Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar HMT38 » 10 Aoû 2025 12:00

Bonjour à tous,
c'est ce que l'on appelle une propagation E sporadique, couche ionisée à 100 km d'altitude environ, surtout en été. Plus l'ionisation est forte, plus les fréquences reçues sont élevées, par rebond sur cette couche. En suivant la trajectoire apparente du soleil, on peut recevoir plusieurs pays à la suite mais jamais en même temps.Dans ce cas décrit par Mixture, la réception FM de la Grèce,Turquie Maghreb, aurait pu se faire. Souvent le skip ou distance du rebond passe par un minimum puis s'allonge progressivement, les fréquences recevables s'abaissent avant que le phénomène disparaisse au bout de quelques heures.
Dernière édition par HMT38 le 10 Aoû 2025 12:44, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 10 Aoû 2025 12:35

Tout à fait ! Pour ma part, les distances reçues varient de 1700 à 1900 km pour les fréquences ukrainiennes !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 17 Aoû 2025 17:38

Ce matin, à la faveur d'une panne de l'émetteur de Sensations sur 98.4 en Ile-de-France ouest et d'une propagation en provenance du centre de la France, j'ai pu recevoir F.Culture sur cette fréquence. Avec F.Musique également reçue sur 95.5, confirmation qu'il s'agit du Puy-de-Dôme. Fréquences reçues à Versailles Satory (pour le 98.4) et Gif-sur-Yvette Chevry (98.4 et 95.5).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 17 Aoû 2025 23:49

Remarquable ! :clap:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 18 Aoû 2025 10:05

nono 63 a écrit:Remarquable ! :clap:

Splendide ! [icon_e_top.gif]

Que voici une heureuse coïncidence que cette défaillance de l'émetteur Sensation, avec "libération" de la fréquence 98,4 MHz... :wink:

Cette propagation serait-elle annonciatrice d'autres à venir, puisque la canicule recule en Aveyron ce lundi, avec l'instauration d'un courant océanique beaucoup plus conforme aux latitudes de la France ?...

Quoiqu'il en soit, il y a bien longtemps, il m'arrivait de pouvoir bien entendre le PDD en proche banlieue sud, en période hivernale, à la faveur de conditions météorologiques tout à fait propices aux propagations. Cependant, je ne l'avais jamais observé en été.

A suivre... 8)

PS. J'aurais été curieux de savoir s'il en était de même pour le Pic du Midi : eût-il fallu "simplement" de descendre au sud d'Orléans.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 18 Sep 2025 21:12

Bonsoir,
Très bonne propagation sur la région parisienne (dpt 92) au moins jusqu'à demain et ça devrait être encore meilleur durant les 24 prochaines heures selon les zones de ces cartes prévisionnelles :
https://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html
Par exemple je reçois en ce moment sur antenne télescopique de France Inter via Lille-Bouvigny sur 103,7 MHz et en stéréo.
---
Additif le 19 septembre, vers 9H30
88,0 ? EINS (allemand)
95,5 Non identifiée (allemand)
96,5 France Inter Rouen
100,1 Ici Normandie Rouen
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Often » 15 Oct 2025 00:17

Bonsoir,

Sur le 107.8 via ce lien http://tef-sh.duckdns.org:8080/? , on peut capter une radio apparemment française Pacific FM. Or, je ne trouve rien concernant cette radio (même le site n'indique aucun site d'émission) et le récepteur FM est près de Schaffhausen en Suisse... Pourtant, ça a l'air d'être une vraie radio, la programmation musicale est même agréable à écouter ! Je ne comprends pas, je n'arrive pas à trouver une explication rationnelle :mrgreen:

Je vous envoie une capture d'écran au cas où ce n'est plus possible de l'écouter : https://ibb.co/8LZNnNTn

En plus j'étais justement à Schaffhausen samedi, et je n'ai rien capté sur le 107.8...
Often
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 15 Oct 2025 07:58

Certainement une diffusion pirate locale d'une webradio, proche du récepteur, voire chez l'hébergeur du SDR.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Oct 2025 12:38

