[Topic Unique] Allotissement local DAB+ de Dax

Re: La RNT à Dax

Messagepar kiki37 » 19 Mar 2025 11:18

Bonjour
Domi40 a écrit: heureusement qu'il y a un préampli de réception incorporé.

Si cette ampli est calculé pour la FM (Bande II, 87,5 à 108 MHz), peut-être bloque t'il les fréquences VHF du DAB+ (Bande III 175 à 229 MHz) :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 19 Mar 2025 11:23

Domi40 a écrit:De plus, je ne suis pas sûr que les antennes des voitures soient vraiment optimisées pour recevoir ces fréquences.

Tout est dit dans cette phrase. Les antennes intégrées dans les automobiles sont pour la plupart pas terribles, sauf dans le groupe Hyundai/Kia ou c'est relativement correct.
J'en veux pour preuve sur ma Peugeot, l'antenne DAB était intégrée dans mon pare brise-arrière (ainsi que l'ampli), ce qui sert d'antenne est en polarisation horizontale (sic!), et d'une longueur ne correspondant pas à la bande DAB, même en 1/4 d'onde ! (2e sic!) Voir ici avec la réception du 9B Caen-Local qui s'effectue désormais sans problème, avec la modification apportée, impossible à capter avant. Les récepteurs sont souvent très bons, le défaut que je vois souvent sur les autos relève de l'antenne médiocre !

Franchement, au vu des diagrammes, des simulations sur Dax que j'ai pu effectuer, et surtout la puissance assez élevée de 6kW pour le M2, tout à l'air très honorable avec une couverture qui va bien au-delà de Dax.

Je pense que le tuner serait à remettre largement en question. Pour en avoir testé beaucoup, il y en a vraiment à jeter !!
J'ai quelques tuners à la maison, ceux qui captent vraiment pas terrible sont les marques les plus connues telles que Sony ou Panasonic... Ces récepteurs dorment d'ailleurs dans un placard...
Les meilleurs sont les marques moins connues, comme quoi, dont Karcher, Majority, mention spéciale à JBL qui est quand même connue. Je capte Caen-Etendu, les métropolitains et Rouen-Etendu presque à fond en intérieur sur les 3 derniers récepteurs, à 25km de là (émetteurs de 5 et 10kW). Sur les 2 premiers, la réception est faible à moyenne.
Attention aux transfos provenant des pays asiatiques de certains appareils électriques ! On en a plus qu'on le pense chez nous, qui ne sont pas correctement isolés électromagnétiquement parlant, et qui polluent pas mal les bandes HF ! En numérique ça ne pardonne pas, j'ai eu le cas récemment avec une imprimante 3D qui me polluait le spectre au-delà de 144 Mhz avec des raies presque tous les MHz !
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Domi40 » 19 Mar 2025 15:39

@FabFAMAL:
Je parle des MUX qui sont sur la Rhune y compris le M1 et non du M2 qui est sur Dax et qui passe effectivement très bien dans les endroits cités. :wink:
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 19 Mar 2025 16:48

Autant pour moi Domi40 :)

En attendant, d'après les simulations, La Rhune est captable en réception outdoor :
2025-03-19_15h46_21.png
Vu 446 fois

Avec un aileron de requin non adapté, ou même l'exemple cité de l'antenne d'origine de ma Peugeot, impossible de capter ces muxs à ce niveau de réception, c'est certain.
En indoor, il ne faut même pas y compter...
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar DSS » 20 Mar 2025 18:49

Pour avoir déjà fait pas mal de tests à Dax, y compris bien avant que le M2 y démarre, je n'ai jamais eu de gros soucis de réception des mux de la Rhune.
Quelques coupures par endroits en voiture mais rien de bien méchant, et même en intérieur loin d'une fenêtre le niveau de réception était toujours au moins suffisant pour de l'écoute (en tout cas dans les 2 ou 3 apparts et maisons où j'ai pu tester dans Dax).
De même dans les alentours d'Hagetmau, donc bien plus loin encore de la Rhune, où en exterieur la réception était toujours au moins suffisante. Là par contre je pense qu'en intérieur ça doit être très limite, on approche des 100km de distance.

Effectivement je pense que le choix du tuner doit énormément jouer.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Domi40 » 21 Mar 2025 09:54

Je pense que le tuner de ma Clio V a une bonne sensibilité mais c'est l'antenne qui pêche.
Je captais déjà beaucoup mieux avec ma Clio V précédente qui avait, elle, une antenne plus classique.
En fait, ce que je voulais démonter par là c'est que le DAB+ a peut être été mis en oeuvre pour le mobile mais encore faudrait-il que les constructeurs automobile mettent des antennes vraiment adaptées à sa réception.
Autrement chez moi les MUX de la Rhune passent au taquet sur mon récepteur Roberts 94i, y compris en bas (semi-cave).
J'avoue attendre la mise à route des MUX sur Mont de Marsan, histoire de savoir si je les recevrai déjà au moins chez moi.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Domi40 » 21 Mar 2025 10:04

kiki37 a écrit:Bonjour
Domi40 a écrit: heureusement qu'il y a un préampli de réception incorporé.

Si cette ampli est calculé pour la FM (Bande II, 87,5 à 108 MHz), peut-être bloque t'il les fréquences VHF du DAB+ (Bande III 175 à 229 MHz) :gratt:

Bonjour kiki37,
Non je pense que la preamplification a été bien étudiée que ce soit pour la Bande II ou la bande III.
Vu le type d'anetnne employé il vaut mieux, dans les deux cas d'ailleurs. :wink:
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cricri2027 » 22 Mar 2025 19:11

L'intérêt du DAB+ c'est l'affichage de jolies vignettes colorées sur le "display". Ça s'arrête là. Je ferais peut-être exception pour des pays comme la Suisse qui ne traitent pas le problème sous l'angle purement économique et économies de bouts de chandelle.
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 22 Mar 2025 19:19

Encore faut-il avoir un récepteur qui permet l'affichage des vignettes, que je trouve sans intérêt. L'intérêt pour moi est surtout d'avoir les radios nationales partout en France, encore faut-il pouvoir les recevoir...
Mixture
Etalon
Etalon