Panne électronique sur Zapbox premier

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Panne électronique sur Zapbox premier

Messagepar WGillou » 21 Juin 2011 19:17

Bonsoir,

Je déterre. A mon âge ça me change du contraire ;o)
Bon ben j'y suis allé un peu fort et le transfo de la Zapbox 1e est mort ( décidément ! ).

Où peut-on trouver ces ç%$!! transfos, any idea ?

Merci bien,

WGillou
WGillou

Messagepar vidéo-33 » 21 Juin 2011 19:57

Bonsoir Gillou et bienvenue sur le forum :P
explique exactement ce que tu penses avoir grillé, joint une photo en la plaçant
sur www.imagehotel.net
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar WGillou » 21 Juin 2011 20:59

Bonsoir Video33,

J'ai un petit peu soulevé le transfo après dessoudage. Pas eu le sentiment d'y aller comme un boeuf pourtant.
Le résultat suggérerait le contraire :

Image

http://images.imagehotel.net/?ronh9f0pds.jpg

J'aime bien ce zapbox vieux de 7 ans, SENSIBLE ... parce que je viens d'essayer est une catastrophe, je n'ai pas une réception des meilleures ( hautes maisons, arbres etc ... )

C'est grave, doc ?

Merci,

Gil
WGillou

Messagepar marceljack » 22 Juin 2011 00:17

WGillou a écrit:C'est grave, doc ?Merci,
Gil
Oui, c'est grave et même irréparable au niveau du transfo lui-même (les fils du primaire sont cassés).
Mais pourquoi as-tu voulu dessouder ce transfo ?
La seule possibilité de réparation pas trop coûteuse serait de récupérer le transfo d'une une zapbox morte (ce n'est pratiquement jamais le transfo qui crame).
Je ne pense pas que tu puisse trouver ce transfo neuf en SAV, ou alors plus cher qu'un adaptateur neuf !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar WGillou » 22 Juin 2011 08:10

Bonjour MarcelJack,

Le transfo restait après remplacement infructueux des condensateurs et autres diodes le seul composant à priori coupable.
Bon maintenant c'est fait, où puis-je trouver la pièce de rechange ou équivalent ?

En attendant je rallonge les 5 fils au plus juste pour éviter les faux contacts et j'essaie.

Merci, bonne journée,

WGillou
WGillou

Messagepar marceljack » 22 Juin 2011 09:27

WGillou a écrit:Bonjour MarcelJack,
Le transfo restait après remplacement infructueux des condensateurs et autres diodes le seul composant à priori coupable.
Un transfo ne grille quasiment jamais. Les autres composants beaucoup plus susceptibles d'être morts si les condos et diodes ne sont pas en cause sont le transistor de découpage et le circuit intégré de commande (quelquefois intégrés dans un seul circuit pour les alims de faible puissance). Dans une alim à découpage, quand un semiconducteur crame, il y a généralement contagion à tous les semiconducteurs côté primaire.

WGillou a écrit:Bon maintenant c'est fait, où puis-je trouver la pièce de rechange ou équivalent ?
Ces transfos sont spécifiques à chaque alimentation, seul le fabricant de l'appareil pourrait théoriquement le fournir, mais comme ils ne réparent pas ce type de matériel (la main d'oeuvre dépasserait largement leur valeur commerciale), il n'y a aucune raison qu'ils le stockent, surtout pour un appareil de plus de 5 ans.

WGillou a écrit:En attendant je rallonge les 5 fils au plus juste pour éviter les faux contacts et j'essaie...
Bonne chance mais je doute que tu parviennes à un résultat parce que tu n'as pas remplacé le ou les semiconducteurs défectueux.
D'autre part cette réparation bricolée sur un composant de sécurité est potentiellement dangereuse (risque d'incendie).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2011 14:09

Bonjour
+1
Sauf a titre d'exercice on ne dessoude pas un composant avant d’être sur d'en trouver un de rechange.
Pour les alims a découpage le mieux est d'examiner l’état des condensateurs avant qu'elle ne soit complétement HS.
Car il y a souvent des dégâts collatéraux subtils quand on attend le dernier moment .
(cas de la Zener par ex)
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 22 Juin 2011 14:32

+ 1 pour le transfo qui est en fait un transfo de découpage donc rarement hs

outre les condos, zener et résistances du primaire
voir aussi bien sûr le fameux transistor de puissance de découpage, surtout si le fusible à grillé
et son circuit de commande et la petite alimentation permanente de celui ci prélevée direct sur le secteur
via une résistance et filtrée par un petit condo ( alim de démarrage )
vidéo-33

Messagepar WGillou » 22 Juin 2011 21:09

Bonjour,

OK merci.
Une dernière tentative peut-être : une alim DIY telle que sur ce schéma vite fait pourrait-elle convenir :

Image
http://images.imagehotel.net/?w7owgup88y.jpg

C'est une simple maquette bien entendu, à finaliser.
Bonne soirée,

WGillou
WGillou

Messagepar vidéo-33 » 22 Juin 2011 22:50

si tu veux carrément refaire une alim
il te faut du +12V , du +5V ,et du +30V
je ne connais pas exactement les intensités mais le max pour le 5 , beaucoup moins pour le 12 et très peu pour le 30
vidéo-33