Ampli 2 directions au moins aussi bon que sortie antenne d'un adaptateur ? (Boucle RF)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Ampli 2 directions au moins aussi bon que sortie antenne d'un adaptateur ? (Boucle RF)

Messagepar Izentrop » 28 Mar 2011 00:28

Bonsoir,
Tu as des cables neufs alors tu peux faire comme tu veux, mais pour un meilleur résultat, l'ampli se mets le plus en amont possible. Je l'aurais mis à la place d'un répartiteur au grenier en utilisant une sortie pour le salon et l'autre pour tes chambres .
Le répartiteur récupéré serait destiné à tes 2 sorties du salon sans descendre de cable supplémentaire. C'est pas une question de principe mais de qualité de signal au final.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Re: Ampli 2 directions au moins aussi bon que sortie antenne d'un adaptateur ? (Boucle RF)

Messagepar nonob » 28 Mar 2011 08:13

Bonjour,

Les cables sont neufs en effet, du 17VATC.

Mais je comprends toujours pas trop, peut etre que l'on s'est mal compris, voici mon installation actuelle:

Image

Voilà ce que je pensais faire, avec, suivant les besoins, un ampli plutot qu'un répartiteur :

Image

Tu me conseilles de mettre mon ampli le plus en amont possible, ce que je comprends, mais tu me dis d'utliser une sortie vers les chambres, mais il me faut 2 sorties pour les chambres :

Image

Merci
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 28 Mar 2011 09:50

Bonjour
Le premier préampli venu multiplie la puissance reçue par au moins 100.
Un TV marche correctement avec des signaux dans un rapport d'au moins 1000
Dés lors la distribution en aval d'un préampli est tout sauf critique.
Inutile de se prendre la tête a l'optimiser électriquement au demi dB.
Soit on ramène tous les câbles en un même point sur un unique distributeur.
Soit on minimise le coût des câbles en disséminant des répartiteurs au mieux.
Anonymous

Messagepar Izentrop » 28 Mar 2011 10:30

Avec un schéma on voit tout de suite. J'avais cru comprendre que tu avais des répartiteurs en cascade pour tes chambres.
Tu peux faire comme tu pensais avec un ampli réglable du fait que tu le possèdes déjà, mais probablement qu'un simple répartiteur aurait suffit.
edit : j'ai vu dans ton autre post que le signal reçu ètait juste avec préampli. dans ce cas tu peux faire comme le shéma que j'ai fournit. Si c'est encore juste il faudra une antenne plus performante.
Fichiers joints
nonob.gif -->
Izentrop

Messagepar nonob » 29 Mar 2011 07:50

Bonjour :)

Ok, c'est bien ce que je pensais.

J'ai finalement opté dans un premier temps pour un répartiteur 2 voies en bas.

Ca a l'air de fonctionner sans pb:
Qualité à 100
Niveau entre 70 et 90
BER 0.0x1E-6

Je n'ai constaté aucune mosaiques pour l'instant, si ce n'est quand le voisin utilisait sa tronçoneuse à quelques mètres de l'antenne... est ce normal ?

@+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar Izentrop » 29 Mar 2011 13:19

nonob a écrit:Je n'ai constaté aucune mosaiques pour l'instant, si ce n'est quand le voisin utilisait sa tronçoneuse à quelques mètres de l'antenne... est ce normal ?

Parasite impulsionnel capté par l'antenne, donc oui, car la TNT est sensible à ce type de parasites.
Tous les appareils électriques ou thermiques sont munis d'antiparasites plus ou moins efficaces ou bricolés (mobilettes).
Pour les réduires, il faut avoir une antenne du meilleur gain possible, rapport avant/arrière d'au moins 25db avec un angle d'ouverture réduit, loin des sources de parasite, au moins à 10 m du sol. Pas d'ampli large bande si ce n'est pas necessaire, surtout si il n'est pas blindé. fait une recherche avec "parasites" sur cette page http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1386#2137
Izentrop

Messagepar nonob » 29 Mar 2011 13:28

Merci pour ces préicions :)

Ca reste exceptionnel (c'était la première fois) donc je ne vais pas creuser plus pour l'instant.

@ bientot
nonob
Grenouille
Grenouille