Radio 2 / Contact (Montreuil-sur-Mer), 94.1 Radio 6 (Montreuil-sur-Mer), 94.7 ICI NORD, 94.5 EUROPE 1 (Gournay-en-Bray), 95.3 RTL (Evreux), 95.5 Ici Nord (Boulogne-sur-Mer), 95.7 VRT Radio 1, 96.2 EUROPE 2 (Dunkerque), 97.9 RLS (Rouen), 98.5 F.Musique (Sens), 98.7 Beur FM (Rouen), 99.6 F.Inter (Caen), 99.7 Chérie FM (Louviers), 100.5 Europe 2 (Compiègne), 100.9 Classic FM, 101.4 R.Classique (Amiens), 101.7 Rfm (Compiègne), 102.1 Vrt StuBru, 102.9 Sweet FM (Evreux), 103.3 Rire & Chansons (Rouen), 103.7 INTER (Lille), 104.1 Europe 2 (Rouen), 104.2 BBC Radio Kent (Dover), 104.5 RTL (Rouen), 104.6 Classic 21 (Tournai), 104.9 Europe 1 (Rouen), 105.3 Nostalgie (Rouen), 105.7 F.Info (Rouen), 106.1 R.Classique (Rouen), 107.3 R.Classique (Creil), 107.9 RMC (L'Aigle).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 22 Juin 2025 12:20

Bonjour,

Arrivant sur Millau tout à l'heure (en provenance de l'Auvergne), j'ai constaté que des nuages bas s'accrochaient aux Monts de Lacaune.
Cela a conduit à l'observation d'un phénomène habituellement constaté en automne, à savoir le rebondissement des ondes en provenance du sud-ouest, sur les nuages bas (ou le brouillard), avec comme conséquence à Millau, et en commençant à remonter la vallée de la Dourbie :
> Rtl2 (Carcassonne) primant nettement sur Culture Marseille (avec même ponctuellement le RDS :shock:).
> Une réception remarquablement bonne du Pic du Midi, soit tout à fait commerciale avec le RDS > 91,5 notamment. Jamais, je n'avais aussi bien reçu le Pic à Millau ! Cela a continué en remontant les Gorges de la Dourbie, jusqu'à la Roque-Sainte-Marguerite. Au-delà, la réception a progressivement baissé (ce que l'on constate toujours), jusqu'à devenir difficile peu après le pont enjambant la Dourbie (depuis la rive droite vers la rive gauche) : au pire, F Musique était encore audible, selon une réception "tremblante", soit comme un phénomène de "fading" utltra-rapide, et avec des ondulations dont les niveaux "haut" - "bas" étaient très rapprochés.
En s'approchant de Nant, et alors que la vallée s'élargit, à nouveau une réception quasi-commerciale du Pic, ce qui est également du jamais-vu.
En revanche, la réception du Pic de Nore était significativement meilleure, mais sans que cela soit remarquable.
Enfin, Culture Marseille s'est progressivement substitué à Rtl2, à partir du petit village du Monna.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 23 Juin 2025 00:25

Merci Jean-Marc pour ce retour de réception . [icon_e_top.gif]

Par contre , ta description dans les gorges de la Dourbie , c'est pour les connaisseurs locaux ou les habitués comme moi ! 8) :lol:

Ceci dit , la départementale qui y serpente vaut le détour , plus pour la beauté des paysages...que pour les diverses réceptions FM qu'on peut y faire ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 28 Juin 2025 12:53

Ces derniers jours, c'est quasiment tous les jours que je peux recevoir BBC Radio 2 sur 89.1 et Classic FM sur 100.9 dans le nord-ouest de l'Essonne, pour l'instant sans avoir encore eu d'affichage du PS.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 28 Juin 2025 19:31

C'est l'émetteur de Londres Wrotham à 250 kW qui diffuse aussi BBC R3 sur 91.3, BBC R4 sur 93.5 et aussi à moindre puissance BBC R1 / RADIO 1 sur le 98.8

J'imagine que les deux premières ne sont pas reçues du fait qu'elles sont sur des fréquences parisiennes (CHERIEFM et CULTURE respectivement) ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 28 Juin 2025 21:34

Oui, impossible de recevoir les autres fréquences de Wrotham, mais elles peuvent perturber les fréquences parisiennes. je me souviens qu'il y a quelques années, vers Saclay, le 93.5 de F.Culture était brouillé par BBC Radio 4.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 06 Juil 2025 10:18

Bonjour,
hier en écoutant le capteur de Brighton situé entre Worthing et Eastbourne, j'ai vu que des émetteurs loin dans les terres françaises se sont invités, avec la présence notable de certaines fréquences parisiennes, la meilleure réception était celle de R.ALFA 98.6, il y avait aussi le 99.0 de LATINA reçu un peu moins fort. Etonnamment, la Tour Eiffel n'était presque pas reçue. De mémoire, j'ai eu aussi le 94.7 de ICI NORD, le 102.6 de ICI NORM Caen, et bien sûr le 100.1 de ICI NORM Rouen avec cette station sur plein d'autres fréquences. Il y avait aussi les Radio France de Mantes-la-Jolie. D'autres fois j'ai même reçu la Belgique sur ce capteur.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019