alimentation ampli d'antenne externe par decodeur TNT ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

alimentation ampli d'antenne externe par decodeur TNT ?

Messagepar fred_lille » 21 Sep 2007 16:58

Bonjour à tous,

Mon zapbox easy est mort en début de semaine après 19 mois d'utilisation. Je trouve ca un peu léger :cry: mais ca n'est pas le sujet.

Du coup je viens de racheter un nouveau décodeur: aston prixa T50.
Je rentre, je branche, je lance la recherche et RIEN :?

Ma question est la suivante: Est-ce possible que les installateurs d'antenne aient installé un ampli sur mon antenne râteau de toit et que cet ampli soit alimenté électriquement par le décodeur (ils me semblent que c'est ce qu'ils m'avaient expliqué à l'époque (début 2006).

Pour info, dans le zapbox j'avais une option ALIMENTATION ANTENNE qui, je crois, était coché (je ne peux plus vérifier car il mort) et qui pouvait servir à ca.

J'ai expliqué ce point au vendeur du décodeur avant d'acheter l'ASTON mais il m'a certifié que ce n'était pas possible, que cette option ne servait qu'aux antennes intérieures.

J'ai donc acheté un décodeur TNT qui n'a pas cette option (si elle existe je ne l'ai pas trouvé).

J'espère que le problème vient de là car sinon je n'ai aucune piste.

Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien me donner leur avis.

A+
fred_lille
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 21 Sep 2007 18:04

Bonjour
Pourquoi ne pas essayer l'antenne en analogique ça existe encore!
Anonymous

Messagepar fred_lille » 21 Sep 2007 18:13

J'ai essayé et ca ne donne rien même en branchant mon antenne directement sur la TV.

Mon antenne ne contient qu'un râteau et a été installée quand j'ai voulu me mettre à la TNT.

Je ne l'ai jamais essayé sans décodeur TNT, je ne sais pas dire ce que ca donnait à l'époque ou je recevais la TNT.

Est-ce possible de recevoir la TNT sans recevoir les chaines hertziennes "normales" ?

Cette histoire d'ampli plus alimenté que j'ai essayé d'expliquer ne peut pas justifier que je ne reçoive rien non plus en hertzien ?

Merci
fred_lille
Petit ver
Petit ver

Re: alimentation ampli d'antenne externe par decodeur TNT ?

Messagepar bb95 » 21 Sep 2007 19:18

Bonjour,

fred_lille a écrit:Ma question est la suivante: Est-ce possible que les installateurs d'antenne aient installé un ampli sur mon antenne râteau de toit et que cet ampli soit alimenté électriquement par le décodeur (ils me semblent que c'est ce qu'ils m'avaient expliqué à l'époque (début 2006).

Oui, c'est possible. Dans ce cas, c'est vraisemblablement du 5 V.

fred_lille a écrit:J'ai expliqué ce point au vendeur du décodeur avant d'acheter l'ASTON mais il m'a certifié que ce n'était pas possible, que cette option ne servait qu'aux antennes intérieures.

Il vaut mieux croire votre installateur d'antenne qu'un vendeur de magasin.

fred_lille a écrit:J'ai donc acheté un décodeur TNT qui n'a pas cette option (si elle existe je ne l'ai pas trouvé).
J'espère que le problème vient de là car sinon je n'ai aucune piste.
Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien me donner leur avis.

Comme vous l'a dit FordPerfect, essayez déjà l'antenne sur un programme analogique.
Si vous ne recevez rien, alors, il faut vraisemblablement alimenter votre antenne.

On trouve des petites alimentations d'antenne pour la TNT qui s'insèrent comme un simple raccord sur le cable.
Demandez à votre installateur, il a surement ca à vous proposer.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 21 Sep 2007 19:52

J'ai peine a croire que vous ayez utilisé 19 mois votre ancien decodeur
TNT sans essayer la reception analogique ne serait ce que pour verifier si la
TNT etait vraiment meilleure ou pour FR3 local.
Si ça marchait avant avec la sortie "loop through" vous avez un preampli
qui devrait aussi etre sur la facture de l'installation.
Il vous reste la solution de chercher une alimentation 5V auxilliaire ou de
reporter votre Aston au vendeur pour lui apprendre son metier.
Anonymous

Messagepar fred_lille » 21 Sep 2007 20:22

je ne vois pas l'intérêt que j'aurai à baratiner vu que je cherche des infos et que je suppose qu'il vous sera plus facile de m'aider si je vous explique clairement la situation.

Avant la TNT j'étais sur une parabole merdique qui pointait sur un satellite gratuit avec une qualité de réception merdique, l'installateur est venu et m'a installé une antenne râteau et a fait la connection avec mon décodeur TNT.

Ca marchait parfaitement et je ne me suis pas amusé à débrancher quoi que ce soit. Quand à FR3, chacun ses gouts mais pour moi cette chaine est loin d'etre celle que je regarde le plus.

Désolé que vous ayez peine à le croire !

Pour répondre à la suite de votre message plus amical:

Effectivement sur ma facture apparait un ampli (c'est pour ca que j'en parle dès mon premier msg).

Le souci que je soulève viendrait de l'alimentation de cet ampli.

Le problème est que je suis une buse en électronique et que je ne sais pas si l'ampli peut être alimenté par le decodeur via le câble d'antenne. La réponse de bb95 semble être positive à ce sujet.

J'ignore également l'étendu des dégâts si l'ampli n'est plus alimenté par le décodeur (est-ce possible que ca aille jusqu'à ne plus rien recevoir du tout ?).

Je pense que je vais aller rendre mon Aston comme vous me le conseillez et prendre un appareil qui permet l'alimentation 5V via le câble d'antenne et espérer que ca résolve mon problème.
fred_lille
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 21 Sep 2007 21:25

Bonsoir Fred
Ne voyez aucune agressivité dans mes propos c'est juste que j'ai tendance
a essayer pleins de trucs avec tout materiel electronique qui me tombe
sous la main.
Les preamplis alimentés par les decodeurs sont trés rares et il faut rendre
justice a votre installateur qu'il a fait pour le mieux compte tenu de vos
aspirations .
Je ne connais pas votre Aston mais paradoxalement sil il ne fournit pas
d'alimentation c'est une exception avec je pense les cartes TNT PC et
autres clef USB.
Exellente raison pour demander son echange car dans votre cas c'est la
solution la plus simple avec le minimum de fils et de risques de panne.
La panne de votre Zapbox est peu etre benigne et je vous suggere si vous
en etiez satisfait de demander l'avis de votre installateur.
Mon experience est que les pannes précoces sont souvent dues aux
alimentations et la reparation peut durer beaucoup plus longtemps que
les pieces sous dimensionnées d'origine.
voir en particulier ce sujet :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=7522
Anonymous

Messagepar fred_lille » 23 Sep 2007 11:35

hello

je viens raconter la fin de mon histoire afin qu'elle puisse servir à ceux qui rencontrent le même problème que moi et qui tomberaient sur ce post.

J'ai changé mon décodeur TNT, j'ai prit un décodeur avec alimentation d'antenne extérieure, j'ai branché, coché l'option alimentation, lancé ma recherche et TOUT VA BIEN

En résumé: il est possible qu'une installation avec antenne de toit rateau "TNT" installée par un pro ne fonctionne que si elle est alimentée électriquement par un décodeur qui peut le faire.

Ne faite pas confiance au vendeur qui vous dises que ca n'est pas possible, j'ai perdu 1/2 journée alors que dès le départ je connaissais le pb.....

Commentaire du technicien antenniste que j'ai contacté pour être sûr de mon coup: "Un vendeur, c'est qu'un vendeur..."

En ce qui concerne la réparation du zapbox, c'est fort possible que ca soit simple à faire mais j'ai regardé votre lien et il s'adresse à des gens qui ont des notions d'électronique que je n'ai pas... Merci qd même

A+
fred_lille
Petit ver
Petit ver