Bonjour,

Pour m'être rendu vers la mi-octobre vers Chauvigny / la Roche-Posay / le Blanc, j'ai pu durant cette journée du 23 octobre, où il faisait d'ailleurs très beau, procéder à des réception via l'autoradio de la Twingo Blanche (soit le plus sensible / sélectif etc.) - et capter sans RDS :
F Musique 89,9 MHz > Rennes : écoute faible / moyenne, soit tout à fait audible, mais difficile à suivre en roulant car il suffisait d'un virage pour que l'antenne ne soit plus parfaitement perpendiculaire à la direction nord-ouest...
Plus étonnant : F Musique également sur 89,4 MHz > faible, avec du fading, soit Brest.
Bordeaux : néant.
En revanche, le RDS s'affichait pour la fréquence 98,9 MHz.
La réception s'est un peu affaiblie dans l'après-midi pour les émetteurs de l'Ouest ; j'ajoute que pour avoir traversé ce secteur, même si on peut y "entendre" Nantes, le niveau de réception est toujours largement inférieur à l'accrochage du RDS. Ce n'est qu'en arrivant à Châtellerault (sur les hauteurs orientés vers l'ouest), puis en s'approchant de Loudun, et surtout de Thouars, que l'on peut avoir le premier RDS de l'émetteur de Nantes.
Ont été également audibles : Caen > très faible, voire faible (95,6 MHz) en raison d'un fading haut, et Chartres : faible.
Et même Rouen sur 100,1 en arrivant à se défaire d'un programme émettant sur la même fréquence : faible bien audible.
Laval : rien (mais cela est habituel car cet émetteur de l'Ouest n'est quasiment jamais audible en Auvergne, sur le flanc ouest du Sancy).

Par ailleurs, j'ai pu entendre le long de la Creuse (au sud de la Roche-Posay), à la faveur de quelques falaises / reliefs faisant rebondir les ondes en provenance de l'Est, F Musique sur 91,4 MHz soit Troyes : une réception faible à très faible. Soit quasiment le bout du bout.

Evidemment, j'ai pu capter le Pic du Midi, la fréquence la plus "dégagée" étant 102,0 MHz > sud radio ; réception légèrement meilleure ou légèrement moins mauvaise en matinée que dans l'après-midi. A noter, que j'ai pu accrocher dans la cité médiévale de Chauvigny au niveau d'un point de vue avec dégagement vers le sud. Et également, vers l'antenne de téléphonie mobile à environ 1 km au nord de la cité médiévale (en matinée, je précise).

Finalement, la surprise est venue de ma tentative de capter Ici Auvergne. J'ai pu capter, ce programme au mieux faible / moyenne (RDS impossible), mais en m'arrêtant afin d'accomplir une pause (ayant bu du thé en matinée), et alors que l'antenne était perpendiculaire au nord, en lieu et place du programme auvergnat, c'est F Culture que j'entendais faiblement, mais fort distinctement > Beauvais-Amiens Saint-Just... J'ai tenté Lille-Bouvigny : peut-être ai-je cru reconnaître F Musique en roulant au pas... soit une réception "au bout du bout" pour le puissant émetteur nordiste.
Je précise concernant la réception de F Culture depuis la Picardie sur le 102,5 que cela est assez habituel au sud de Montargis, peut-être en raison d'un augmentation de l'altitude par rapport à cette de la cuvette de Paris > les ondes du 102,5 passant au-dessus de Paris trouvent-elles peut-être le point ultime de réception au sud après avoir survolé la capitale ?... Evidemment, la réception d'Amiens est très faible dans ce coin du Loiret, mais lorsque les conditions météo s'y prêtent, il est tout à fait possible de l'entendre fort distinctement, au moins de contrarier l'écoute Ici Auvergne...

Subsidiairement, j'ai noté un grande nombre d'émetteurs de faible puissance relayant le triplet de RF autour de Chauvigny : Chauvigny, Châtellerault, Dangé, la Roche-Posay, Bonneuil... Dans ces secteurs, parfois encaissés mais parfois non, RF n'a pas lésiné alors que la population couverte est parfois vraiment faible. Et que, il est tout à fait possible, selon l'endroit, de capter les émetteurs de Niort, Argenton-sur-Creuse (pour preuve, la présence d'antennes TV anciennes ou même récentes), ainsi que le Mans et Limoges.
> "On" aimerait que dans ces deux vallées encaissées,
d'une part entre Egliseneuve-d'Entraigues et Condat (15) > F Musique et F Culture
d'autre part entre Massiac et Neussargues > F Musique, F Culture, et dans une moindre mesure F Inter
soient installés deux émetteurs de faible puissance pour bénéficier d'une réception de qualité, car même avec la Twingo Blanche, la réception est compliquée au point que les émetteurs alternatifs "captables" offrent une réception avec un RDS souvent long à afficher... mais, il est vrai que l'Auvergne, dont le secteur de Massiac (cf. non couverture en DAB+.........), c'est loin de là-haut... Fin de ma râlerie de la semaine.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Oct 2025 12:54

JMJ3 a écrit:Bonjour,

Vers la mi-octobre, je me suis rendu vers Chauvigny / la Roche-Posay / le Blanc, et ait pu durant cette journée du 23 octobre (la veille, aucune réception appelant quelque attention), durant laquelle il faisait ailleurs très beau, procéder à des réceptions via l'autoradio de la Twingo Blanche (soit le plus sensible / sélectif etc.) - et capter sans RDS, soit :
> F Musique 89,9 MHz > Rennes : écoute faible / moyenne, soit tout à fait audible, mais difficile à suivre en roulant car il suffisait d'un virage pour que l'antenne ne soit plus parfaitement perpendiculaire à la direction nord-ouest... également, un très léger fading
> Plus étonnant : F Musique également sur 89,4 MHz > faible, avec du fading (modéré), soit Brest.
> Bordeaux : néant.

