Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 12 Sep 2018 11:16

Merci beaucoup Nono pour toutes ces archives qui valent le déplacement :D Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar SAT_34 » 12 Sep 2018 18:17

Nono président ! Nono président ! :lol:

Merci pour ces photos !
SAT_34
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gaël01 » 12 Sep 2018 19:47

Salut ! :Couc:

J'étais cet après-midi du côté de la Verpillière.

Sur le trajet qui m'a mené en haut du Relong où se trouve le site de Phare FM Lyon-Dauphiné (107.0), j'ai croisé les 2 sites de Beaucacher, pas loin de la gare de la Verpillière (les 2 pylônes sont d'ailleurs à vue de la voie ferrée) et de la D126 en direction de Villefontaine.

Il y a un pylône plus gros qui appartient à Free et un plus fin qui d'après Cartoradio appartient à la communauté de communes (support n°534125 : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... /45.623884).

Voici les photos : https://photos.app.goo.gl/2NwhyKT3MhQmmDjs5.

Au sommet, vous pouvez voir une brique pointée vers la Verpillière avec plus bas une antenne râteau UHF braquée vraisemblablement vers le Pilat.

En bas, vous verrez une parabole, derrière les relais mobiles. Je n'ai pas pu prendre une photo de plus près car le sentier était un peu inaccessible plus près du pylône et il y avait beaucoup de feuilles d'arbre devant pour l'apercevoir mais en tout cas elle ne ressemble pas à une parabole Internet (car elle n'est pas ovale et n'a pas une grosse tête avec 2 fils qui sortent).

Ça devait être un émetteur financé par la communauté de communes non déclaré à TDF (l'unique diffuseur de la TV analogique à l'époque) car dans le fichier de Thierry Vignaud, je ne le vois pas (pas de "La Verpillière - Beaucacher" par exemple).

Si vous voulez voir à quoi ressemble ce PDF : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/emet-tv.pdf. Il doit y avoir plusieurs relais pris en photo par l'ami nono 63 :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 12 Sep 2018 21:54

Bonsoir, :Couc:

Oui je l'avais vu c'était en contrebas du site Swisscom (au moins 1 km) c'était un gros poteau métallique avec antennes d'émission tournées vers la France et plusieurs antennes panneau Wisi tournées vers Gex dont il était le réémetteur TV analogique.

Tu sais malgré que ce réémetteur TNT ne soit plus utilisé on capte quand même la TNT de Gex entre Evian: la forte puissance de Gex permet de recevoir encore jusqu'à la frontière, du temps de la TV analogique l'image de Gex aurait était horrible à cause des échos mais là en TNT ça passe aussi bien en pointant vers Gex on reçoit pas cintrage sur le côté droit des montagnes du Chablais français et même par rebond sur les montagnes suisses de Lavaux au-dessus de Vevey en pointant l'antenne vers Vevey donc.

Les + pénalisées sont donc les suisses résidant dans la vallée du Rhône entre Villeneuve/Le Bouveret et Monthey mais ils captent déjà ces chaînes et bien d'autres via le téléréseau, la télé sur IP et sur la fibre.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2018 18:14

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Oui je l'avais vu c'était en contrebas du site Swisscom (au moins 1 km) c'était un gros poteau métallique avec antennes d'émission tournées vers la France et plusieurs antennes panneau Wisi tournées vers Gex dont il était le réémetteur TV analogique.

Tu sais malgré que ce réémetteur TNT ne soit plus utilisé on capte quand même la TNT de Gex entre Evian: la forte puissance de Gex permet de recevoir encore jusqu'à la frontière, du temps de la TV analogique l'image de Gex aurait était horrible à cause des échos mais là en TNT ça passe aussi bien en pointant vers Gex on reçoit pas cintrage sur le côté droit des montagnes du Chablais français et même par rebond sur les montagnes suisses de Lavaux au-dessus de Vevey en pointant l'antenne vers Vevey donc.

Les + pénalisées sont donc les suisses résidant dans la vallée du Rhône entre Villeneuve/Le Bouveret et Monthey mais ils captent déjà ces chaînes et bien d'autres via le téléréseau, la télé sur IP et sur la fibre.

Merci pour ces renseignements. Son rayonnement avait été limité, on ne le captait pas à PALEZIEUX( gare CFF), mais sur la rive Française du LEMAN. J'avais capté, le canal 63 UHF de FR3 analogique, à MORGES, et à AIGLE( dans de mauvaises conditions: Cage de FARADAY dans le train, avec QRM des onduleurs haute tension ), cet émetteur était capté à CHEMIN-DESSUS( au dessus de MARTIGNY ) avec des Yagis, en 1991

Quant à la réception de la TNT de GEX MONT ROND, elle se capte bien à EVIAN, et à MONTREUX. Et en limite, à CHILLON, le célèbres château, mais pas à MEILLERIE, ni St GINGOLPH France. De ces 2 villages, on ne voit même pas la DOLE. La vue sur le Jura commence, avec le mont TENDRE. En direction dent la dent de VAULION, et le Mont RISOUX.

Le MONT PELERIN TDF, ne diffusait que TF1, France 2, et FR3, mais pas C+, ni la 5, ni M6. Relais implanté à la fin des années 70, après accord de l' OFCOM Suisse. Non captable à Vevey.

Anciens canaux UHF:
-TF1, canal 39( activé, seulement en 1981 ou 1982 )
-France 2, canal 41
-FR3, canal 63

En norme L, et couleur SECAM.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 13 Sep 2018 18:51

De rien… :wink:

Moi j'avais fait des essais à Moudon, on y voit parfaitement la tour Swisscom de Vevey mais par contre les 3 chaînes TV analogiques françaises je ne les captais pas du tout, normal car elles émettaient depuis un poteau métallique se trouvant en contrebas du site Swisscom sur le versant Sud avec vue plongeante sur le Léman mais par contre aucune vue en direction du Nord (au niveau du plateau vaudois et de la région de Fribourg et Neuchâtel).
Ces 3 chaînes françaises analogiques étaient reçues très bien sur la Côte entre Genève et Lausanne ainsi qu'à Evian, St Gingolph, Vevey, Montreux, Villeneuve et toute la vallée du Rhône suisse (Le Bouveret, Port-Valais, Aigle, Monthey, St Maurice), je commençais à capter ces 3 chaînes au niveau du Palexpo de Genève, j'y captais également la TNT suisse de Vevey quand elle émettait au début sur le canal UHF 47.

C'est vrai je confirme je captais ces 3 chaînes analogiques françaises au-dessus de Martigny au Col des Planches.

Si, la TNT de Gex est bien reçue à St Gingolph, je le sais car je l'ai reçu moi-même dans la voiture avec une antenne intérieure parabolique amplifiée dans la voiture.
Elle passe de 2 manières:
:arrow: soit en pointant l'antenne vers Gex, malgré que Gex ne soit pas à vue la TNT est diffusée avec une forte puissance qui permet de la recevoir par cintrage non pas que les ondes passent sur la montagne, mais au contraire à droite de la montagne là où se trouve le lac.
:arrow: soit en pointant l'antenne vers Vevey dans ce cas on captera de forts rebonds de Gex sur les montagnes de Lavaux sur la riviera vaudoise entre Lausanne/Vevey/Montreux, sur ces montagnes rebondissent également les ondes des émetteurs radios FM notemment NRJ et Nostalgie du Mont Salève mais également l'émetteur d'Evian Port Pinard (Plus 98.9, SUD 104 FM, Classique 102.1 et Nostalgie 98.1).

La TNT de Gex passe encore mieux à Meillerie où Gex est presque à vue, à Evian là Gex est enfin à vue.
En Suisse à Villeneuve on capte encore la TNT de Gex mais ça ne passe plus ensuite au Sud.
julien74

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2018 19:16

Ok pour ces précisions.

Il est vrai que, du temps de l' analogique, avec ses 900 KW de PAR, les canaux UHF de Montrond passaient bien entre Meillerie et St Gingolph.

Il suffirait que les gens habitant dans cette zone du LEMAN fassent des essais de % niveau et % qualité, pour voir si la TNT de MONT ROND Gex reste stable, sans faire de yoyo au niveau de la correction d' erreurs.

Ca n' a pas empéché ces 2 communes, d' implanter un "GAP FILLER " Micro-relais, labellisé FRANSAT, sur le toit de leur mairie. Donc, de l' argent jeté par la fenêtre ?

Peut-être pas à NOVEL, au dessus de ST Gingolph, mais coté France, Gex ne doit pas passer la haut.

A St Gingolph, la Morge franchie, coté VALAIS, c'est TELDIS, qui distribue les chaines, en DVB-T ! Avec une excellente COFDM !

Au BOUVERET, je ne pense pas que Gex soit bien reçu( que ce soit analogique, ou DVB-T ), peut-être à NOVILLE ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar nono 63 » 13 Sep 2018 23:40

...suite de mes visites ! :wink:

Nous voici en plein centre de la ville de Brive la Gaillarde en Corrèze , l'émetteur historique TDF du Roc de Mioule également baptisé Roger Favède .

Image

Image

Image

Image

Image

Il diffusait les 6 chaînes analogiques , en VHF Canal+ C08H (20W) , les 5 Chaînes UHF C64-58-45-35-32 (100W) sur le centre est de Brive et sur la commune limitrophe de Malemort .

Depuis plus de TV , seulement de la FM et des antennes d'opérateurs de téléphonie mobile (Orange et Free) .

La TNT est diffusée sur le centre ville depuis le site Towercast situé plus à l'ouest , ce qui fait que certains quartiers se trouvent en zone d'ombre , difficile à comprendre en milieu urbain . :?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 13 Sep 2018 23:53

Un tour complet du pylône situé au beau milieu des habitations , d'ailleurs des riverains ont demandé des mesures de rayonnement à l'ANFR qui n'a rien trouvé de spécial .

Image

Image

Image

Image

L'antenne réceptrice UHF "bec de canard" est pointée vers l'émetteur principal de Brive Lissac au sud-ouest et les Yagi FM sont orientées vers Limoges Les Cars vers le nord-ouest .

Image

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 14 Sep 2018 10:24

Beau reportage ! merci nono Image
Mais pourquoi Towercast a-t'il construit un nouveau pylône au lieu de se servir de l'ancien ? Quel gaspillage ! :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur