kmf31 a écrit: Est-ce que tu as la moindre idee ce qu'un codec video non-compresse exigerait en terme de bande passante et place de stockage ??
Probablement plus de bande passante que pour une chaîne analogique. Je sais bien qu'il faudra se résigner à la compression, c'est pour ça que le numérique non compressé ça reste un rêve.
kmf31 a écrit:En audio c'est plus facile de parler chiffres: audio non-compresse en stereo et qualite CD correspond a 1411 kb/s (=> 10 Mo par minute).
Là dessus je suis d'accord, et c'est d'ailleurs pour moi la qualité minimale ( ou mono si source mono ) que j'accepte en numérique.
kmf31 a écrit: mp3 a 320 kb/s (le maximum du mp3) => qualite PARFAITE, absolument indiscernable de qualite CD pour un etre humain
Je viens donc d'apprendre que je ne suis pas humain
Dans l'aigu on entend les artefacts, quand on s'approche de 15kHz ça commence à rogner, il y a une sorte de son métallique, et au dessus plus rien. Après des décennies de hi-fi et de recherche pour améliorer le son on en reviens au 78t.
kmf31 a écrit: Ce n'est pas honnete d'attribuer au mp3 de facon generale les defauts d'un "mp3 a 32 kb/s"
Non non, pour moi ils ont tous des défauts, plus ou moins grands, mais de même nature. Et en tant que musicien je peux certifier qu'il n'y a pas assez de débit pour pouvoir parler de qualité. Même il y a une dizaine d'années j'avais testé le mini disc et je lui avait trouvé des défauts.
Puisqu'on évoque la TNT, je déplore que pour son équivalent radio on ait aussi fait le choix de la compression.
Pour ce qui est de l'image, des couleurs criardes, trop vives, ce n'est pas ce que j'appelle naturelles. D'un autre coté même en analogique on n'a pas les mêmes couleurs qu'en argentique.
Et ce que dit vb78 est vrai sur certaines chaînes, je pense en particulier aux scènes de sport, ou à une chaîne comme Euronews qui depuis son passage au numérique ressemble a une purée de pixels.