Panne électronique sur Zapbox premier

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Messagepar Zav91 » 07 Déc 2007 14:47

Salut vidéo-33,
(merci de bien vouloir essayer de m'aider --::- )

Alors en détail :
1 - J'ai changé les deux condos dont on parle en début de topic (pour moi les deux qui se trouvent en bas à droite sur la photo)
Image

2 - j'ai donc réussi à redémarrer la bestiole (ce qui était alors impossible avant les modifs)

3 - j'ai cherché à revoir les chaînes qui étaient restées en mémoire : impossible, aucun signal ... alors que ma config d'antenne n'a pas changée (tout est exactement pareil, câbles etc ...)

4 - J'ai donc cherché à effectuer une recherche auto : rien ... la bande de progression (blanche avec témoin d'avancement de la recherche en jaune) ne progressait pas.

5 - J'ai logiquement effectué un reset pour un retour aux paramètres d'usine, puis effectué une nouvelle tentative de recherche ... ce qui n'a rien donné non plus, la bande de progression reste désespérément bloquée ... aucune recherche possible :(

J'imagine qu'il y a certainement un élément chargé du balayage automatique de la bande de fréquences qui doit avoir pris un coup dans la "tête" (pour rester poli) lors de mon problème d'alim ... mais je ne suis malheureusement pas électronicien du tout :mrgreen:

Voilà 8)
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas... (Shadocks 4 ever)
Zav91
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 07 Déc 2007 17:55

il faudrait sûr de toutes les tensions d'alim sont bonnes et propres
il peut te manquer le 33V des varicaps du tuner

changes tous les condos chimiques du secondaire c'est à dire
tous ceux qui sont à droite du transfo
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Zav91 » 07 Déc 2007 22:57

Alors en fait c'est ce que j'ai fait en partie cette après midi (j'y suis allé "au pif", en me disant que justement y'avait certainement d'autres condos "explosés"), par contre voici ce que j'ai changé :
- les deux autres condos qui se trouvent à droite du transfo par d'autres absolument neufs de mêmes valeurs, à savoir : 1000 uf 10v 105°C.
Ce qui me donne 4 nouveaux condos identiques neufs.
- le condo "énorme" qui est un 68uf 400v 85°C par un autre tout neuf aussi, mais par contre il n'a pas exactement les mêmes caractéristiques : le vendeur m'a certifié que ce serait mieux 8) Ce nouveau condo est donc un 100 uf 400v (les °C : aucune idée, car là il est soudé et c'est certainement et à tous les coups écrit en dessous :mrgreen: ).

Faut-il aussi changer les 5 autres condos plus petits ? (3 derrière le radiateur à droite à côté du départ de câbles, un en haut à gauche à côté du "truc vert", puis un dernier tout en bas au bord de la plaque) Et rien d'autre à changer préventivement des fois que ? (Parce que le magasin d'électronique est situé à 45 bornes de chez moi, comme j'y retourne demain autant prévoir :lol: ).

Encore merci :wink:
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas... (Shadocks 4 ever)
Zav91
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 08 Déc 2007 01:25

en général c'est plutôt les gros du côté secondaire qui souffrent
ceux qui sont sur les lignes sur lequelles il y a du débit

mais vu le prix d'un condo tu peux changer tous les chimiques

le gros de 68µF/400 V est au primaire pour filtrer le 220 V
attention il garde la charge 310 V un certain temps
un 100µF /400 V sera OK
si il était HS le fusible aurait sauté et il y aurait de gros dégats
au primaire (Gros transistor Mosfet et CI de contrôle régulation HS )
vidéo-33

Messagepar Zav91 » 08 Déc 2007 01:50

J'ai oublié de dire que malgré mes modifs de cette après-midi rien n'avait changé :(

Je peux donc "changer tous les chimiques" ... moui moui moui ... je vais dire ça au vendeur demain il saura quoi me donner :lol:

Merci :wink:

PS : le "gros condo" avait un tout petit peu gonflé sur le dessus :?
Zav91
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 08 Déc 2007 09:08

Zav91 a écrit:le "gros condo" avait un tout petit peu gonflé sur le dessus

un condo qui gonfle par le dessus ou qui coule à sa base
est un signe de très mauvaise santé ...
vidéo-33

Messagepar cricri » 08 Déc 2007 09:34

vidéo-33 a écrit:un condo qui gonfle par le dessus ou qui coule à sa base
est un signe de très mauvaise santé ...

vi, il va faire comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf ! ===oo
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar Zav91 » 08 Déc 2007 20:34

Salut,
Bon, et bien j'ai changé tous les condos .. et rien ... toujours pareil :( :( :( Recherche bloquée.

..... qui veut des condos ? J'en ai plein qui ne me servent plus maintenant :lol:
Zav91
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 09 Déc 2007 03:51

:? :cry: désolé mais il fallait essayer .
cela dit :
peux tu essayer d'entrer le canal ou la fréquence en manuel ?
vidéo-33

Messagepar Marc2 » 09 Déc 2007 11:55

Est-ce que l'alim sort bien les tensions de 12V, 5V et 30V que tu indiquait au début ?
Le 30 V sert sans doute seulement aux diodes Varicap du tuner, la consommation est très faible.

As-tu localisé le tuner ? Il communique vraisembablement avec le restant par un bus I²C, en l'absence de réponse du tuner le logiciel pourrait rester bloqué. Tu pourrais regarder s'il y a des signaux qui passent sur ce bus.

Il se peut que la défaillance de l'alimentation ait entraîné une défaillante destructrice pour certains composants.
Marc2
Etalon
Etalon