[Topic Unique] Allotissement local DAB+ de Dax

[Topic Unique] Allotissement local DAB+ de Dax

Messagepar cricri2027 » 20 Fév 2025 20:16

J'habite en direction de la côte à 15 km de l'émetteur 6kW de Saint-Paul-les-Dax. La réception sur mon poste de radio dans la maison est mauvaise : le niveau du signal est trop faible. Dès que je fais obstacle avec mon corps, la réception est coupée. Ce n'est vraiment pas un progrès par rapport à la FM. Depuis 50 ans j'ai comme habitude d'écouter dans mon lit, en sourdine, un "transistor" collé à mon oreiller. J'ai connu les grandes ondes et la FM, et ça passait toujours bien. Avec le DAB+ c'est fini. Après l'extinction de la FM, je devrai me rabattre sur les quelques stations de l'émetteur 10kW de la Rhune à 60 km de chez moi, qui ne coupent pas quand je suis allongé à coté du poste de radio.

********************************************************************************************************************************************
Edit de la modération le 23 mars 2025 (Franck)

Dax est dans le multiplex local de l'Arcom Bo-09 qui concerne les localités suivantes: Biscarrosse, Dax, Mimizan, Sainte-Eulalie-en-Born, Seignosse, Soustons.
cet allotissement local est dans les 194 allotissements locaux envisagés par le CSA/Arcom à terme, cités dans la consultation publique du 11 octobre 2019.
par contre il ne fait pas partie des allotissements envisagés pour le moment dans la feuille de route 2022-2024 de l'Arcom.
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Re: La RNT à Dax

Messagepar tvignaud » 20 Fév 2025 21:43

cricri2027 a écrit:J'habite en direction de la côte à 15 km de l'émetteur 6kW de Saint-Paul-les-Dax. La réception sur mon poste de radio dans la maison est mauvaise : le niveau du signal est trop faible. Dès que je fais obstacle avec mon corps, la réception est coupée. Ce n'est vraiment pas un progrès par rapport à la FM. Depuis 50 ans j'ai comme habitude d'écouter dans mon lit, en sourdine, un "transistor" collé à mon oreiller. J'ai connu les grandes ondes et la FM, et ça passait toujours bien. Avec le DAB+ c'est fini. Après l'extinction de la FM, je devrai me rabattre sur les quelques stations de l'émetteur 10kW de la Rhune à 60 km de chez moi, qui ne coupent pas quand je suis allongé à coté du poste de radio.

Pour l'instant il n'y a aucune date d'extinction de la FM planifiée.
Ton problème est juste dû au fait que ton emplacement se trouve hors de portée d'un émetteur DAB et non à la technologie du DAB, ce n'est pas une question de "progrès" ou pas.
Tu pourrais très bien te trouver dans la situation inverse : avoir toutes les difficultés possibles pour recevoir la FM et avoir la chance d'être à proximité d'un émetteur DAB qui serait parfaitement reçu. C'est pareil avec les réseaux de téléphonie mobile si l'on a sous ses fenêtres un relais d'un opérateur auquel on est pas abonné et que l'on soit obligé de se positionner devant une fenêtre pour capter le relais de son opérateur qui se trouve en limite de portée, on va dire que la téléphonie mobile ça ne marche pas.
Le DAB en est à ses débuts, 11 ans depuis le démarrage des 3 premières zones Marseille, Nice et Paris, mais on peut dire que ce n'est réellement qu'à l'apparition sur ce nouveau mode de diffusion des radios nationales privées et publiques, soit il y a 3 ans et demi, en octobre 2021 qu'il peut rivaliser avec la FM quant aux radios proposées.
Comparaison avec le lancement de la FM en France que l'on peut situer vers 1955/1956 correspondant aux constructions de pylônes pour diffuser aussi et surtout la télévision.
Combien d'émetteurs FM (il n'y avait que les radios du service public du fait du monopole de diffusion en France) utilisaient F. Inter, F. Culture, F. Musique, 15 ans après le lancement de la FM ?
En 1972 = 67 sites de diffusion x 3 émetteurs = 201 émetteurs
En 2025, 53 ans plus tard = environ 1650 émetteurs pour les mêmes réseaux F. Inter, F. Culture, F. Musique, soit 8 fois plus qu'en 1972
Ce n'est pas parce qu'en un lieu précis en 2025 où l'on capte mal ou pas une radio DAB que les choses sont figées, mais j'insiste bien, près de 70 ans après les débuts de la FM, Radio France continue de mettre en service des émetteurs FM (après le démarrage du DAB) pour ses 3 réseaux historiques. Donc on peut largement supposer qu'il en sera de même pour le DAB qui est en plein développement et un réseau ça ne se développe pas en claquant des doigts, c'est long, surtout que comme je l'ai dit il n'y a pas, à ce jour, de date fixée pour l'arrêt de la FM en France.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 21 Fév 2025 08:22

Il y a des contraintes sur cet émetteur vers l'ouest la côte, et je pense que la forêt vient atténuer la réception. Mais je suis d'accord que le DAB+ coupe plus là où la FM sera reçue avec souffle ou grésillements.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar DSS » 21 Fév 2025 17:25

Sur la côte landaise effectivement la Rhune passe bien plus fort que Dax, mais c'était déjà le cas en FM.
D'ailleurs actuellement en DAB tu dois capter bien plus de stations depuis la Rhune (4 blocs : 5B, 5C, 8B, 10D) que depuis Dax qui n'en diffuse qu'un seul pour le moment.

Après effectivement le DAB c'est du numérique, donc c'est bien plus sensible que la FM. En intérieur, dans un lit, avec l'antenne collée à un oreiller par exemple, ça atténue forcément le signal et même en zone bien couverte ça peut mal passer dans ce genre de situations.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar cricri2027 » 02 Mar 2025 19:21

tvignaud a écrit:
cricri2027 a écrit:J'habite en direction de la côte à 15 km de l'émetteur 6kW de Saint-Paul-les-Dax. La réception sur mon poste de radio dans la maison est mauvaise : le niveau du signal est trop faible. Dès que je fais obstacle avec mon corps, la réception est coupée. Ce n'est vraiment pas un progrès par rapport à la FM. Depuis 50 ans j'ai comme habitude d'écouter dans mon lit, en sourdine, un "transistor" collé à mon oreiller. J'ai connu les grandes ondes et la FM, et ça passait toujours bien. Avec le DAB+ c'est fini. Après l'extinction de la FM, je devrai me rabattre sur les quelques stations de l'émetteur 10kW de la Rhune à 60 km de chez moi, qui ne coupent pas quand je suis allongé à coté du poste de radio.

...
Ton problème est juste dû au fait que ton emplacement se trouve hors de portée d'un émetteur DAB et non à la technologie du DAB, ce n'est pas une question de "progrès" ou pas.
...

Pas du tout. Les cartes de couverture M1 et M2 m'indiquent que j'ai une réception suffisante en intérieur. Ce qui est effectivement le cas chez moi. Simplement je dois avoir l'antenne de mon poste de radio déployée. Et ne plus bouger! Si j'ai le poste de radio dans ma salle de bain et que je lève les bras pour me laver les cheveux dans la douche, ça coupe! Pour ma consommation personnelle de la radio, c'était les GO le mieux (surtout en voiture!), puis la FM, le DAB+ arrive derrière. Dans les années 70, en Alsace, je recevais Inter, Europ et RTL partout (et surtout dans mon lit). ET c'était parfait.
Par ailleurs la qualité "audiophile" du DAB+ est moins bonne que la FM (80kbits contre 100kbits parait-il).
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Ecouteur parisien » 02 Mar 2025 19:32

En 1925 dans les habitations qui n’avaient pas encore l’électricité c’est sur que l’éclairage au gaz marchait mieux que les lampes à incandescences !
Comparer la réception du DAB+ dont le réseaux d’émetteurs est en cours d’installation avec un réseau comme la FM, ou hier l’AM, entièrement installé n’a aucun sens.
Ecouteur parisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar cricri2027 » 18 Mar 2025 18:23

Ecouteur parisien a écrit:En 1925 dans les habitations qui n’avaient pas encore l’électricité c’est sur que l’éclairage au gaz marchait mieux que les lampes à incandescences !
Comparer la réception du DAB+ dont le réseaux d’émetteurs est en cours d’installation avec un réseau comme la FM, ou hier l’AM, entièrement installé n’a aucun sens.

Je ne vois pas ce qui permet de dire que le réseau installé dans mon voisinage n'est pas terminé, vu que le diagramme de rayonnement pour ma zone géographique est déclaré satisfaisant. Ils ne vont pas y revenir. Mon avis est que l'installation dans ma zone géographique est terminée, et ça ne me convient pas.
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 18 Mar 2025 21:42

Je rejoins l'avis de cricri2027. J'ai beau être sur une situation en hauteur, le simple fil d'antenne fourni avec la micro-chaîne ne suffit pas, j'ai parfois des coupures, alors qu'en FM c'est bon. J'ai du mal à trouver le bon positionnement de cette antenne, pourtant proche de la fenêtre, pour capter correctement tous les multiplex parisiens. Au-delà du fait que le chat aime jouer avec les fils, s'il faut une installation de compétition pour recevoir le DAB+ (un dipôle sur le toit), ça ne va pas (je suis en immeuble et pas envie de percer la cloison extérieure pour faire passer un câble d'antenne). Mais je comprends que le DAB+ a d'abord été envisagé pour la voiture, pas pour une écoute à domicile
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 18 Mar 2025 22:09

Mixture a écrit:Je rejoins l'avis de cricri2027. J'ai beau être sur une situation en hauteur, le simple fil d'antenne fourni avec la micro-chaîne ne suffit pas, j'ai parfois des coupures, alors qu'en FM c'est bon. J'ai du mal à trouver le bon positionnement de cette antenne, pourtant proche de la fenêtre, pour capter correctement tous les multiplex parisiens. Au-delà du fait que le chat aime jouer avec les fils, s'il faut une installation de compétition pour recevoir le DAB+ (un dipôle sur le toit), ça ne va pas (je suis en immeuble et pas envie de percer la cloison extérieure pour faire passer un câble d'antenne). Mais je comprends que le DAB+ a d'abord été envisagé pour la voiture, pas pour une écoute à domicile

Mais tu as tout résumé, après il ne faut pas s’étonner que les gens n’adhère pas au DAB+ !
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Domi40 » 19 Mar 2025 11:03

Envisagé pour la voiture, c'est vite dit. Dans la région de Dax, en Chalosse, il vaut mieux être en haut de la colline que dans un creux.
Dans le bourg de mon village les MUX de la Rhune ne passent pas, par exemple, alors qu'il n'y a aucun souci en FM.
Ceci dit c'est normal étant donné les fréquences utilisées mais également les puissances des émetteurs.
De plus, je ne suis pas sûr que les antennes des voitures soient vraiment optimisées pour recevoir ces fréquences.
Par exemple sur ma Clio V j'ai une antenne type aileron de requin, c'est très design mais en ce qui concerne performances... Et encore, heureusement qu'il y a un préampli de réception incorporé.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle