Ancien émetteur AM TDF Clermont Ennezat (63)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Ancien émetteur AM TDF Clermont Ennezat (63)

Messagepar JMJ3 » 13 Aoû 2022 17:36

Bonjour,

Une information, dont on se doutait qu'elle arriverait bien un jour.

Les émetteurs ondes moyennes de la RAI devraient avoir cessé d'émettre d'ici la fin de cet été.

http://www.fm-world.it/primopiano/l11-s ... nde-medie/

Nos voisins italiens ont le sens de l'humour, puisque la fin des émissions en ondes moyennes est planifiée le 11 septembre, 2022. :langue1:

Il sera intéressant de savoir si la RAI organisera quelques programmes sur ses ondes, voire même une journée spéciale, pour célébrer la fin de ce mode de transmission en modulation d'amplitude des programmes italiens (en tout cas, en Italie) depuis près d'un siècle.
Si tel est le cas, on pourra comparer la fin "discrète" des grandes ondes pour France Inter par rapport à la fin des petites ondes pour la RAI.

Pour info,

La fine della tv analogica : https://www.youtube.com/watch?v=qMhupOBBDTo
en direct durant le téléjournal de la RAI.

A suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 18 Aoû 2022 21:49

Bonsoir,

L'extinction des émetteurs ondes moyennes italiens ne suscite donc aucun commentaire ?... ou réaction d'étonnement...

Il est à craindre que la diffusion radiophonique en modulation amplitude soit en plein déclin. :?
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 18 Aoû 2022 23:43

Disons que c'est la suite logique des choses , c'est la fin de l'AM en Europe , je dirai même que l'Italie est plutôt en retard par rapport aux autres pays .

Je ne connais personne autour de moi qui écoute régulièrement l'AM , en PO il n'y a plus rien et en GO il ne reste que RTL... :roll:

Et l'écoute des OC a toujours été confidentiel en Europe .

Maintenant avec l'abondance des moyens d'écoute , FM , DAB+ , flux Internet , l'AM est complètement dépassé . :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar lynerskyn » 19 Aoû 2022 09:18

Bonjour à tous,

nono63 a écrit:Je ne connais personne autour de moi qui écoute régulièrement l'AM

Les seules personnes que je connaisse sont âgées et habituées à écouter RTL sur leur transistor dont l'aiguille sur le cadran n'a pas dû dévier de "Luxembourg" depuis la première mise en service.
Moi qui ne suis plus tout jeune non plus, j'écoute régulièrement Radio Caroline en MW sur 648khz que j'aie la chance de recevoir de façon très correcte toute la journée, parce que j'aime le son de l'AM (quand celui-ci n'est pas trop parasité !) et la musique que cette station diffuse. Et puis aussi peut-être parce qu'il y a tout un mythe derrière cette exception radiophonique.
D'un autre côté je ne connais pas grand monde non plus qui écoute le DAB+ pourtant disponible dans la région depuis 2018. A mon avis il y a un gros problème de promotion et à fortiori de notoriété en faveur de cette technologie et aussi peut-être de besoin réel de la part des auditeurs habitués (trop ?) à la FM. Mais c'est un autre débat.
nono63 a écrit:Et l'écoute des OC a toujours été confidentiel en Europe .

Les OC avaient autrefois leur utilité pour les communautés étrangères présentes sur le sol Français afin de garder le contact avec leur patrie d'origine, idem pour les français expatriés mais de nos jours c'est devenu en grande partie un terrain de jeu pour quelques nostalgiques en mal de radios pirates.
Maintenant avec l'abondance des moyens d'écoute , FM , DAB+ , flux Internet , l'AM est complètement dépassé

Internet balaie tout sur son passage en matière d'audio-visuel, on peut le regretter (moi le premier) mais c'est la réalité.
Dernière édition par lynerskyn le 19 Aoû 2022 09:25, édité 2 fois.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 19 Aoû 2022 09:23

nono 63 a écrit:Disons que c'est la suite logique des choses , c'est la fin de l'AM en Europe , je dirai même que l'Italie est plutôt en retard par rapport aux autres pays .. :(
L'Espagne fait encore de la résistance ... Jusqu'à quand :?:
Il faut dire que c'est sans doute le dernier pays d'Europe (de l'Ouest) à avoir adopté la FM, sans doute à cause du régime dictatorial de l'époque Franco.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lynerskyn » 19 Aoû 2022 09:28

marceljack a écrit:L'Espagne fait encore de la résistance ... Jusqu'à quand :?:

La Grande-Bretagne et l'Irlande aussi...mais jusqu'à quand ?
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 19 Aoû 2022 17:41

Moralité : il ne faut tarder à faire des reportages photos avant que les émetteurs ondes moyennes de forte puissance soient détruits.

L'émetteur de Tramoyes où en est-on ?...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 21 Aoû 2022 04:05

JMJ3 a écrit:Moralité : il ne faut tarder à faire des reportages photos avant que les émetteurs ondes moyennes de forte puissance soient détruits.

Bonsoir,

Il aurait peut être dû se réveiller plus tôt , genre il y a 10 ans , quand TDF a commencé à démonter certain pylône comme Montpellier La Blanquette.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar lynerskyn » 21 Aoû 2022 16:49

TDF se base sur quels critères pour décider de démanteler ou conserver un site ?
Par exemple, les infrastuctures de Lille-Camphin sont encore debout (pourquoi ?) alors qu'ailleurs des sites analogues sont déconstruits.
Site TDF de Lille-Camphin
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2022 19:07

Bonjour, :Couc:

Bien qu'en Haute-Savoie en journée je ne recevais ces dernières années aucune radio AM d'Italie.
J'en recevais encore dans les années 2000 mais plus de nos jours.

Une radio italienne AM que j'aimais bien c'était une petite radio locale RADIO X sur le 1584 kHz.
On voyait sur internet son émetteur AM, la puissance n'était que d'1 kW je le recevais parfois le soir ou la nuit.

Avant il y avait encore France Bleu que j'écoutais un peu sur la bande AM, avec la compil' des auditeurs d'Evelyne Adam, la playlist de France Bleu était pas mal à l'époque.

J'ai adoré la radio musicale RTL Radio Luxembourg 1440 kHz avec son célèbre émetteur de Marnarch.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade