AM stéréo [C-Quam]

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

AM stéréo [C-Quam]

Messagepar Stratos » 13 Sep 2012 21:53

Bonjour,

Mon récepteur C-Quam m'ayant lâché il y a plusieurs mois, je ne suis plus équipé pour l'AM Stéréo.

Quelqu'un sait-il si Radio Bleue émet toujours en AM Stéréo?
Stratos

Re: AM stéréo [C-Quam]

Messagepar marceljack » 13 Sep 2012 23:57

Stratos a écrit:Bonjour,
Mon récepteur C-Quam m'ayant lâché il y a plusieurs mois, je ne suis plus équipé pour l'AM Stéréo.
Quelqu'un sait-il si Radio Bleue émet toujours en AM Stéréo?
Bonsoir,
Ces émissions de Paris-Vilebon sur 864 kHz ont été autorisées à titre "expérimental" en 1995 et ont subi diverses interruptions.
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/am ... rbleue.htm

Apparemment elles fonctionnaient encore en 2010:
http://www.youtube.com/watch?v=uQS4Kx69sQk

Aujourd'hui, je n'en sais rien mais honnêtement vu la piètre qualité de l'AM stéréo et le nombre plus que réduit d'émetteurs en Europe je n'en vois guère l'intérêt.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar djeffy » 14 Sep 2012 17:03

Les émissions Stéréo de France-bleu se poursuivent toujours en ce moment même sur le 864AM
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 14 Sep 2012 23:16

djeffy a écrit:Les émissions Stéréo de France-bleu se poursuivent toujours en ce moment même sur le 864AM

En AM avec une qualité déplorable de 4500 Hz de bande passante audio, si ma mémoire est bonne, à quoi bon vouloir faire de la stéréo... on est à des années lumières de la HIFI...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Lowtone » 14 Sep 2012 23:32

4500? en Europe
5000? en Amérique

Je ne pense pas que le but soit de faire de la Hi-Fi :mrgreen:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 15 Sep 2012 00:42

jeanphi73 a écrit:
djeffy a écrit:Les émissions Stéréo de France-bleu se poursuivent toujours en ce moment même sur le 864AM

En AM avec une qualité déplorable de 4500 Hz de bande passante audio, si ma mémoire est bonne, à quoi bon vouloir faire de la stéréo... on est à des années lumières de la HIFI...

le résultat malgré les limitations techniques peut être bluffant, par exemple cet enregistrement d'une radio AM américaine du début des années 80 :

http://meduci.com/WATV_Kahn_Dec1982.m4a ( renommer le fichier avec l'extension mpg et le lire avec vlc )

This is an excellent example of how well AM sounded "back in the day" when the stereo format wars were being battled nationwide. This audio recording was completed in December of 1982, directly recorded from Joe's Sansui AM Stereo receiver (decoded using the Kahn ISB format) off-air from WATV(AM), into one vintage Ampex 601-2 tape recorder, then (finally) to compact disk recorder. Joe said, "There is no coloring of the tapes or of the CD.
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 15 Sep 2012 02:17

Il y a des fréquences au dessus de 10 000? :| Quel est ce system ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 15 Sep 2012 03:47

Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 15 Sep 2012 07:36

Bonjour
La limitation a 4.5Khz sur les bandes AM est assez théorique.
Radio France , la BBC la respectent .
Pour les privées c'est autre chose 7 Khz est courant la palme pour RCI (radio Chine International ) avec 10Khz.
Encore faut il trouver un récepteur capable d'en profiter .
Ceux couramment disponibles sont assez lamentables .
Possible que les modèles US stéréo aient une FI/BF soignées.
Sinon les vieux modèles de 40 ans d'age sont bien meilleurs.
Anonymous

Messagepar Stratos » 15 Sep 2012 10:23

Il est clair que ce n'est pas pour la qualité d'écoute que j'ai posé cette question, mais parce que c'est la seule radio émettant dans ce mode recevable ici. C'est exotique et intéressant à observer.

Quant à la qualité, c'est clair qu'on est loin de la FM !
Mais ce n'est pas désagréable à écouter. Aux US, l'AM est très populaire (ça m'a toujours surpris) et j'écoutais régulièrement des stations en AM stéréo. C'est de là bas que j'avais rapporté mon récepteur.

Je me demande si un SDR pourrait décoder de l'AM stéréo ...
Stratos