Alimentation pré-ampli HS ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Alimentation pré-ampli HS ?

Messagepar j.b.s2 » 18 Sep 2023 17:54

Bonjour,

Courant Août j'ai commencé à perdre du signal et très rapidement je n'avais plus de signal du tout.
Hier je me suis résolu à monté sur le toit et dans les combles pour faire tout un tas de test de continuité des câbles etc.

J'ai une vieille antenne plateau WISI, branchée sur un préampli avec du câble PATC17 sur environ 50cm, sur le mât. Puis du préampli aux combles toujours avec du PATC17 jusqu'au boitier d'alimentation secteur qui sert de répartiteur 2 sorties, environ 10m de câble (provisoire qui dure...). De l'alimentation ça part vers 2 TV avec tuner intégré, l'une avec 6m de câble et l'autre environ 7m, les deux en VATC17.
Câblage, préampli et alimentation commandés sur 2Galli et installés il y a environ 9ans.
L'antenne était dans les combles jusqu'à l'an dernier où je l'ai installée sur la cheminée, ça fonctionnait correctement jusqu'à présent.

Suite aux tests de continuité, j'ai trouvé une prise d'antenne bon marché en court circuit sur une des TV. Malgré la réparation, ça n'a rien changé, strictement aucun signal, la recherche ne dure que quelques secondes d'ailleurs.
J'ai tenté de brancher une TV directement du préampli (mât), sans passer par l'alimentation, et miracle, toutes les chaines avec une très bonne qualité.
J'ai démonté l'alimentation, elle a grillé, il y a pourtant bien du 240V en entrée et 8V en sortie. Chose bizarre, il y a de la continuité entre la masse des différents In et Out, mais aucune continuité entre les "âmes" de ces prises.
J'ai tenté de mettre un vulgaire T pour remplacer le répartiteur de l'alimentation, histoire d'avoir du signal sur les 2 TV, mais résultat je ne capte quasiment plus rien, et en très mauvaise qualité, donc pour le moment j'ai sacrifié une TV.

Bref, j'aimerais savoir, d'une part s'il est normal qu'une alimentation grille comme ça en moins de 10ans. D'autre part, puis-je la remplacer par n'importe quelle autre alimentation (compatibilité du matériel, des marques etc).

Je voulais mettre des photos mais ça ne fonctionne pas :gratt:
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Re: Alimentation pré-ampli HS ?

Messagepar kiki37 » 18 Sep 2023 18:18

Bonjour
j.b.s2 a écrit:l'alimentation, elle a grillé, il y a pourtant bien du 240V en entrée et 8V en sortie.

Anormal : tu devrais trouver du 12 ou 24 V
j.b.s2 a écrit:puis-je la remplacer par n'importe quelle autre alimentation

Il faudrait connaître marque et référence, mais surtout sa tension de sortie et le courant supporté (Ce doit être écrit sue le couvercle ou à l'intérieur)

j.b.s2 a écrit:
Je voulais mettre des photos mais ça ne fonctionne pas :gratt:

:arrow: joindre-des-images-et-miniatures-t24274.html#p662821
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 18 Sep 2023 19:41

j.b.s2 a écrit:Suite aux tests de continuité, j'ai trouvé une prise d'antenne bon marché en court circuit sur une des TV. Malgré la réparation, ça n'a rien changé, strictement aucun signal, la recherche ne dure que quelques secondes d'ailleurs.
Le court-circuit sur la prise du TV est en aval de l'alimentation, ce n'est donc pas lui qui a pu la griller (il n'y a pas de tension à cet endroit).

j.b.s2 a écrit:J'ai tenté de brancher une TV directement du préampli (mât), sans passer par l'alimentation, et miracle, toutes les chaines avec une très bonne qualité.
As-tu laissé le préampli ou as-tu branché l'antenne directement ?
Si tu as laissé le préampli sans l'alimenter, il atténue le signal au lieu de l'amplifier !

j.b.s2 a écrit:J'ai démonté l'alimentation, elle a grillé, il y a pourtant bien du 240V en entrée et 8V en sortie. Chose bizarre, il y a de la continuité entre la masse des différents In et Out, mais aucune continuité entre les "âmes" de ces prises.
C'est normal qu'il y ait continuité entre les masses, mais c'est également normal qu'il n'y ait pas de continuité entre les âmes de l'alimentation car sinon la tension d'alim du préampli se retrouverait aussi sur les entrées des TV, ce qu'elles n'apprécieraient pas ! La liaison HF se fait à travers des capacités qui laissent passer la HF mais pas le continu.

j.b.s2 a écrit:J'ai tenté de mettre un vulgaire T pour remplacer le répartiteur de l'alimentation, histoire d'avoir du signal sur les 2 TV, mais résultat je ne capte quasiment plus rien, et en très mauvaise qualité, donc pour le moment j'ai sacrifié une TV.
Le répartiteur à 2 directions atténue le signal de 4 dB environ, cela vient s'ajouter à l'atténuation du préampli si tu l'as laissé non alimenté (atténuation d'au moins 10 dB).

j.b.s2 a écrit:Bref, j'aimerais savoir, d'une part s'il est normal qu'une alimentation grille comme ça en moins de 10ans. D'autre part, puis-je la remplacer par n'importe quelle autre alimentation (compatibilité du matériel, des marques etc).
A priori, non sauf si l'alimentation était sous-dimensionnée.
Il faut la remplacer par un modèle correspondant aux caractéristiques de ton préampli (tension 12 ou 24V, courant de l'ordre de 100 mA).

Pour les photos il faut les publier sur un site d'hébergement externe (p. ex. zupimages.net), récupérer le lien "BBcode pour forum" et l'insérer dans ton post.
Utiliser une résolution horizontale max de 800 pixels.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar j.b.s2 » 18 Sep 2023 21:42

Photos:

1695049448073.jpg
Vu 2288 fois

1695049448031.jpg
Vu 2288 fois

1695049448021.jpg
Vu 2288 fois

1695049448010.jpg
Vu 2288 fois

1695049447958.jpg
Vu 2288 fois
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar j.b.s2 » 18 Sep 2023 21:46

Suite:

1695049448000.jpg
Vu 2287 fois

1695049447990.jpg
Vu 2287 fois

1695049447969.jpg
Vu 2287 fois

1695049447978.jpg
Vu 2287 fois
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar j.b.s2 » 18 Sep 2023 21:53

Petit bonus:

Le T que j'ai utilisé pour remplacer provisoirement l'alimentation est celui de gauche, énorme perte de signal. Je n'ai pas essayé l'autre, il était tard...
1695049447948.jpg
Vu 2274 fois

La manière dont je branche des connecteurs F:
1695049448053.jpg
Vu 2274 fois

1695049448040.jpg
Vu 2274 fois

Ensuite je coupe l'isolant ainsi que la couche alu, en vissant la fiche F sur l'isolant extérieur ça compresse la tresse sans couper les brins, très bon contact.
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar j.b.s2 » 18 Sep 2023 21:56

Anormal : tu devrais trouver du 12 ou 24 V

Il faudrait connaître marque et référence, mais surtout sa tension de sortie et le courant supporté (Ce doit être écrit sue le couvercle ou à l'intérieur)

C'est écrit sortie 7,2V, cf photos pour toutes les infos.

As-tu laissé le préampli ou as-tu branché l'antenne directement ?
Si tu as laissé le préampli sans l'alimenter, il atténue le signal au lieu de l'amplifier !

J'ai bien laissé le préampli, j'ai shunté uniquement l'alimentation secteur.
En fait c'est trop galère de brancher sur l'antenne, elle est ancienne, cf la prise sur la photo, il n'y a pas de prise F, donc galère à près de 12m de hauteur de manipuler l'antenne, dévisser ce vieil assemblage etc, juste pour faire un test. Il y a une perte en laissant le préampli non alimenté, mais ça m'a permis malgré tout de trouver la panne :)

C'est normal qu'il y ait continuité entre les masses, mais c'est également normal qu'il n'y ait pas de continuité entre les âmes de l'alimentation car sinon la tension d'alim du préampli se retrouverait aussi sur les entrées des TV, ce qu'elles n'apprécieraient pas ! La liaison HF se fait à travers des capacités qui laissent passer la HF mais pas le continu.

Ok, merci pour l'info.

A priori, non sauf si l'alimentation était sous-dimensionnée.
Il faut la remplacer par un modèle correspondant aux caractéristiques de ton préampli (tension 12 ou 24V, courant de l'ordre de 100 mA).

Cf les photos, il y a 10ans j'étais venu sur ce forum pour me renseigner justement.

Pour les photos il faut les publier sur un site d'hébergement externe (p. ex. zupimages.net), récupérer le lien "BBcode pour forum" et l'insérer dans ton post.
Utiliser une résolution horizontale max de 800 pixels.

ça ne fonctionnait pas car elles étaient trop lourdes, je les ai toutes réduites à moins de 240ko.
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar nono 63 » 18 Sep 2023 23:46

C'est le boitier d'alimentation qui est mort , le pont de diode pour faire le courant continu est claqué .

Tu le remplaces par une autre alim 12 V 80mA minimum . :wink:

Ton antenne panneau Wisi EE06 est un très bon modèle , ce n'est pas la dernière génération mais elle fonctionne toujours et n'est pas abîmée . :clap:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 19 Sep 2023 00:23

j.b.s2 a écrit:C'est écrit sortie 7,2V, cf photos pour toutes les infos.

ça c'est le transformateur, mais l'alimentation doit délivrer 12 V, voir photo du préampli TERRA MA064
nono 63 a écrit:Tu le remplaces par une autre alim 12 V 80mA minimum .

Image

:arrow: https://www.2galli.fr/telealim-terra-12 ... 2x31865145

j.b.s2 a écrit:La manière dont je branche des connecteurs F:

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 19 Sep 2023 01:05

nono 63 a écrit: ce n'est pas la dernière génération mais elle fonctionne toujours et n'est pas abîmée . :clap:

+1
Mais un bornier un oxydé.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur