Ampli WISI analogique et TNT

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Ampli WISI analogique et TNT

Messagepar vidéo-33 » 25 Juil 2009 10:09

je pense aussi que l'ajout des canaux TNT surcharge les ampli suiveurs

l'installation était au départ faite pour transporter 6 canaux , elle va devoir en porter 12
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 25 Juil 2009 12:23

Tu nous a pas dis comme était le réseau distribution en ligne, en arbre ou en étoile. Avec ou sans voie de retour même non utilisée. Quel est la marque et le modèle des ampliateurs de ligne.
Car si le réseau est en ligne tes ampliateurs se trouvent en cascade. Il suffit que premier amplificateur soit saturé par la tête station, pour avoir de l'intermodulation sur tout le réseau. Les amplificateurs ont peut être niveau d'entrée trop élevé.
En abaissant a tète de station ton niveau de sortie de 5db (vue que 5 canaux ont été ajoutés). Cela éviterait de reprendre le réglage des ampliateurs (surtout qu'a l'époque les atténuateurs et les correcteurs de pente était enfichable (plus difficile a trouvé maintenant)). Tous cela doit être visible avec un analyseur de spectre comme l'écris miky01. Un mesureur de champs est a proscrire sur un réseau distribution. Cela fait bien quinze que n'ais plus toucher ce type matérieil.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 25 Juil 2009 14:05

bernard7715 a écrit:En abaissant a tète de station ton niveau de sortie de 5db (vue que 5 canaux ont été ajoutés). Cela éviterait de reprendre le réglage des ampliateurs

Pour l'analogique le point de saturation baisse env 0.8 dB par canal, qqun sait combien ca fait pour un mux numérique ?

Quand tu regardes a l'analyseur de spectre, c'est impressionnant de voir le remplissage du canal, la puissance n'est pas vraiment la meme qu'un canal analogique avec ses 2 porteuses....
A vue de nez j'estime que tu fait baisser le point de sturation d'au moins 3db par mux injecté, c'est réaliste ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Willy_SNIM » 27 Juil 2009 10:27

merci a tous pour vos réponses et votre aide.

Si j ai bien compris il a de grande chance que mes amplis ligne sature en gros il vaudrait mieux que je les change.

La structure du réseau est en arbre.

Ampli 1 vers 2 et 3 et de l autre coté vers 4 et 5 et 5 vers 6.
j ai pas encore trouvé les coffrets ou sont les ampli
J essairais de vous scanné le synoptique du réseau.

Je vais essayer encore de baisser mais niveau et faire une mesure a l analyseur de spectre avant le premier ampli.
Willy_SNIM

Messagepar marc69 » 27 Juil 2009 11:46

Salut Willi

Si j'ai bien compris tu as un VS 21 en tête et ampli C3 en cascade par branche;et tu sort a 86 +30 =116 dBµV !!!!
Pour un réseau aussi grand un VS21 ou son équivallent en Johansson c'est beaucoup trop juste ,ces centrales sont performantes pour de petites collectives(je n'installe ces petites centrales que pour des collectives de 20 a 40 appart avec un niveau de sortie de 103 dBµV).
Il te faut du modulaire agile a haut niveau de sortie pour ta tête de réseau.Et un C/N béton au départ car le fait de cacadez tes amplis deteriorent le C/N rapidement.

Par exemple OV50 Wisi ou serie ZG d'Alcad ou serie K de Fracarro etc....
Attention aussi au niveau de tes ampli C3 comme le dit parfaitement Miky01.

Bon courage
marc69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Willy_SNIM » 28 Juil 2009 16:21

marc69 a écrit:Salut Willi

Si j'ai bien compris tu as un VS 21 en tête et ampli C3 en cascade par branche;et tu sort a 86 +30 =116 dBµV !!!!
Pour un réseau aussi grand un VS21 ou son équivallent en Johansson c'est beaucoup trop juste ,ces centrales sont performantes pour de petites collectives(je n'installe ces petites centrales que pour des collectives de 20 a 40 appart avec un niveau de sortie de 103 dBµV).
Il te faut du modulaire agile a haut niveau de sortie pour ta tête de réseau.Et un C/N béton au départ car le fait de cacadez tes amplis deteriorent le C/N rapidement.

Par exemple OV50 Wisi ou serie ZG d'Alcad ou serie K de Fracarro etc....
Attention aussi au niveau de tes ampli C3 comme le dit parfaitement Miky01.

Bon courage

Merci Marc69
Je vais voir après mes tests pour changer d amplis.
Sinon un niveau a 86dbyv + 30 Dbm ca fait combien je n ai pas trouvé de table de conversion entre DbMicroVolt et Dbm

Merci a tous encore
Willy_SNIM

Messagepar vidéo-33 » 29 Juil 2009 21:51

on additionne des dB mais en général pas des dBm avec des dBµV
le gain d'un ampli est donné en dB ( facteur multiplicateur )
et son niveau maximum de sortie peut être donné en tension en µV ou bien en puissance en dBm

0 dBm = 1 mW
et en 75 ohms : 0 dBm = 109 dBµV
0 dBµV = 1 µV = -109 dBm

+6 dB = on multiplie par 2 la tension mais par 4 la puissance
+10 dB = x 3 en tension et x10 en puissance
+20 dB = x 10 en tension et x100 en puissance
vidéo-33

Messagepar vidéo-33 » 29 Juil 2009 22:01

miky01 a écrit: Quand tu regardes a l'analyseur de spectre, c'est impressionnant de voir le remplissage du canal, la puissance n'est pas vraiment la meme qu'un canal analogique avec ses 2 porteuses...

attention aux fausses impressions , pour une puissance identique la porteuse semble environ 9 db plus petite
cela dépend du type de mesure de l'analyseur , de l'intégration, de la largeur du filtre ect...
Digital Channel Power = mesure porteuse crête + 10 Log (bande passante du canal /bande passante du mesureur)
exemple porteuse num. vue à 70 dBµV ; Puissance réelle = 70 + 10Log(8/1)= 79 dBµV

il est vrai cependant que le rapport porteuse/bruit baisse bien lui de 9 db pour une même puissance
quand le canal s'élargit de 8 Mhz ou encore plus en satellite ( heureusement que le numérique se contente de moins )
vidéo-33