En revanche, le RDS s'affichait pour la fréquence 98,9 MHz, soit l'émetteur de Nantes.

La réception s'est progressivement affaiblie après la pause méridienne, mais dans l'après-midi pour les émetteurs de l'Ouest demeuraient mieux reçus "qu'à l'accoutumée" > ainsi, pour avoir traversé quelquefois ce secteur, même si on peut y "entendre" Nantes, le niveau de sa réception est toujours largement inférieur à l'accrochage du RDS. Ce n'est qu'en arrivant à Châtellerault (sur les hauteurs orientés vers l'ouest), puis en s'approchant de Loudun, et surtout de Thouars, que l'on peut constater le premier RDS, ponctuel, de l'émetteur de Nantes.

Ont été également audibles : Caen > très faible, voire faible (95,6 MHz) en raison d'un fading haut, ainsi que Chartres : faible.
Et même Rouen sur 100,1 en arrivant à se défaire d'un programme émettant sur la même fréquence : faible bien audible.
Laval : rien (mais cela est habituel car cet émetteur de l'Ouest n'est quasiment jamais audible en Auvergne, sur le flanc ouest du Sancy).

Par ailleurs, j'ai pu entendre le long de la Creuse (au sud de la Roche-Posay), à la faveur de quelques falaises / reliefs faisant rebondir les ondes en provenance de l'Est, F Musique sur 91,4 MHz soit Troyes : une réception faible à très faible. Soit quasiment le bout du bout.

Evidemment, j'ai pu capter le Pic du Midi, la fréquence la plus "dégagée" étant 102,0 MHz > sud radio avec comme constat une réception légèrement meilleure ou légèrement moins mauvaise en matinée que dans l'après-midi ; et même dans l'après-midi, une réception légèrement meilleure qu'habituellement > certainement en raison de ce beau automnal. A noter, que j'ai pu accrocher dans la cité médiévale de Chauvigny au niveau d'un point de vue avec dégagement vers le sud le RDS. Ainsi, que l'antenne de téléphonie mobile à environ 1 km au nord de la cité médiévale (en matinée, je précise).

Finalement, la surprise est venue de ma tentative de capter Ici Auvergne. J'ai pu capter, ce programme au mieux faible / moyenne (RDS impossible), mais en m'arrêtant afin d'accomplir une pause (ayant bu du thé en matinée), et alors que l'antenne était perpendiculaire au nord, en lieu et place du programme auvergnat, c'est F Culture qui est apparu, faiblement, mais fort distinctement > Beauvais-Amiens Saint-Just... J'ai tenté Lille-Bouvigny : peut-être ai-je cru reconnaître F Musique en roulant au pas... soit une réception "au bout du bout" pour le puissant émetteur nordiste.
A cet égard, je précise que la réception de F Culture depuis la Picardie sur le 102,5 n'a rien d'exceptionnel au sud de Montargis, peut-être en raison d'une augmentation de l'altitude par rapport à cette de la cuvette de Paris > les ondes du 102,5 passant au-dessus de Paris, elles doivent atteindre le point ultime de réception le plus éloigné vers sud après avoir survolé la capitale ?... La réception d'Amiens est (très majoritairement très faible dans ce coin du Loiret, mais lorsque les conditions météo s'y prêtent, il est tout à fait possible de l'entendre fort distinctement, au moins de contrarier l'écoute Ici Auvergne...

Subsidiairement, j'ai noté un grande nombre d'émetteurs de faible puissance relayant le triplet de RF autour de Chauvigny : Chauvigny, Châtellerault, Dangé, la Roche-Posay, Bonneuil... Dans ces secteurs, parfois encaissés mais parfois non, RF n'a pas lésiné... alors que la population couverte est parfois vraiment faible. ET alors que, il est tout à fait possible, selon l'endroit, de capter aisément les émetteurs de Niort, Argenton-sur-Creuse (pour preuve, la présence d'antennes TV anciennes ou même récentes), ainsi que le Mans et Limoges (mais c'est bien plus rare).

C'est pourquoi, "on" aimerait que dans ces deux vallées encaissées auvergnates :
d'une part entre Egliseneuve-d'Entraigues et Condat (15) > F Musique et F Culture
d'autre part entre Massiac et Neussargues > F Musique, F Culture, et dans une moindre mesure F Inter
soient installés deux émetteurs de faible puissance pour bénéficier d'une réception de qualité, car même avec la Twingo Blanche, la réception est compliquée au point que les émetteurs alternatifs "captables" offrent une réception avec un RDS souvent long à afficher... mais, il est vrai que l'Auvergne, dont le secteur de Massiac (cf. non couverture en DAB+.........), c'est loin de là-haut...
> Fin de ma râlerie de la semaine, reposant néanmoins sur des faits avérés.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon