Amélioration : satellite ou hertzien

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Amélioration : satellite ou hertzien

Messagepar Rosaki » 19 Aoû 2009 17:46

Bonjour à tous,

Je parcours depuis quelques temps le forum TVNT où j’ai trouvé plein d’infos intéressantes. Je me situe dans la région du Trégor (22) et je voudrais améliorer mon installation. Je pointe actuellement sur l’émetteur de Roch Trédudon avec une antenne placée sous le toit. Je reçois correctement les canaux R1 (30) et R4 (23), le canal R2 (22) est très rarement regardable et les canaux R3 (25) et R6 (26) saccadent en permanence (parfois même « pas de signal vidéo »).
Je voudrais réutiliser le support de ma parabole (placé en pignon à environ 3 mètres du sol). J’hésite entre 2 solutions :
1 – Remettre ma parabole + achat démodulateur type Fransat
2 – Mettre sur le support une Portenseigne + Préampli + Câble de qualité.
Le résultat avec une installation satellite semble peut être plus garanti mais en lisant les experts du forum j’ai cru comprendre que la TNT était meilleure en hertzien (et je me dis que si j'ai quelques canaux peut être ne me manque-t'il pas grand chose).
Un nouveau râteau de meilleure qualité placé en extérieur mais à une hauteur plus faible (3 mètres en extérieur au lieu des 7 mètres sous les combles) va-t-il apporter une amélioration ?
Merci d’avance pour votre aide.
Rosaki

Re: Amélioration : satellite ou hertzien

Messagepar cyberdom » 19 Aoû 2009 20:00

3 mètres pour une réception avec antenne râteau, ça fait un peu juste si tu n'es pas tout près de l'émetteur. Avant de changer ton installation, essaie de regarder sur TNTtest si ta zone dispose d'une bonne réception TNT.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar miky01 » 19 Aoû 2009 21:08

Si tu peux améliorer ta réception terrestre c'est mieux que Fransat ou TNTsat, tu as quoi comme antenne actuellement ?
Sous un toit, l'attenuation est pas négligable, ca dépend en fait de la couverture de ton toit.

En mettant ton antenne a l'extérieur, ca peux suffire pour faire la différence, mais si tu descend la hauteur, je sais pas....
Fait déja un essai avec ton antenne actuelle sur ton support de parabole pour voir ce que ca donne, ca te donneras une bonne idée pour savoir si c'est faisable ou pas, en référence au gain de ton antenne actuelle, tu pouras choisir le matos qui convient.

Tu peux pas installer ton antenne sur le toit ? ou ca doit se mettre normalement pour des bon résultats...
Ce n'est pas tres compliqué de fixer le mat dans le grenier, traverser la toiture, si ton toit est accesible, et pas un clocher d'église...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 19 Aoû 2009 21:51

Bonsoir Rosaki ,

Tu es chez ORANGE pour ton ADSL?
julien74

Messagepar Rosaki » 19 Aoû 2009 22:58

Merci à tous pour vos réponses !

Voici ce que me donne TNTtest :

Eligibilité TNT : Réception OK mais certains canaux TV plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste!
--------------------------------------------------------------------------------
*** CHAINES ANALOGIQUES ***
sig:3/5 | BREST TREDUDON | Extinction prochainement (08/06/2010)
sig:1/5 | LANNION | Extinction prochainement (08/06/2010)
sig:1/5 | PERROS-GUIREC | Extinction prochainement (08/06/2010)

--------------------------------------------------------------------------------
*** CHAINES TNT (PHASE 1) ***
sig:3/5 | BREST TREDUDON | En service transitoire
sig:1/5 | LANNION | Service transitoire à venir (11/2009)
sig:0/5 | PERROS-GUIREC | En service transitoire

*** CHAINES TNT (PHASE 2) ***
sig:4/5 | BREST TREDUDON | Mise en service à venir (8/6/2010)
sig:2/5 | LANNION | Mise en service à venir (8/6/2010)
sig:0/5 | PERROS-GUIREC | Mise en service à venir (8/6/2010)

Je pense que l'antenne que j'ai actuellement est un modèle de base (j'irai voir demain sous les combles s'il y a des infos dessus).
Elle est couplée aves une antenne VHF pour canal et je pense que le cablage est loin d'être optimal.
Je ne veux pas la démonter car elle sert également pour une autre TV.

J'avais pensé au support de la parabole car il est très proche de la TV principale (ça me ferais dans les 5 mètres de cable).
Miky tu me parles de fixer le mat dans le grenier et de traverser la toiture : je ne vois pas trop bien ce que ça peut donner.
Je craignais comme le dit cyberdom que la hauteur soit trop faible : y a-t'il une hauteur minimum ?
Pour Julien : oui je suis chez orange mais je ne suis pas éligible TV ADSL. Je peux donc avoir la tv Orange par satellite mais comme leur démodulateur doit être relié obligatoirement à la livebox, j'ai écarté cette solution. J'utilise un routeur qui n'est pas proche de la télé. De plus sur certains forums on peut lire que le SDH85 possède quelques bugs. J'aimerais une installation facile d'utilisation pour tout le monde (pas de reboot du matos ...)
Merci encore pour votre aide et bonne soirée.
Rosaki

Messagepar miky01 » 19 Aoû 2009 23:55

Le déco preté par Orange est pire qu'une plaie, ca doit etre ce qu j'ai vu de pire pour le confort d'emploi de la bete...

C'est vraiment pas possible d'estimer ce que ca va donner, tu peux avoir un installation qui fonctionne au poil avec une une simple antenne de qques éléments si la réception est bonne, ou au contraire devoir instaler un antenne a grand gain, voir un préampli dans un zone mal desservie...

Si tu peux la mettre sur le toit, voila ce qu'il faut:
Et des idées pour la fixation.

Image
.
Image
.
Image

Tu fixe le mat contre la charpente, une tuile de plomb ou alu pour traverser le toit, c'est facile a installer sur un toit pas trop pentu et accessible, mais c'est sur que sur un toit tres en pente c'est vite une gallère, j'ai refais l'antenne du beau-frère en Bourgogne, j'ai du utiliser un harnais de varapeur pour tenir debout sur le toit :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 20 Aoû 2009 12:31

miky01 a écrit: Si tu peux la mettre sur le toit, voila ce qu'il faut:
Et des idées pour la fixation...
S'il y a une cheminée suffisamment solide et verticale, c'est tout de même beaucoup plus simple, plus facile à trouver au niveau des accessoires de fixation et sans risque pour l'étanchéité ... :wink:
Mais le plus fiable est tout de même le satellite (FranSat ou TNTSat, sur la fixation actuelle) si la réception terrestre est indiquée comme inégale selon les multiplex par TNTtest. Et pas forcément beaucoup plus cher si l'antenne hertzienne doit être importante et nécessite un préampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 20 Aoû 2009 13:49

Bonjour...comme il reçoit un peu , c'est plus sage de faire un essai avec son rateau actuel fixé même à 3 m sur le support de la parabole, ensuite selon si ça amélioré, mettre un bon rateau si celui-ci est vétuste, du bon coaxial de 17 vatc,si l'antenne c+ est inutile la virer aussi.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar cyberdom » 20 Aoû 2009 16:20

Rosaki, tu peux aussi aller voir les gabarits de rayonnement pour ton émetteur afin de voir s'il n'y pas une restriction de signal pour certains multiplex dans ta direction.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Rosaki » 20 Aoû 2009 17:26

Bonjour,

Merci pour vos nombreux conseils.
Je vois mieux maintenant la méthode que tu suggérais Micky mais vus mes talents d’escaladeur et de couvreur je vais laisser tomber. Sur tes photos, le résultat semble nickel mais la mise en œuvre est trop conséquente pour mes capacités de bricoleur.
MarcelJack : j’ai bien une cheminée mais comme je m’imagine mal perché sur le haut du toit j’ai également mis cette solution de côté.
Je vais donc essayer avec un bon râteau en extérieur. Feedele, tu crois que ça vaut le coup d’essayer d’abord avec la « vieille antenne » ? Si elle n’est pas très performante, l’essai ne donnera peut être pas beaucoup d’indication.
Cyberdom : les gabarits sont très intéressants mais il y a un truc que je ne comprends pas. Quand je regarde sur TNTtest, il me semble que je me situe à peu près à 40° au nord-est de l’émetteur (voir Lannion par rapport à Roch Tredudon). Si je comprends bien les gabarits, je devrais être limite pour le canal R1, or c’est celui que je reçois le mieux avec le canal R4. Par contre, le canal R6 est celui que je reçois le moins bien (parfois le scan automatique ne le trouve même pas) alors que d’après le gabarit je devrais le recevoir. J’interprète sans doute mal les gabarits.
Rosaki