Antenne, Ampli et répartiteur ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne, Ampli et répartiteur ?

Messagepar marceljack » 28 Nov 2014 22:18

bernard7715 a écrit:
little_titi a écrit:Donc si j'ai bien compris, je pourrais très bien prendre l'antenne de chez VisioSat que tu proposes ou une Wisi EB55 même sans avoir besoin d'ampli ni de pré-ampli :?:
Comme je l'ais déjà expliquer dans mes précédents messages, tu n'as pas besoin de pré-ampli ou d'ampli.
S'il y a vraiment un champ de 83 dBµV/m au niveau de l'antenne, ce n'est pas d'un ampli que tu risques d'avoir besoin mais d'un atténuateur :!:
Si cela fonctionnait mal avec ton antenne plate, c'est justement parce qu'elle contient un ampli qui devait être saturé !

Pourquoi n'essaies-tu pas de voir ce que ça donne avec un simple bout de câble dénudé comme indiqué par Bernard, si le champ est très important il vaut mieux ne pas encore ajouter 15 dB de gain.
Rien ne t'empêche de monter cette antenne bricolée dans les combles si elle suffit. Vu le niveau, elle suffit sans doute même à alimenter plusieurs récepteurs.
Mais en zone de champ fort il est important que le câble soit de bonne qualité, pas pour les pertes mais pour le blindage car si le câble est mal blindé il fait antenne et récupère du signal qui ne sera pas en phase avec celui de l'antenne en fonction de la fréquence, d'où des problèmes de réception de certains canaux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 28 Nov 2014 23:59

marceljack a écrit: S'il y a vraiment un champ de 83 dBµV/m au niveau de l'antenne,

C'est ce que donne tnttest à 6km de l'émetteurs de Bouvigny.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 29 Nov 2014 11:16

bernard7715 a écrit:
marceljack a écrit: S'il y a vraiment un champ de 83 dBµV/m au niveau de l'antenne,
C'est ce que donne tnttest à 6km de l'émetteurs de Bouvigny.
En fait le champ n'est pas 83 dBµV/m mais 107 dBµV/m à 6 km de Bouvigny !
C'est bien 83 dBµV aux bornes de l'antenne (avec quel gain ?), c'est sûr qu'avec une telle valeur n'importe quel ampli ordinaire incapable de sortir plus de 100 dBµV saturera (c'est 8 dB de plus que chez moi à Paris à 6,6 km en vue directe de la Tour Eiffel où ça fonctionne avec une épingle à nourrice :!: ).

PS: Bernard, sais-tu depuis quand TNTtest donne deux indications (champ et tension aux bornes de l'antenne) auparavant il ne donnait que la tension il me semble ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2014 01:52

marceljack a écrit:PS: Bernard, sais-tu depuis quand TNTtest donne deux indications (champ et tension aux bornes de l'antenne) auparavant il ne donnait que la tension il me semble ?
je n'en ai aucune idée. Cela faisait 2 ou 3 semaines que j'ais pas fais d'évaluation sur tnttest :(
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar little_titi » 01 Déc 2014 22:47

Bon dans ce cas je vais essayer avec simple cable. Merci pour vos conseils. Je vous fait un retour dès que possible :wink:

Edit : Je confirme qu'avec le câble et une simple boite à conserve de grande taille j'ai gagné 30% de signal supplémentaire. Je capte toutes les chaînes dont W9, NT1, direct 8...sans aucun problèmes et aucune perte !

Merci pour vos conseils !
little_titi