Ampli Fagor MicroMATV

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Ampli Fagor MicroMATV

Messagepar julien74 » 10 Mar 2015 01:45

Bonsoir Cédric, :Couc:

Le canal 57 c'était pour 8 Mont-Blanc en analogique depuis les années 90 jusqu'en 2010, ensuite 8 Mont-Blanc est passé en TNT toujours sur le canal UHF 57 mais en 2011 8 Mont blanc est passée sur le canal UHF 46.
Tu l'as reçois impecc' car tu as ouvert le canal 45 donc le 46 juste à côté passe aussi.

Donc oui le A8 tu peux le régler sur le canal 39 pour recevoir les 3 chaînes TNT HD françaises manquantes. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar cédric1 » 10 Mar 2015 13:30

Ok, je vais mettre le canal 39 sur A8 :wink:

En tous cas, un grand merci à vous messieurs pour vos conseils éclairés :Couc:

Cédric
cédric1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 10 Mar 2015 15:38

cédric1 a écrit:En ce qui concerne le canal 53, effectivement il n'est pas programmé dans l'ampli, mais la réception des chaines de ce canal (53) est impeccable chez moi.

Salut Cedric, tu vas bien arriver a tout faire fonctionner correctement...

Je comprned pas comment tu recois bien le C53 comme il est pas programé ?
probablement qu'il est assez puissant et passer sur le filtre A6 - C55, mais avec au moins 30dB de pertes...

Essaye de reprogramer aussi le A6 sur c54, tu auras la meme attenuation sur le c53 et c55, a essayer si ca peux equilibrer les niveaux ? (meme attenuation sur les deux) et eventuellment augmanter le niveau sur A6.

Essaye ca:
A1 34
A2 21
A3 24
A4 27
A5 45
A6 54
A7 58
A8 39

Comme tu le sais, sur le MATV tu peux monitorer le signal de chaque canal en déplacant le switch a glissiere, pour optimiser tous les niveaux de sortie.

Et tiens nous au courent de tes investigations.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar cédric1 » 11 Mar 2015 19:49

Bonsoir Michel,

Merci pour la combine, je vais tester tout ça samedi et je te tiens au courant. :wink:

Cédric
cédric1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cédric1 » 14 Mar 2015 16:33

Hello,

j'ai donc été respirer un peu de poussière dans le grenier et j'ai fait les modifs indiquée en rouge un peu plus haut, un grand merci à Michel :Couc:

Donc, le pour le canal 39, la réception est bonne sur les trois chaines, par contre j'ai des erreurs bits.... voir photo.

Image

Sinon sur 8 Mont-Blanc, je n'arrive pas à avoir une réception à 100% (c'est la seule dans ce cas), mais la qualité est bonne.

Image

Voili voilou....

Cédric
cédric1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 15 Mar 2015 04:34

Bonsoir Cédric, :Couc:

Ces erreurs bits sur le canal 39 ont-elles une incidence sur la réception des 3 chaînes correspondantes? Tu as remarqué des coupures d'image ou de son?

Pour 8 Mont-Blanc c'est normal et c'est pareil sur tous les émetteurs TNT des 2 Savoies de cette chaîne (Annecy, Chambéry, Cluses, Chamonix, Frangy, etc...), cette chaîne émet en simplex toute seule sur sa fréquence ce qui fait que les paramètres techniques de diffusion sont très robustes et ceci avec une puissance d'émission relativement faible, c'est cette faible puissance d'émission qui fait que la réception n'est pas à 100% sur ta barre verte mais que l'image et le son sont parfait.
Même si la barre passe à l'orange ou même au rouge tu auras encore l'image et le son alors que sur les grandes chaînes TNT françaises nationales il va y avoir des coupures de l'image et du son avec la barre orange et que tu n'auras plus l'image et le son avec la barre rouge.

