Bonjour,
Le DAB est un système robuste qui passe très bien les longues distances pendant les moments d'ouverture en propagation troposphérique. Tous les ans il y a quelques jours où le phénomène se produit. Depuis 3 jours c'est le cas. Depuis la région nantaise, j'ai reçu par ex. Manchester UK (700 km), Lovresse Suisse (730 km) et le record, Grünten Allemagne (940 Km). Je pense qu'on peut ouvrir un challenge pour la première réception DAB à 1000 km !
Aujourd'hui la propagation a faibli mais j'ai encore eu Léglise Belgique (600 km).
Pour cet amusement, j'utilise une SDR, la RSPdx de SDRPlay, avec une antenne ultra large bande, et le logiciel QIRX. Copies d'écran de ces réceptions ici:
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX%202021-12/(j'ai mis aussi copie des cartes de propagation, qui montrent l'intensité du phénomène de ces derniers jours).
Important à savoir, c'est qu'un émetteur DAB transmet, sauf exception, son identifiant dans le réseau, le "tii". QIRX affiche le réseau et le tii. On sait ainsi exactement, à partir des bases de données comme celle du CSA pour la France, où est localisé l'émetteur.
Si ça intéresse quelqu'un je pourrai fournir d'autres tuyaux...
Bons dx...