AM stéréo [C-Quam]

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: AM stéréo [C-Quam]

Messagepar Priareos » 17 Sep 2012 14:42

Bien évidemment, ce petit matériel ne peut pas approcher ce que permet du matériel à plusieurs centaines d'euros, c'est juste du bidouillage.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mannix54 » 17 Sep 2012 21:40

une petite vidéo de démonstration des capacités de ce logiciel SDR :

http://www.youtube.com/watch?v=vobouK3V7p4

vers une minute 45 sur la vidéo on peut entendre les communications du trafic aérien ( apparemment un gars qui donne la météo aérienne )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Stratos » 17 Sep 2012 22:30

Mouais ...

Le SDR reste du bricolage. J'ai un funcube, je sais de quoi je parle. Pas de quoi s'enflammer.

Vous allez payer votre clé USB une vingtaine d'euros soit, puis vous allez passer de longs moments à comprendre comment ça fonctionne et à essayer de régler au mieux le bidule. D'abord trouver les drivers, puis l'appli puis les réglages ...

Un scanner vous donnera entière satisfaction, certes c'est plus cher, mais incomparable en termes de résultats. Mon uniden est époustouflant en VHF avions vu la misérable antenne dont il dispose. Et en plus il est portable.

A vous de voir si vous cherchez le 'sport' d'un SDR ou quelque chose de clé en mains.
Stratos

Messagepar Mannix54 » 17 Sep 2012 23:29

je pense que le jeu en vaut la chandelle, même s'il faut mettre les mains dans le cambouis, le coté bidouille c'est tout ce qui fait l’intérêt de la chose plutôt qu'un truc prémâché déjà prêt à l'emploi,

l'investissement initial étant tellement faible et au pire la clé USB pourra toujours servir pour la réception TNT :mrgreen:
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 18 Sep 2012 01:21

Stratos a écrit:Le SDR reste du bricolage. J'ai un funcube, je sais de quoi je parle.

Bonsoir
Pas sur j'ai aussi un FunCube et c'est un SDR.
http://www.funcubedongle.com/
L'usage n'est pas le même mais le prix non plus.
Le gros avantage du RTLSDR c'est de visualiser 3 Mhz de bande après pour écouter un signal isolé
c'est autre chose .
C'est super pour trouver les fréquences utilisées dans une région
La contre partie de cette largeur de bande est qu'il faut un PC puissant derrière car c'est lui qui fait le tri.
Mais si il est capable de décoder la HD en H264 c'est pas un probleme.
L'un comme l'autre marchent beaucoup mieux avec un bon filtrage dans l'antenne.
Ici on trouve une vidéo en anglais sur le successeur du FunCube:
http://www.batc.tv/vod/AMSAT%20session2.flv
Anonymous

Messagepar Priareos » 18 Sep 2012 19:03

Le SDR avec un tel périphérique est effectivement plus un jeu qu'autre chose, pour presque rien. Un vrai scanner c'est un investissement et pour vraiment couvrir une telle plage il en faudrait plusieurs.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Stratos » 18 Sep 2012 21:35

Priareos a écrit:Le SDR avec un tel périphérique est effectivement plus un jeu qu'autre chose, pour presque rien. Un vrai scanner c'est un investissement et pour vraiment couvrir une telle plage il en faudrait plusieurs.

J'en suis resté à la dernière discussion sur la bande aviation. Le plus basique des scanners couvre le 118-136 Mhz en AM en intégralité.
Avec la fonction de recherche, et une sensibilité autrement meilleure qu'un SDR.

C'est vous qui voyez...
Stratos

Messagepar vidéo-33 » 19 Sep 2012 09:12

+1 pour un vrai scanner indépendant
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 19 Sep 2012 09:21

Priareos a écrit:Le SDR avec un tel périphérique est effectivement plus un jeu qu'autre chose, pour presque rien.
Le problème aussi avec un récepteur sur PC c'est le rayonnement de tout un tas de fréquences par le PC lui-même s'il n'est pas connecté à une bonne antenne éloignée du PC ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 19 Sep 2012 11:38

Bonjour marceljack.
Sur ce plan j'avoue avoir été agréablement surpris.
J'ai souvenir de mes premiers essais de réception de cartes météo en FAX sur un 286.
Infernal.
Finalement je décodait des enregistrements sur K7 audio :-).
Autre souvenir de radio amateur:
Sur ma 205 diesel sur 400Mhz les harmoniques du quartz de la pendule du véhicule .
Fallait le faire .
Ben avec le matériel moderne des horloges et du découpage partout c'est plutôt mieux.
Je pense que les directives CEM et surtout la technologie CMS et la miniaturisation y sont
pour quelque chose.Les écrans LCD aident bien aussi.
Il reste hélas des équipements réfractaires sans parler des CPL.
L'ADSL perturbe fort peu la radio diffusion quand on est assez loin d'un NRA l'inverse n'est pas vrai.
Fichiers joints
SNRadsl.jpg -->
Anonymous