L'émetteur suisse de La Dôle émet sur le canal UHF 34 avec une puissance de 8000 Watts.
L'émetteur français de Divonne Vesancy émet sur le canal UHF 46 avec une puissance de 120 Watts.
L'émetteur français de Gex Montrond émet sur les canaux UHF 21 / 24 / 27 / 39 / 45 / 53 / 55 / 58 avec une puissance de 63000 Watts chacun.

Je suis persuadé que tu peux capter l'émetteur suisse du téléphérique du Salève avec RTS Un, RTS Deux, SRF 1 et RSI LA 1 sur le canal UHF 34 et Léman Bleu sur le canal UHF 50 malgré le fait que ton voisin soit dans l'axe car le téléphérique du Salève émet avec une forte puissance, + forte même que La Dôle.

Je ne sais pas si tu vois la ville de Genève depuis ton quartier, si c'est le cas, tu peux même recevoir l'émetteur TNT qui se trouve sur le toit de la tour RTS à La Jonction et qui diffuse également RTS Un, RTS Deux, SRF 1 et RSI LA 1 sur le canal UHF 34.
julien74

Messagepar cédric1 » 15 Mar 2015 14:50

Bonjour Julien,

Apparement, les erreurs bits n'ont aucun effet sur l'image, pas de coupure ou autres....

Merci pour les intéressantes infos sur les puissances des émetteurs.

Depuis ma maison, je n'ai aucune vue sur le Salève, j'en avais parlé en page 5 ou 6.

Je ne vois pas non plus Genève, mais là, en l'occurence avec mes antennes sur Gex et sur la Dole, c'est tout bon.

Cédric
Dernière édition par cédric1 le 17 Mar 2015 19:18, édité 1 fois.
cédric1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 15 Mar 2015 22:11

Hello Cédric, :Couc:

Tant mieux alors si ça n'a aucun effet... :wink:

Oui justement je n'avais pas fait le rapprochement avec ton nom, c'est en relisant tous tes posts à partir de la page 1 que j'ai reconnu les photos de tes antennes.
Même sans cette vue vers le Salève je pense qu'en pointant ton antenne verticale (actuellement sur La Dôle) vers le Salève tu devrais recevoir Léman Bleu et RTS Un, RTS Deux, SRF 1 et RSI LA 1 sans soucis, c'est juste à titre d'info si à l'avenir tu remontes sur ton toit le test serait intéressant.

En relisant les pages, je me disais que tu aurais eû peut être meilleur temps de virer le Fagor et de mettre à la place un simple ampli TV intérieur ou un pré-ampli de mât mais tu souhaitais conserver le Fagor, le Fagor à l'avantage indéniable de te préserver de tout brouillage d'antenne-relais 4G actuellement et même à l'avenir si la 5G apparaît sur une partie de la bande de fréquences actuellement dédiée à la TNT car il ne laisse passer que les canaux UHF que tu as choisi et en passant tous les autres à la trappe.
julien74

Messagepar cédric1 » 17 Mar 2015 19:26

Bonsoir Julien,

Depuis deux jours, plus d’erreurs bits sur le canal 39, c'est cool :D
Pour Léman bleu, je peux la prendre avec la swisscom box, sinon pour le reste, j'ai toutes les chaines entre la Dole et Gex.

En ce qui concerne l'ampli Fagor, je trouve que malgré son âge, il rempli parfaitement son rôle, il est simple d'utilisation, l'image est très bonne et le mien "alimente" quant même 8 tv.

Donc pour l'instant, il me convient très bien et je vais encore le garder un bout de temps..... :mrgreen:

Cédric
cédric1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 17 Mar 2015 21:14

Merci pour ton retour, c'est sur que c'est des tres bons filtre/ampli malgé que la techno a évolué, mais pas toujours en mieux...

Seul reproche c'est la consomation, 10W par ampli, aujourd'hui on arrive a un peux mieux :mrgreen:

Pour le C39, j'ai honte de te montrer a quel point le signal est pouuri chez moi, le compteur du Panasonic fait pèter le taux d'erreurs, mais normal j'ai un bout de Jura qui me cache la vue sur Gex, mais ce canal est le plus verolé de tous les mux de Gex :(

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022