Alimentation pré-ampli HS ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Alimentation pré-ampli HS ?

Messagepar marceljack » 19 Sep 2023 09:04

En fait on peut se demander s'il y a vraiment besoin d'un préampli car cela fonctionne sur un TV avec sur le chemin un préampli non alimenté qui, à mon avis, perd au moins 10 dB.
Si on bypassait le préampli (au moyen d'un raccord F pour faire l'essai) et rétablissait le répartiteur 2D on n'aurait plus que 4 dB d'atténuation, soit au niveau de chaque prise TV 6 dB de plus qu'actuellement sur une prise avec le préampli non alimenté.

Image

PS1: ce qui est cramé sur l'alimentation c'est le régulateur 12V (78L12, spécifié 12V / 100 mA), peut être un peu juste pour fournir 80 mA en permanence quand il a fait très chaud cet été. Sous le toit dans les combles ça a du souvent atteindre ou dépasser 50°C ...

Image

PS2: la manière dont tu raccordes les fiches F ("Ensuite je coupe l'isolant ainsi que la couche alu, en vissant la fiche F sur l'isolant extérieur ça compresse la tresse sans couper les brins, très bon contact") m'inquiète: est-ce que tu replies bien les brins du blindage sur l'extérieur de l'isolant ?
Si tu ne fais pas, il n'y a pas contact avec le blindage du coax ce qui peut expliquer "la perte énorme" que tu observes avec le répartiteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Hubert » 19 Sep 2023 10:38

Bonjour, sur la photo de l'amplificateur MA64 interrupteur pour alimentation d'un préampli sur ON c'est pas normale car pas de préampli donc interrupteur sur OFF (court circuit à l'antenne) donc courant anormal de l'alimentation 12V. il faut faire un contrôle de la position de l'antenne par rapport à l'émetteur pour avoir une idée de la réception à cette position. bonne journée, salutations.
Hubert
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jpr » 19 Sep 2023 11:38

Bonjour,

Au sujet du TERRA MA064 une explication datant de 2011

alimentation-preampli-et-ampli-t28168.html
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 19 Sep 2023 15:57

Hubert a écrit:Bonjour, sur la photo de l'amplificateur MA64 interrupteur pour alimentation d'un préampli sur ON c'est pas normale car pas de préampli donc interrupteur sur OFF (court circuit à l'antenne) donc courant anormal de l'alimentation 12V. il faut faire un contrôle de la position de l'antenne par rapport à l'émetteur pour avoir une idée de la réception à cette position. bonne journée, salutations.
Très bonne remarque !
C'est sans doute la raison du décès prématuré de l'alimentation car le dipôle de l'antenne est pratiquement un court-circuit (balun symétriseur dans le boitier d'antenne). Donc mettre IMPERATIVEMENT ce switch sur "off".

Image

Par contre j'ai remarqué que ce préampli pouvait être alimenté de 4,5 à 12V, on peut donc éventuellement se passer d'une alimentation séparée si les récepteurs ont une fonction d'alimentation (5V) qu'on peut mettre en marche dans le menu de configuration (rubrique "puissance antenne" ou "alimentation antenne").
Il faut le faire pour les deux récepteurs pour qu'ils puissent fonctionner indépendamment l'un de l'autre.

Dans ce cas il suffirait de remplacer l'alimentation en panne par un répartiteur qui passe le continu dans le sens montant et cela devrait fonctionner.
C'est le cas de celui montré plus haut (indication passage cc sur les deux sorties).

Image

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar j.b.s2 » 20 Sep 2023 02:13

Merci pour toutes vos réponses.

nono 63 a écrit:Ton antenne panneau Wisi EE06 est un très bon modèle , ce n'est pas la dernière génération mais elle fonctionne toujours et n'est pas abîmée . :clap:

J'en avais une 2ème mais elle n'a pas survécu dans la grange (stockage) :?

C'est exactement le modèle que j'ai et qui n'a pas tenu 10ans :oops:

kiki37 a écrit:Image

C'est ce que je faisais avant mais forcé de constater qu'à chaque fois que je démonte une fiche F, tous les brins de la tresse sont coupés par le filetage :(

bernard7715 a écrit:Mais un bornier un oxydé.

Raison pour laquelle je ne me suis pas aventuré à démonter le branchement en étant perché sur le toit.

marceljack a écrit:Si on bypassait le préampli (au moyen d'un raccord F pour faire l'essai) et rétablissait le répartiteur 2D on n'aurait plus que 4 dB d'atténuation, soit au niveau de chaque prise TV 6 dB de plus qu'actuellement sur une prise avec le préampli non alimenté.
Image

C'est exactement ce que je voulais faire mais je n'en avais pas, d'où le fait d'avoir laisser le péampli, j'en achèterai un à l'occasion, ça m'aurait fait gagner un temps fou.

marceljack a écrit:PS2: la manière dont tu raccordes les fiches F ("Ensuite je coupe l'isolant ainsi que la couche alu, en vissant la fiche F sur l'isolant extérieur ça compresse la tresse sans couper les brins, très bon contact") m'inquiète: est-ce que tu replies bien les brins du blindage sur l'extérieur de l'isolant ?
Si tu ne fais pas, il n'y a pas contact avec le blindage du coax ce qui peut expliquer "la perte énorme" que tu observes avec le répartiteur.

Cf la réponse au dessus, avant je faisais comme sur le schéma. L'an dernier j'ai fait comme sur ma photo et le signal était bon, j'enroule la tresse autour de l'isolant interne, en vissant la fiche sur l'isolant externe ça compresse la tresse à l'intérieur de la fiche, donc contact et les brins ne sont pas coupés. C'est une astuce que j'avais vu sur internet pour éviter les pertes de signal dû aux brins qui se coupent au fil du temps à cause du filetage de la fiche.

Hubert a écrit:Bonjour, sur la photo de l'amplificateur MA64 interrupteur pour alimentation d'un préampli sur ON c'est pas normale car pas de préampli donc interrupteur sur OFF (court circuit à l'antenne) donc courant anormal de l'alimentation 12V. il faut faire un contrôle de la position de l'antenne par rapport à l'émetteur pour avoir une idée de la réception à cette position. bonne journée, salutations.

Je pensais qu'il fallait mettre sur ON pour que le préampli soit alimenté justement, j'ai pas pensé que c'était pour alimenter un autre :?
J'avais moi même dirigé l'antenne l'an dernier en fonction du site de la TNT, j'ai vérifié à nouveau dimanche avec la boussole sur smartphone, et c'est tout bon.

jpr a écrit:Bonjour,

Au sujet du TERRA MA064 une explication datant de 2011

alimentation-preampli-et-ampli-t28168.html

Oui je viens de comprendre l'utilité du switch ON/OFF pour alimenter ou non un préampli en amont :?
Je saurais pour la prochaine fois.

marceljack a écrit:C'est sans doute la raison du décès prématuré de l'alimentation car le dipôle de l'antenne est pratiquement un court-circuit (balun symétriseur dans le boitier d'antenne). Donc mettre IMPERATIVEMENT ce switch sur "off".

Dès qu'il y aura un peu de beau temps, parce que le toit est glissant et bcp de vent/orages ces jours-ci :mrgreen:

marceljack a écrit:Par contre j'ai remarqué que ce préampli pouvait être alimenté de 4,5 à 12V, on peut donc éventuellement se passer d'une alimentation séparée si les récepteurs ont une fonction d'alimentation (5V) qu'on peut mettre en marche dans le menu de configuration (rubrique "puissance antenne" ou "alimentation antenne").
Il faut le faire pour les deux récepteurs pour qu'ils puissent fonctionner indépendamment l'un de l'autre.

Dans ce cas il suffirait de remplacer l'alimentation en panne par un répartiteur qui passe le continu dans le sens montant et cela devrait fonctionner.
C'est le cas de celui montré plus haut (indication passage cc sur les deux sorties).

Image

Je viens de vérifier sur une des TV, malheureusement elle n'a pas cette option, donc je vais racheter une alimentation.

Est-ce-que je reprend la même ?
https://www.2galli.fr/telealim-terra-12 ... 2x31865145
Il a pris 10€ en 10an :x:
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 20 Sep 2023 09:14

Tu peux prendre la même ou un injecteur de courant (Fuba ou Terra) et monter un répartiteur 2D derrière.
Ce sera la même chose au niveau atténuation car il y a un répartiteur 2D dans l'alim qui atténue aussi de 4 dB.
A toi de voir si ça t'arrange pour le câblage d'avoir la répartition à un autre endroit que l'alimentation.
L'injecteur Fuba est capable de fournir 200 mA d'après la description au lieu de 100 mA pour l'alim.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 20 Sep 2023 10:15

j.b.s2 a écrit:j'enroule la tresse autour de l'isolant interne, en vissant la fiche sur l'isolant externe ça compresse la tresse à l'intérieur de la fiche, donc contact et les brins ne sont pas coupés.

C'est exactement comme sur le schéma ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur