Panne électronique sur Zapbox premier

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Panne électronique sur Zapbox premier

Messagepar ben 86 » 30 Nov 2006 12:50

Bonjour à tous,

J'ai une question pour les pros d'électronique:

Je posséde un démo zapbox premier de Metronic qui fonctionnait bien depuis plus d'un an (il n'est donc plus garanti). Du jour au lendemain plus aucun affichage à l'écran du démo et plus d'image sur la tv.
Comme je bricole un peu (seulement un peu) en électronique j'ai ouvert le démo pensant que le fusible était HS mais il est OK.
J'ai donc poursuivit et vu que dans le démo il y avait 2 cartes :
- 1 alim qui fournit du 12V, du 5V et du 30V à la seconde carte
- 1carte "numérique"
Lorsque je débranche la carte numérique de l'alim alors j'ai bien en sortie d'alim toutes mes tensions par contre lorsque je relie les 2 cartes : le 5V tombe à 2.5V.
J'ai donc injecter le 30V et le 12V par l'alim du démo et le 5V par une alim exterieur sur la carte numérique et le démo c'est remis à fonctionner.
J'ai vu que sur la ligne du 5V il ya avait une capa chimique qui était "gonflée", je l'ai donc démontée de la carte puis testé elle semble OK. Par contre il y a 2 diodes qui ont un sale aspect avec des seuils à) 0.15V, je ne sais pas si ça peut venir de là. Derrière ces 2 diodes on arrive directement sur le transfo (le pb peut-il venir de lui????)
Donc si quelqu'un de calé en élec peut m'aider je lui en serai reconnaissant. Je n'ai pas envie de changer toutes une série de composants pour rien car je risque de passer un temps fou à trouver les réf et à les trouver en magasin.

D'avance merci.
ben 86

Messagepar vidéo-33 » 30 Nov 2006 13:22

change d'office tous les condos suspects
le gonflé en particulier , il peut avoir l'air bon en valeur
mais mauvais ESR

c'est sûrement une alim à découpage
le pb ne vient pas du transfo
le 5V est la ligne de la plus fiorte consommation
et la régulation est faite dessus
tu dois avoir un contrôle par un optocoupleur
les diodes doivent être rapides et fort ampérage
pour les tester il faut dessouder une patte
tu dois avoir une faible résistance dans le sens passant
et rien du tout dans l'autre sens
mais je pencherai pour le condo...
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar ben 86 » 30 Nov 2006 14:00

Merci pour ta réponse.

J'ai testé le condo démonté : Plusieurs Mohm en position ohmètre sur le multi, en position capa il donne 750 Micro Farad pour 1000 indiqué sur le condo et j'ai branché une alim 5V à ses bornes : il ne tire pas de courant, il me semble donc bon.

Je ne pense pas que ce soit une alim à découpage et je suis sûr qu'il n'y a pas d'opto coupleur.

Je teste plus précisément les diodes et te tiens au courant (ce soir).

Encore merci

A+
ben 86

Messagepar vidéo-33 » 30 Nov 2006 14:16

changes le condo
un 1000 doit faire plus de 1000 et pas beaucoup moins

sinon envoie une photo de l'alim
vidéo-33

Messagepar ben 86 » 01 Déc 2006 12:06

J'ai poursuivit mes recherches,

En fait il y a bien un optocoupleur, je n'avais pas fait attention.

J'ai regardé avec un oscillo en sortie du transfo avec puis sans la carte numérique branchée derrière l'alim et le signal à bien la même forme mais avec une amplitude moins importante lorsque la carte numérique est branchée.
Après le transfo les diodes font bien leurs travail (supression de la partie négative du signal), mais l'amplitude du signal en sortie de transfo étant moindre, le signal derrrière les diodes est aussi atténué. Il y a ensuite un joli filtre RLC avec 2 capas (dont celle qui à un drôle d'aspect) pour lisser le signal en sortie des diodes mais comme il n'a pas la bonne amplitude une fois lissé on obtient 2.5V et non 5V.
En fait j'ai l'impression que moin transfo est fatigué et que lorsqu'on lui demande du jus il n'arrive pas à fournir, d'où l'atténuation du signal de sortie, possible????

Encore merci à ceux qui prennent le temps de m'aider.

A+
ben 86

Messagepar ben 86 » 01 Déc 2006 12:11

J'oublié, lorsque j'ai testé le condo c'était avec un multimètre, je ne suis pas sûr que la valeur qu'il m'est donné soit à prendre en compte, je sais que les mesure de condo ne sont jamais très bonne il faudrait que je trouve un capacimètre pour être sûr....
Sur le transfo le seul truc de marquer est : HY-14RA102 HWA YEONG.
Est-ce que c'est une réf ???

A+
ben 86

Messagepar Anonymous » 01 Déc 2006 12:52

Bonjour
Changer le condo sans hesiter c'est une panne trés (trop) classique.
Anonymous

Messagepar ben 86 » 02 Déc 2006 01:51

J'ai changé la capa qui était "gonflée" et là au miracle, ça marche.
Au fait j'avais pas de capa de 1000uF/10V, j'ai mis une 4700uF/16V sur les conseils d'un gars qui maîtrise pas mal en élec. Normalement ça doit pas gêner hormis un pb de place, la capa est plus grosse que celle d'origine.
Tu me confirmes?

Encore merci
ben 86

Messagepar Anonymous » 02 Déc 2006 02:25

Bonsoir
Ca devrait meme tenir beaucoup plus longtemps que la capa d'origine
manifestement dimensionnée "a l'economie".
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 02 Déc 2006 14:38

sans pb !
bonne continuation :D
vidéo-33