Panne électronique sur Zapbox premier

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Messagepar vidéo-33 » 07 Fév 2007 23:17

Laser a écrit:j'ai peut être mis le jus alors que j'avais démonté les 2 diodes en sortie du 5V. Est ce que ça peu avoir une incidence?

en principe cela empêche l'alim de l'optocoupleur donc
de laisser monter l'alim générale

* vérifie de ce côté là et si tu as bien remis dans le bon sens
le petit condo de filtrage du primaire circuit de démarrage
* vérifie l'état des pistes de cuivre partout ou tu as touché
testes la continuité hors tension avec un ohmètre

tant que tu n'as pas fait sauté le fusible 220 v et grillé le mosfet
du primaire tu as encore une chance de sauver l'alim
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Re: zapbox premier

Messagepar vidéo-33 » 07 Fév 2007 23:19

zoreil2 a écrit:Merci pour l'analyse et le forum.

merci ! :D
vidéo-33

capa change

Messagepar ludonimo » 08 Fév 2007 12:59

Bonjour,

J'avais moi aussi le meme probleme.
La tension 5V chutait à 2.5V lorsque je branchait la carte numerique, et c'etait bien un probleme de capa.
Pour ma part c'etait la capa nommé C2 sur la carte alim, mais ca aurait pu etre C3 sinon.
Donc change C2 et si ca lmarche pas essaie C3

Bye

Crafton a écrit:J'ai exactement le meme soucis
Ben83, pourrait tu me dire quel capa tu as changé ?

J'ai moyen de faire des tests mais je n'y connais rien en electronique.

Pour info voici la carte en question :

Image

Cordialement
ludonimo

Messagepar Laser » 08 Fév 2007 20:22

vidéo-33 a écrit:* vérifie de ce côté là et si tu as bien remis dans le bon sens
le petit condo de filtrage du primaire circuit de démarrage

J'ai essayé de changer ce condo, j'en ai mis un autre de récupération.
Peut qu'il ne fonctionne pas non plus. D'origine c'est un 4,7µF. Je peu mettre un 10? Ca risque de changer la vitesse de charge? (de vieux souvenir de bac)

vidéo-33 a écrit:* vérifie l'état des pistes de cuivre partout ou tu as touché
testes la continuité hors tension avec un ohmètre

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui. Visuellement je n'ai rien remarqué mais en effet le testeur à une meilleur "vue" !

vidéo-33 a écrit:tant que tu n'as pas fait sauté le fusible 220 v et grillé le mosfet
du primaire tu as encore une chance de sauver l'alim

Pour info c'est quoi le mosfet? Le gros transistor?
Laser

Messagepar Laser » 08 Fév 2007 20:34

Comment puis je tester l'optocoupleur de contre réaction?
Du coté diode le test diode est correct mais de l'autre coté en test diode ou en ohmètre je n'ai rien. Est ce normal?
Laser

super

Messagepar philippe212 » 01 Juin 2007 18:11

bonjour je viens tout juste de changé le capa celui en C3 sur la photo et celui que j'ai changé est un peut plus gros que celui d'origine mais toujours un 10V...et 1000uF ..il fonctionne bien maintenent..
merci à tous pour vos conseils..
philippe212

merci

Messagepar mopi72 » 15 Aoû 2007 23:18

Moi aussi j'ai un adaptateur TNT METRONIC ZAPBOX qui avais 13 mois tout juste quand il a laché... j'ai de suite supposé que l'alim étais HS ( ne s'allumais plus ), alors par curiosité j'ai regardé s'il n'éxistait pas une carte d'alim à vendre et je suis tombé sur ce forum.

Et là génial, avec mes connaissances en électricité et les bons conseils du forum, j'ai réussi à réparer la carte d'alim TNT avec une vielle alim de PC, juste qu'au lieu des 1000µF 10V 105°, j'ai mis des 1000µF 16V 105°.

Ca marche bien, mais j'ai encore un Pb de surchauffe ( écran vert ), je vais voir comment je pourrais y inclure un ventilo de PC car il y a une "sortie" 12V... à voir.

Merci à tous.
mopi72

Messagepar vidéo-33 » 18 Aoû 2007 18:08

une tension supérieure admissible n'est pas du tout un soucis, au contraire
*simplement le condos est plus gros
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

pb zapbox single

Messagepar pcampana » 26 Aoû 2007 18:44

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé ce forum en recherchant des topics sur l'électronique à propos de la zapbox single.

Voilà, j'ai également un souci et ne suis pas très connaisseur en électronique, peut être que quelqu'un pourrait ici m'éclairer (j'en serais ravi).

J'ai le mm circuit que montré précédemment, et ma zapbox s'allume une minute, puis s'éteint, puis au bout de 30 secondes se rallume ... etc ... à priori, quelque chose coupe le circuit pour le protéger d'une mauvaise alim ... mais je n'en sais pas plus ...

merci pour votre diagnostic et votre aide

Paul
pcampana

Messagepar Zav91 » 06 Sep 2007 10:57

Bonjour à tous,
AU SECOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURS ! :lol:

Je fais remonter ce topic pour un problème avec un décodeur Metronic (et oui .... encore et toujours Metronic :roll: ), ce decodeur est hors garantie .... (tombé en panne pile poil à 3 mois et 1 jour ... juste la fin de la garantie de 3 mois par Rue Du Commerce pour les produits en destockage :evil: ).
Je n'y connais ABSOLUMENT rien en électronique, et je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait me donner éventuellement des infos sur quel ou quels composants il faudrait que je change puisqu'apparemment le problème serait récurrent ?
Tout en sachant qu'il s'agit ici d'une version "4" ... (quand même dingue de continuer à vendre des trucs qui ne fonctionnent pas, alors qu'ils sont censés évoluer dans les versions du produit ... bref)

Voici une photo du bouzin :
(Cliquez dessus pour l'agrandir ;) )
Image

Merci beauuuuucoup ! 8)

Zav.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas... (Shadocks 4 ever)
Zav91
Petit ver
Petit ver